Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'expatriation

Chargement...

Flux RSS 23 messages · 1.921 lectures · Premier message par arbo · Dernier message par rage

  • C'est en voyant dans le sujet "Je suis bien content" le message de barbu :
    Citation:
    "Je suis bien content d'avoir été à Bangkok plutot que Singapour pour le WE"

    que j'ai eu envie d'ouvrir un sujet à propos de l'expatriation. Je voulais depuis longtemps écrire un billet sur mon stublog, mais cela mérite un sujet sur le forum.

    Car je pense que c'est une bonne expérience, que de partir de chez soi, voir une autre culture, d'autres gens, un autre mode de vie. Et je le recommande à tous ceux qui le peuvent!

    Pour ma part, j'ai habité quasiment 2 ans en Allemagne, certains me diront dire que ce n'est pas de l'expatriation, mais la culture est tout de même différente, le rapport et les relations entre les personnes. J'y ai vécu des expériences enrichissantes, j'y ai appris une langue, des facons de pensée, la culture et la vie allemande, qu'encore une fois, je recommande et dont je vous ferai part dans un post futur...

    Cette été, j'ai été chez un bon ami à moi, expatrié en Chine pour son boulot, et j'ai donc pu vivre 2 semaines la vie trépidante d'un expat en Asie. Mon avis, c'est qu'ils travaillent beaucoup, mais on a pas mal fait la fête aussi. Lui voyage beaucoup, Thailande, Vietnam, Indonésie...

    Donc j'aurai aimé que les expats ou ancien expats du Stub, je pense à denpasar, barbu, siro..., nous raconte un peu leurs histoires, le coté positif, mais aussi les moments difficiles et si en plus il y avait quelques photos ca serait extra :)

    Merci!
  • hello..............moi je suis une mini expatriée. Si on considère bien sur que je suis alsacienne avant d'être française, alors je le suis. Et puis je dirai que les Bordelais sont si différents des Alsaciens que OUI je suis bien une expatriée en Aquitaine.
    La région est superbe, il y a l'océan que l'on peut rejoindre en 30minutes. Le périgord aussi et les Landes. Le climat est bien différent de celui que nous avons en ALsace, très humide mais moins froid en hiver, plus agréable et venteux en été. On sent aussi la différence au niveau de l'air, beaucoup plus pollué à Strasbourg.
    Mais ce qui me fait dire que je suis expatriée ici, c'est la mentalité bordelaise : vantards, vaniteux, hautains, hypocondriaques, jamais satisfaits, très bourgeois, excités au volant ...........etc etc. Les bordelais sont riches et l'affichent ( au contraire de l'alsacien qui, s il est riche, le cache bien et parfois même tu aurais envie de lui filer une pièce !!!! :)) ).
    Bref...............je suis heureuse ici à cause de mon taf et du climat, de l'océan.............mais je ne supporte pas l'arrogance des dorryphores bordelais!!!!
    Comme quoi, on peut vivre dans le même pays et se sentir expatrié non????
    Sinon à part ça, j'ai découvert le Brésil, le Vietnam .........mais pas assez longtemps pour me sentir expat.
    Voilà ma petite expérience d'expat en France. :)-
  • ben l'expatriation c'est cool, les cocotiers, les gonzesses exotiques, etc...

    Bon la j'ai choppé le typhus, c'est le deuxieme effet kiss kool...

    PS: merci wilfried, pour la course a la pharmatie
  • A noté que tu n'es pas le seul barbu célèbre à avoir contracté la fièvre typhoïde. Selon une note confidentielle de la DGCE, Ben La Den serait mort du typhus.
  • Alors troisieme effet kiss kool de la vie sous les cocotiers qu'elle est belle et sans soucis :

    Ne pas oublier de verifier le diagnostic de votre medecin qui aura evidement confondu typhus et fievre typhoid, rien a voir...

    Enfin pariodiant pyrame en un sanglot :

    "La voila donc la salmonelle qui des selles de son maitre en detruit l'harmonie, elle s'en dissemine la traitre..."

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6c/Salmonella_typ...
  • Heu... c'est le genre de saloperie que tu peux refiler à ton collocataire ça? :|s
  • Uniquement si le dit collocataire joue avec mon caca :-&
  • Yes! (+)
    Il part sur les chapeaux de roues le topic expat'
  • Bon mon sujet, n'était pas vraiment dédié aux questions médicales, mais c'est vrai qu'il faut aussi donner les mauvais cotés de l'expatriation.

    C'est quoi exactement la fiève typhoide? Tu fais des cacas mous? Tu l'attrappes comment? A part en jouant avec le caca des autres personnes? (Détail intégriste : Je ne juge aucunement tes pratiques/hobbies :D )
  • C'est plus subtile que de mettre les mains dans le caca à mon avis. Un méli mélo d'intégration aux coutûmes animistes de certaines îles Pacifiques B-)
  • Voila pour des liens serieux :

    Wikipedia

    Institut pasteur

    C'est une infection uniquement humaine provoquée par les samonelles typhi et / ou paratyphi, apres avoir inonder le circuit sanguin on les retrouve dans les selles, nous somme donc dans un shema de contamination oral-fecal :-B

    C'est un maladie plus ou moins disparues dans les pays du nord, les quelques cas sont en general importés. Dans les pays du sud c'est dut a une mauvaise hygiene generale, la proximité des selles et de l'eau / nouriture, etc...

    Le traitement antibiotique est sensé en venir a bout sans trop de probleme. Mais si c'est pas soigner on peut en creuver. Le vaccin est efficace, mais uniquement pour une periode de 3 ans, moi ca faisait 5.

    Merci, au medicin du centre de vaccination de strasbourg que j'ai eu au telephone il y a une heure et qui s'est montré tres rassurant.

    PS : wilfried oui je sais je paye pas d'impots en france et je derange un medecin des hopitaux civils ? Vite une taxe citoyen !
  • Un bon petit déterrage de topic comme on les aime :)

    Alors voilà, j'ai trouvé du boulot en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Cologne en Allemagne, et je fais appel à toutes les recommandations/conseils/avertissements que vous pourriez me faire.

    Ce n'est pas la première fois que je pars de France, mais là on parle d'un départ pour 1 an minimum, ce qui change du départ pour les études.
    Donc tout renseignement sur la vie à Cologne est bon à prendre. Je pense notamment et surtout sur les quartiers pour loger (ceux à la mode, ceux à éviter). La communauté stubiste n'a pas l'air très présente à Cologne, mais peut-être des anciens ?

    Merci d'avance aux éventuels contributeurs :)
  • [login=mogoï] habitait sur Cologne me semble-t-il, mais ce dernier ne se connecte quasiment plus...
  • Premièrement félicitations, vu qu'il peut être difficile de trouver un VIE.
    Pour ma part j'ai terminé mon contrat de VIE en septembre, donc si tu as besoin de l'une ou l'autre information sur le VI n'hésite pas.
    Sinon Cologne me semblait plutôt jolie comme ville, mais tu as aussi Maastricht et Liège juste à côté pour les sorties.
    Par contre, est-il vraiment avantageux de faire en Allemagne? Le contrat local n'aurait pas été plus intéressant?
    Bonne chance sinon.
  • Merci.
    Peut-être que le contrat local est mieux. A vrai dire, je ne me suis pas posé la question. D'abord parce que le VIE dispose d'un paquet d'avantages qui font que cela me convient très bien comme ça. Ensuite et surtout parce que cette possibilité n'a jamais été proposée par l'entreprise. Comme tu l'as dit, c'est déjà pas évident de trouver dans l'absolu, alors je n'allais pas tirer sur la corde et je m'en satisfais largement.
  • Financièrement il me semble que les tarifs VIE Allemagne ont augmenté il y a quelques années. Après c'est sûr que c'est pas énorme par rapport à d'autres pays (à cause de la composante "géographique", dont la logique m'échappe un peu à l'heure d'internet et d'EasyJet), et souvent moins qu'un contrat local, mais j'imagine que c'est beaucoup plus simple à trouver, surtout si on ne parle pas parfaitement allemand...

    Moi aussi j'ai fini le mien (il y a plus d'un an maintenant), très bonne expérience ! (+)
  • Ma femme avait fait un VIE en teutonnie...Ca c'est mal passé, mais ca c'est plutot rare, elle c'etait une foutue SSII minable qui l'a envoyée toute seule ouvrir une activité à Munich sans soutien...Ils voulaient juste de la main d'oeuvre pas cher pour se faire le max de tunes possible et surtout pas s'investir dans leur employés, le classique boite a viande...C'est pour ca que pour un VIE je conseille soit les grosses boites (elles aussi cherchent de la viande pas chère, mais au moins elles ne l'exploitent pas trop), ou alors les petites PME ou les gens sont vraiment motivés pour ouvrir une activitée à l'etranger...
    C'est sur que le salaire est pas terrible, mais pour un débutant c'est déja pas mal... Le souci c'est que la composante géographique dépend du pays, et si avec un salaire de VIE on vit plutot bien à Berlin ou à Cologne, à Munich ca fait pas lourd...Un peu comme si en France on te donnait strictement le même salaire que tu bosses a Limoges ou à Paris...
  • Pour un VIE, le salaire brut est en fait le net.
    Donc pour un jeune diplômé, on arrive à des chiffres dont on ne peut pas trop se plaindre. Sans parler qu'à défaut, je me serais retrouvé à Paris, avec le loyer que ça suppose en parallèle...

    Mais sinon j'ai quand même l'impression que ce sont très majoritairement des grandes entreprises qui optent pour les VIE...
  • C'est net net, en effet, pas de charges, et un revenu imposable de 0 (donc aucune taxe par la suite). D'où l'intérêt pour l'entreprise (qui ne paye pas non plus de taxes) aussi d'ailleurs.

    Sinon, je suis allé quelques fois à Cologne voir des amis, ça a l'air d'être une ville très agréable, j'espère que tu vas t'y plaire ! (+)
  • Une 'tit question...
    Un frontalier travaillant depuis 30 ans en Suisse est un expat? :-B :D
  • Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »). (wikipedia)

    Dehors le frontalier ! [-X ;)
  • ouais... mais si "dehors" => expatrié! :p
  • Pas univoque comme définition : Son pays ou sa patrie? Ca change tout! Y'a des français d'Alsace (ou d'ailleurs) dont la patrie n'est pas la France ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • coyote67 Suffira déja plus, la Réserve est dans la charette
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion
  • valdestras Je conseille à tous si vous avez l'occasion
  • valdestras C'était trop tentant quand j'ai vu le mur des sponsors ;)

Mode fenêtre Archives