Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ils viennent de nous quitter

Chargement...

Flux RSS 2401 messages · 459.024 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par iuliu68

  • Oh..triste nouvelle. Sa petite voix avec ce joli accent nous manquera. RIP Jane B.
  • Son seul talent, si on peut appeler ça un talent, aura été d'être la femme de Serge Gainsbourg, qui lui avait véritablement un grand talent.
  • Ce n'est pas parce que tu as de la m... dans tes conduits auditifs, que ces dits égouts doivent nous faire fréquenter les mêmes mouches! Ton commentaire est infect. Amoureux du Houmba Houmba Tralala, c'est ça ? Force toi à écouter "Arabesques" peut-être découvriras-tu un univers jusqu'alors inconnu !
  • Oui un bouchon auditif de sottise et un cerveau ensablé !
  • T"as raison, avec une carrière si diverse et fournie et si saluée par tout le monde, c'est qu'elle était qu'une potiche.
    T'as le droit de pas aimer, mais t'as aussi le droit de respecter les gens qui viennent de mourir et ceux qui l'appréciaient.
  • Le talent de Gainsbourg outre son talent d'auteur-compositeur, aura été de savoir choisir ses muses.
    Birkin, j'aimais sa voix, non pas parce qu'elle était plus belle ou meilleure que d'autres, pas du tout même, mais c'est celle qui aura su le mieux exprimé l'univers de Gainsbourg.
    Avec une belle sensibilité.
  • Je ne souscris pas au commentaire de frollo, même si je n'ai jamais particulièrement apprécié Jane Birkin. Maintenant, au-delà du côté provoc' un peu facile, je n'ai jamais compris cette tendance très française de devoir absolument respecter les morts. Je prends l'exemple des Anglais, pas les derniers pour ce qui est respect des traditions et des hommages (coucou Itandje) mais quand la Dame de Fer a rouillé, les mineurs gallois n'ont pas hésité à exprimer leur joie. On peut trouver ça choquant mais je trouve ça cohérent.
  • Cher @spoutnik et cher @inter, je me suis délecté de vos commentaires ! Vous confirmez merveilleusement bien la phrase de Napoléon 1er: il n'y a que la vérité qui blesse. Néanmoins je reconnais que j'ai manqué (un peu) de compassion dans mon commentaire mais je persiste et je signe: elle n'aurait jamais existée sans Serge Gainsbourg. Désolé mais quand j'entends ce terme d'icône dans tous ces médias qui n'ont fait que trois lignes pour Arno, Christophe, Manu Di Bango, Mark Hollis, Florian Schneider ou Johnny Clegg, ça me fait gerber.
  • Doucement, doucement, on se calme. L'art en général, et la musique en particulier, c'est réussi quand ça créé une émotion; l'objectivement beau (si cela peut exister) n'est pas forcément ce qui engendre la plus grande émotion; et celle-ci ne sera pas la même d'une personne à une autre. Birkin chante quasi faux sur certains morceaux, et pourtant ça donne la chair de poule. Y a rien à comprendre.

    J'ai été très touché par l'oeuvre de Gainsbourg et Birkin, forcément liée. Mon père écoutait cela et me l'a transmis. Je suis souvent fan de ce que fait Charlotte. Même Lou Doillion a su sortir un album canon. Alors, vrai talent, ou simplement bien entourées, bien conseillées? J'en sais rien, sûrement un tout. Et bien s'entourer, ce ne serait pas un talent en soi?

    Rendre hommage à Birkin, ce n'est pas manquer de respect à d'autres. Elle a forcément joui de l'aura de Gainsbourg. Mais Gainsbourg aurait-il été le même personnage sans Birkin ou Bardot? Sûrement pas. C'est une histoire, un ensemble auquel elle a pris part. Et qu'elle a su cultiver et maintenir en vie.. Dire qu'elle n'a aucun talent, c'est pour commencer, juste oublier que Gainsbourg est aussi devenu Gainsbourg en partie grâce à elle. Ils se sont trouvés, et se retrouvent enfin.

    L'émotion suscitée par sa disparition vient aussi du fait qu'elle a incarné les 70's, une époque aujourd'hui mythifiée (post) yéyés nouvelle vague et hippies, la naissance de la provoc, du reggae, qu'elle a pris part à une révolution culturelle et artistique assez radicale.

    Voilà. Bye-bye Jane. Et respectons-nous les uns les autres. On n'a pas tous les mêmes goûts, comme en témoignent les nombres d'écoutes de Taylor Swift ou d'obscurs (pour moi en tout cas) rappeurs au son et paroles totalement interchangeables. Et c'est tant mieux!
  • >> Frollo
    Utiliser trois fois le mot talent dans une phrase ne va pas t'en conférer...ni ne discréditer ceux qui selon toi en sont dépourvus...
    D'ailleurs qui es-tu pour juger du talent d'autrui ? de la prééminence d'un membre d'un couple sur l'autre ? de l'influence relative de chacun ?
    Penses-tu que tes remords relatifs de non-compassion intéressent quelqu'un en ces circonstances ?
    Tu ferais mieux de reclasser tes références médiatiques et littéraires si tu veux lire de bons articles posthumes sur les artistes que tu aimes (et dont je partage certains, si ce n'est que j'y aurais intégré quelques femmes ... et Jane en aurait sûrement fait partie).
  • frollo a écrit, le 16/07/2023 19:27 :
    Son seul talent, si on peut appeler ça un talent, aura été d'être la femme de Serge Gainsbourg, qui lui avait véritablement un grand talent.

    Gainsbourg avait ce "talent" de la frapper d'où sa décision de le quitter
  • A priori elle n'avait pas besoin de Gainsbourg pour exister.
    Le fait est que beaucoup de carrières ou d'œuvres d'artiste sont le fruit de rencontre plus ou moins opportunes.

    Gainsbourg en a certainement profité comme d'autres. Il n'aurait pas croisé un producteur il serait probablement pas ou il en est. Et peut être que sans ses muses il se serait tiré une balle.

    Ce n'est pas une question de respect des morts. Je confirme, j'ai sabré le champagne à la mort de Thatcher.
    En revanche j'ai trouvé ton intervention d'un sexisme crasseux. J'étais pas un fan de Birkin et j'écoute pas ce genre de musique, mais ça empêche pas qu'elle avait un certain talent et un charisme. Tu peux avoir la plus belle voix du monde et pas savoir transmettre la moindre émotion. Elle si.
    Gainsbourg n'avait d'ailleurs pas une voix terrible et il n'aurait pas eu la notoriété qu'il avait sans avoir surfé sur celle des femmes à qui il a écrit des chansons.
  • frollo a écrit, le 17/07/2023 11:34 :
    Cher @spoutnik et cher @inter, je me suis délecté de vos commentaires ! Vous confirmez merveilleusement bien la phrase de Napoléon 1er: il n'y a que la vérité qui blesse. Néanmoins je reconnais que j'ai manqué (un peu) de compassion dans mon commentaire mais je persiste et je signe: elle n'aurait jamais existée sans Serge Gainsbourg. Désolé mais quand j'entends ce terme d'icône dans tous ces médias qui n'ont fait que trois lignes pour Arno, Christophe, Manu Di Bango, Mark Hollis, Florian Schneider ou Johnny Clegg, ça me fait gerber.


    Bon quelqu'un qui cite Mark Hollis ne peut pas être fondamentalement mauvais.
  • >>> Frollo :

    Hier, dimanche, je déjeunais dans un bistrot d'une petite ville Galicienne, Rianxo. Il y avait foule sur le port. On y fêtait la Carmen de la mer. Les chalutiers ventrus débutaient leur appareillages pour un ballet autre que laborieux, ils honoraient de leur sillage, le travail des hommes pendant que l'armée française pétaradante de suffisance défilait sur ses Champs Élysées parisiens entre une expédition malienne et un saut en Irak histoire de vanter la sacro sainte défense des intérêts d'un pays de nains.

    Ici, la télévision Galicienne diffusait les informations du jour. Attablé, de dos, je n'y goutais rien. Ce fut ma compagne espagnole qui me souffla : "On parle de Jane Birkin. Il semblerait qu'elle soit décédée ce matin".

    Prenez une carte d'Espagne, serpentez du côté du nord-ouest, le Finistère Ibère. Vers les rias de Vigo, de Pontevedra et de Villagarcia. Ici, pays de pécheurs, de bucheurs, de peines et de gens taiseux, sages et fous tout à la fois de leur foi en la vie, quoi qu'elle leur en coutât, quand bien même le seul illustre récent fut le triste Férolien Franco, dictateur de son état, honte à lui, allez les vers dans sa tombe moisie.

    Je me suis retourné vers l'écran de la TV. Les conversations se turent, un instant. Les gens chuchotaient. Certains se souvenaient. Visiblement, à 2000 km du trou de Metzeral on connaissait Madame Birkin.

    J'ai quitté voici deux ans l'Alsace et la France. Je ne regrette ni l'une, ni l'autre. Ici, loin du mauvais esprit pusillanime franchouillard, de ce devoir de médire coûte que coûte pour le plaisir d'engrosser sa suffisance, on écoute aussi de la musque française. Fin mars, à Vigo, le Palais des Congrès avait fait le plein pour la venue de Zaz. Ce n'est pas ma tasse de thé mais j'y accompagnai un groupe de professeure(s) de langues féru de francophonie. Il n'y avait guère qu'une centaine de français expatriés dans la salle. Tout le reste (au moins 1200) parfaitement hispanique et debout lorsque Zaz interpréta Mouloudju, Montand et Piaf. Un autre monde. A Vigo, pas une statue guerrière. Aucun buste de Général ou de politicard malfaisant. Juste quelques stèles en souvenirs des disparus en mer, paysans des vallées vertes et sombres d'un pays d’éclaircies que la pluie n'arrive plus à contraindre. Terre terrible que ma Galice rêvée. Je suis né alsacien. Mais je n'ai eu de cesse d'arriver à m'en extirper. L'apaisement je l'ai trouvé ici. Dans cette terre d'émigrés vers les lointains cieux argentins, chiliens ou mexicains, puis, dans les années soixante vers les industries du nord Français, et, enfin revenus au pays après la disparition du dictateur dont la présence n'influençait pourtant guère les Français du temps des généraux De Gaulle et Pompidou lorsque leurs votants se rendaient par millions en vacances en dictature d'Espagne. Hivers alsaciens. Ibères Galiciens.

    J'ai pleuré, au sens technique du terme, lors que Arno nous a quitté. Il était Belge. Jane était britannique. Dans ma modeste médiathèque il y a évidemment l'intégrale de Christophe. Et la découverte de Kraftwerk du temps de ma prime adolescence. Nelson Mandela, un soir de juin 1990 parisien, je fus présent après une manif syndicale et y écouta Mister Clegg.

    Que sais-tu du malheur d'aimer, murmurait Aragon ? Il s'adressait aussi à toi, Frollo. Connais-tu un seul chanteur Galicien ? Il est vrai qu'à Metzeral... Je compatis.
  • A titre de synthèse humaniste rhénane consensuelle : il est vain de vouloir distinguer Birkin de Gainsbourg. C'est sans doute les interprétations de Jane qui ont le plus sublimé la créativité de Serge. A côté les one shot pour Deneuve ou Adjani semblent bien insipides.



    En lisant que l'autre catin de Jonas avait résilié, j'avais failli citer "les Dessous chics" :
    "Les Dessous chics,
    ce sont des contrats résiliés,
    qui comme des bas résillés,
    ont filé"

    Personne d'autre que Jane Birkin ne pouvait chanter un truc pareil sans que cela fasse cucul la praline.
  • Une fois n'est pas coutume je te rejoins tout à fait.
    Il y a le talent de Gainsbourg, mais probable que sans elle pour interpréter ses chansons, et interpréter dans tous les sens du terme pas juste chanter plus ou moins juste, il n'aurait pas eu la même carrière non plus.

    Concernant le terme d'icone, je conçois qu'on puisse préférer d'autres artistes évidemment, mais être une icone de la france c'est différent, c'est être connu par tous les français, voir par pas mal de monde à l'étranger.
    En plus ou moins bien évidemment.
    Mais force est de constater qu'elle représentait une époque, la france, et un peu de l'angleterre aussi en france et qu'elle avait un capital sympathie.
    Je doute qu'une autre icone comme Bardot sera autant regrettée.
  • >> spoutnik
    Citation:
    ... après la disparition du dictateur dont la présence n'influençait pourtant guère les Français du temps des généraux De Gaulle et Pompidou lorsque leurs votants se rendaient par millions en vacances en dictature d'Espagne

    Tellement juste...il est toujours indispensable de le rappeler, même et peut-être surtout un demi-siècle plus tard...
    C'est à ce moment-là, adolescent, que je me suis éveillé à la conscience politique...le français moyen se voilait la face mais pas sa bedaine qu'il faisait griller au firmament de la dictature franquiste mais la plupart (pas tous) des ministres du régime de l'époque, soi-disant compagnons de de Gaulle, qui l'avaient rejoint in extremis et tiré les marrons du feu en vue d'une carrière pépère de lèche-bottes ne valaient guère mieux...leur silence était assourdissant.
  • On va dire que tous les Français n'ont pas eu la clairvoyance de se déclarer maoïste dans les années 1960-70...

    De Gaulle et ses techniciens ont rapidement considéré qu'il pouvait être pertinent d'aménager le littoral du Languedoc et du Roussillon et "retenir" les touristes à la Grande-Motte, Palavas, Port-Leucate, Port-Barcarès...
  • Nul ne conteste que de Gaulle fut un homme habile et pragmatique, mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et il fut pour le moins myope en diverses occasions.
    A l'époque l'échiquier politique était plus étendu que de nos jours, moins binaire, et de fait, traduire anti-franquiste par maoïste, un raccourci pas forcément pertinent, du moins pas en ce qui me concerne.
    Je vais m'auto-censurer pour ne pas l'être par le "gentil administrateur", car ce n'est ni le post, ni même le site pour parler politique.
    Bonsoir.
  • C'est un beau texte @spoutnik, enlevé, engagé, romantique même sur certains passages.
    Tu as visiblement trouvé en Galice l'apaisement que tu n'as pas connu en France, en Alsace.

    Cependant les gens que tu décris, et que tu admires, les pêcheurs, bucheurs, taiseux, existent aussi en France, et même, même (oui j'ose) en Alsace (bon un peu moins les pêcheurs), encore faut-il faire l'effort de les chercher et ne pas se réfugier dans un mépris facile en dénigrant un pays et/ou une région de manière générale et donc forcément fausse.

    Je pense que tu dois te rendre compte toi-même de la subjectivité de ton exposé, mais enfin si cela te fait du bien et que tu y trouves ton bonheur, après tout tant mieux pour toi.
  • molimarc-tor a écrit, le 17/07/2023 20:39 :
    A l'époque l'échiquier politique était plus étendu que de nos jours, moins binaire, et de fait, traduire anti-franquiste par maoïste, un raccourci pas forcément pertinent, du moins pas en ce qui me concerne.

    Ça tombe bien alors, car ce n'était pas mon propos, on parle Français moyens coupables de se baigner chez Franco, je fais le lien avec les maos à qui on n'a pas forcément demandé de se repentir pour avoir été sacrément aveuglés dans leur jeunesse.

    Fin de la parenthèse et correction du prétendu raccourci.
  • Partir du décès de Jane Birkin pour aboutir à Mao et Franco vous faites forts les gars.

    Après la différence entre une icone et les autres c'est précisément d'être connue au fin fond de la cambrousse et pas que d'une poignée d'initiés ( même si surement à tort )

    Si on nous parle d'artistes espagnols ou de galicie, surement que nous ne connaitrions en moyenne que quelques uns les plus médiatiques.
  • Désolé, une fois n'est pas coutume, d'avoir sous-estimé, mal m'en a pris, ta subtilité.
    Sain d'esprit, on est toujours responsable de ses actes.
    Quand un môme de 15 ans se rend compte du tragique d'une situation, il est normal qu'il soit ecoeuré par le manque de discernement d'adultes avertis, ceci dit sans prétention.
    Je ne condamne par ces comportements a posteriori, 50 ans après.
    Mais on se fourvoie tous un jour par manque de lucidité, bien sûr.
  • hammerfitz a écrit, le 17/07/2023 22:20 :
    de galicie

    Galice, la Galicie est en Pologne-Ukraine ;)

    Pas de problème Marco.
  • Allez on passe à autre chose : disparition de Robert Budzynski :( C'est le FC Nantes qu'on enterre une deuxième fois.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay investir ;)
  • islay Par contre Arsène a conseillé aux canadiens d'investei à Saint-Etienne plutôt qu'à Chelsea....
  • speedy67 par contre en matière de conneries footballistique ya moyen ;)
  • speedy67 ànonmeh, toi ma référence footballistique ? mdr
  • nonameh Ok rien de neuf, il donne son avis en prenant pour exemple 2-3 gus
  • mouloungoal un penny plutôt ;)
  • mediasoc oui on attend toujours qu'il mette un centime dans le Racing
  • mediasoc l'article en question [lien]
  • chrisneudorf Et Arsène a fait quoi pour le Racing ???
  • nonameh Je ne suis pas abonné, tu me partages l'article? Que j'ai un moyen de te répondre objectivement
  • nonameh @speedy67 2 fois en 10mins, je suis content de savoir que je suis ta référence footballistique
  • speedy67 encore un mec qui n'y connait rien, n'est ce pas @nonameh ? :)
  • mediasoc Arsène Wenger à Berlin : [lien]
  • islay Geiss ©️
  • guigues hopla
  • speedy67 entrée gratuite, venez nombreux voir du beau et grand spectacle,
  • speedy67 11"20-11"30 chez les femmes, des laceurs de javelot à plus de 70m, etc
  • speedy67 de nombreux coureurs en moins de 1mn44, des sprinter autour de 10"10-10"20 chez les hommes
  • speedy67 gros niveau dans les courses, surtout sur 800m avec la présence de Benjamin Robert
  • speedy67 grand meetign d'athlétisme demain au stade de Hautepierre

Mode fenêtre Archives