Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Et vous alors, 15 ans après ? (voire plus...)

Chargement...

Flux RSS 9 messages · 3.382 lectures · Premier message par playlikebeckham · Dernier message par chris

  • Perso, je redécouvre des oeuvres littéraires qu'on m'avait forcé à bouffer par pages de 15 au Lycée et j'avais détestées.

    Je me fais un plaisir aujourd'hui de CHOISIR de relire Flaubert, ou Baudelaire, etc... et la saveur est toute autre.

    Qu'en est-il pour vous de ces choses dont on pensait qu'elles ne servaient à rien ? La trigo, l'Histoire, les maths ( :(( ) et j'en passe ?
  • pratiquement, hein, j'veux dire...
  • Un topic réservé au quadra :-$
  • Je pensais que c'était encore un coup de filipe pour parler des 15 ans de la victoire en Coupe de la Ligue.
    15 ans déjà et oui, playlikebeckham, il est quasiment impossible de ne pas ramener un topic au Racing.

    Quels souvenirs avez-vous de cette victoire ?
    Personnellement, je l'avais regardée à la TV et l'image qui reste c'est Collet qui marque le dernier pénalty, Bodart et Papin sur le terrain...
  • La télé, la télé. Miss Beckham te demande de parler littérature. Tu aurais pu dire que tu relis régulièrement avec délectation les articles du lendemain dont tu es capable de réciter des passages entiers par coeur.
  • 15 ans après je continue à penser et à dire que la musique au collège c'est pas très utile.


    Par contre les cours d'éducation civique pour tous hein, le truc qui peut-être sera utile un jour (on ne sait jamais....) ben ça on hésite pas à le passer à la trappe.
  • playlikebeckham a écrit, le 2012-04-09 17:16:35 :

    Qu'en est-il pour vous de ces choses dont on pensait qu'elles ne servaient à rien ? La trigo, l'Histoire, les maths ( :(( ) et j'en passe ?


    J'adorais tout ce qu'on faisait, sauf la musique ou le dessin ou je mettais un point d'honneur à être le plus nul. Et je dois être un peu prétentieux, mais je pense que c'était juste mal enseigné.

    Chaque cours, dans chaque discipline, on avait l'habitude de recevoir d'abord un gros paquet d'abstraction qu'on mettait ensuite en application. Que ce soit en maths, en sciences naturelles mais même en langues où on apprenait longuement la grammaire avant de parler, etc.
    Même en poésie ; ma meilleure année c'est quand le prof dégoisait d'abord pendant des heures sur le siècle, la théorie de l'art, les rapports homme-femme du moment, avant de nous balancer un petit poème de Marot ou Malherbe à retenir. Rien à voir avec les âneries structuralistes du "commentaire de texte" de l'année de première (quelle merde).

    Je sais pas si c'est une nécessité générale de l'enseignement, si c'est une manie française qui découle de l'obsession du "programme" dans la plupart des disciplines (succession d'aspects théoriques à aborder en priorité), si c'est la façon de Descartes... En tout cas, les élèves sont moulés comme ça. Si on fait l'enseignement à l'envers, ils sont grognons.

    Du coup, dans mon souvenir, le dessin ou la musique n'étaient pas réellement enseignés, au contraire du reste. Dans ces deux matières sinistrées, on passait directement à la pratique, c'était collage de crotte à nez et concert de pouet pouet à l'infini. D'ailleurs un de mes rares souvenirs "de cours" en musique c'est le prof qui s'emporte contre le rock, et donc se laisse aller à des considérations générales sur la musique - mais ce n'était pas son programme en réalité.
  • guigues a écrit, le 2012-04-10 11:16:29 :
    Un topic réservé au quadra :-$


    pourquoi, t'as quitté l'école à quel âge ? :D
  • Pour des travaux chez moi, j'étais récemment bien content de me souvenir de vagues notions de trigonométrie (quel beau mot :x ), dont je n'avais pas eu besoin pendant au moins 15 ans !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives