Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vaincre le syndrôme Hans im Schnockeloch

Chargement...

Flux RSS 22 messages · 1.192 lectures · Premier message par romeocrepe · Dernier message par holicool

  • Après les violons de l'automne, la langueur monotone. Mezza voce certes, mais de façon bien présente, une ambiance malsaine ressurgit. Les Strasbourgeois ne s'intéressent-ils plus au Racing que parce qu'ils adorent le détester?

    Lire la suite de l'article en cliquant ici
  • Magnifique article (+)

    Houleux débat quand même la question du comportement de nos supporters...
  • Un seul mot: Bravo =D

    Reste plus que les Strasbourgeois lisent cet article et suivent tes directives ;)
  • Excellent article, bravo ! (+)
  • Bel article et quant au style...chapeau!
  • Remarquable
    Bravissimo

    =D =D =D
  • Très, très bon article, en effet très réaliste! (+)
  • Super article ! (+) :)

    J'aimerais en savoir plus sur l'histoire des supporters qui allaient rue de la Nuée bleue après les matches pour la Une des DNA. C'était à quelle époque ?
  • Pour plus de précision et, peut-être, un témoignage vécu, il serait intéressant de solliciter nos anciens et nos historiens et d'inclure un article dans les anecdotes...
    Mais j'ai effectivement appris par quelques anciens que dans le passé un certain nombre -et même un nombre certain- de supporters filaient vers minuit à la Nuée bleue pour récupérer sans délai l'édition des DNA avec le commentaire du match. Au moment du titre bien sûr mais aussi, comme me l'a confirmé Conan, au début des années 90...
  • A noter que certains glorieux anciens des tribunes ont conservé cette habitude...
  • Ce qui a été certainement le plus triste c'est le nombre de personnes dans les rues au soir de la victoire en coupe de France. 150 personnes place Kléber et quelques centaines le lendemain à la présentation de la coupe :(

    C'est vraiment déplorable quand on sait qu'ils étaient des dizaines de milliers en 1951, 1966 ou 1979... Le Racing n'a pas perdu sa ferveur qui est encore présente chez chacun mais son attrait en a prit un coup :( :(( :(

    (encore bravo pour cet article qui est super! ;) )
  • chris68 a écrit :
    Ce qui a été certainement le plus triste c'est le nombre de personnes dans les rues au soir de la victoire en coupe de France. 150 personnes place Kléber et quelques centaines le lendemain à la présentation de la coupe :(

    C'est vraiment déplorable quand on sait qu'ils étaient des dizaines de milliers en 1951, 1966 ou 1979... Le Racing n'a pas perdu sa ferveur qui est encore présente chez chacun mais son attrait en a prit un coup :( :(( :(


    En même temps, on ne peut pas comparer cette victoire avec les précédentes, vu que parallèlement à cet exploit, le club était relégué en D2.
    Ce n'était pas vraiment l'idéal pour se réjouir et faire la fête :(
  • mais tout de même... c'était bien sinistre, relégation ou pas!

    J'habitais en plein centre-ville pendant mes années strasbourgeoises, j'étais aux premières loges pour voir l'ampbiance du côté de la place Kléber, et j'ai rarement connu un soir de victoire aussi plat. La relégation était dans l'air depuis le début de l'ère Leroy, la Coupe intervenait avec Pouliquen qui n'avait plus rien à sauver à son arrivée pour le championnat. Cette Coupe pouvait être le signe d'un réveil, et d'une remontée dès la saison suivante... ce qui a été le cas. Ce jour-là, j'ai vraiment pensé que Strasbourg avait perdu la foi en son Racing comme la société s'est déchristianisée...
  • Enfin quelqu'un "ose" parler de ce fameux problème de mentalité!!
    Le Racing tjs critiqué, mais au fond de tous les coeurs Alsaciens.

    Je propose qu'une ame bienveillante fasse de ce post un courrier à expédier à chacune des boites à lettres de nos chaumières Alsaciennes, cela fera certainement prendre conscience à beaucoup que le Racing est une des plus grandes fièrté de la région, et peut-etre qu'en le lisant ils se sentiront dans l'obligation de le soutenir à nouveau.

    Mais bon il ne faut pas rever, tant qu'il n'y aura pas de résultats concrets sur le terrain, je vois mal les choses évoluer.

    La meilleure des réponse à donner est qu'au prochain match (et ceux qui suivront par la meme occasion), ceux qui se sentent concernés par cette "délicate" mission montrent l'exemple et ce dans n'importe quelle tribune. Pari fou mais pas impossible.




    ---------- DEPUIS 1906 LA FIERTE DES ALSACIENS @ ----------



    ALLEZ RACING. ALLEZ LES BLEUS!!!
  • Et pourquoi pas envoyer cet article aux Dna ??
  • Hey ho... il est à nous le romeo. Hors de question qu'on se le fasse piquer !

    Par ailleurs, je suis surpris que cet article qui pointe du doigt certains faits "marquants" de la vie du Racing, n'ait pas déclenché un débat un peu plus... vif
  • Toute mes félicitations pour ce magnifique article, tu as visé juste (malheureusement !!) (+) (+)
  • Merci à tous pour vos commentaires
  • marc a écrit :
    Hey ho... il est à nous le romeo. Hors de question qu'on se le fasse piquer !

    Par ailleurs, je suis surpris que cet article qui pointe du doigt certains faits "marquants" de la vie du Racing, n'ait pas déclenché un débat un peu plus... vif


    tu penses a quoi ?
  • Salut :)

    Voilà, je souhaitais lancer un petit débat.

    Vu les affluences catastrophiques du Racing depuis pas mal d'années, j'en suis arrivé à me poser la question suivante :

    "Et si Strasbourg n'était pas une ville de foot ?"

    En effet, hormis quelques rares matchs dans l'année, le public de la Meinau n'est vraiment pas nombreux...

    Certains me diront qu'il faut mettre cela sur le coup de la vente du club à Mc Cormack... D'autres sur les faibles résultats sportifs... D'autres me diront que par le passé, il y avait plus de monde...Ou encore, que Strasbourg est une grande ville avec plein d'activités, des gens riches, et que le foot ne fait pas battre le coeur des gens...

    Or voilà, selon le site http://rernes.free.fr/, qui propose de très bonnes stats sur les stades, on peut se rendre compte que la moyenne de spectateurs à la Meinau est faible depuis près de 15 ans...

    Seule exception : 1993, avec un peu plus de 21000 de moyenne !

    ==============================

    Mon avis ? (j'attends les vôtres !)

    Le public alsacien est versatile et difficile. Les gens sont bornés comme pas possible dans cette région, ça fait mal de dire cela en tant qu'alsacien.

    Le Racing gagne, tout le monde se la revendique RCS à fond, le Racing perd et on critique comme pas possible, genre on est des critiques sportifs à la grande connaissance footballistique (laissez-moi rire !). "Yo mais ça c'est le Racing kopfertaummi !".
    Que ce soit les vieux, les jeunes, peu importe...

    Il y a un meilleur taux de remplissage dans la plupart des autres stades français.
    Pourquoi Rennes par exemple, qui est une grande ville, qui n'a pas des résultats extraordinaires, remplit mieux son stade que nous ? Idem pour plein d'autres villes...

    Le grand public alsacien est haissable.
    C'est ma conclusion :) (je ne vais pas me faire d'amis).

    Heureusement qu'un noyau dur de 10.000 irréductibles vient au stade...
  • Je ferme ton topic, parce qu'il y en à déjà un d'ouvert sur exactement le même sujet. Tu es pardonné, ca fait déjà quelques mois qu'il existe, mais pense a utiliser le moteur de recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet. :) Le temps que je te retrouve l'ancien topic et déplace tout ca, je ferme.

    EDIT: Je ne trouve plus l'ancien topic et je me demande si je n'ai pas abusé de drogues en fait... :'> Excusez moi pour ces désagrements.

    EDIT BIS: Finalement, je trouve qu'on est en plein dans le sujet soulevé par cet article mythique, donc je déplace ton analyse ici....
  • Article très intéressant...Vraiment (+)

    Juste une petite question pour ceux qui auraient de la mémoire :

    "Terrible paradoxe, illustré sans détour par Danijel Ljuboja à son départ. Certains fidèles de la Meinau ont encaissé durement une critique qui ne leur était pourtant pas destinée ; mais les propos du néo-parisien relèvent, il faut en convenir, du langage de vérité."

    Qu'avait exactement dit monsieur Ljuboja ?

    Quel débat tout de même que ce public alsacien...
    C'est l'un des aspects du Racing qui me turlupine le plus !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives