Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La SIG

Chargement...

Flux RSS 8489 messages · 1.367.324 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par hellzass

  • A mon sens il faudrait laisser partir Dragicevic, Dobbins et Leloup et recruter Beaubois pour remplacer Diot mais pas sur que Collet soit de cet avis ^^
  • Mine de rien, la SIG est en train de devenir l'ASM du basket, et rien que ça c'est carrément mythique =P~
  • ptipois a écrit, le 21/06/2015 19:05 :
    Oui, c'est vrai, au basket c'est l'évaluation qui fait le talent du joueur.
    Parler de Pro B..............fin connaisseur?


    J'ai oublié deux choses, Dragicevic c'est 2 d'évaluation à la Leader's Cup et la plus mauvaise évaluation de tous les joueurs sur l'ensemble de la saison.
    Maintenant tu m'apprends une règle que je connaissait pas, plus l'évaluation est faible, plus le talent du joueur est élevé. Chapeau l'artiste.
  • matteo a écrit, le 21/06/2015 22:50 :
    Mine de rien, la SIG est en train de devenir l'ASM du basket, et rien que ça c'est carrément mythique =P~


    Ou le Rennes (coupe de France), le Poulidor (vélo) ou les Pays-Bas (coupe du monde) du basket.
  • Le jour où Rennes remportera deux trophées lors du même saison, on en reparlera.. Et Clermont c'est 14 défaites en finale, on en est très loin encore..
  • ptipois a écrit, le 21/06/2015 16:56 :
    Dragicevic grosse déception de la saison?
    Tu as dû raté quelques matchs de play-off non?
    Mais tu dois préférer B....ly pour ses passes et Trala... pour sa finition


    Non, et toi ? On l'a fait venir en priorité pour son apport en points, or il a rarement répondu présent avec un pourcentage de réussite plus que décevant, à l'image de sa série face à Limoges (9 petits points en 4 matchs, 3/15 aux tirs). Ses deux bons matchs face au Mans ne sauront faire oublier le reste de sa saison et d'ailleurs de nombreux supporters réclament son départ, ce qui ne doit pas être un hasard. Sinon Bangaly est le joueur ayant eu la meilleure progression, à l'image de ses PO avec 70% de réussite aux tirs et 5 rebonds en moyenne par match, ce qui n'est pas si mal pour un joueur que l'on disait maladroit.. Enfin même si Traoré fut décevant à Beaublanc, il reste le meilleur marqueur de la SIG en cette saison.
  • Aux dernieres nouvelles :
    - part à quasi 100% : Diot
    - devraient rester : Leloup, Fofana, Lacombe (même si j'avais entendu que Nanterre était sur le coup), surement Howard, et le jeune Ntilikina qui devrait signer pro cet été
    - les incertitudes : tout le reste, c'est à dire Toupane, Campbell, Dobbins, Dragicevic, Duport, Traoré

    Ces infos sont tirés des DNA. Ceci étant dit, Collet aime beaucoup Traoré et Campbell, je le vois mal leur demander de partir, même si ils ont été un peu moins en vue durant ces playoffs.
  • rcsforever a écrit, le 22/06/2015 00:11 :
    Le jour où Rennes remportera deux trophées lors du même saison, on en reparlera.. Et Clermont c'est 14 défaites en finale, on en est très loin encore..


    Ils nous ont, une fois de plus, terriblement déçu, alors on peut quand même se montrer un tantinet sarcastique à leur égard.
  • Grosse déception. J'ai du mal à parler de saison réussie : la SIG a échoué sur ses deux principaux objectifs, à savoir être champion et faire bonne figure en Eurocoupe. Certes, elle a gagné deux titres :

    - La leaders cup : un trophée à la con, une compétition éclair organisée dans l'indifférence générale sous un chapiteau entre Mickey et Minnie... encore plus pourrie que la Coupe de la ligue en foot (pourtant, faut le faire !). Pas un vrai trophée à mes yeux.

    - La Coupe de France : c'est mieux que la leaders cup, mais bon...

    Tout cela ne suffit pas à faire oublier que la SIG a pour la 3ème fois d'affilée perdu en finale alors qu'à chaque fois elle avait l'avantage du terrain ! Contrairement à l'année passée, elle avait un effectif complet... Bref, pas d'excuses possibles !
  • La SIG a fait bonne figure en EuroCoupe avec 11 victoires en 16 rencontres, le problème étant qu'elle est passée à côté du match le plus important. Et concernant la Pro A et même si c'est la déception est énorme au final, il ne faut pas oublier que la SIG c'est 30 victoires en 34 journées de saison régulière avec un bilan record loin du Rhenus. Malgré un dénouement cruel ce n'est pas demain la veille que l'on reverra de telles statistiques, ça reste une chance pour nous d'avoir un club d'un tel niveau à Stras.
  • frollo a écrit, le 22/06/2015 10:46 :
    Ils nous ont, une fois de plus, terriblement déçu, alors on peut quand même se montrer un tantinet sarcastique à leur égard.


    On pourrait parler de malédiction si les défaites en finale n'étaient pas si proches dans le temps. Pour moi un club (maudit) c'est Benfica en football par exemple avec 8 finales perdues à la suite sur la scène européenne, ou encore Clermont en rugby qui bat tous les records à ce niveau, ces deux clubs ayant échoué à de nombreuses reprises sur plusieurs décennies et avec différentes générations de joueurs. Concernant la SIG on sait d'où vient le problème, à savoir qu'elle manque de leaders dans les instants décisifs, d'un sniper capable de sortir le gros match, le jour J, à l'image de Jeter Pooh qui aura attendu le bon moment pour se lâcher et offrir le titre à son équipe.
  • Au risque d'être lourd, ce 30/34 en saison régulière pèse bien peu dans la balance face au ratio désastreux (2 victoires / 9 défaites) subi sur les trois dernières finales cumulées.
  • guialsace a écrit, le 22/06/2015 09:24 :
    Aux dernieres nouvelles :
    - part à quasi 100% : Diot
    - devraient rester : Leloup, Fofana, Lacombe (même si j'avais entendu que Nanterre était sur le coup), surement Howard, et le jeune Ntilikina qui devrait signer pro cet été
    - les incertitudes : tout le reste, c'est à dire Toupane, Campbell, Dobbins, Dragicevic, Duport, Traoré

    Ces infos sont tirés des DNA. Ceci étant dit, Collet aime beaucoup Traoré et Campbell, je le vois mal leur demander de partir, même si ils ont été un peu moins en vue durant ces playoffs.


    Perso je conserve Duport (on sait ce qu'il peut apporter au top physiquement), Leloup, Fofana, Lacombe et en Priorité Howard qu'il faut enchaîner au Rhenus...

    Sinon j'adore Campbell mais le poids des années risque de se faire de plus en plus sentir, surtout en cas d'invitation en Euroligue. Toupane c'est l'exemple parfait du joueur capable de briller en saison régulière puis de disparaître au plus mauvais moment, Dragicevic a montré ses limites, Traoré malgré son apport en points sur l'ensemble de la saison a fait preuve d'une certaine nonchalance à mes yeux à Beaublanc, alors que je suis assez partagé sur le cas Dobbins...

    Enfin bonne continuation à Diot, je suis curieux de le voir évoluer dans un autre championnat et si possible dans un grand club européen.
  • J'espère que la SIG ne deviendra pas le Clermont du Basket. :-s:|s
    Sinon est-ce que la SIG n'a pas péché dans un domaine où elle excellait par le passé, à savoir le 4e QT ?
  • Howard, c'est clair qu'il faut le ligoter pour ne pas qu'il parte, ce mec est indispensable. Sur le poste 4, si on cherche un JFL, il y a une rumeur qui donne Florent Piétrus partant de Nancy. Avec ces deux là, il va falloir être motivé pour pénétrer dans la raquette =P~

    Sur les lignes arrières, outre le départ certain de Diot, je pense que la finale de Campbell ne plaide pas en sa faveur et qu'on ferait mieux de chercher un gros meneur US, type Wanamaker de Bamberg, capable de scorer. Il faudra également un scoreur à l'arrière, Dobbins ayant été un petit échec. Mark Payne de Châlons semble très intéressant, d'autant qu'il est polyvalent. Enfin, quid de Leloup, qui manque de régularité dans son apport offensif. Quand on voit que Kahudi est sur le marché à son poste, il y a peut-être un coup à jouer. Surtout qu'il reste assez peu de JFL de qualité sur le marché.
  • Effectivement un profil à la Wanamaker serait très intéressant. Bon il vient d'être champion avec Bamberg donc il sera difficile de le déloger.

    Effectivement il y a un gros doute autour de Pietrus et le nom de la SIG est déjaà sorti par ci par là.
    Mark Payne serait vraiment une superbe recrue.

    De toute façon on devrait en savoir plus assez rapidement.

    Il faudrait tout de même garder une certaine ossature, avec l'EuroBasket, on va surement avoir du mal en début de saison. Les nouveaux mettront du temps à assimiler le système Collet (comme il y a 2 ans).
  • (Wanamaker ancien Limougeaud d'ailleurs, lors de la fameuse saison avec Iannakis)

    Bon Pietrus associé à Howard me laisse songeur, ce sont loin d'être des foudres en guerre en attaque.
  • Euh, Pietrus vient juste de sortir de sa plus grosse saison offensivement parlant alors... Après, tout est histoire de complémentarité. Avec Howard et Pietrus, tu verrouilles ta raquette donc tu chercheras plutôt un 5 scoreur et habile (genre Sharrod Ford même s'il a tendance à sélectionner ses matchs).
    Quant à Leloup, faut pas oublier une chose: c'est le gars avec un des meilleurs (voire le meilleur?) différentiels de l'équipe (il l'a fait passé de +8.2 à +9.2 cette saison) parce qu'il est fort en défense et sobre en attaque avec généralement une bonne sélection de shoot même s'il est capable de faire mieux à 3 pts. Kahudi vient juste de se découvrir un petit shoot, un peu plus fort défenseur c'est vrai, mais aussi beaucoup plus cher alors faudra y réfléchir à 2 fois.
    Payne, je signe de suite. Par contre, faudra pas se vautrer sur les lignes arrières car Payne n'est pas un tueur à 3pts.
    Quant à Campbell, ok pour qu'il reste mais en back up d'un fort poste 1/2, scoreur et clutch (Fitch...:((). Il s'occuperait plus des tâches défensives et de la gestion de l'équipe en relais de ce type de joueur.
    N'empêche, d'accord avec rachma': on s'est viandé sur nos 2 objectifs annoncés cette saison, faut pas s'le cacher. Les 2 trophées atténuent juste un peu la déception.
  • En tant que bon sigX j'ai suivi la saison dans les DN ou depuis les terrasses de café mais il saute aux yeux que l'équipe est part 2 fois passée à travers les matchs décisifs, là ou ses 2 adversaires directs se sont mis au dessus de leur niveau.

    La main mise sur la saison régulière ne fait qu'ajouter à la déception et dans 5 ans on aura oublier la pseudo victoire en coupe Mickey. Restera 1 coupe de France, face au Portel, dans un hangar désaffecté.

    Définitivement si on est punk en Alsace, on manque de vice.
  • Et le titre de champion de France 2016 pour la der de Collet à Stras. Qu'importe le temps que ça lui a pris, que ce soit avec Le Mans, Villeurbanne ou l'équipe de France, il est toujours arrivé à ses fins. Il n'y a aucune raison que ça passe différemment chez nous, on fera (son) bilan dans un an....
  • Pour se consoler, la SIG est 14eme au classement EuroBasket, et ça, c'est vraiment une belle performance. La SIG et son président ne manqueront de mettre ça en avant lorsqu'ils demanderont une Wild-Card pour la prochaine Euroleague. Parce que franchement, personne d'autre en France ne la mérite plus que nous. Pour comparaison, le 2e club français c'est Limoges qui est (seulement) 35e.

    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/112235...

    Ce classement prend en compte les compétitions domestiques et européennes avec des coefficients différents selon les championnats.

    Source : EuroBasket
  • Citation:
    Nancy

    Finaliste en 2005
    Finaliste en 2006
    Finaliste en 2007
    Vainqueur en 2008


    Même si ça peut sembler incroyable, en consultant les archives on remarque que la SIG est loin d'être un cas unique...

    Villeurbanne

    Finaliste en 1999
    Finaliste en 2000
    Finaliste en 2001
    Vainqueur en 2002
  • th0mas a écrit, le 23/06/2015 15:20 :
    Parce que franchement, personne d'autre en France ne la mérite plus que nous.


    C'est exact et selon certaines rumeurs ça devrait se faire. En plus du prestige de la compétition, ce serait une aide précieuse pour les finances du club et le futur recrutement..
  • Oui selon toute vraisemblance, si il doit y avoir une wild-card en France, elle doit nous être destiné, et même si nos résultats européens n'ont jamais été bons (par rapport aux objectifs fixés), on a fait de beaux coups (comme avoir battu Kazan deux fois de très belle manière). Après concernant cette WC, c'est l'ASVEL qui me fait peur. Quand on a président qui s'appelle Tony Parker, tout est plus facile je présume. Mais vu les résultats sportifs et leur budget en baisse, ça me parait compliqué pour eux.

    Et puis avoir une WC, ce serait un peu une forme de reconnaissance du travail accompli ces dernières saisons, et aussi une volonté de la part de l'Euroleague de vouloir deux clubs français dont la SIG qui, à moyen terme, pourrait intégrer la nouvelle "NBA européenne", au contraire de Limoges qui n'entre pas vraiment dans le cahier des charges de cette possible nouvelle compétition.
  • " 80%, soit le ratio de victoires de la SIG cette saison. Toutes compétitions officielles confondues, les hommes de Vincent Collet ont disputé 70 matches et en ont remporté 56. "
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives