Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[EURO 2004] Match entre les perdants...

Chargement...

Flux RSS 11 messages · 455 lectures · Premier message par fdf · Dernier message par mulhousien68

  • Je me pose depuis hier soir une p'tite question: comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de match entre les 2 perdants des demi finales? #-o
  • Oui moi aussi ! J'ai commencé à chercher dans le TV magasine, pour savoir quand cette rencontre était mais j'ai été surpris puisque qu'il n'y en a pas !
    Je pense que c'est parce que c'est juste une coupe continentale et qu'on ne cherche pas a savoir les 3 meilleurs équipes mais LA meilleur équipe alors que sur le monde si ! Maintenant c'est aussi con ce que je viens de dire dans un autre sens !
  • Ben il n'y a jamais eu de match pour la 3 ème place me semble t il.

    Les bleus n'en ont pas fait en 96, par exemple.
  • Il n'y a jamais eu de match pour la troisième place depuis 1984 (instauration du système de poules, demi finales, finale).

    En fait, il est fréquement admit pour la Coupe du monde que cette rencontre opposant deux équipes démobilisées et décues ne sert à pas grand chose et est inutile. Beaucoup réclament sa suppression, mais la FIFA refuse (ca fait sans doute une recette en plus...). L'UEFA n'a pas voulu faire la même chose dans sa compétition continentale...
  • lenain2jard1 a écrit :
    Ben il n'y a jamais eu de match pour la 3 ème place me semble t il.

    Les bleus n'en ont pas fait en 96, par exemple.

    Tout à fait, il n'y a jamais eu de match pour la 3ème place à l'Euro, contrairement aux JO ou à la Coupe du Monde.
  • conan a écrit :

    En fait, il est fréquement admit pour la Coupe du monde que cette rencontre opposant deux équipes démobilisées et décues ne sert à pas grand chose et est inutile. Beaucoup réclament sa suppression, mais la FIFA refuse (ca fait sans doute une recette en plus...). L'UEFA n'a pas voulu faire la même chose dans sa compétition continentale...


    Je suis pas trop d'accord avec ça !!

    2 équipes démobilisées , c'est valable pour 2 grands favoris pour qui un élimination en demi finale est une déception.

    Je pense que disputer le match pour la 3ème place était un immense honneur pour la Turquie et la Corée, non ?

    La turquie a fait une superbe cdm 2002, et cette 3 ème place était une belle récompense. (+)
  • superdou a écrit :
    lenain2jard1 a écrit :
    Ben il n'y a jamais eu de match pour la 3 ème place me semble t il.

    Les bleus n'en ont pas fait en 96, par exemple.

    Tout à fait, il n'y a jamais eu de match pour la 3ème place à l'Euro, contrairement aux JO ou à la Coupe du Monde.


    Mais si, il y en avait un avant 1980!!! [-X

    En fait jusqu'à 1976 inclu, l'Euro était une coupe (système allez-retour jusqu'en demi finale) qui se déroulait sur deux ans. Les 4 demi finalistes jouaient une "phase finale" qui consistait en fait en 2 demi finales sur un seul match, une finale, et un match pour la troisième place.

    En 1980 le système changea et on retrouva 8 "finalistes" repartis dans deux poules: RFA, Pays Bas, Tchécoslovaquie et Grèce dans le groupe 1 et Italie, Belgique, Angleterre et Espagne dans le groupe 2 (joli plateau!). Le deux premiers (RFA et Belgique) de chaque poule jouérent la finale et les deux deuxièmes (Italie et Tchecoslovaquie) le match de classement.

    En 1984 petite variante au système de poule qui s'était avéré ennuyeux au possible 4 ans avant en Italie (les matchs se sont déroulés dans des tribunes vides). Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi finales et le match de classement fut supprimé. Malgré un plateau beaucoup moins préstigieux sur le papier (France, Danemark, Belgique, Yougoslavie dans le groupe A, RFA, Espagne, Portugal, Belgique dans le B) l'Euro Français fut extrêmement spectaculaire, les 2 demis finales France-Portugal et Espagne-Danemark restant gravées dans toutes les mémoires. Ce systhème fut considéré comme le bon et reconduit en Allemagne en 1988 et en Suéde en 1992 (belles compétitions).

    En 1996 l'Euro fut élagit à 16 du fait de l'explosion du bloc de l'est (difficile de n'envoyer que 8 équipes dans un tournoi final qui comporrte à la base une soixantaine de pays). C'est le système de poules de 4, 1/4 de finales, 1/2 et finale qui est retenu, une fois de plus sans match de classement. Ce plateau élargit permet de n'avoir que très peu d'absents de marque à l'Euro et donc un plateau aléchant sur le papier avec (sauf cataclysme) toutes les grosses nations (ce qui n'était pas le cas en 84 (absences des Pays Bas, Angleterre, Italie, URSS...) et 92 (absences de l'Italie, Espagne...). L'Euro est sans doutes aujourd hui la compétition la plus relevée de la planéte du fait de l'hommogénéité du plateau. Cette compétition ne comporte aucun match facile et l'intégralité des équipes qualifiés sont d'un excellent niveau. Les rencontres sont très sérrées et sont très relevées techniquement et tactiquement. Pour moi c'est la meilleure formule.
  • lenain2jard1 a écrit :
    conan a écrit :

    En fait, il est fréquement admit pour la Coupe du monde que cette rencontre opposant deux équipes démobilisées et décues ne sert à pas grand chose et est inutile. Beaucoup réclament sa suppression, mais la FIFA refuse (ca fait sans doute une recette en plus...). L'UEFA n'a pas voulu faire la même chose dans sa compétition continentale...


    Je suis pas trop d'accord avec ça !!

    2 équipes démobilisées , c'est valable pour 2 grands favoris pour qui un élimination en demi finale est une déception.

    Je pense que disputer le match pour la 3ème place était un immense honneur pour la Turquie et la Corée, non ?

    La turquie a fait une superbe cdm 2002, et cette 3 ème place était une belle récompense. (+)


    lenain2jard1 a écrit :
    conan a écrit :

    En fait, il est fréquement admit pour la Coupe du monde que cette rencontre opposant deux équipes démobilisées et décues ne sert à pas grand chose et est inutile. Beaucoup réclament sa suppression, mais la FIFA refuse (ca fait sans doute une recette en plus...). L'UEFA n'a pas voulu faire la même chose dans sa compétition continentale...


    Je suis pas trop d'accord avec ça !!

    2 équipes démobilisées , c'est valable pour 2 grands favoris pour qui un élimination en demi finale est une déception.

    Je pense que disputer le match pour la 3ème place était un immense honneur pour la Turquie et la Corée, non ?

    La turquie a fait une superbe cdm 2002, et cette 3 ème place était une belle récompense. (+)


    Mouais ca dépend, voyons ce que celà donne en remontant à 1958:

    1958: La France, auteur d'un superbe tournoi et surprise de la compétition, écrase la RFA championne du monde décue après une demi finale très dure perdue face à la Suéde. Score final, 6-3, match mythique pour les français.

    1962: Le Chili pays organisateur, fait taire les critiques et réalise une excellent tournoi en éliminant l'Italie, l'URSS et se faisant sortir honnorablement par le Brésil en demis (4-2). Il bat 1-0 la Yougoslavie démobilisée qui avait peut être la plus grande équipe de son histoire mais qui se voyait déjà en finale, battue par la Tchécoslovaquie qu'elle avait pourtant surclassée dans le jeu.

    1966: Portugal-URSS, match indigne remporté par le Portugal d'Eusebio 2-1. Les deux équipes sont émoussées par deux demi finales extrêmement éprouvantes, voire violentes pour RFA-URSS et visiblement démobilisées. Il récompense finalement la révélation du tournoi, le Portugal.A noter qu'il s'agit de la dernière apparition du légendaire Lev Yachine en Coupe du Monde.

    1970: RFA-Uruguay: Encore un match soporifique que remporte 1-0 une RFA encore traumatisée par sa défaite incroyable 4-3 face aux Italiens en demi finale. L'Uruguay écrase la rencontre mais le gardien remplaçant allemand fait le match de sa vie. Troisème place usurpée sur cette rencontre mais méritée tant la RFA a séduit lors de ce tournoi alors que l'Uruguay joua un jeu défensif soporifique et violent. Match paradoxal et peu interessant donc.

    1974: Brésil-Pologne: Une insulte pour le football. La Pologne (révellation très séduisante de cette Coupe du Monde) l'emporte 1-0 et Lato devient le meilleur buteur de la compétition. Rien d'autre à retenir.

    1978: Italie-Brésil: Les Brésiliens s'estiment lésés par la victoire 6-0 de l'Argentine face au Pérou qui les prive de finale. Ils battent 2-1 des Italiens qui auront marqué la compétition par la qualité de leur jeu (contrairement aux sud américains desespérants...). Zoff, déjà mis en cause par ses deux buts encaissés face aux Pays Bas sur deux frappes lointaines de Haan, sera très sévérement critiqué et salit. Il se ratrappera 4 ans plus tard... Match agréable sans plus...

    1982: France-Pologne: La France, traumatisée par la défaite à Séville face à la RFA, aligne la reserve. Elle perd 3-2 face à une Pologne pas plus motivée que celà. Match agréable mais inutile marqué par les bourdes de Castaneda dans les buts.

    1986: France-Belgique: La France décue d'avoir perdu en demi aligne la reserve face aux Belges, surprises du tournoi. Elle gagne 4-2 après prolongations, dans une rencontre interessante, mais une fois de plus on a pas l'impression d'assister a un match de Coupe du Monde tant la passion est absente des débats.

    1990: Italie-Angleterre: Deux vaincus aux tirs aux buts après avoir dominé leur demi finale dans des rencontres émouvantes. On imagine leur motivation pour cette rencontre... Italiens et Anglais nous offriront pourtant une rencontre d'un très bon niveau, l'équipe hote gagna et Toto devint le meilleur buteur de la compétition.

    1994: Suéde-Bulgarie: Les Suédois, auteur d'un superbe tournoi, écrasent des Bulgares en vacances et uniquement désireux de faire scorer Stoichkov pour qu'il soit unique meilleur buteur de la compét'. Il devra partager son titre avec le Russe Salenko et la Suéde gagne trop facilement 4-0

    1998: Croatie-Pays Bas: Rencontre très agréable au Parc des Princes, remportés par des Croates un poil plus motivés et rendus euphoriques par leur parcourt historique. Peut être le plus beau match de classement depuis 1958 car les deux équipes ont joué le jeu.

    2002: Corée du Sud-Turquie: Joli match entre deux équipes que personne n'attendaient et toutes heureuses d'etre arrivées là. La Turquie gagne.

    En résumé les matchs de classement sont très rarement de grands matchs, car ils apparaissent comme une corvée inutile pour des équipes décues de ne pas pouvoir disputer une finale de Coupe du Monde. Rien que pour celà, on pourrait éviter cette rencontre par respect pour les joueurs. La passion y est absentes et on assiste souvent a des matchs soporifiques, ou c'est souvent le moins décu qui gagne. A noter qu'il n'y a que la France a ma connaissance qui ai fait jouer la reserve (en 82 et 86).

    Donc ces matchs sont franchements inutiles et n'apportent rien du tout à la compétition... (-)
  • Oookk! J'avais jamais vraiment fait attention auparavant... mais merci pour toutes ces réponses :)-
  • Belle réponse argumentée Monsieur Conan! (+)
  • Je dit chapeau l'Artiste bravo Mr Conan =D =D =D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet
  • il-vecchio Si la Var dort la nuit l'avare se réveille à toute heure inquiet de la possible disparition de son or.
  • il-vecchio Tout ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain. Catalogue partiel: [lien]
  • moderateur La VAR dort la nuit, et certains devraient en faire de même.
  • valdestras Exact, je me demande si c'est bien réglementaire tout ça. Gautier démission !
  • il-vecchio Et je constate que la Var s'est réveillée entre 6h43 et 7h00
  • il-vecchio Toi aussi? Faut dire qu'à 5h30 du mat' ça décille.
  • valdestras En tous cas ça m'a fait ma lecture du matin. C'est pas de la grande littérature mais ça manque pas de caractère.
  • valdestras Dites donc forum animé tard le soir, que fait la var??

Mode fenêtre Archives