Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ecologie - Environnement (l'autre topic vert)

Chargement...

Flux RSS 84 messages · 6.583 lectures · Premier message par mouloungoal · Dernier message par raukoras

  • Je vous fait part du combat que mène mes anciens collègues de chez Tresch(négociant en vins à Illzach) contre leur direction quand à une délocalisation de leur entreprise en Bourgogne.
    Leur défi sauver le verre consigné

    Voir article ci dessous
    dna

    Un projet de loi est à l'étude et une pétition a besoin de vos soutiens

    pétition
  • Un petit déterrage de topic pour vous parler de mon installation électrique dans ma marcairie.
    Je suis pas branché au réseau, le premier transformateur EDF est a 600m de chez moi, donc pour le branchement, c'est hors de prix....un de mes lointain voisin qui est a 1200m du transfo a payer 52000 euros le branchement......completement taré EDF b-(

    J'ai donc opté pour une autre alternative, moins onéreuse et un peu plus "propre". J'ai ma propre "centrale" électrique photovoltaïque.
    J'ai acheté un kit spécial site isolé qui développe une puissance de 2500KWh/ jour. Largement suffisant pour la petite maisonnette de 35 m°.
    Donc ce kit est composé de 2 panneaux photovoltaïque de 250W chacun ( en 24v), un régulateur de 40 A , deux batteries de 220 A, et un convertisseur pur sinus de 800W (qui convertit le 24V en 220V )

    Pour l'instant je suis sur batterie, j'ai pas pu poser les panneaux avec toute cette neige.
    J'ai une installation électrique standard, prises, lumière, mais ce qui diffère c'est que j'utilise des ampoules LED. Elles sont bcp plus chère mais ne consomme quasiment rien. Je ais aussi mettre une TV led et un frigo A+++

    Voici une photo du "local technique", y a bcp de provisoire en attendant de terminer l'installation
    https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/14305_1020...
  • Intéressant (+)

    Si ce n'est pas indiscret, quel mode de chauffage as-tu pour ta maisonnette ?
    A combien se monte le prix d'un panneau photovoltaïque ?
  • Pour le chauffage, j'ai un poele a bois, dehors j'ai du bois partout......certe il faut le coupe, le fendre, mais c'est gratuit.... ;) et quoi de plus agréable qu'un bon feu de cheminée en montagne....???

    Pour les panneaux, le prix varie selon la puissance souhaite. Mon kit je l'ai payé 2500 euros au total, les panneaux valent 500 euros pièce.

    Le plus compliqué en fait, c'est de calculer la puissance souhaité, on comptabilise toutes les lumières, leur puissance et leur durée d'utilisation par jour, idem pour la tv, frigo, tout les autre appareils souhaiter et on choisi les produits correspondant.
    Je les ai acheter via internet et réaliser moi même l'installation, j'ai fait des devis par de sois disant professionnels, mais ca ressemblait plus qu'a une arnaque qu'autre chose.....15 000 euros le premier deis, et 12000 le deuxieme.....un peu cher pour mon budjet.... :-w
  • Le bilan carbone des compétitions européennes en pleine explosion

    La BBC a réalisé une étude sur l’impact carbone de trois des compétitions de l’UEFA (Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Europe Conférence) pour la saison 2024-2025. L’année prochaine, les nouveaux formats des compétitions ajouteront 177 matchs aux campagnes européennes. D’après l’étude, le nombre de kilomètres parcourus en avion par les équipes et les supporters passerait d’environ 2,41 milliards en 2023-2024 à 3,21 milliards en 2024-2025.

    Ce qui représenterait des émissions d’environ 500 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Patrick Gasser, ancien responsable de la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) à l’UEFA, suggère comme solution d’interdire les déplacements de supporters à l’extérieur. L’étude montre que 80% du bilan carbone des déplacements lors des compétitions européennes vient des fans.

    L'article complet sur So Foot

    Entre les débordements liés à la présence grandissante de hooligans, la mutliplication des interdits préfectoraux, et la nécessité de réduire drastiquement notre empreinte carbone, j'ai le sentiment qu'on va y arriver assez vite à cette interdiction de déplacement à l'extérieur, en tout cas pour les compétitions européennes.
    D'ici peu de temps, je m'attends de toute façon à ce qu'on ait tous des quotas d'émissions individuels à ne pas dépasser via des cartes ou passeports carbone (voir ici par exemple).
  • Intéressant de lire que l UEFA a un objectif de neutralité carbone à horizon 2040
    Curieux de savoir comment ils vont y arriver vu le point de départ.
  • Tant qu'ils ne visent pas la neutralité dioxyde de carbone, ça devrait être jouable.
    Le diable est dans les détails.
  • L'objectif étant de réduire les émissions des activités des fédérations, les 80% en questions sont-ils pris en compte dedans (ils ne sont pas vraiment issu d'une activité des fédérations) ?
  • N'étant pas un habitué des déplacements, je me pose une question candide.

    Les groupes de supporters affrètent-ils des vols spéciaux pour les matchs (un peu à la façon des bus affrétés ici) ou bien les supporters se déplacent par eux-mêmes (et du coup utilisent des vols commerciaux qui voleraient de toute façon sans eux)?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives