Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2023

Chargement...

Flux RSS 1579 messages · 210.233 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou

  • Selon les DNA, Bastian et Fila pourraient à nouveau être prêtés
  • Bon fini l'union sacrée du match, la guerre doit reprendre ! Je déconne. Ceci dit, au risque d'en énerver certains ..

    Sylla et Emegha ont du potentiel. Aux pris payés, encore heureux, surtout pour le 1er nommé. Ils sont néanmoins dans les joueurs les moins bien notés hier. Je ne parle pas des 2 fantômes entrés en jeu à la fin qui sont à revoir dans un contexte plus favorable.

    Hier se sont clairement les anciens qui gagnent le match (Bellegarde, Sels, Nyamsi, Delaine, Mothiba) et ce sur la base d'un système vu et revu depuis de nombreuses années au Racing et que le coach a perturbé dans le dernier 1/4 d'heure, soit à mon sens au plus mauvais moment quand on mène "que" de 2 buts contre Lyon. On aurait à mon avis pu perdre 2 points. La différence avec le début de /saison dernière : une prépa physique manifestement réussie qui nous permet de gagner un match où on se fait quand même largement dominer.

    Conclusion 1 : cela reste évidemment un top résultat pour nous.
    Conclusion 2 : tout cela na valide ni n'invalide rien et il faut raison garder dans les 2 "camps" et juste savourer.
    Conclusion 3 : Un petit hommage à @Scritch-science avec qui je me suis déjà pris le chou et qui a été d'une objectivité exemplaire hier avant, pendant et après le match dans son analyse. Je veux pas distribuer de bon point mais en ces temps de dissension, faut savoir être objectif et j'ai trouvé ça d'une classe dont d'autres devrait s'inspirer.
  • Les Millions encaissés par le transfert de Diallo où les investir ?
    Pour son remplacement ou pour enfin les poser sur un milieu digne de ce nom ?
    Vu le nombre de nos attaquants je milite pour un milieu
  • chrisneudorf a écrit, le 14/08/2023 08:59 :
    Selon les DNA, Bastian et Fila pourraient à nouveau être prêtés


    On a déjà acté 6 prêts en France, il restera donc une place.
    Je ne sais pas si Bastian a envie de retourner une troisième année à Annecy mais ça serait la destination logique.
    Fila pourrait être prêté ailleurs en Europe. Un retour au pays ?
  • Alors la question à 100 patates...
    Il était dit que si Diallo devait partir, le double de la somme reçu serait immédiatement injecté pour son remplacement....!?
    J'y crois qu'à moitié mais comme cela a été évoqué par alsasport qui est très certainement mieux informé que tous ces sites putaclic concernant le racing...
    Je crois même que Keller en avait parlé dans l'After de juin....mais là ma mémoire me joue certainement des tours...
    Mais bon, outre la somme investi, va t'on le remplacer ou faire confiance aux hommes en place, Sahi Gameiro emegha et mothiba..
    Bakwa évoluant lui plus sur un côté apparemment, comme Angelo.
    Sahi lui peut jouer axial et sur un côté.
    Faut-il vraiment le remplacer si on garde les quatres au dessus....??
  • Oui et la somme doublée c'était avant les 56M dépensés cet été, soit plus que prévu, donc pas sûr que pour le remplaçant de Diallo ont ait 40M...
  • J'ai écouté l'interview de Keller hier soir sur prime et j'ai l'impression qu'il ne songe pas spécialement à remplacer Diallo. Je pense que effectivement on est pourvu deva't, il y aura peut-être une opportunité de marché comme aime à le dire Marc repère.
  • Enfin plus qu'un attaquant on a vraiment besoin d'un milieu offensif. Un créateur, un gars qui sait créer des occasions.
  • Effectivement je pense également qu'on aurait plus besoin d'un milieu
    Offensif et distributeur au lieu d'un autre attaquant.
  • Je pense effectivement qu'on est pas obligé de remplacer Diallo, devant on a du monde, un Gameiro qui est un attaquant a plus de 10 buts par saison, un Motguba qui semble retrouvé, un Sahi qui doit confirmer sa saison de ligue et un Emegha qui a encore a prouver mais qui semble intéressant. Pour la dernière priorité de ce mercato c'est de prolonger Bellegarde, garder Diarra et trouver un milieu créatif.
  • Pour les partisans d'un milieu créatif ou un 10 à l'ancienne, vous le mettez à la place de quel joueur ?
    Bellegarde ? Diarra ?
    Peut-être que vous pensez à Prcic ? Mais alors qui va jouer pointe basse ? Qui va se battre pour récupérer le ballon ?
    Je parle bien sûr dans un 5-3-2 (flexible) comme nos 80 premières minutes hier.
  • il nous faut un attaquant, Mothiba a fait un très bion match mais il est en sur régime. On va se placer sur Mikautadze j 'en suis convaincu, et mettre Mothiba dans le transfert serait bénéfique pour Strasbourt et Metz, genre 10 millions + Mothiba
  • @fluxy1 le rôle de 10 pur (ou à l'ancienne) n'existe plus dans le top niveau. Je ne suis même pas sur que ca se trouve encore dans le top10 de la L2 même si tu trouveras forcément toujours 1 ou 2 exceptions.
    Ce qui est recherché c'est un 8 ayant une bonne dose de créativité, un bon sens de la passe et du timing de cette dernière. C'est un peu ce qu'était Sanson.
  • Diarra et Bellegarde peuvent être de bons récupérateurs de ballons, harceleurs devant la défense. Ils ont le coffre pour se projeter devant ensuite. Avec eux au milieu un bon 10 solide et capable de bien distribuer ferait du bien. En fait un Prcic un peu plus solide physiquement serait une solution
  • @koo1 , c'est bien pour ça que j'ai mis un OU.

    @lamazonienbleu , je ne partage pas ton point de vue. Bellegarde est meilleur plus haut sur le terrain que devant la défense. Diarra on ne l'a pas trop vu sur ce registre en L1.
    Pour moi il vaudrait mieux les laisser dans leur position actuelle et plus les préserver des tâches défensives avec un bon récupérateur qui a un bon jeu de passe court et long, comme Prcic, mais avec plus de volume athlétique et qui a une expérience solide.
  • Ah pardon, j'avais compris ca dans le sens ou tu proposais une définition moderne du 10.
    Vu que Diallo ne sera probablement pas remplacé (4 attaquants) je pense que Diarra passera sur son poste de l'an dernier, ce poste de "faux ailier" pour offrir le côté à Guilbert. On jouera sans doute aussi avec Mwanga en 6 dans le futur.
    Si Bellegarde reste tu auras donc : Mwanga en 6 / Bellegarde en milieu et du coup ce fameux poste de milieu créatif.
    Soit Bellegarde sera une sorte de penchant gauche à Diarra, soit on jouera avec un système asymétrique (comme la Dech lors de la CM 2018) ou un 5-4-1 comme l'an dernier. Je pense que le club place quelques espoirs en Sahi sur cette saison plus que sur Emegha. Selon comment Sahi répondra on choisira tel ou tel système.
  • Diallo sera remplacé par Mikautadze, je resortirais ce message le 1 er Septembre. Metz n'a en aucun cas envie de se maintenir, et il resterons en L1 sur un mal entendu
  • Il n'est pas impossible que Vieira tente de repositionner Diarra comme un électron libre créateur... Certes ce n'est pas son poste naturel, mais pourquoi pas tenter le coup. Un genre de 8-10 qui se balade ou il veut, qui fait des différence.
    Le gamin a du ballon et c'est l'occasion de tester son QI foot en le placant à ce poste. Un peu dans le style de Cherki hier soir ou Thomasson avant son départ.
  • @koo1

    Donc tu penses qu'on va jouer avec une seule pointe ?
    Car là tu as Mwanga, Bellegarde et Diarra déjà. Plus l'offensif. Donc 4 milieux.

    Du coup pourquoi garder 4 attaquants pour une seule place ?
  • Vu la prestation de Bellegarde contre l’OL, Nice devra augmenter sa proposition à 10/14 Mlns pour que MK le laisse partir, de même pour Diarra, les grands clubs qui s’y intéressent devront proposer 17Mlns, mais ils savent qu’ils peuvent avoir les bons Joueurs du RCS en y mettant le prix.
    Pour conserver et attirer les bons joueurs, MK devra doubler son budget salaires pour le mettre au niveau du top 5, de 100/140 000/mois à 200/250 000/mois, ainsi Djiku, Sanson, Diallo seraient surement restés avec ces salaires, de même pour Bellegarde et Diarra.
  • fluxy1 a écrit, le 14/08/2023 18:15 :
    @koo1

    Donc tu penses qu'on va jouer avec une seule pointe ?
    Car là tu as Mwanga, Bellegarde et Diarra déjà. Plus l'offensif. Donc 4 milieux.

    Du coup pourquoi garder 4 attaquants pour une seule place ?


    Une pointe oui mais 3 attaquants
    Tu prends Lyon hier : Lacazette est la pointe, Barcola / Cherki animent l'attaque et t'as Caqueret qui déforme le milieu en montant en pointe sur les phaes offensives et qui se repositionne 8 sur les phaes défensives.
    C'est ce qu'à fait Vieira aussi : Prcic était 6 sur les phases défensives et 8 dans l'animation offensive avec un Bellegarde plus haut.

    Concernant les 4 attaquants :
    Mothiba : revient de blessure et son niveau est une incertitude. Et crois moi que ca me fait mal au coeur de dire ca tant j'adore ce joueur. Je lui souhaite vraiment la meilleure saison possible et le maximum de matchs.
    Emegha : vient à peine d'arriver et a seulement 20 ans. Barrière de la langue, championnat et culture différente. Profil différent d"Ajorque et Diallo (tu me diras on ne lui demande pas d'en être une copie) mais ca met du temps à se mettre en place.
    Gameiro : il sera la pour encadrer et faire le rôle de papa. Culture club, gros vécu et l'idée c'est de passer à une nouvelle ère (qu'on l'aime ou pas, ca n'est pas le sujet ici)
    Sahi : pour l'instant il est blessé et il est sujet à je crois. Du coup tu n'as pas la certitude sur sa potentielle saison pleine et tu n'as pas de garantie sur le fait qu'il puisse être une 2ème pointe de facon constante.
    L'idée sera de passer l'an prochain en 3-4-3 ou en 4-3-3, ca j'en ai la quasi certitude vu le recrutement et les discours.
    Maintenant ca ne sera fera pas en un claquement de doigt :
    Angelo il ne parle ni anglais ni francais + nouvelle culture
    Bakwa : grosso modo il va faire sa première saison L1 (qui plus est à 18)
    L'équipe par le passé ne jouait pas ce système. La préparation sert à mettre en plus les idées de jeu du coach mais comme tes recrues arrivent 1 semaine avant le 1er match...
    On restera en 5-3-2 ou 5-4-1 les premiers matchs et selon le scénar ca évoluera. Soit on fait une bonne saison et on tentera des trucs en fin de saison (ou pas selon les enjeux), soit on fait une saison sans enjeu et on testera des trucs, soit ce sera la crise et à un moment donné faudra changer le système.
    Sur le court terme je vois Diarra à droite, Bellegarde son penchant à gauche, Mwanga en 6 Emega / Mothiba en 9 et donc le milieu créatif pour alimenter tes 2 faux ailiers qui joueraient ce même rôle que Barcola / Cherki.
    Et avec les blessures suspensions etc durant la saison tu sais forcément que Bellegarde et Diarra ne seront pas la pour débuter tous les matchs et tu en remplaces un par Sahi ou Bakwa / Angelo.
    L'an prochain tu auras sans doute Gameiro en retraite et des joueurs comme Diarra / Bellegarde (s'il reste cette année) qui seront attaqués en plus de Sahi s'il confirme & Mothiba qui est en fin de contrat. Ce qui laissera la place définitive à des mecs comme Bakwa Emegha et très probablement Angelo une nouvelle saison (J'ai du mal à croire qu'il entre dans les plans de Chelsea 6 mois plus tard).

    Tout dépendra bien sur des performances de chacun... Si Emegha se révèle être un flop idem pour Bakwa etc tout sera réajusté mais au vu des déclarations (Keller & Vieira) tu sais que c'est une année de transition. Ce qui plutôt logique vu que tu démares un nouveau projet et que comme chaque projet : ca prend du temps.

    Ceci étant le sujet du créateur pose un problème avec le 6. Parce qu'en Mwanga / Sissoko / Aholou tu n'as qu'un seul poste pour 3 et ca va forcément foutre la merde. Et vu les déclas (Vieira & Keller) : ils sont la pour faire jouer les jeunes même s'ils se ratent de temps en temps. Et la je ne cite que 3 noms mais ca peut s'élargir avec Prcic et Perrin.
    Si il y a 2 joueurs dont j'ai l'impression que Vieira ne sait pas quoi en faire c'est bien Perrin & Aholou.

    Mais pour moi avec la vente de Diallo c'est impératif de recruter un 8 créatif avec expérience (m'en fou qu'il ai 22 ans ou 35) en vu de cette saison et l'an prochain.
    Et pour répondre à ta question initiale : tu ne fais pas sortir Diarra ou Bellegarde mais tu en fais jouer au moins un, un cran plus haut.
    Pour répondre à ta question numéro 2 : On va alterner avec 1 ou 2 pointes les 6 premiers mois mais on va s'orienter vers un schéma à une pointe (si résultat il y a bien sur) en vu de l'an prochain.

    J'espère que je ne suis pas trop bordélique dans mon point de vue :D
  • fluxy1 a écrit, le 14/08/2023 17:10 :
    Pour les partisans d'un milieu créatif ou un 10 à l'ancienne, vous le mettez à la place de quel joueur ?
    Bellegarde ? Diarra ?
    Peut-être que vous pensez à Prcic ? Mais alors qui va jouer pointe basse ? Qui va se battre pour récupérer le ballon ?
    Je parle bien sûr dans un 5-3-2 (flexible) et comme nos 80 premières minutes hier.


    En 4-2-3-1. Et tu gardes Bellegarde-Diarra au milieu, voire même en ailiers, Mwanga et Prcic dans la rotation, voire Sissoko. Deminguet dans la rotation du meneur.

    Qu’on arrête avec les défenses à 5, plus aucune grande équipe ne joue avec cette de compo rincée.
  • Voici pour l'instant le tableau des départs / remplacements (pas obligatoirement exactement au même poste):
    DépartArrivée
    Habib DialloEmanuel Emegha
    Alexander DjikuAbakar Sylla
    Maxime le MarchandSaïdou Sow
    Dimitri LiénardJessy Deminguet
    Morgan SansonDilane Bakwa
    Yuito SuzukiAngelo Santos
    Nordine KandilJunior Mwanga
    Robin RisserAlaa Bellarouch
    Colin DagbaMarvin Senaya
    Dany JeanDavid Kaiki
    Lorenzo DepuidtPatrick Ouotro
    Eiji Kawashima
    Fredler Cristophe
    Jordan Robinand
    Steven Baseya
    Maxime Bastian
    Karol Fila


    Auxquels on peut ajouter le non remplacement la saison dernière d'Ajorque:
    DépartArrivée
    Ludovic AjorqueMoise Sahi Dion
  • fluxy1 a écrit, le 14/08/2023 17:27 :
    @koo1 , c'est bien pour ça que j'ai mis un OU.

    @lamazonienbleu , je ne partage pas ton point de vue. Bellegarde est meilleur plus haut sur le terrain que devant la défense. Diarra on ne l'a pas trop vu sur ce registre en L1.
    Pour moi il vaudrait mieux les laisser dans leur position actuelle et plus les préserver des tâches défensives avec un bon récupérateur qui a un bon jeu de passe court et long, comme Prcic, mais avec plus de volume athlétique et qui a une expérience solide.


    Dans ce rôle là on a acheté Mwanga...
    Cette il lui manque l'expérience de L1...
    Deminguet lui a ce sens de la passe et une bonne vision du jeu..
    Évidemment ça ne vaut pas un très bon milieu, expérimenté et tout et tout...
    Mais, si on garde Bellegarde, ce qui n'est de loin pas sûr....
    Si Diarra arrête avec ses caprices de se voir ou se vouloir "plus haut trop tôt" et que Keller ne cède pas à ses demandes...
    que fera t'on des Deminguet Mwanha..voir prcic aholou et Sissoko...?
  • Non Koo, pour Perrin je ne suis pas d'accord avec toi.
    Je pense que, effectivement Vierra a choisi sa préférence, si on continue à 3 centraux, avec une charnière douk Nyamsi et Sylla.
    Mais il a bcp aimé les matchs de Perrin et il sait qu'il peut lui faire confiance en Num 4 dans la hiérarchie.
    Étant donné qu'il y aura toujours des suspensions, des blessures etc, Perrin aura forcément sa carte à jouer durant la saison.
    À part si le coach pense faire jouer mWanga en charnière et non à la récupération....là , il y aura match avec Perrin, mais sinon je suis persuadé que notre ex marseillais jouera pas mal de match en fonction des aléas de ses compères de l'arrière garde.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives