Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Hausse du prix de l'essence, vos alternatives, vos pensées

Chargement...

Flux RSS 229 messages · 13.831 lectures · Premier message par footix67 · Dernier message par mediasoc

  • Depuis la hausse considérable du prix de l'essence, j'essaie d'utiliser ma voiture le moins possible, de changer ma conduite et de me déplacer en vélo.
    Mais bon, on ne peut pas aller partout en vélo :p , c'est pourquoi j'utilise également le site internet www.carbeo.com, où ce sont les internautes qui mettent à jour le prix de l'essence dans les ville et stations de leur choix. Très bon site pour trouver la station la moins chère près de chez vous! ;)

    Je crée donc ce topic pour savoir ce que vous pensez de cette hausse, de vos moyens pour éviter de faire le plein trop souvent, bref de tout ce que vous voulez dire sur ce sujet!
  • Vive l'essence au soja (+)

    Ce qui m'énerve, c'est que c'est interdit d'utiliser ça en France, non pas parce que ça ne marche pas (toutes les voitures diesel peuvent déjà l'utiliser), mais juste parce que pour l'état, comme il n'y a pas de taxe dessus, ce n'est pas envisageable de la mettre dans le commerce :-w

    Et après, ce sont les mêmes qui viennent nous parler d'écologie ... (-)
  • Oui, et il y a aussi le biocarburant, fabriqué à base de déchets végétaux ou bien de plantations dédiées à cette production. Le prix de production au litre est beaucoup moins coûteux.

    Seulement que l'année dernière, sur les 40 millions de tonnes de carburant utilisées, seules 500 000 tonnes étaient du biocarburant, soit un peu plus de 1 %....il reste des progrès à faire.

    Mais on voit quand meme une volonté d'agir : l'objectif incorporé par le Parlement Européen est de 5,75 % en 2010...

    Espérons qu'on ne dépende plus autant de la variation du prix du baril de pétrole à la bourse de New York, et ceci le plus rapidement possible... [-o
  • Le gazole à 1€42, bientôt au dessus des autres carburant :-w

    Franchement a ce rythme d'ici 1 an on va se bouffer les couilles vous pensez que la hausse va se calmer?
  • Non, je ne pense pas car le cours actuel du pétrole est décoréllé de la situation économique mondiale qui est en train de ralentir. Or, avec la crise des subprimes et la baisse des actions, le marché le plus porteur est actuellement celui des matières premières , en particulier le pétrole à cause de sa volatilité.
    Sauf à avoir un éclatement de la bulle pétrolière (c'est pas demain la veille) le cours va continuer à monter. Les plus pessimistes tablent pour un barril à 200 $ pour la fin de l'année.
  • Y a pas longtemps un plein me coutait 45 euros, il me côute maintenant 60 :-s

    Je change pas spécialement ma façon de conduire depuis les hausses, je fais avec quoi.

    La boite me paye les frais de déplacements,( je bosse un peu partout) c'est toujours ça.
  • Les bios carburants risquent de coûter chez car le prix des céréales augmente et on n'a pas assez de terres pour en cultiver.
    Mettre des panneaux solaire sur le toit des voitures .
    L'option voile est intéressante .
    Sinon on prendre bientôt les transports en commun pour aller bosser .

    La diligence si on n'est pas trop pressé peut être une solution pour certains .
  • Ben ouais mais comme les céréales augmentent... :-s * Tant pis pour toi le cheval.
  • footix67 a écrit, le 2006-08-18 09:13:53 :
    Oui, et il y a aussi le biocarburant, fabriqué à base de déchets végétaux ou bien de plantations dédiées à cette production. Le prix de production au litre est beaucoup moins coûteux.

    Seulement que l'année dernière, sur les 40 millions de tonnes de carburant utilisées, seules 500 000 tonnes étaient du biocarburant, soit un peu plus de 1 %....il reste des progrès à faire.

    Mais on voit quand meme une volonté d'agir : l'objectif incorporé par le Parlement Européen est de 5,75 % en 2010...

    Espérons qu'on ne dépende plus autant de la variation du prix du baril de pétrole à la bourse de New York, et ceci le plus rapidement possible... [-o


    C'est ça, on va nourrir les voitures et nous on va crever la dalle!
    Un plein de carburant végétale fabriqué a partir de maïs nécessite autant que pour se nourrir une année! Alors moi les biocarburants qui n'ont rien de bio me laisse plus que perplexe.
  • Perso, j'attends vraiment la mise en place, fin d'année de la 1ere tranche du tram-train vers Obernai (j'y bosse), car le trajet Strasbourg-Obernai est mal cadencé, surtout le soir où j'ai le choix de partir à 17h47 ou 19h15 :-s S'il y en avait un entre, ça m'arrangerait...
  • Bon ben moi j'utilise le train. C'est un bon plan, surtout que je n'ai pas le permis... :D
  • Il faut savoir que si l'ensemble de la surface de notre bonne vieille France était recouvert de céréales destiné au bio carburant, et bien cela ne suffirait de loin pas à fournir le pays en carburant.

    Le bio carburant à de l'avenir dans le domaine agricole. Beaucoup de paysans sont en train de réfléchirent afin de monter des coopérative de biocarburant. Le système est simple, les paysans qui disposent de colza (ou autre céréale compatible) se regroupent et mettent en place une raffinerie. Celle si est financé par l'ensemble des agriculteurs qui peuvent donc s'approvisionner en biocarburant et faire le plein des tracteurs à un coup inférieur au gazole .

    Maintenant ce système est bien évidement restreint à une minorité puisque le monde est déficitaire en céréale (et donc aliment de base).

    Le biocarburant est donc une douce utopie.
    Je pense que les grandes puissances mondiale se foutent de notre tronche car le pétrole rapporte trop, une solution alternative aurait pu être trouvé depuis bien des années.

    D'ailleurs des solutions existent (ici)!
  • C'est vrai que la hausse du prix de l'essence est assez hallucinante ces derniers mois, certains parlent même déjà d'une troisième crise pétrolière! :O

    Alors si l'on ajoute à cela les problèmes des biocarburants qui nécéssitent d'énormes parcelles céréalières pour leur production, et que celles-ci remplaçent progessivement dans les pays "pauvres" les parcelles céréalières dédiées aux besoins alimentaires des populations locales, cela fait froid dans le dos.
    Enfin pour moi s'il faut choisir entre remplir le réservoir de nos ptites voitures et nourir des enfants, mon choix est vite fait.

    Ah l'économie de marché moderne ! :-&
  • garkham a écrit, le 2008-05-22 20:37:02 :
    Bon ben moi j'utilise le train. C'est un bon plan, surtout que je n'ai pas le permis... :D


    Je te conseille de faire rapidement ton permis cependant n'achète surtout pas de voiture, t'as bien trop d'emmerde !! ! ! !! !
    Je le vois rien qu'avec mon cas ....
  • Voila moi j'ai reçu ce mail cette semaine :|s :

    On entend dire que le prix de l'essence grimpera à environ 1,70€ le litre d'ici l'été.
    > Voulez-vous que le prix de l'essence baisse?
    > C'EST POSSIBLE !
    > Nous devons agir MAINTENANT et intelligemment.
    > L'an passé quelques propositions ont été lancées :

    « N'achetez pas d'essence une certaine journée » par exemple!
    > Les compagnies pétrolières ont ri, car elles savaient que l'essence que nous n'achetions pas le lundi nous l'achèterions le mardi.
    > C'était un inconvénient pour eux, mais pas un problème.
    > Quelqu'un a pensé à un plan qui peut fonctionner
    >
    > SI ON LE VEUT VRAIMENT Lisez ce qui suit et joignez-vous à nous pour le mettre en action !
    > L'essence se vend présentement 1,45€ le litre pour le super sans plomb En France.
    > Nous savons tous que nous nous faisons avoir par les compagnies pétrolieres.
    > Rappelez-vous, lorsqu'elles ont fait grimper l'essence à près d'un Euro.
    > Elles disaient qu'il y aurait un manque de pétrole.
    > Eh bien, il n'y a plus de manque de pétrole maintenant et le pétrole est plus abondant en ce moment qu'il y a 35 ans lorsque le prix du litre était à 0,20€.
    > Nous devons agir agressivement et leur montrer que ce sont les acheteurs qui contrôle la bourse et non les pétrolières.
    > La seule façon de voir les prix de l'essence baisser, est de frapper là ou ça fait mal :
    > leur portefeuille !
    > NOUS POUVONS LE FAIRE!
    > COMMENT ?
    > Comme nous avons tous besoins de nos véhicules, nous ne pouvons évidemment pas nous priver d'essence.
    > Mais, nous pouvons avoir un impact important sur le prix de l'essence SI NOUS AGISSONS ENSEMBLE pour enclencher une GUERRE DES PRIX !!!
    > Je propose cette idée:
    > Pour le reste de l'année N'ACHETONS PLUS D'ESSENCE des deux plus grosses compagnies TOTAL, SHELL ET ELF Pensez-y un instant!
    > Si les deux pétrolières majeures ne vendent plus d'essence, elles devront inévitablement baisser leur prix et cela déclenchera immediatement la guerre des prix souhaitée.
    > Mais, pour obtenir l'impact voulu, nous devons atteindre des millions d'acheteurs de TOTAL, SHELL ET ELF
  • Certains travaillent actuellement sur la mise au point d'un carburant 100% naturel :

    http://www.affection.org/images/album/27304_6V5742456.jpg
  • Les voitures électriques, on n'en entend plus parler ? :-/
  • Chais pas , chuis pas au .... courant O:)
  • Et pourtant, ce concept revient en force à La Poste, qui s'employe à remplacer les voitures par de petites voiturettes électriques.
  • Par contre les répercussions de tout ça, ce sont les nouvelles incivilités.

    A priori les délit de grivelerie sont très tendance aujourd'hui, et même commis par de sgens bien sous tout rapport.

    L'an dernier la voiture de madame Nain et quelques autres avaient été vandalisées :

    Durite d'essence percée pour récupérer le carburant. Ce genre de truc risquent d'arriver de plus en plus souvent.

    En plus sur certains modèles, c'est vraiment trop simple :-w
  • Mad Max était visionnaire :|s
  • Et pas que les voitures b-( (cf la cuve gazole des boites de transport ... :-w )
  • Je milite pour le retour des voitures à vapeur (+) ou à l'eau de mer

    Des solutions il y en a plein evidemment, sauf que cel ci, ne rapporterait pratiquement rien à l'Etat, alors on fait semblant de ne pas savoir
  • Pas de voitures avec des piles à combustibles [-X , trop nocif pour l'environnement ! la solution réside dans les carburants propres à base de nos cultures céréalières.

    Dire qu'on doit balancer des céréales en raison des quotas imposés par Bruxelles, alors que des pays comme l'Uruguay, l'Argentine, le Brésil roule au colza depuis la derniere crise pétrolière de grande ampleur (1978 - 1979)
  • Il est impossible d'envisager les céréales comme source d'énergie. A moins de militer pour le sida la famine et les tsunami. Dans ce cas si le boulot est bien fait et qu'on dépeuple certaines régions pour y installer nos silo et nos cultures je veux bien.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives