Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les supporters servent-ils à quelque chose ?

Chargement...

Flux RSS 101 messages · 10.149 lectures · Premier message par ricalewis67 · Dernier message par spoutnik

  • Très franchement, ca me parait difficile à mesurer, mais je pense que le public de la Meinau peut avoir un impact sur les résultats du club, positif ou négatif d'ailleurs. Je crois en fait que ca dépend beaucoup de la personnalité et du profil psychologique des joueurs. Il y en a certains que ca va galvaniser, d'autre qui seront totalement insensibles, d'autres même que ca va tétaniser et avoir un effet négatif. Je crois que c'est pendant la période Janin qu'on nous expliquait que certains joueurs avaient peur de jouer à la Meinau...
  • François Keller, dans une de ses nombreuses interviews post-raonnaises, peut-être celle de la karimediasoc avait dit que de nombreux joueurs étaient terrifiés dans le vestiaire en entendant les 20.044 spectateurs qui les attendaient pour affronter Moulhuse.
  • Au moins une fois, j'aurais été terrifiant !!!!!!!!!
  • il-vecchio a écrit, le 2014-03-22 21:56:21 :
    François Keller, dans une de ses nombreuses interviews post-raonnaises, peut-être celle de la karimediasoc avait dit que de nombreux joueurs étaient terrifiés dans le vestiaire en entendant les 20.044 spectateurs qui les attendaient pour affronter Moulhuse.


    Entre parenthèse, tu te dis que ces joueurs là ne sont peut être pas faits pour jouer au Racing et que ce n'est peut être pas un critère anodin lors des recrutements...
  • il-vecchio a écrit, le 2014-03-22 21:56:21 :
    François Keller, dans une de ses nombreuses interviews post-raonnaises, peut-être celle de la karimediasoc avait dit que de nombreux joueurs étaient terrifiés dans le vestiaire en entendant les 20.044 spectateurs qui les attendaient pour affronter Moulhuse.


    Après il y en a d'autres côté Mulhousien que ça a transcendé et certains que ça a même motivé à rejoindre le Racing (D. Lienard qui racontait que Croci lui aurait dit "tu sais ce qu'il te reste à faire").

    Je pense que ça dépend de la personnalité du joueur, pour garder l'exemple de Dimitri qui aime jouer avec ça en provoquant le kop pour qu'il donne de la voix. Là où je trouve ça le plus marrant c'est que j'ai l'impression que les joueurs qui en profitent le plus sont des mecs réservés en dehors du terrain. Lienard a l'air d'être une personne humble et autre exemple Sikimic qui sur le terrain est un tueur mais en dehors m'a l'air très calme et posé (dites moi si je me trompe).

    Dans le cas du derby contre Mulhouse, les Strasbourgeois savaient que s'ils perdaient ce match ils sortiraient sous les sifflets tant l'enjeu était important pour les supporters. Ca entraine une peur de mal faire, une appréhension au moment de monter sur le terrain.


    Je fais un peu le parallèle avec moi qui fait un peu de scène, j'aime jouer devant des salles combles et j'aime quand le public est chaud et répondant. Je dirais pas que ça me transcende mais ça me donne confiance dans ce que je fais. Par contre quand le public est amorphe, ça ne m'empêche pas de jouer et tenir mon rôle, je suis dans ma bulle et puis voilà. Au moment de monter sur scène oui il y a une appréhension car on a peur de décevoir et un public chaud fera plus facilement retomber cette pression.

    Mais contrairement à un match de foot, qui plus est à la Meinau, dans ma discipline le public ne se retourne pas contre les joueurs... je ne me suis jamais fait sifflé parce que je faisais de la merde. Donc j'ai du mal à jauger cette pression contraire.
  • Le journaleux de MCS avait l'air de dire que les équipes qui venaient à la meinau était hyper motivées à cause de la ferveur du public
  • On a trouvé la solution alors. Personne va au stade et on va pouvoir gagner des matchs.
  • D'une certaine manière, ça limiterait l'impact du match a huis clos .... ;)
  • Saint-Etienne est (à l'heure actuelle) la meilleure équipe à domicile derrière le richissime et intouchable PSG, ce qui n'est peut-être pas un hasard.. On pourrait également citer des clubs comme Bastia ou Nice qui ont un public assez chaud et qui prennent une très grande majorité de leurs points à la maison. Après la pression peut aussi être négative lorsque ça se passe un peu moins bien sur le rectangle vert, à l'image de Marseille par exemple cette saison.
  • ajax.fan a écrit, le 2014-03-23 16:02:24 :
    Le journaleux de MCS avait l'air de dire que les équipes qui venaient à la meinau était hyper motivées à cause de la ferveur du public


    C'est un point sur lequel je suis d'accord.
    En National la Meinau peut s'avérer être un désaventage.
    En Ligue 1/Ligue 2 ce n'est plus le cas, mais en National tout les adversaires sont surmotiver de jouer dans une tel stade. Si tu joue à Strasbourg tu est plus motivé que si tu dois jouer un match à Colomiers par exemple.
  • N importe quoi
    Quand on voit nos résultats a l extérieur il semblerait plutôt que nos adversaires sont très mauvais a la Meinau
  • Le PSG est premier à domicile , deuxième saint-etienne et troisième... Monaco
    Nice 5eme et Bastia 7eme avoir des supporters chauds qui intimident les joueurs adverses et l'arbitre y a que sa qui marche vraiment, on peut chanter aussi fort qu'on veut c'est pas sa qui va déstabiliser l'adversaire
  • le problème n'a, pour moi, rien à voir avec le fait que les équipes adverses se transcendent quand elles viennent à la meinau mais qu'elles jouent à 10 derrière et qu'on ne sait pas comment contourner ces blocs défensifs
    c'est un problème tactique de la part du coach et aussi un problème de qualité de nos latéraux (cf match contre Fréjus où on a eu 15 centres les 30 premières minutes et aucun qui est arrivé)
  • Par contre avoir un groupe de supporter à l'extérieur ne sert clairement à rien pour nous.
    D'aucun me parleront du match de Raon l'an dernier, mais ça n'a rien à voir car le match se joué sur terrain neutre et qu'on peut dire qu'on évolué à domicile ce soir là vu le nombre de strasbourgeois.
  • Sur notre équipe de starlettes, non, sur l'équipe adverse qui n'a pas l'habitude et qui vient jouer sa petite finale, oui malheureusement.

    Dans notre cas, vaudrait mieux être 500 et qu'on soit pris à la légère ! on se prendrait plus des frappes de 40m à la 92e par des mecs qui se sentent plus.
  • Pour moi c'est 50/50 il y a des matchs où les supporters influent , dans d'autres Non ! Tout dépend du contexte du match !
  • La question prend d'autant plus de sens après le match de ce soir...
    Malgré un soutien sans faille pendant 80 minute + 30 minute avant la match , on perd encore.
  • ce soir c'était le deuxième cas de figure , malheureusement cette saison ça a été souvent le cas !
  • C'est simple on ne sert a rien
  • On verra ça lors du huis clos...
  • Nous avons eu la démonstration vendredi soir que les supporters ne servent malheureusement à rien!
    Ceci étant dit est ce que cela aura donné des idées à un éventuel repreneur même si nous somme pas dans une zone de privilèges fiscaux ?
  • Ce n'est pas si simple. Dans de nombreux cas le public sert
    à quelque chose. Là, le mal est trop profond pour permettre de
    compenser. Quoi que. Peut être aussi aurions nous perdu 5-0
    sans le public. Nous ne le saurons jamais.
    Mais je partage tout à fait ton point de vue sur le fait que ce public
    de tous les records pourrait attirer un repreneur. J'ajouterais qu'il
    peut aussi aider à faire venir certains joueurs...
  • Il suffit de voir la perf du racing a l extérieur pour comprendre l'importance du public
    Même si cela ne suffira pas à maintenir le club
  • Ca me ferait un peu marrer si Strasbourg gagne son match à domicile qui se jouera à huis-clos...
  • Il suffit de voir le résultat du match aller d'Europa League entre le FC Bâle et le FC Séville qui s'est déroulé en Suisse. Match à huis clos, 3-0 pour Bâle...
    L'atout principal du match à domicile n'est pas le support du public mais une ribambelle de petits plus (connaissance duterrain, connaissance de l'environnement du terrain, pas de déplacement à effectuer, un avantage psychologique...).
    Comme dit plus haut, les supporters peuvent servir à convaincre des investisseurs et/ou des joueurs de signer dans un club. Mais, pour moi, n'ont aucune (ou très peu) d'influence directe sur le résultat d'une rencontre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives