Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Rémy Vercoutre

Chargement...

Flux RSS 84 messages · 5.040 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par superdou

  • C'est pourtant strictement ce qu'il s'est passé... Bien sûr, il avait sûrement l'espoir de jouer, mais c'était que du "bonus" pour lui si tel devenait le cas... Donc là, il profite et savoure. J'ose espérer que vous comprenez la nuance... Si vous avez déjà 20 M€ sur votre compte en banque et que vous misez sur un pari à 5 M€, c'est pas pareil que d'avoir 5 M€ et de tout miser... (encore que dans le cas de Cassard, lui n'avait RIEN à perdre) Dans le premier cas, si il y a un gain, c'est un bonus, au pire, il reste un pécule, un vécu. l'idée de "bonus" est une notion importante pour comprendre ce que chacun de nos deux gardiens attendaient, selon leur situations.

    Car ce que vous ne réalisez pas pour certains, c'est que Cassard et Vercoutre sont pas deux pions d'égales proportions, mais bien des êtres humains différents, notamment concernant leurs âges, leurs carrières respectives, le contexte psychologiques dans lequel ils se trouvent, etc.

    1) Cassard a le plus gros de sa carrière derrière lui, il a pas mal "vécu" au plus haut niveau (il s'est fait ses 20 M€ sur son compte déjà, pour illustrer mon propos) et sort de 3 saisons comme remplaçant en L2. Si il est venu au Racing, c'est aussi parce qu'il est toujours mieux d'être remplaçant en L1 qu'en L2, et qu'étrangement les propositions de clubs de L1 pour le titulariser ne devaient pas se bouscouler. Bref, il vient ici sans rien à perdre, avec tout à gagner... ça ne peut plus être pire que ses dernières années. Alors, sûr, il espère pouvoir avoir sa chance en signant, mais si il ne l'a pas, ça reste déjà mieux que sa situation précédente

    2) Après, à côté y a Vercoutre: un jeune gardien qui a eu de bons débuts à Montpellier avant d'être un peu victime des mauvaises performances de son club... cependant, il avait pu démontrer des qualités lui permettant d'être appelé en équipe de France espoir et d'être recruté par l'OL (qui s'y connaît en matière de gardien). Là-bas, il est une doublure exemplaire dans la mentalité (tiens tiens...) autant que dans ses performances épisodiques où il démontre une aptitude à supporter la pression de grands événements, fait quelques matches énormes (à Ajaccio, contre la Sociedad, etc.). A 24 ans, un club très moyen de L1 lui propose de sortir de l'ombre et de regoûter régulièrement au haut-niveau pour "lancer" enfin une carrière qu'il mérite en L1. Il fait d'ailleurs un début de saison énorme que tout le monde oublie (95% des personnes le critiquant aujourd'hui devaient prendre leur pied à le mettre en tête des baromètres en août avec encore Pagis), fédère quand il peut, puis il se blesse et n'aura plus vraiment sa chance en L1. Seulement en coupe où sur 4 matches il sort deux belles prestations (Sainté et Lille), 1 match de remplaçant à Lens où ils se fait fusiller deux fois mal aidé par un Haggui qui se prend des petits ponts par Thomert, etc. On stigmatise ses prestations: sa marge d'erreur est beaucoup plus faible qu'un Cassard qui lui, n'a rien à perdre à 32 ans après 3 saisons blanches et un statut de n°2 pour lequel il avait signé... C'est tout...

    Enfin, comme l'a dit jamal, merci de ne pas penser à la place des gens. Ici, je ne lis que des "interprétations personnelles" d'un comportement entrapeçu... allez, 30 minutes une heure par jour, lors de deux-trois entrainement à tout casser. Et même, on ne peut jamais savoir ce que les gens pensent. On peut comprendre qu'il ait les boules en tous cas, mais ça demande un petit effort de projection pas grands. Si vous aviez 24 ans, une carrière à lancer, des compétences comme celles d'un Vercoutre et que vous perdiez votre place sur une blessure, je vous assure que dans vos têtes ça gambergerait autrement que sur un forum où certains s'imaginent qu'ils réagiraient comme suit: "bon, il m'a pris m'a place après avoir joué mon pote, zéro mot de réconfort mais j'ai plein de trucs à lui raconter lors d'un barbecue-rosé ce week-end, pas grave d'être à nouveau remplaçant dans un club jouant le maintien car je n'ai rien démontré jusque là, c'est mon meilleur pote, et tant pis si je deviens à nouveau remplaçant à l'OL en perdant encore 1 ou 2 ans, etc."
  • Moi je demande pas à ce que Cassard et Vercoutre soit "les meilleurs potes du monde", je demande juste qu'il ait un comportement de joueur professionnel vis à vis des aléas de son métier. Et pouvoir l'observer 1h par jour, c'est déjà pas mal, parce qu'il est loin de faire 35h (d'entrainement s'entend) par semaine.

    Et si Lyon, qui effectivement "s'y connaît en matière de gardien" le prête, pour avoir un gardien remplacant (Puydebois) encore plus jeune, ce n'est certainement pas pour rien...

    Alors l'avenir appartient certainement plus à Vercoutre qu'à Cassard, mais pour l'instant, à court terme (cette saison plus la saison prochaine) il est à Cassard.
  • melchior12 a écrit :
    Moi je demande pas à ce que Cassard et Vercoutre soit "les meilleurs potes du monde", je demande juste qu'il ait un comportement de joueur professionnel vis à vis des aléas de son métier. Et pouvoir l'observer 1h par jour, c'est déjà pas mal, parce qu'il est loin de faire 35h (d'entrainement s'entend) par semaine.


    Faire illusion pendant 1h aux supporters, c'est faux-cul et c'est pas le but non plus. Après, encore une fois, vous ne pouvez absolument pas savoir quel type de relation ont les deux hommes en les voyant aussi sporadiquement, ni tirer des bilans sur le comportement d'untel sans savoir comment se comporte l'autre, et vice et versa comme dirait les inconnus.

    Citation:
    Et si Lyon, qui effectivement "s'y connaît en matière de gardien" le prête, pour avoir un gardien remplacant (Puydebois) encore plus jeune, ce n'est certainement pas pour rien...


    Ben là, fallait suivre l'actu lyonnaise pour comprendre que Vercoutre avait fait d'excellents interims là-bas, attirant la convoitise de pas mal de clubs (dont Espanyol Barcelone) dès le mercato de janvier 2004 et qu'Aulas avait refusé de le laisser partir avant la fin de saison, mais après il lui en avait fait la promesse. Et ça n'a rien à voir avec les qualités du bonhomme qui étaient très appréciées à l'OL ni même avec son âge (il a 25 ans, Puydebois en 22 je crois)... D'ailleurs, beaucoup de supporters ont flippé à l'arrivée de Puydebois en doublure qui, même si il est bon, n'a pas réalisé les intérims que pouvait par exemple réaliser Vercoutre... Et d'ailleurs, tu vas sur leur forums, TOUS les supporters lyonnais attendent le retour de Vercoutre. C'est absolument pas un prêt qui visait à se débarrasser du joueur, mais juste à lui donner une chance après 3 ans de banc dans un club de L1. D'ailleurs, si Aulas en avait demandé près de 1,5 M€ c'est bien qu'il l'estimait beaucoup....

    Citation:
    Alors l'avenir appartient certainement plus à Vercoutre qu'à Cassard, mais pour l'instant, à court terme (cette saison plus la saison prochaine) il est à Cassard.

    Je ne nie pas que cette saison est pour Cassard, j'attends de voir comment ce sera l'an prochain cela dit, dans un contexte où il sera très attendu cette fois, surtout si la doublure n'est pas de qualité... Juste se demander, si on tombe en L2, si Cassard restera... Mais faut pas parler de malheurs
  • jamal a écrit :
    Permets toi, je t'en prie, au moins tu comprendra que ma réaction est aussi ridicule que les votres.

    Bref, faudrait aussi p'etre voir le pourquoi du comment... "se mettre a sa place"... enfin vous me donnez, l'impression que ca vous dépasse. Juste bon a se dire "T'as vu, il tire la tronche, gnia gnia, gnia gnia gnia...."

    Melchior t'as pas dit de répondre gnia,gnia il t'a dit d'aller voir un entrainement avant de parler bête :-B :-B
  • Apparement vu ta situation géographique, j'ai du y etre bien plus souvent que toi... alors :-$ ...
  • A participé au match RCS - Karlsruhe 1-1 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 45'
  • A participé au match RCS II - Moulins 0-0 (CFA (B)) le : titulaire
  • Sauf - colossale - surprise également, le gardien Rémy Vercoutre retournera à Lyon où il est toujours sous contrat. Le RCS n'entend effectivement pas débourser 1,2 million d'euros pour la doublure de l'impeccable Stéphane Cassard.

    (Source: L'Alsace)
  • A participé au match RCS II - Schiltigheim 1-0 (CFA (B)) le : titulaire
  • A participé au match RCS II - Noisy le Sec 2-2 (CFA (B)) le : titulaire
  • J'ai trouvé cet article assez sympathique, voir meme touchant, alors hop, un p'tit copier coller :

    Prêté par l'Olympique Lyonnais au Racing pour gagner du temps de jeu, Rémy Vercoutre a surtout passé son temps à ronger son frein et à user les bancs de touche des stades de Ligue 1. Titulaire en Coupe de la Ligue, il mise sur la logique ( !) pour ne pas avoir à s'asseoir sur celui du Stade de France.

    Quand on définit sa saison par le mot "bizarre", Rémy Vercoutre acquiesce. « Oui, c'est exactement le sentiment qui remonte. Je vis une saison bizarre. »
    Venu à Strasbourg pour jouer, il n'a fait que les quatre premiers matches du Racing, puis il a effectué une pige à Lens quand Stéphane Cassard avait dû déclarer forfait en raison d'une gastro-entérite.

    Gros sur la "patate"

    Avant cette pige donc et après ces quatre premières journées, il s'était blessé. Stéphane Cassard s'est imposé. Et le Racing s'est mis à gagner. Sauf que Rémy Vercoutre avait des garanties d'une autre époque, celle d'Antoine Kombouaré. Pas celle de Jacky Duguépéroux qui avait remis tous les compteurs à zéro.
    Cassard étant excellent, souvent décisif même, Rémy Vercoutre a dû s'asseoir sur le banc de touche. « Au début, c'est une décision qui m'a été très dure à accepter. J'en avais gros sur la "patate". J'étais venu chercher de l'expérience au Racing et on m'en privait », souligne sans colère l'ex-Lyonnais.

    « Ma saison n'est
    pas un gâchis »

    « Il n'y a pas d'amertume, juste une constatation. Je ne joue plus en Ligue 1. La vérité d'un jour a été vite balayée. Il reste quelques matches de championnat, je ne vais pas en jouer un seul », souligne Rémy Vercoutre.
    Dans sa voix, il ne veut mettre aucune aigreur - « ce qui m'arrive est presque banal et il n'y a pas une vie en jeu » - ou aucun ressentiment. « Ma saison n'est pas un gâchis. J'ai travaillé dur, je me suis accroché. J'ai tenté de mettre de l'ambiance dans le vestiaire. J'ai tenu à jouer le plus grand nombre de matches en CFA, pour rester actif », reprend Rémy Vercoutre.
    Alors, peut-être avec quelque douleur, il a essayé de faire son boulot le mieux possible.

    Rare

    Samedi, il rêve d'être titularisé. « J'ai joué tous les matches de la Coupe de la Ligue. Je compte sur une certaine logique, prie-t-il presque. Ce match, j'y pense depuis des semaines, depuis la demi-finale gagnée face à Saint-Étienne. »
    Ce sera son match, sa finale. « Je n'ai que lui en tête, poursuit Rémy Vercoutre. Un joueur rêve de ce genre d'événement. Si tu perds ce match, tu es vite oublié. Mais si tu le gagnes... Depuis tout gamin, je rêve de ça. Je regardais les finales à la télé et j'espérais en jouer une. C'est rare d'évoluer devant 80 000 spectateurs, dans un stade qui a vu l'équipe de France devenir championne du monde. C'est un stade mythique. »

    Une seule chance,
    peut-être

    Un Stade de France qu'il connaît à peine. « Pas comme joueur, mais comme spectateur, explique Rémy Vercoutre. C'était Bordeaux - Lorient en finale de la Coupe de la Ligue. »
    Pour le match de Caen, il ne pense à aucun scénario, même pas à devenir le héros de cette finale après une séance de tirs au but. « La peur de se rater, un gardien l'a toujours à l'esprit. Si on ne l'avait pas, on n'avancerait pas, assure-t-il. Mon seul souhait, c'est de gagner ce match. Là, tu ne regardes pas ta production personnelle. Je préfère être mauvais et soulever la Coupe que l'inverse. Aller au Stade de France n'arrivera peut-être qu'une seule fois dans ma carrière. »

    Lyon et la télé

    Il jouera pour le Racing, mais aussi pour lui, pour sa famille et son petit Roméo, en pensant un peu aux... Lyonnais. « Quand je suis arrivé à l'OL, ils venaient de remporter la Coupe de la Ligue. Je les ai entendus rabâcher leurs souvenirs pendant trois mois », rigole Rémy Vercoutre, toujours sous contrat avec l'Olympique Lyonnais. « Là, pour une fois, ce sont eux qui vont me regarder jouer à la télé. »
    Au passage, il n'oublie pas les supporters du Racing. « C'est dingue de voir près de 30 000 Alsaciens faire 500 kilomètres pour assister à un match. Et puis, il y aura toute ma famille dans les tribunes. »

    « Je ferai
    les cent pas »

    Il ne changera rien à ses habitudes dans sa préparation. Et juste avant le coup d'envoi : « Je ferai les cent pas, j'irai parler à certaines personnes. J'aime plaisanter, regarder les choses, explique Rémy Vercoutre. Et puis, je respecterai un certain rituel. C'est plus des habitudes que des manies. »
    Contrairement à Grégory Coupet, « qui arrive à se couper de tout les deux jours précédant une grande occasion », il continuera à vivre presque tranquillement, même s'il ne parlera plus cette semaine à la presse. Il ne lui reste plus qu'à espérer que Jacky Duguépéroux ne change pas d'avis. « Je préfère ne pas y penser. Je veux jouer et gagner cette finale. Après, on verra ce que je deviendrai, mais je n'ai fermé aucune porte », souffle Rémy Vercoutre.
    La logique et le football font parfois mauvais ménage. Il s'est souvent assis pour le savoir. Samedi, il veut rester debout...
  • Rien à faire pour ma part ! Cassard au but et puis c'est tout !
    Sans pitié, et oui :)
  • C'est pas un article des DNA sa???
    Parce qu'il me semble avoir lu un article semblable ce matin... :-'
    Je pense que les DNA ont du le mettre en ligne.
  • oui oui...

    Pour ma part je pense que sa titularisation ne fait aucun doute.
  • Moi je suis 99% sûre qu'il jouera la finale de la coupe de la ligue...après tout...c'est lui qui a contribué à notre succès !
    En tout cas, qu ce soit lui ou Stéphane Cassard, je serait à Paris pour supporter notre équipe !
  • A participé au match Caen - RCS 1-2 (Coupe de la Ligue) le : titulaire
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Vercoutre: « Ce n'est pas moi qui décide (de mon avenir) , il faut poser la question aux bonnes personnes. Il reste quinze jours pour lever ma clause d'achat, on verra ce qu'ils en pensent. »
    Source: Foot365
  • Ce serait franchement bien qu'on le conserve ! (+)
  • oui mais faut qu'il joue ... et Cassard mérite et doit rester numéro 1 ! Donc j'espère que Rémy va trouver un club, qu'il ne se blessera pas et qu'il fera une sasion pleine.

    Vous l'avez vu hier quand il est resté plus de 5 minutes devant le kop à sauter et danser avec le public tout seul ! (+)
  • Hier on a pu voir qu'il s'est éclaté et qu'il a profité à 300% du moment! Il n'a pas perdu sa saison au racing et il peut le remercier malgré tout!

    Merci rémy tout de même!
  • Dommage qu'il soit aussi cher!!!!
    C'est un bon gardien mais Cassard est meilleur, je pense qu'il peut devenir titulaire dans un club de L1, et c'est cool pour lui qu'il est réussi son match hier!!!! ;)
  • rcsmick a écrit :
    Hier on a pu voir qu'il s'est éclaté et qu'il a profité à 300% du moment! Il n'a pas perdu sa saison au racing et il peut le remercier malgré tout!

    Merci rémy tout de même!


    Bien d'accord avec toi. Je suis loin d'être fan mais hier soir son enthousiasme avant, pendant et apres le match faisaient olaisir à voir (+)

    C'est même le premier joueur à être allé voir le mini-kop de strasbourgeois esseulés à coté des Caennais.
  • Moi non plus je ne suis pas fan, mais là il peut partir la tete haute, il aura quand meme gagné le respect de nombreux gens (dont je fais parti) qui doutaient de lui.
  • moi,personnellement a beaucoup de monde, la non titularisation de Vercoutre me faisait gené un peu...il est vrai et c'est sans aucun doute que Cassard et Meilleur depuis qu'il a la responsabilité de garder les but du racing, cependant, meme si on sait qu'un gardien peut jouer plus longtemps qu'un joueur de champs, l'avenir c'est tout de meme remy vercoutre...et des jeunes gardien autant talentueux y'en a plus beaucoup en France qui vadrouille...
    A mediter tout de meme je pense...
  • tiens, sont passés où ceux qui sentaient plus le match depuis qu'ils savaient que Vercoutre serait titulaire ! :))

    grand coup de chapeau pour Rémy en tout cas hier soir ! comme je m'y attendais, il a été très bon, et nous a même encore sauvé la vie à 5 minutes de la fin ! =D

    et comme le dit zorro21, le mieux serait qu'il reste... comme on l'a déjà beaucoup dit cette saison, l'avenir, c'est lui...
  • Bon, je savais pas ou poster sa...
    Mais je suis aller sur ce site, et il me semble qu'en une c'est bien notre cher Vercoutre qui pose en plein plongeant, a moin que j'ai de la bouze dans les yeux :))
    http://www.msport.fr/mitte.htm


    Edit de modération : mise en place du lien
  • C'est bien lui, comme l'indique son flocage ;)
  • Bah, il manquait le "cou" :D :)) :)) :)) =;
  • Dugué a vu Vercoutre.

    Rémy Vercoutre ne sera pas plus strasbourgeois la saison prochaine. Prêté par Lyon auquel il est lié jusqu'en juin 2006, le gardien, titulaire lors de l'aventure en Coupe de la Ligue, avait perdu sa place sur blessure en championnat et ne l'a jamais récupérée après l'explosion de Stéphane Cassard. Le RCS avait, de longue date, laissé entendre qu'il ne lèverait pas son option d'achat, jugée exorbitante (1,2 million d'euros) pour une doublure. « J'ai vu Rémy samedi après la victoire sur Metz », révèle le coach, « et je lui ai dit que nous ne le conserverions pas. C'est un garçon intelligent et il s'y attendait. Je suis très content de cette entrevue et surtout de la façon dont elle s'est déroulée. »

    source : l'alsace
  • C'est quand même avec de petits regrets qu'on va le voir partir...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • knacki Par contre en barrages s'il perd la finale, ou en phase de poule s'il gagne la finale
  • knacki Lyon sera quoiqu'il arrive en C3, qu'il gagne la coupe ou non
  • knacki La C2 n'existe plus
  • islay Donc Lyon actuellement sont en C2 et s'il gagne la Coupe de France en C3....
  • takl les dealers ont laissé la place aux braqueurs. C'est un progrès faut croire.
  • takl pour Darmanin: "Hip hip hip! Hourrah!"
  • takl elle a ben marché l'opération "place nette" à Marseille
  • alainh68 Les joueurs on porter plainte et une enquête est ouverte
  • alainh68 Les joueurs de l'om venaient de rentrer du Havre
  • alainh68 Les faits ont eu lieu vers 3h00 du matin dans la nuit de dimanche à lundi
  • alainh68 3 joueurs de l'om visés par des tirs
  • takl j'ai déjà les symptômes du manque
  • takl la L1 à 18 c'est nul
  • takl le prochain match officiel du Racing est dans 3 mois.. putain 3 mois c'est long!
  • takl sinon à mpg je suis 2ème de ma divison avec Bakwa en meilleur buteur, c'est dire si c'est du chiqué
  • takl BlueCo briseurs de rêves.
  • takl on s'est fait chier cette année, même pas une petite descente en L2 pour mettre l'ambiance
  • takl vivement la saison prochaine pour que l'Apocalypse se produise!
  • lolobrady Merci, je vais y aller ;-)
  • valdestras [lien]

Mode fenêtre Archives