Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Musculation et fitness : le topic des nageuses Est Allemandes

Chargement...

Flux RSS 28 messages · 2.265 lectures · Premier message par pipo · Dernier message par paplo

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • Je ne suis pas en sur-poids, je suis juste grassouile nan mais [-X
    Je dois peser un peu plus de 100kg, mais pour ma taille c'est plutot correct...
    J'espérais juste que la muscu corrige ma légère tandance au grassouillisme, mais en fait au lieu de m'affiner, ca m'enrobe... D'ou mes questions...
    Mais la reponse est claire : remplacer les bratwurst par des carottes...Autant dire que c'est poas gagné :p
  • pandemonium a écrit, le 2009-11-13 14:00:17 :
    zottel a écrit, le 2009-11-12 17:20:47 :
    conan a écrit, le 2009-11-12 17:06:57 :
    Note que certains aliments (genre la viande rouge) font brûler à ton corps des calories en lui demandant des efforts pour digérer... Et c'est là que ca devient drôle! :D


    Oui, ben quand on rentre dans le détail de la physiologie... :D il paraît aussi que le nombre d'adipocytes (cellules qui stocke les lipides sous forme de gouttelettes) pour un individu donné reste stable toute la vie, et est déterminé par le régime des premières années. Si vous êtes persuadé d'avoir quand même une nature à "prendre", malgré la morphologie, remerciez maman et tout ce que vous avez bouffé étant bébé.

    De façon générale, les protéines sont effectivement plus complexes à "digérer" - à transformer en énergie par un corps affamé. En réalité, elles doivent être retransformées en glucose, mais ça implique un coût : ce n'est pas la ressource d'énergie la plus immédiate constituées par les glucides - directement dégradées en glucose - ni la forme de stockage par excellence, les lipides, qui peuvent être dégradées en de nombreuses molécules de glucose tout en occupant une place minime (... des gouttelettes, comme de l'huile dans un verre d'eau).

    Le truc c'est les viandes rouges, très bonne source de protéines en soi, proviennent en général de muscles plus persillés (mêlées de tissus gras), d'où le blème. Mais c'est toi qui voit comment tu peux diminuer ton apport, et de combien, ce qui décidera de la vitesse à laquelle tu maigris. Je crois qu'il y a des exceptions : le cheval, le lapin, le kangourou même je crois. A contrario : le canard, même si c'est au rayon volaille, est très gras parce qu'il est conçu pour passer sa vie le cul dans l'eau ou à traverser l'Europe par les airs.

    Il y a sans doute une raison très simple à ça : comme c'est plus savoureux, les b?ufs et porcs domestiqués ont précisément été sélectionnés pour donner des viandes persillées. Le kangourou, cheval,... c'est une viande de consommation trop récente.


    Bizarre ton histoire de "viandes persillées". Le père d'une amie est en train de faire un régime hyperprotéiné, qui consiste à ne manger que de la viande rouge (boeuf principalement), sans aucun ajout (cuit au grill). Après un mois il a déjà perdu 20 kg ...

    Concernant pipo et son sur poids, tu t'alimentes convenablement, tu nages quelques km, tu auras un bon résultat très rapidement.


    J'ai pas dit le contraire pandemonium... Ça peut marcher aussi avec des viandes rouges, si l'apport de gras reste modéré. Ça va juste moins vite, à quantité consommée égale et pour une personne donnée. Ça marcherait encore mieux avec des protéines sans gras ajouté (donc viandes blanches et certaines rouges, blanc d'oeuf, poisson et surtout les fameux cocktails protéinés ; poudres, pâtes miracles,... dans les salles de sport pour les body builder qui veulent "sécher" ; mais aussi les faux desserts chocolatés dans les pharmacies qui sont bien protéinés pour provoquer la satiété, etc).

    Le persillage, c'est un mot de boucherie mais je crois que c'est valable même en anatomie.

    -----

    Pour le principe : les protéines sont une mauvaise source énergétique par rapport aux lipides et glucides. Leur rendement énergétique est mauvais, en plus tu produit plein d'urée qu'il faut évacuer, etc. On sait un peu tourner avec, car en cas de jeun, il n'y a pas directement de réserves de glucides (ou très peu) mobilisables : les réserves mis en jeu dans ce cas sont la graisse, évidemment, et aussi les protéines des muscles. C'est comme ça que tu continue assurer le métabolisme énergétique de base, sans bouffer, c'est pour ça que les muscles des anorexiques fondent complètement (et pas seulement leurs pseudo-bourrelets). Ce fonctionnement en jeun total peut durer quelques semaines.

    Ça fonctionne presque pareil quand tu supprimes les glucides et lipides de ton alimentation, mais en gardant un fort apport en protéines : ton métabolisme énergétique utilise les protéines apportées tout en épargnant celles de tes muscles. Dans le même temps, tu tapes dans les réserves de graisse, ce qui est l'effet régime recherché. Tu n'as pas faim car tu arrives à satiété avec l'alimentation protéinée.

    Ça va sans dire, cette alimentation doit continuer d'apporter sels minéraux, vitamines, fibres... parce que l'énergie n'est pas le seul besoin. La part qui est apportée d'habitude par le pain et les patates (fibres, vitamines diverses,...), les viandes rouges (fer,...),... faut penser à la trouver ailleurs. Parfois les cocktails de régime en apporte de tels compléments en prime, mais c'est plus cher : sinon, légumes, fruits, frais bien sûr,.... la plupart sont quasiment équivalents énergétiquement à de la flotte tout en contenant tout ce qu'on connaît. C'est pour ça aussi qu'il faut penser à bouffer des carottes en plus (et truc merveilleux, ça opère aussi sur la sensation de satiété).
  • Si tu as un boulot sédentaire, pense aussi à utiliser les escaliers plutôt que l'ascenseur...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives