Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Incidents à Metz

Chargement...

Flux RSS 301 messages · 12.473 lectures · Premier message par marc · Dernier message par edmond

  • Si t'arrives pas à comprendre que vu la gravité de l'affaire (qui dépasse complètement le cadre du club avec une enquête de police qui débute), le Stub n'est pas l'endroit pour tout déballer c'est ton problème.

    Et si ca t'amuse de penser qu'on a baissé le froc, c'est ton problème également.
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Les dirigeants du Racing sont convoqués mardi prochain au Ministère de la justice avec le PSG, l'OM, l'OL, St Etienne, et Bastia pour évoquer la montée du racisme et de la violence dans les stades.
    Source: LFP
  • Cool, pas la peine de vous énerver...

    La bonne nouvelle c'est que le dialogue entre le club et les assoc' semble toujours exister et celà ne peut qu'être une bonne nouvelle dont on ne peut que se réjouir.

    Je pense que marc était simplement choqué par les propos d'une rare violence tenus par Serge Cayen à l'encontre des responsables UB90 et étonné que ca n'entache en rien les relations clubs/supporter. C'est comprehensible, comme c'est tout à fait compréhensible que greg n'ai pas envie de tout déballer en public tous les détails d'une affaire qui peut aller très loin, dépassant très largement le cadre d'une relation club/assoc'.

    Là question qui me travaille depuis quelques jours est la suivante: La soirée aurait pu tourner au drame à deux instants. A cause des torches lancées vers la tribune messine, attitude selon moi criminelle de la part des individus auteurs de ces actes mais dont on a assez parlé ici.

    La deuxième chose dont on ne parle pas beaucoup selon moi, c'est de l'organisation de la sécurité, notamment à l'entrée du stade. D'après ce que j'ai entendu ou ce que j'ai pu en lire sur divers forums ou communiqués officiels c'est que grosso modo, alors qu'il y avait un certains mouvement de foule et des gens qui commençaient à être écrasés, la sécurité à refusé d'ouvrir d'autres portes afin de rendre plus fluide les fouilles et l'entrée dans le parcage. Outre le fait que c'est là que les esprits ont commencé à bien s'échauffer, on ne peut que souligner le danger d'une telle situation ou il ne me parrait pas exagéré de dire que des gens auraient pu mourrir étouffés et piétinés. Les mouvements de foule ca peut aller très loin... Puisqu'en ce moment c'est la mode de vouloir sanctionner des responsables pour les attitudes d'individus, n'y a t'il pas matière de s'interroger sur les négligeances commises par les responsables de la sécurité messine sur ce point? N'y a t'il pas des fautes très graves qui ont été comises de leur part, fautes qui non seulement expliquent en partie (sans excuser) les débordements qui ont suivit mais qui surtout auraient pu entrainer un drame?

    Ce qui m'interesserait de savoir, c'est si ce point a été évoqué avec le club? Et si là, il n'y aurait pas matière à ce que la justice s'interesse à cet aspect de la question?
  • C'est clair lorsque des gens se sont écroués à terre j'ai eu peur pour certains. A ce moment là il aurait été normal d'ouvrir les portes le temps que ça se rétablisse mais non les cowboys ont continuer à faire reculer tout le monde et j'ai failli moi même tomber.
    On voit la toute la qualité de l'organisation de ce match.
    Si les faits qu'il ya eu lors de cette soirée sont condamnables voire intolérables je pense que c'est en partie du a ce foutoir d'avant match.
  • Je milite pour que nos policiers et gendarmes aillent prendre une leçon de flegme britannique... (certains de nos supporters en auraient aussi besoin)
  • Dit moi Rachma, tu veux le prix des places "à la britanique" aussi ? :-/ :-/
  • Pas du tout melchior! [-X

    Simplement rachmaninov a raison, il est de notoriété publique que les flics anglais sont au top concernant les problèmes de violence dans les stades (faut dire qu'ils ont beaucoup plus d'expérience de ces choses là, et gèrent toute l'année autre chose que des "petits" Metz-Strasbourg :p)

    Certains pays savent mieux gérer les problèmes liés au football que d'autres, la France n'en faisant pas spécialement parti :-'
  • Non, mais je rigolais (un peu) !!!

    Ils sont tellement cool les "bobbys" qu'ils ne sont même pas armés, c'est pas plus mal comme philosophie d'ailleurs (enfin pour certains publics...) et ça a l'air de marcher. Mais c'est vrai également qu'ils ont une beaucoup plus grande expérience des problèmes de stades.

    D'ailleurs, ils ont un super outil pour calmer les foules, c'est ... les chevaux, la police montée je veux dire, et avec un canasson en face, on fait pas le malin.
    Je me demande pourquoi celà n'existe pas en France mais beaucoup dans les pays anglo-saxon. Si quelqu'un peux m'éclairer...
  • Bon, les canassons, c'est hors du stade hein, je vous vois venir....
    :)) :)) :))
  • melchior12 a écrit :
    D'ailleurs, ils ont un super outil pour calmer les foules, c'est ... les chevaux, la police montée je veux dire, et avec un canasson en face, on fait pas le malin.
    Je me demande pourquoi celà n'existe pas en France mais beaucoup dans les pays anglo-saxon. Si quelqu'un peux m'éclairer...


    Ca se fait aussi en France, même si c'est très minoritaire...il y avait par exemple 2 cavaliers à Metz samedi dernier, sur le parking visiteurs, pour ceux qui auraient fait attention ;)

    Ce qu'il y a c'est que les cavaliers, c'est surtout très utile lors de cortège ou quand beaucoup de visiteurs se rendent à pied au stade, ce qui est quand même assez rare en France.(sauf derby, car sinon les distances de déplacement sont bien plus importantes qu'en Angleterre par exemple, donc c'est le bus, en petit nombre, qui est la panacée)
    En Angleterre, et plus particulièrement à Londres, les déplacements peuvent se faire en métro ou en train, donc là l'intervention de policiers à cheval est très utile, du fait de la rapidité de leur action grace à ce moyen.

    Pour les bobbys, ils sont pas spécialement cool, de ce que je sais, mais ils ont tout simplement une autre philosophie...ils essayent déjà de ne pas envenimer les choses, ont l'ordre de ne pas répondre aux provocations (pour pas rentrer dans le jeu et pour éviter que ça dégénère etc), sont très rapides dans leurs actions...de même ils sont pas équipés comme s'ils sortaient tout droit de Robocop III...au contraire, ils essayent de rester le plus discret possible :-B
  • greg a écrit :
    Si t'arrives pas à comprendre que vu la gravité de l'affaire (qui dépasse complètement le cadre du club avec une enquête de police qui débute), le Stub n'est pas l'endroit pour tout déballer c'est ton problème.

    Et si ca t'amuse de penser qu'on a baissé le froc, c'est ton problème également.


    Bah ouais ça m'éclate de penser ça !

    Dès que quelque chose touche "votre" monde des tribunes, il faut toujours "laver le linge en famille". Qu'est-ce que j'ai pu la lire cette expression là...

    Faudrait peut être penser un jour à arrêter de prendre les gens pour des cons et surtout à arrêter de les prendre de haut. Tu peux pas venir ici (ou ailleurs) et impliquer le maximum de monde pour avoir un soutien ne serait-ce que moral, et leur sortir du jour au lendemain un royal "allez vous faire voir, ça ne vous concerne pas".

    Restez entre élites, mais ne t'étonne pas alors de voir certaines personnes penser à l'envers ou pas "comme il faut", la faute à une communication incomplète. A mes yeux, l'agressivité que tu dégages ici n'est vraiment pas la meilleure des réponses pour toutes ces personnes qui s'intéressent à l'avenir du kop, à l'avenir du Racing et à l'avenir de votre groupe.
  • dolores a écrit :
    De toute façon, l'association Ultra Boys 90 a été salie.
    Et si la grande et vénérable Justice veut la condamner, elle le fera. A tort ou à raison. (Du moment ou ça a fait le Une des journaux, comment pourrait-il en être autrement?)
    Putain de pays, ou il existe parait-il une loi: la présomption d'innocence.

    Fallait que ça sorte désolé...

    Je suis avec vous les gars, vous le savez ;) (+) .

    La, je suis tout a fait, d'accord avec toi, Dolores.
  • melchior12 a écrit :
    Dit moi Rachma, tu veux le prix des places "à la britanique" aussi ? :-/ :-/

    Tu n'as peut-être pas lu mon post dans le topic "incidents dans les stades"
    regarde la partie en gras
    :p
  • il sera dans l'intérêt de tous de calmer un peu le débat. Nous avons tous été soumis à rudes épreuves et certaines personnes sans doute plus que d'autres. S'il y a des choix qui ont été fait il faut les comprendre car il y a des combats qu'on mène à court terme et d'autres à moyen terme. Ton expression Marc est un peu forte: "baisser votre froc". Comprends que même si le stub reste une des références en terme d'infos ou de discussion sur notre club je pense en terme de site et forum sur le Racing, il y a malgré certaines choses que nous ne pouvons étaler au grand public. Rien à voir avec de la supériorité ou de l'élitisme;La question que tu as posée est assez délicate donc si tu veux la réponse tu l'auras en privée ;)

    dans l'ensemble pas mal de supporters du Racing ont constaté la manière dont nous avons été traités ( merci à toi d'ailleurs d'avoir mis notre communiqué) et nous ont indirectement soutenus. Merci à eux. Refaisons en sorte de faire baisser les tensions.

    Que les discussions continuent.
  • Ok...

    Une question : est-ce qu'un nouveau communiqué (du club ou des assoc' de supporters) sera publié suite à la réunion de cette semaine ?

    Et une autre question : est-ce que les supporters lambda qui suivent le club de façon indépendante sauront un jour ce qu'il en est vraiment de cette affaire ou n'est-ce définitivement pas une affaire vouée à devenir publique ?

    Si on nous dit rien, on peut continuer longtemps à dire des conneries et se faire critiquer par la suite, si tu vois ce que je veux dire. C'est bien ça que je regrette.

    Et ce que tu qualifies d'expression un peu forte (baisser son froc) sache que c'est vraiment l'impression que ça me donne vu de l'extérieur (communiqué tardif, contre-offensive un peu tendre, ...). Je pense ne pas être le seul.

    Mais bon, je vous connais et vous respecte donc j'insiste pas. Bonne chance pour la suite dans ce qui ressemble pas mal à une injustice.
  • marc a écrit :
    Ok...

    Une question : est-ce qu'un nouveau communiqué (du club ou des assoc' de supporters) sera publié suite à la réunion de cette semaine ?

    Et une autre question : est-ce que les supporters lambda qui suivent le club de façon indépendante sauront un jour ce qu'il en est vraiment de cette affaire ou n'est-ce définitivement pas une affaire vouée à devenir publique ?

    Si on nous dit rien, on peut continuer longtemps à dire des conneries et se faire critiquer par la suite, si tu vois ce que je veux dire. C'est bien ça que je regrette.

    Et ce que tu qualifies d'expression un peu forte (baisser son froc) sache que c'est vraiment l'impression que ça me donne vu de l'extérieur (communiqué tardif, contre-offensive un peu tendre, ...). Je pense ne pas être le seul.

    Mais bon, je vous connais et vous respecte donc j'insiste pas. Bonne chance pour la suite dans ce qui ressemble pas mal à une injustice.



    le truc c est que nous avons, malheureusement, déjà eu l'expérience de déferlantes médiatiques et des risques supplémentaires qu'elles pouvaient engendrer. Et ça nous a appris à ne pas aller trop vite en besogne. Il vaut mieux agir au bon moment que trop tot ou un peu n'importe quand.

    regardez en 5 jours comment tous ceux qui nous ont attaqués ont changé de position ou du moins de ton: journalistes, dirigeants, et clubs. C'est à la fois affligeant et affolant. Nous, nous avons une ligne de conduite bien particulière et elle n'est pas changeante. Or, pour faire des déclarations publiques et affiner notre ligne de conduite il faut avoir tous les éléments en main. En 5 jours, ces éléments n'ont cessé de changer ( y compris en coulisses).

    Il y a également une chose que vous ne prenez pas en compte: il ne s'agit pas uniquement de paroles dans un journal, là on parle de plaintes, de risque pénal pour des membres, des responsables et un risque énorme pour l'association. La dimension est quand meme tout autre que juste des insultes dans un torchon.La, on ne veut pas que nos réactions à chaud ne se retournent contre nous. Dans ces conditions on va pas se ruer sous pretexte que certains ont envie de savoir ce qu'il se passe.

    est-ce qu'on a rien fait pour autant? non! notre président a fait quelques interventions et notre communiqué a pas mal circulé sur le net. IL est prévu également de faire un papier tout prochainement ( et il faut aussi que les journalistes soient dispos...).

    enfin, comme je l'ai dit, il y a des combats qui se mènent à court terme et d'autres à moyen terme. Et pour les remporter il faut attendre que le contexte soit moins oppressant.
  • et le Serge, ça lui est pas passé dans la tête, l'idée de vous dédiaboliser?
    Pas des excuses (il est trop fier le bonhomme), mais au moins re-réunir ses journalistes préfèré et leur dire, "Je me suis emballé, ma réaction a été faite à chaud, je n'avais pas tous les éléments etc...).

    Parce que là, pour le grand public, les UB90 c'est des méchants voyous hein.
  • Pour Conan oui on a alerté le club sur les problèmes d'organisation à Metz, réponse: "Nous aussi on est recu comme des merdes là-bas, ca sera encore comme ca dans 50 ans". Que veux-tu répondre à ca?
    On va essayer de voir directement avec la Ligue...


    Pour Marc, désolé mais on arrive au club dans un contexte super tendu et à la fin de la réunion AUCUNE SANCTION NI MEME REPRIMANDE ne nous ait adressé. Donc je vois vraiment pas où on a pu baisser le froc.
    La seule conséquence est que la collaboration sera renforcée pour que ce genre d'actes ne se renouvellent pas, voilà qui devrait satisfaire tout le monde non?

    Par rapport aux propos de M. Cayen, à lui d'expliquer ce fait aux journalistes et aux aurorités apres les propos qu'il a tenu. Ca sera dur de rester cohérent...

    Apres comme l'a bien expliqué heidi, dans le contexte actuel, ce n'est pas une question d'élistisme ou quoi que ce soit, mais on peut pas se permettre de raconter tout et n'importe quoi sur le net.
    Se défendre des accusations parues dans la presse oui, balancer ce qui se dit avec le club et la police alors que tout ne fait que commencer, c'est impensable tu crois pas?

    Apres oui il y aura surement encore d'autres communiqués, mais rien que le 1er on devait le modifier toutes les deux heures pask'on savait pas tout et que ca changeait tout le temps. Donc là on se donne un peu de recul c'est tout.
  • Et voilà l'Alsace qui en rajoute une couche... (-)

    18 h 30, hier. Entrée principale de la Meinau. Serge Cayen, le directeur de la sécurité du Racing, regarde avec un oeil bienveillant les vagues pacifiques de footballeurs en herbe - 10.000 licenciés de la LAFA invités - déferler sur le stade pour venir encourager l'équipe de Jacky Duguépéroux. «Mon plaisir est là, quand le football redevient ce qu'il devrait toujours être, une grande fête familiale», lâche-t-il avec un grand sourire, «Que les voyous nous laissent vivre notre passion dans le calme, c'est tout ce que nous demandons. Je ne voudrais pas qu'un de ces gamins reçoive une fusée.» Une semaine après les incidents du stade Saint-Symphorien, Serge Cayen n'a pas encore digéré. Les UB 90, dans l'oeil du cyclone depuis le saccage des toilettes visiteurs dans le stade lorrain (entre autres), croient bon, juste avant le coup d'envoi, de se dédouaner une nouvelle fois, en déployant une banderole qui ne justifiera de toute façon jamais les débordements de Metz. «Actes condamnables, organisation lamentable, UB non coupables.» La discrétion aurait sans doute été plus indiquée. Passons...

    J'ai répondu à Stéphane Godin. On verra s'il réagit...
  • Pas une ligne sur la superbe ambiance d'hier soir ? la ola de feu et compagnie ? (-)
  • Si, il en parle après, je n'ai cité que le passage qui fâche...
  • L'Alsace aurait été mieux inspirée de vérifier qu'il n'y avait à l'heure actuelle aucune plainte contre les UB90, et surtout de demander à S. Cayen de justifier son discours changeant, mais ça, je suppose que c'est plus embêtant que de hurler avec les loups...
    Enfin, on appréciera le passage sur la fusée. C'est sûr, depuis la semaine dernière l'activité favorite à Strasbourg c'est de chasser des gosses avec des fusées... X-(
  • Je croyais que le FC Metz avait porté plainte contre l'assoc'... :-/ C'est une bonne nouvelle tu me diras...
  • il faut arreter de parler de ces incidents (petits) et penser au foot!!!! dans un aussi grande concentration de personnes il y aura toujours des debordements, mais il faut respecter le travail de ceux qui encardrent, et la ligue ne veut plus de ces supporters mais se satisfait toujours des merveilleux tifos et admire le public lensois il n'ya a pas un petit probleme??
  • ben en meme temps c'est la LFP, cherche pas trop a comprendre
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives