Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Linux

Chargement...

Flux RSS 33 messages · 2.652 lectures · Premier message par barbu · Dernier message par dr.m

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Bonjour le stub ! Je lance un topic pour tous les gens qui ont quelques chose à dire de au sujet de Linux.

    En fait c'est plus ou moins à la requète de marc, et evidement pour tous les autres...

    Je vous invite cordialement à lire mon premier article sur le sujet, en guise d'introduction à la discussion, sur ma page (barbu).

    Merci, et essayons de dépasser les bavardages pauvres. Mais soyons constructifs !
  • Tu places haut la barre, l'ami I-) :-&
  • Mais tu à fumé? #-o
    hahahahaha
  • Je subodore une alliance barbu-marc pour créer un système informatique Linux destiné à automatiser un type de chantage financier dont l'ombre plane déjà sur certains Stubistes :-B
  • Dans ton petit article je vais me permettre de te dire que tu te trompes légèrement sur un point assez important auquel tu fais toi même souvent allusion.
    Le noyau.
    Linux n'est pas composé d'un seul noyau mais de plusieurs noyau (en gardant bien sur le coeur du système dans un seul noyau). Je ne pourrai pas te les dissocier sur le coup, mais c'est un point assez important car là aussi, windows en prend une claque. :))
  • Mouais, on a essayé pendant un an de nous convertir à Linux mais vu les problèmes que j'ai rencontré avec la "red hat" et la "suze" j'ai vite laissé tomber.
    Linux c'est bien mais pour les informaticiens.
    Pour le grand public, et même si ça bug, je considère Windows comme le meilleur OS.
  • Bon, alors j'ai installé MEPIS sur un de mes postes il y a de ça une petite semaine. L'installation super facile après un boot sur le CD. Me voila sous Linux pour la première fois. Rien à dire, l'environnement KDE fait croire à du Windows et on s'y retrouve plutôt bien. J'ai tout de suite voulu faire reconnaitre ma carte Wi Fi et c'est là que ça s'est compliqué. On m'a demandé de compiler des noyaux de faire des trucs avec les sources du Kernel et ndiswrapper bidule chouette... bref, je m'y suis perdu et une nuit de recherche n'a pas suffit à m'aider.

    Je compte bien me relancer dans l'aventure dès que j'ai un peu de temps et je ne manquerai pas de demander de l'aide ici même. Pour une utilisation bureautique/domestique, je pense que ça peut carrément faire l'affaire et ça évite de dépenser son argent dans une énième licence Windows...
  • Bon, et ben c'est déja pas mal... merci à marc pour nous faire partager ton experience.
    La recompilation du (et pas des) noyau est une phase nécessaire à toute
    bonne installation de linux.

    On trouve les versions officiel du noyau sur[ lien]www.kernel.org[/lien]. Les
    versions dont de plus en plus grosses (envi 40 Mo) à télécharger.

    Pourquoi recompiler le noyau ? Pour l'adapter à votre machine, ie à chaque materiel
    qui compose votre ordinateur.

    Car contrairement à d'autres systèmes, on ne peut pas rajouter à la volé des
    composantes dans le noyau (enfin si avec les modules... mais il faut aussi les
    compiler :-) )

    Avantage à cela : garder le noyau le plus petit possible. Car c'est les erreurs dans l
    noyau qui génère les plantages. Donc moins il y a de chose qui ne servent à rien (support
    pour materiel inexistant sur votre machine) moins il y a de code qui risque de planter.

    De plus, beacoups de drivers ne sont pas inclus dans les versions précompilées de
    certaines distributions, du coups pour faire marcher votre carte Wifi... pas le choix.

    Cela dit, la recompilatoin du noyau est une operation plutôt simple, il faut
    1) le configurer (demandez donc de l'aide sur ce forum),
    2) apuyer sur [return]
    3) boire un café pendant que ça tourne (de 2minutes à plusieurs heures selon
    votre box)
    4) l'installer (il y a plein de scripts dans les sources du noyau pour ça)

    Vraiment ça ne doit pas décourager !
  • jamal a écrit :
    Dans ton petit article je vais me permettre de te dire que tu te trompes légèrement sur un point assez important auquel tu fais toi même souvent allusion.
    Le noyau.
    Linux n'est pas composé d'un seul noyau mais de plusieurs noyau (en gardant bien sur le coeur du système dans un seul noyau). Je ne pourrai pas te les dissocier sur le coup, mais c'est un point assez important car là aussi, windows en prend une claque. :))


    Remarque pertinante, merci.

    Il est vrai que Linux est un noyau organisé par couche (comme un oignon), ce qui à
    énormément d'avantages, mais aussi des inconveignants.Mais, disons que cela contribue à
    une organisation stable et extensible de la chose.

    Cela dit je pense que c'était totalement hors de propos dans mon article d'introduction
    qui se voulait (ah.. les joies de la vulgarisation) pas trop technique...une introduction quoi :p
  • Désolé de jouer les "techniciens" alors :))
  • Bon, j'ai finalement pluggé mon poste à du classique RJ45. Un reboot et hop, Internet fonctionnait nickel. C'est épatant.

    J'en ai profité pour faire un apt-get update comme me le suggérait une boite de dialogue. Résultat, ça m'a téléchargé un paquet de truc depuis ftp.fr.debian.org mais alors je n'ai vraiment aucune idée de quoi...

    Je vais désormais commencer à sérieusement me pencher sur cette histoire de ndiswrapper.
  • Franchement, je comprends vraiment pas comment ils veulent que Linux deviennent grand public. A la moindre difficulté bénine c'est prise de tête assurée ! Ne serait-ce que pour comprendre la logique d'aborescence de fichiers il faudrait que je me plonge dans le truc pendant des heures... quand j'pense que je suis censé avoir installé une distrib user friendly !

    Borde de nouilles, je perds espoir :(
  • Lol... MEPIS je sais pas trop, mais si c'est basé sur une debian (comme marc l'a dit) ya pas trop a s inquietter :-)

    En fait les package ont des dépendences, c'est à dire que tel ou tel appli necessite d'avoir tel outel autre appli ou library, dans telle version minimum etc... Sous debian, apt-get (dpkg en fait) s'occupe de ça pour vous et telecharge tous ce dont il a besoin, en prenant en compte les dépendenses !

    Donc souvent tu te retrouves a telecharger plus de chose que tu ne le demandes ! Mais c'est tout a fait normal et necessaire d'ailleur.

    En ce qui concerne l'arboressence des fichier, c'est different selon les distrib, mais c'est notement en cela que debian est plutot classe, elle respecte les 'pseudo-standard' UNIX a ce sujet.

    J'ai commencer un article 'installer une debian' je rajouterais un paragraph la dessus. Contrairement à ce que l'on vois avec 'ls -la //' c'est plutot tres propre la maniere dont c'est fait.
  • qui a dit que ils voulaient que ce soit grand publique ? et qui c'est ils ?
  • Oui, c'est vrai que j'ai usé un peu des raccourcis. Je voulais simplement dire que le monde du libre ne cessait d'inviter les gens (particuliers et surtout administrations) à passer sous Linux mais quand je vois le bordel que c'est ne serait-ce que pour changer de wallpaper, je prends peur :)
  • le probleme de Linux pour 'le grand public' n'est en fait pas tellement
    l'utilisation, mais la configuration, dans bien des cas il sera necessaire d'éditer
    un fichier de conf à la main. Certaines applications fournissent des boites à boutons
    pour ça... (perso j'aime pas trop :)) ) En fait, je pense qu'il est sain de pouvoir faire
    tout (et surout la configuration) depuis un bête terminal (et pouquoi pas à des milliers
    de km de là :> !) par telenet par exemple ou plutôt par ssh.

    Le probleme c'est que chaque appli à son propre format de fichier de conf etlà
    ça devient relou... il faut les connaître !

    Peut-on esperer un jour voir naître un satandard de ce coté là ? avec des librairie dédiée
    à l'interface conf-appli ? Surtout avec XML maintenant il faudrait se reveiller ! :)

    J'ai vu des systèmes prototypes avec des truc genre conf://appli/clé... Mais bon
    il y a du boulot !

    Pour Linux dans les boites et administrations : toute la thune dépensée pour acheter
    des lincences logicielles, peut trés bien être investit en personel qualifié pour la
    maintenance... surtout que ces postes sont souvent déja occupés pour la maintenance MS!
    Il reviendraient moins chèrs : pas besoin de tampon MS, très onéreux, pour être technicien
    de maintance !

    Il ne faut pas (que) voir l'utilisation du libre dans le monde professionel comme une
    demarche d'économie, c'est avant tout une manière active de ne pas fermer les yeux sur ce qui
    se passe !

    De ne pas continuer à consentir (passivement certes)à des manoeuvres
    contre les droits de l'homme !
  • salut les stubistes....

    pour tous les réfractaires, curieux, interressés, débutants, amateurs et autre néophites au sujet de linux voici une réponse des plus pertinente, j'ai nommé => La démo "live cd" Linux!

    C'est quoi d'la bête là? En fait c'est une distrib Linux qui tient sur un cd, qui fonctionne sans l'installer, qui n'a pas besoin de disque dur (!!!) qui détècte et configure (sans vous!) tous vos périphériques, mais qui malheureusement ne fais pas encore le café (même si votre cafetière à un port ethernet...) La distrib' "live cd" française la plus au point qui m'est été donnée d'essayer à ce jour, ce trouve là : http://kaella.linux-azur.org/

    Votre curiosité devrait m'éviter de vous faire tout un speech (presque toutes vos questions trouverons des réponse sur le net...). Simplement, si je dois donner mon avis perso après plusieurs mois d'essais...

    ...Le pour :
    - ça peu vous faire changer d'opinion de manière radicale sur Linux (en bien, évidemment...) en vous montrant qu'un OS libre sait faire marcher votre PC du tonnerre.
    - associé à un support nomade (clé usb, DD usb, etc...) vous transformez n'importe quel PC de la planète en votre PC perso.
    - vous utilisez linux, avec tous les avantages que ça impliques, sans vous prendre la tête à passer des nuit blanche à configurer des tonnes de trucs.
    - vous avez fais preuve d'ouverture d'esprit!
    - si le test ne vous convient pas, vous retirez le CD du lecteur et vous retournez à votre diabolique OS d'origine (regretable!)
    -vous pouvez également installer la distrib' sans aucune difficulté sur votre PC
    - Basé sur une distrib Debian

    ...Le contre :
    - En utilisation "CD" les accès disque sont long (mais supportables)
    - Pas de librairie pour lire les DVD, obliger d'en charger sur le net (pour des raisons de copyright, bien sur...)
    - En utilisation "installé" vous avez 2G de package qui sont installés
    - Cette solution est un excellent compromis pour tous, donc il faudra toujours lire ce putain de manuel (ReadTheFuckingManual) si vous voulez installer et optimiser au max votre linux!

    Une petite histoire, ce soir mon DD à cramé. En temps normal ça signifie que je peu tout couper en attendant le nouveau... là je met mon 'live cd" dans le lecteur, je laisse faire et hopla ! un petit post aux stubistes !

    bonne nuit les gens ;-)
  • Kaella ,c'est pas le remplacant de Knoppix
  • Si tu avais pris la peine de cliquer sur le lien, tu saurais que la Kaella est une version française de la Knoppix... Et que chaque nouvelle Knoppix donne naissance à une nouvelle Kaella (tant que la communauté est active !) .
  • ben, j'ai pas prix la peine !!!
  • d'alleur la Knoppix 3.2 est déja francisé


    :purple">Edit de marc : il est possible de modifier son message lorsqu'il est le dernier de la discussion grâce à l'icône https://racingstub.com/skin1/iconEdit2.gif. Merci d'éviter de créer un nouveau message pour procéder à une rectification ou à un ajout.
  • J'ai toujours été fasciné par ces installes qui savent tout faire toutes seules :-)
    quand on voit le bordel que c'est de le faire sois-même !

    En tout cas le concept "tout sur un CD et ça run" peut être pratique dans bien des cas.
    Evidement... déja ça fonctionne.Et ça peut permetre de faire la maintenance sur des
    systèmes crachés (meme un win, si il ya les bon support de Faile System)

    Ca même servir à rammener son disque dur avec 80 de musique sur une
    partition ext2, riesier, ou autres... sur la becanne d'un pote sous win :-) et de pouvoir
    lui filer malgré tout (+)

    Mais pour une installe "long terme"... je sais pas il faut voir comment c'est fait !
  • barbu a écrit :
    ...ça peut permetre de faire la maintenance sur des
    systèmes crachés (meme un win, si il ya les bon support de Faile System)
    Ca même servir à rammener son disque dur avec 80 de musique sur une
    partition ext2, riesier, ou autres... sur la becanne d'un pote sous win :-) et de pouvoir
    lui filer malgré tout (+)


    Ca a le mérite d'être clair :-&
  • C'est... clair ! :))
  • A mon tour de me prendre la tête avec Linux. J'ai monté un 3ème PC histoire de le faire tourner avec Linux.
    Première chose que je fais, je télécharge Mepis et Kaella par les 2 liens donnés plus haut.
    Deuxième chose, je les grave sur 2 CD différents.
    Troisième chose, et là, ça se corse, l'installation. Je mets le CD en first boot dans le BIOS, mais il m'affiche ça :
    Disq. système non valide
    Erreur d'E/S
    Remplacez-la et enfoncez une touche...

    L'installation fonctionne parfaitement avec un CD windows. #-o
    Y'a-t-il autre chose à installer d'abord? Ou à rajouter sur le CD?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives