Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6863 messages · 1.195.939 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par mediasoc

  • En fait, dans le langage codé de Laurey, VTS, répété aussi souvent, signifiait: "Vite, le Titre pour Strasbourg"...;)
  • Extrait de l'article de So Foot de ce matin :

    "Il vous reste un an de contrat. Avez-vous discuté d’une éventuelle prolongation avec Marc Keller ?
    Non, pas encore, on prendra le temps de le faire. Le plus urgent, c’est le profil de l’équipe. Avec le président et Loïc désiré, le responsable de la cellule recrutement, nous travaillons en bonne intelligence. Au Racing, il n’y a pas de directeur sportif. Et cela facilite encore plus la relation entre le président et l’entraîneur..."

    Donc Marc Keller envisage a priori de prolonger le contrat de Thierry Laurey : une bonne chose je pense...

    Et l'absence de directeur sportif permet à Thierry Laurey de choisir les joueurs qu'il veut vraiment.
  • Bonjour,
    Le staff va voir ce qu'il va faire en L1 avant de le prolonger car il faudra confirmer. Certains voudraient qu'il signe à vie et dans un an ils demanderont à ce qu'il parte si on joue le maintien.
  • hanstrapp a écrit, le 28/05/2017 12:05 :
    si on joue le maintien.

    À part quelques illuminés (y en a des spécimens ici ),la majeure partie est consciente que l'on ne jouera pas autre chose que le maintien
  • Thierry Laurey : « Je n'avais jamais rien gagné»

    Thierry Laurey, entraîneur de Strasbourg, a savouré son premier titre, obtenu en L 2 avec des préceptes offensifs qu'il mixera avec plus de rigueur défensive en L1.
    Au printemps 2015, Thierry Laurey avait créé la sensation en menant le Gazélec Ajaccio en Ligue 1. Il y a une semaine, le technicien récidivait à la tête du Racing Club Strasbourg. Entre deux réunions de recrutement, il est revenu sur la saison du club alsacien qu'il espère désormais maintenir dans l'élite.

    « Strasbourg, promu en L 2 en 2016, va jouer dans quelques semaines en L 1...
    Je profite, car c'est un peu inespéré.

    Inespéré ?
    Oui, mais pas dans le sens de chanceux. Quand Marc Keller (le président) est venu me chercher et m'a présenté son plan, il n'était pas question d'accession. L'objectif était de terminer le Championnat dans les huit premiers.

    À quel moment, avez-vous compris que vous effectueriez une belle saison ?
    Assez rapidement. Le recrutement a été conforme à ce que je souhaitais. J'ai pu rapidement mettre en place le système que je désirais avec ce 4-4-2 en losange, d'abord avec Gragnic au poste de meneur de jeu puis ensuite avec Boutaïb, un changement qui a apporté beaucoup, qui a permis notamment à mes deux attaquants de défendre sur les axiaux adverses.

    Pourquoi ce système ?
    Je n'invente rien, et je pense que c'est plus facile de marquer des buts avec des attaquants. On a la meilleure attaque du Championnat (63 buts). Bon, on a pris des buts aussi, 47 au total. Ça fait beaucoup. Je pense d'ailleurs que jamais aucune équipe n'est montée avec ce chiffre (*).

    Cela signifie que vous avez accepté l'idée du déséquilibre...
    Non. Je suis un défenseur de métier, et je ne veux pas fanfaronner parce qu'on a gagné. J'ai voulu qu'on se projette rapidement vers l'avant. Mais je n'ai pas honte de dire que j'ai parfois demandé à mon équipe de balancer. Et pas honte de dire qu'il y avait dans ce Championnat des équipes qui maîtrisaient mieux le jeu que nous. Je pense à Lens, Troyes ou Brest. On avait une équipe très pragmatique. Mais en Ligue 1, il faudra être plus rigoureux. Et prendre moins de buts, car il y a des chances qu'on en marque moins.

    Vous aviez connu la joie d'une montée en Ligue 1 avec le Gazélec Ajaccio...
    Oui, mais ce n'est pas la même chose. Vraiment. Car c'est mon premier titre. Strasbourg est champion. Et je n'avais jamais rien gagné de ma vie. C'est important. L'idée d'un trophée...

    En Alsace, vous aurez plus de moyens pour préparer la saison de L 1 ?
    Oui, c'est une certitude avec un budget autour de 30 M€. À Ajaccio, c'était du bricolage, du super bricolage à la MacGyver.

    Votre carrière d'entraîneur a été marquée par de nombreuses évictions, des galères. Est-ce une revanche ?
    Non.

    Mais ça ressemble à une carrière enfin lancée ?
    Je ne sais pas si elle est lancée. Ce qui est certain, c'est que j'ai rencontré dans ce milieu des personnes qui gâchent ton plaisir, fracassent ta passion. Et c'est très douloureux.

    Avez-vous un jour pensé à faire autre chose ?
    Jamais. Même après Amiens (2008-2009), quand j'ai connu vingt et un mois de chômage... Je me souviens d'avoir dit à ma femme : “C'est ce que je veux faire, et je continuerai.” Pourtant, c'est dur. Le téléphone ne sonne plus. Les rapports à la maison se tendent. Et puis un jour, ça repart. J'ai retrouvé du boulot grâce à Saint-Étienne qui m'a proposé d'intégrer sa cellule de recrutement (en 2011).

    Et aujourd'hui vous êtes en L 1...
    Maintenant, il faut y rester. Et essayer de terminer entre la 15e et 17e place. J'ai vu que Dijon s'était sauvé (16e) avec le même nombre de points (37, comme Caen, 17e) que le Gazélec la saison passée (19e et relégué). »

    (*) Depuis 1993 et l'instauration d'une poule unique en D 2 (22 équipes puis 20 à partir de 1998), une seule autre équipe promue dans l'élite a encaissé plus de 46 buts : Troyes en 2004-2005 (48).

    Guillaume Dufy L'Equipe
  • dudu a écrit, le 29/05/2017 15:19 :

    À quel moment, avez-vous compris que vous effectueriez une belle saison ?
    Assez rapidement. Le recrutement a été conforme à ce que je souhaitais. J'ai pu rapidement mettre en place le système que je désirais avec ce 4-4-2 en losange, d'abord avec Gragnic au poste de meneur de jeu puis ensuite avec Boutaïb, un changement qui a apporté beaucoup, qui a permis notamment à mes deux attaquants de défendre sur les axiaux adverses.


    Tiens, c'est dommage qu'il ne soit pas relancé sur ce point tactique. J'avais remarqué, en début de saison, que les deux attaquants titulaires (le plus souvent Boutaïb-Guillaume/Bahoken) avaient pour mission de bloquer les latéraux adverses sur phase défensive. Ca m'avait beaucoup étonné, à vrai dire parce que je n'avais vu ça nulle part ailleurs - certainement par manque d'attention hein...
    En fin de saison, effectivement, j'ai observé que les deux attaquants le faisaient moins, voire plus du tout - et donc qu'ils bloquaient l'axe. Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi le replacement de Boutaïb a permis cela ? Certes, Boutaïb est bien plus mobile que Gragnic, mais, au fond, ça reste plus ou moins du poste pour poste. Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci d'avance [-o
  • Il devait sans doute parler du changement de système, à savoir la migration vers le 4-4-2 en losange, et non pas le changement de joueur.
  • Ben, il n'y a eu aucun changement de système durant la saison, sinon épisodiquement, non ?

    EDIT : dans la phrase, le seul changement évoqué, pas de doute, c'est le replacement de Boutaïb.
  • Non il dit : "J'ai pu rapidement mettre en place le système que je désirais avec ce 4-4-2 en losange", ce qui sous-entend un autre système avant.
  • On a joué en losange dès le premier match de la saison.

    Je pense que rapidement, il parlait de la préparation d'avant saison.
  • j 'aime sa lucidité et son pragmatisme a l'image de Keller, il a l'experience d'Ajaccio, il sait quelles erreurs a ne pas faire
  • L'expérience d'une montée en ligue 1 avec Ajaccio a donné à Laurey une riche expérience. Il a du analyser les manques dans son équipe corse et doit préparer en conséquence leur mercato. Je pense que c'est un VRAI atout afin de nous maintenir pour la prochaine saison.
  • En plus le budget qu'il aura avec le Racing (près de 30 millions) n'a rien à voir avec celui qu'il avait en L1 avec le Gazélec (13,8 millions, soit autant que notre budget final de 14 millions en L2).

    Certes on l'a bien vu le budget ne fait pas tout, mais ça aide : avec moins de 14 millions ça aurait été un sacré exploit de se maintenir en L1 pour le Gazélec...
  • Et pourtant ce n'était pas passé loin, Ajaccio ayant terminé à seulement 3 longueurs de Toulouse et de son sauvetage miraculeux avec Dupraz.. On notera également qu'avec 37 points, son total de l'époque, il aurait terminé 16e cette saison en évitant même les barrages.. Y avoir cru jusqu'au bout avec les petits moyens du club corse était déjà un exploit.
  • Ça paraît bizarre un budget de 14m€, car les droits TV C'est déjà quasiment la même somme!!
  • En ligue 2, les droits TV rapportent entre 3 et 5 millions d'euros. Pour te faire une idée plus précise, je t'invite à consulter le rapport DNCG de la saison 2015/2016, qui donne les éléments de comptabilité de chaque club.
  • Je pense que expat33 parle du budget du Gazelec. Il est effectivement étonnant de ne réunir que 13Mi, la part fixe des droit télé étant déjà de 10.4 Mi. Mais on voit dans le document qu'il n'ont effectivement que 2.6 Mi de plus grâce à la billeterie et à la publicité...pour ne pas être riches ils n"étaient pas riches... Ce document est interessant et explique bien à quel point notre passé nous plombe au niveau budget. Reunir 30Mi dans ce contexte est vraiment un exploit car on est lourdement handicapé. Intetssant de voir que si on arrive à pérenniser le maintient il sera facile de monter à 35-40 Mi même sans les loges supplémentaire uniquement avec les droits télé supplémentaires...
  • Oui, document très intéressant !

    C'est HS, mais y a-t-il un document qui décrit précisément les modalités de calcul des droits audiovisuels pour 2017/2018 (ou sinon pour 2016/2017) ? J'ai pas mal cherché mais pour la part variable je n'ai rien trouvé de plus que des fourchettes...
  • Oui ils donnent la fourchette mais pour nous c'est facile à calculer, on a le minimum pour tout. Après, la répartitions doit être à peu près linéaire, pour une partie en fonction du classement de la saison dernière, et pour l'autre partie de l'ancienneté en L1.
  • Oui, mais j'aurais bien voulu voir dans le détail les modalités de calcul de cette part variable, surtout pour celle relative à la 'notoriété' (0,8 à 19,5 M euros en 2015/2016).
  • Ben rentre Ajaccio gazelec et PSG sur le plan notoriété c'est l'infini....
  • cernay68 a écrit, le 04/06/2017 16:57 :
    Oui, mais j'aurais bien voulu voir dans le détail les modalités de calcul de cette part variable, surtout pour celle relative à la 'notoriété' (0,8 à 19,5 M euros en 2015/2016).


    Tu ne trouveras nulle part ce calcul en détails. Vu qu'il prend en compte toutes les diffusions tv de matchs les 5 dernieres saisons, si c'est des diffusions en choix premium ou non, et s'ils ont fait l'objet de sujets dans les principales emissions de foot sur Canal Bein Orange...donc un calcul très compliqué.
    Fin du HS
  • tomifan a écrit, le 29/05/2017 17:17 :
    Il devait sans doute parler du changement de système, à savoir la migration vers le 4-4-2 en losange, et non pas le changement de joueur.


    En faite il y a eu un changement de système quand Boutaib à pris la place de Gragnic le 4-4-2 et devenu un 4-3-3 avec Boutaib en meneur à l'ancienne ( très près des 2 attaquants de pointe ) un peu comme Martins quand il était au racing
  • Entre un 4-4-2 en losange avec un meneur de jeu, et un 4-3-3 avec l'un des trois attaquant en retrait derrière les 2 autres comme un 9 1/2, c'est vraiment très très très subtile comme différence.

    Après, l'incidence est minimum... comme l'a dit Gourcuff, agacé par les questions sur le 4-4-2 : Changer de système de jeu ? Ah bah oui bien sûr, si les joueurs ne courent pas, c’est de la faute du 4-4-2 ! Non, mais il faut être sérieux. Si la solution c'était de passer à un 4-3-3 pour marquer dix buts par matchs...

    L'important, ce sont les efforts coordonnés et l'intelligence des courses sans le ballon, sur un principe de jeu travaillé (comme la Juve qui évolue aussi bien à 3 dans l'axe qu'à deux, avec toujours un même principe d'occupation de zone)... indépendamment du schéma.

    Confiance en Titi pour faire une saison sérieuse, avec il faut espérer les bonnes recrues.
  • Tout à fait d'accord avec ça. Le changement de système a avant tout été un changement d'homme, Boutaib étant infiniment plus performant que Gragnic...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives