Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Laurent Fournier

Chargement...

Flux RSS 1290 messages · 122.258 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par chrisneudorf

  • Juste pour dire, c'est Franck Belhassen, celui que Kafar ne voulait pas voir lors du dernier entretien, qui a eu cette formule. Godin retranscrit.
  • kibitz a écrit, le 2011-06-24 19:19:41 :
    axis a écrit, le 2011-06-24 19:17:19 :
    « Jafar Hilali s’est comporté de façon très élégante »


    Il y a parfois des formules choc.


    difficile de l imaginer qu il se comporte de façon élégante :)) ... mais bon ya un début a tout !!
  • Je serais quand même curieux de connaitre la nature de l'accord....
  • Incroyable en effet, Kafar aurait-il été touché par la grâce ?
  • Ce message est une brève publiée par axis.
    Laurent Fournier aurait trouvé un accord avec Jafar Hilali, il devrait être libéré par le Racing.
    Source: L'Alsace
  • Fournier est libre

    http://www.lalsace.fr/fr/images/8F67FF3A-158D-4801-808C-3AA742B57...

    Laurent Fournier désormais libre de rejoindre Auxerre. Archives D. Gutekunst

    En audience de conciliation hier à la Ligue, le président Jafar Hilali a accepté le départ sans contrepartie financière de son ex-entraîneur Laurent Fournier, désormais libre de rejoindre Auxerre. En échange, le club bourguignon pourrait prêter un ou plusieurs joueurs au RCS, à condition que ce dernier reste en National.

    L'audience devant la commission juridique de la Ligue mardi entre Jafar Hilali et Laurent Fournier avait été à la fois chaude et glaciale. À telle enseigne que l'instance avait préféré renvoyer les deux parties en conciliation hier. Cette fois, elles sont tombées d'accord. Comme le site internet de « L'Alsace » le révélait en fin d'après-midi, le président londonien du Racing a renoncé à demander une indemnité de transfert pour le départ de son désormais ex-entraîneur à Auxerre.

    Le 8 juin, « Lolo » Fournier, en principe lié au RCS jusqu'en 2012, avait adressé à la direction londonienne une lettre de rupture de contrat qu'il justifiait en invoquant plusieurs motifs déjà détaillés dans nos colonnes. En guise de réponse, J. Hilali avait publié un communiqué sur le site internet du club où il exigeait une indemnité de mutation et ajoutait qu'il ne permettrait pas « à qui que ce soit de léser les intérêts du Racing. »

    Mais ce vendredi, au lendemain de la rétrogradation administrative en CFA, le toujours patron du club alsacien est revenu à de meilleurs sentiments et les deux parties se sont entendues. Dès validation par la Ligue, Laurent Fournier sera libéré gracieusement de son année. Le bail de trois ans qu'il avait signé à Auxerre dès le 8 juin pourra alors normalement prendre effet le 1 er juillet. « Jafar Hilali s'est comporté de façon très élégante », disait peu avant 19h l'agent du technicien, Franck Behlassen, qui l'avait accompagné à la conciliation. « Il était certain que Laurent entraînerait Auxerre (Ndlr : il reprendra l'entraînement ce mardi) et ne reviendrait pas à Strasbourg. Les deux parties avaient tout intérêt à trouver un accord. Laurent n'est pas encore officiellement libre, mais le litige est en passe d'être résolu. »

    Joint un peu plus tard, l'intéressé confirmait l'information, sans entrer dans les détails. « Il est convenu que Jafar Hilali publie un communiqué sur notre accord. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a été très bien. Nos discussions ont été positives. »

    Le coach, qui s'abstient de ce fait d'en dire plus, aurait accepté le principe du prêt d'un ou plusieurs joueurs de l'AJA au Racing. Un principe toutefois assujetti à une condition : que la rétrogradation administrative en CFA soit annulée et que le RCS retrouve sa place en National.

    L'Alsace
  • L1 - Auxerre : Laurent Fournier retrouve l'élite

    http://www.lalsace.fr/fr/images/B5704902-AB48-4F5B-B146-27F40CF04...

    Nouvel entraîneur d'Auxerre, Laurent Fournier retrouve la L1, samedi à Montpellier, après cinq ans et demi d'absence et des expériences plus ou moins concluantes dans des clubs de seconde zone, parfois dans des contextes difficiles.

    Fournier, 46 ans, avait quitté la L1 en décembre 2005 après dix mois (sur deux saisons) sur le banc de PSG dont il avait été l'un des joueurs emblématiques dans les années 1990, avec notamment une victoire en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (1996).

    Victime de résultats jugés insuffisants par ses dirigeants, Fournier avait été remplacé par Guy Lacombe alors que le PSG était 5e ex aequo, à un point d'un trio de deuxièmes.

    En fin de saison, le club parisien s'était classé 9e.

    Pour l'heure, sa carrière d'entraîneur n'égale pas son parcours de joueur, entamé en Ligue 1 à Lyon à 16 ans et conclu à 34 ans, avec une finale de Ligue des champions en 1991 avec Marseille, deux titres de champion (PSG/1994 et OM/1991), deux Coupes de France (1993, 1998) et une Coupe de la Ligue (1998) avec PSG.

    Sur le banc, il a débuté à Bastia, qu'il avait rejoint pour jouer, avant de prendre l'équipe en mains en cours de saison, d'octobre 1998 à avril 1999.

    Après une tentative de reconversion dans le journalisme, Laurent Fournier est revenu sur les terrains, à Pacy-sur-Eure (CFA) entre 2002 et 2003 avant d'entraîner la réserve du PSG (2003-2005).
    Son parcours à la tête de l'équipe professionnelle de Paris-SG demeure son unique expérience en L1.

    «Proche de mes joueurs»

    A Nîmes (National), d'octobre à décembre 2007, à Créteil-Lusitanos (4e en National) en 2009-2010 ou à Strasbourg (4e en National), clubs réputés pour leur instabilité, sa carrière d'entraîneur n'a pas décollé.

    «J'ai passé de bons moments à Paris puis j'ai été écarté. Nous avons terminé 4e avec Créteil dans un contexte difficile, 4e avec Strasbourg, là aussi dans des conditions particulières», reconnaît Fournier, «surpris de l'intérêt de l'AJA»

    «Je m'étais beaucoup investi à Créteil et Strasbourg et j'espérais que mon travail allait payer un jour. Pour moi, Auxerre c'est le top», assurait-il lors de sa première conférence de presse, début juin.

    «A Strasbourg, je m'étais fixé la montée en L2 comme objectif et je me suis muré dans le travail. Je suis proche de mes joueurs qui me l'ont d'ailleurs bien rendu au Racing (ndlr: fin janvier, il avait été remercié avant d'être défendu par son effectif). J'espère que cette méthode fonctionnera à Auxerre», poursuivait le nouvel entraîneur icaunais.

    Depuis, l'AJA a disputé sept matches de pré-saison avec un bilan mitigé de deux victoires, deux résultats nuls et trois défaites qui ne satisfait pas Laurent Fournier, successeur de Jean Fernandez parti à Nancy après cinq ans de présence.

    «Ce n'est pas facile quand on change de manière. Je vois beaucoup d'entraîneurs affirmant +vouloir prendre le temps+. Moi je veux attaquer d'entrée. On est là pour gagner tous les matches, s'adapter le plus rapidement possible en étant professionnels. Nous ferons un premier bilan après dix journées», assurait cette semaine le technicien qui «n'aime pas se chercher d'excuses».

    L'Alsace
  • Je crains fort que la saison sera très dure pour Laurent Fournier encore faudra-t-il qu'il voit le bout depuis le banc. C'est un meneur d'hommes incontestable et sans cette qualité les joueurs du Racing auraient lâché prise avant terme. Par contre j'ai des doutes sérieux quant à ses qualités de technicien. Bien qu'à Strasbourg il n'avait pas de stars (il n'en aura d'ailleurs pas à Auxerre) la qualité de jeu développée était plutôt médiocre. Si l'on déduit les buts marqué sur coups de pied arrêtés il n'en reste plus beaucoup qui ont été réalisés sur des actions de jeu. C'était très souvent des grands coups de botte en avant ...à Ledy et Mathlouthi de courir pour récupérer "les passes". Sans oublier que Guy Roux est de retour à Auxerre!
  • Qui est cet "AFP" qui a pondu cet article?? X-( X-(

    Asshole Fucking President???

    J'ai été dubitatif jusqu'à la trêve. Certes, on n'a pas eu de grand spectacle, mais des matches retour aux résultats éloquents. Sur une planche moisie, que l'autre perçait de toutes parts en la savonnant copieusement en tentant les manoeuvres de déstabilisations les plus odieuses, Lolo a réussi une sacrée perf'.

    Avec un président passionné et responsable, je suis persuadé que nous eussions assisté à une sacrée bourre avec les sponsorisés (u populu sponsirisatù) adeptes de l'intimidation. Mais voilà, alors qu'il aurait peut-être pu un jour faire oublier Schilles chez les plus jeunes, il y eut celui qui ne supporta pas que le public l'invectivât aux cris d'enculé (*) contre Fréjus.


    J'ai vu Gilbert au balcon de la mairie, place Broglie le 2 juin 1979, vous vîtes Laurent dans le kop le 20 mai 2011.



    (*) terme repris par l'innomable dans un communiqué demeuré célèbre et donc non modérable.
  • Fournier : «Une succession délicate»

    http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201108/644x416/fournie...

    Avant de recevoir Marseille, ce dimanche (17 heures), pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1, l'entraîneur auxerrois Laurent Fournier (photo Presse-Sports) a accordé une interview à FF. Le coach nous parle de son travail d'entraîneur, de l'AJA, mais également du PSG.

    Fournier avait été viré du club de la capitale alors que les résultats étaient au rendez-vous : «La cicatrice parisienne a mis du temps à se refermer. J'ai eu beaucoup de mal à accepter d'être viré dans de telles conditions...» À propos de Jean Fernandez, Fournier ne cache pas son admiration : «Il a accompli un travail exceptionnel. C'est une succession délicate, oui.»

    FF
  • Bonjour a tous tous simplement le meilleur coach de ces 5 dernieres saisons chez nous
  • Un début de saison honorable pour Fournier avec une équipe d'Auxerre qui semble monter en puissance:

    06/08/2011(L1) Montpellier Hérault SC-AJ Auxerre3-1(D)
    14/08/2011(L1) AJ Auxerre-Olympique de Marseille2-2(N)
    20/08/2011(L1) Girondins de Bordeaux-AJ Auxerre1-1(N)
    27/08/2011(L1) AJ Auxerre-AC Ajaccio4-1(V)
    30/08/2011(CL) AS Nancy Lorraine-AJ Auxerre1-2(V)
  • Dans la série ça fait toujours du bien de voir que Kaffar avait tort, on constate que cette année Fournier arrive à faire quelque chose de l'équipe d'Auxerre ce qui ne doit pas forcément être évident non ?

    Vu qu'à priori il n'était pas assez bon pour le divin président on peut savourer pour lui.
  • J'ai pas tout compris, mais sympa son petit message pour les supporters (+)
  • J'ai rien entendu de son message
  • Y-a t'il la possibilité de le retranscrire ici ?
    C'est tout de même une belle initiative que de faire intervenir un ancien coach lors d'un match et qu'il adresse un message au public (et équipe) de son ancien club.

    Cela s'est-il déjà vu par ailleurs ?
  • certainement^^
    sinon on avait déjà eu droit à domenech lors du match du centenaire.
  • Le message disait, en gros, qu'il se souvenait du dernier match contre Bayonne, que ça l'avait marqué, qu'il souhaitait bonne chance au Racing et qu'il espérait que le club allait remonter.

    C'était à la Laurent Fournier, sans chichis ni trémolos, mais sincère. Ca m'a fait très plaisir d'entendre ça (+)
  • Je ne doute pas qu'il sera présent pour le match contre Auxerre 3 . (+)
  • dudu a écrit, le 2011-09-04 10:45:00 :
    Je ne doute pas qu'il sera présent pour le match contre Auxerre 3 . (+)


    Tout dépend du calendrier de l'équipe 1 !
    Ca ferait mauvais de bâcler la préparation d'un match de ligue 1 juste pour faire coucou à une équipe de CFA2
  • Cela est bien entendu évident...
  • Laurent Fournier : « La Ligue 1 ne m'a pas changé »

    http://www.lalsace.fr/fr/images/B903D0B1-4D4E-4532-97D4-4C4BAE6ED...

    Passé cet été des pelouses du National à celles de la Ligue 1, le coach de l'AJ Auxerre Laurent Fournier savoure. Photo AFP/Jeff Pachoud

    L'ex-entraîneur du Racing Strasbourg, Laurent Fournier, aujourd'hui à la tête de l'AJ Auxerre, voudra confirmer demain (17 h) face au FC Sochaux le bon début de championnat de son équipe. Entretien.

    Laurent Fournier, comment abordez-vous le match face à Sochaux ce dimanche ?

    Je ne tiens pas compte du résultat des Sochaliens contre Rennes mercredi (6-2 pour les Bretons, Ndlr). Pour moi, c'est un accident et ça ne reflète pas la valeur de cette équipe. Je préfère me baser sur leur prestation à Lille samedi dernier, quand ils sont revenus deux fois au score (2-2). On les avait joués en amical cet été, on sait qu'ils jouent très bien au ballon.

    Un certain nombre d'observateurs estiment que Sochaux pratique l'un des plus beaux football de France. Est-ce aussi votre avis ?

    C'est peut-être un peu exagéré, mais c'est vrai que cette équipe a beaucoup de joueurs de talent. L'année dernière, ils se sont qualifiés pour la Coupe d'Europe, ils ont des internationaux. Cette équipe est, je pense, en pleine progression. Il faudra donc qu'on fasse attention. On n'est qu'à un point derrière eux au classement, donc ça peut être intéressant.

    Comment faut-il les jouer ?

    Je ne sais pas encore ! Le match lui-même nous en dira sans doute un peu plus sur le sujet. Ce qui est sûr, c'est qu'on va garder notre identité de jeu : aller de l'avant, se créer des occasions, et si possible les mettre au fond. On ne marque pas assez à mon goût, on l'a vu contre Lorient mercredi (1-1). On s'est procuré énormément d'opportunités en 2 e mi-temps, et selon moi, on aurait dû gagner ce match largement. Mais le fonds de jeu est bon, celui de Sochaux aussi. Ça devrait être un beau match.

    L'AJ Auxerre est 11 e de la L1 après sept journées, avec une seule défaite au compteur. Êtes-vous surpris de ce début de saison encourageant ?

    Non, pas du tout. Dès mon arrivée, j'ai senti que le groupe adhérait à notre discours et notre philosophie de jeu. Mais ce n'est que le début, il va falloir faire preuve d'humilité. D'autant plus qu'on pourrait être encore mieux que ça si on n'avait pas laissé échapper des points ça et là. On est en retard de deux unités par rapport au tableau de marche que je m'étais fixé. On va essayer de rattraper ça face à Sochaux.

    Quel objectif final vous êtes-vous fixé ?

    Je veux finir dans les 10 premiers. C'est jouable. Les mecs travaillent bien, on a juste ce problème d'efficacité. J'ai huit attaquants dans mon effectif, mais je cherche encore la bonne formule pour être plus agressif, plus « tueur » devant les buts.

    Après votre saison à Strasbourg, est-ce que vous « revivez » à Auxerre ?

    Mais je n'étais pas malheureux l'année dernière ! J'ai trouvé au Racing une ambiance exceptionnelle, à tous les niveaux, des administratifs aux joueurs, en passant par les supporters et les jardiniers. Il nous a juste manqué la montée. Ça, ça me reste encore en travers de la gorge aujourd'hui, parce que c'est la première fois qu'une équipe ne monte pas avec 77 points.

    Depuis 2005, quand vous avez entraîné le Paris SG, est-ce que la Ligue 1 a changé ?

    Que ce soit en National, en Ligue 2 ou en Ligue 1, je n'ai pas l'impression que le football change. C'est plus en termes de médiatisation et de pression qu'il y a une grosse différence. Même à Auxerre, il y a une pression du résultat, surtout quand on est obnubilé par la gagne comme moi ! La surmédiatisation ne m'avait pas spécialement manqué d'ailleurs, je n'aime pas beaucoup ça. Vous savez, je n'ai pas changé depuis mon passage à Strasbourg.

    Et le Racing d'aujourd'hui, qu'en pensez-vous ?

    J'avais rencontré Frédéric Sitterlé dès le mois d'avril, avant que tout ce que l'on sait ne se passe. C'est un mec humble, il sait ce qu'il veut. Avec François Keller et Jean-Marc Kuentz, il a réussi à garder des joueurs comme David Ledy — que j'ai voulu faire venir à Auxerre mais il a refusé et c'est tout à son honneur — ou Pacho Donzelot, et à recruter de bons joueurs de National comme Ludovic Golliard. Ils vont remonter, c'est certain. Après, c'est juste une question de continuité. Il faudra être patient. Mais en choisissant d'effacer le passé, M. Sitterlé a pris la bonne décision. Il n'y avait qu'à voir les 9 000 spectateurs l'autre jour contre l'ASIM, c'est extraordinaire. Je me souviendrai de mon année en Alsace, c'était beau et bien.

    L'Alsace
  • Fournier :«Je ne changerai pas»

    Laurent Fournier a débarqué à Auxerre avec l'intention d'y appliquer ses principes de jeu. Entretien avant la venue de Caen, mercredi en Coupe de la Ligue.

    http://img.lequipe.fr/Medias/Football/201110/650x475/fournier-je-...

    « Quand Gérard Bourgoin vous a proposé d'entraîner Auxerre, vous a-t-il demandé comment vous souhaitiez faire jouer votre équipe ?

    Non, pas du tout. Il m'a juste demandé si le poste m'intéressait, de regarder l'effectif et de réfléchir pour l'améliorer en faisant venir certains joueurs. Une fois que j'ai accepté, je me suis penché sur le recrutement. La saison dernière, c'est un milieu - Benoît Pedretti - qui faisait partie des meilleurs buteurs (5 buts). La priorité, c'était de recruter des attaquants, car sans eux, on ne peut pas faire jouer une équipe. Aujourd'hui, il y en a huit, il y a de la concurrence.

    Vous avez entraîné plusieurs équipes de National. Ce Championnat est-il un bon laboratoire pour mettre en place ses idées ?

    Mais peu importe la division ! En National, malgré le peu d'intérêt médiatique, la pression est là ! Moi, j'ai toujours fonctionné comme cela, au Paris-SG ou à Strasbourg. En National, je ne tentais pas plus de choses qu'aujourd'hui. Mon idée est toujours la même : aller le plus vite possible dans la zone de vérité.

    On a du mal à imaginer qu'Artur Jorge, qui vous a entraîné au PSG, soit votre première source d'inspiration...

    Mais Jorge n'était pas aussi défensif que cela ! Avec le PSG, nous avons réussi des matches de grande qualité offensive, notamment en Coupe d'Europe contre Naples ou le Real Madrid. Jorge disposait d'excellents attaquants comme Loko, Raï ou Djorkaeff, et il savait s'en servir. Et puis, quand j'étais joueur, je ne voulais pas être entraîneur.

    Maintenant que vous êtes celui d'Auxerre, estimez-vous que vos principes commencent à s'y imposer ?

    Des matches, on en gagnera et on en perdra. Pour l'instant, j'ai vu des choses intéressantes, d'autres moins. C'est normal. On a changé de système, il faut que les joueurs s'adaptent. Mais cela ne me convient pas encore. On manque de maturité, d'expérience, et même de vice. En tout cas, je ne changerai pas d'idée. Il faut savoir quel football on veut .Soit on joue bas, en proposant un jeu d'attente, on se fait chier, et là, ce sera sans moi. Soit on joue haut, sachant qu'on prend des risques.

    Avez-vous une règle de base pour expliquer cela à vos joueurs ?

    Je répète souvent qu'on peut se replacer derrière le ballon dans le camp adverse, et que défendre en avançant, c'est possible. Je sais aussi que face à certaines grosses équipes, ce n'est pas forcément évident de tenir ce rythme, car cela demande beaucoup d'énergie.

    Le turn-over fait aussi partie de vos principes...

    Oui. Tout l'effectif est concerné. Contre Caen en Coupe de la Ligue mercredi (20 h 50), cela tournera à nouveau. Comme ça, ceux qui font la gueule parce qu'ils ne jouent pas pourront montrer ce qu'ils savent faire... »

    Recueillis par Alexis BILLEBAULT, à Auxerre (l'équipe.fr)
  • Fournier soutenu par son président

    http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201111/644x416/vbghghg...

    Auxerre traverse une mauvaise passe. Après quatre défaites consécutives (toutes compétitions confondues), le club bourguignon doit absolument se relancer en Championnat dimanche à domicile face à Toulouse, pour le compte de la 13e journée. Même si la crise sportive pointe le bout de son nez, pas question pour Gérard Bourgoin de se séparer de son coach Laurent Fournier.

    «Nous sommes totalement en harmonie avec Laurent, a confié mercredi le président auxerrois sur les ondes de RMC. Il n'est pas menacé. Je ne suis pas inquiet, on est capable de faire beaucoup mieux.»

    FF
  • katzo68 a écrit, le 2011-11-02 21:47:54 :
    Fournier soutenu par son président

    http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201111/644x416/vbghghg...

    Auxerre traverse une mauvaise passe. Après quatre défaites consécutives (toutes compétitions confondues), le club bourguignon doit absolument se relancer en Championnat dimanche à domicile face à Toulouse, pour le compte de la 13e journée. Même si la crise sportive pointe le bout de son nez, pas question pour Gérard Bourgoin de se séparer de son coach Laurent Fournier.

    «Nous sommes totalement en harmonie avec Laurent, a confié mercredi le président auxerrois sur les ondes de RMC. Il n'est pas menacé. Je ne suis pas inquiet, on est capable de faire beaucoup mieux.»

    FF

    un president qui soutient son entraineur tout le monde c est ce que ca veut dire
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives