Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Drapeau alsacien

Chargement...

Flux RSS 269 messages · 15.011 lectures · Premier message par elsadrap · Dernier message par rcsforever

  • Ce qui est marrant, c'est que dans la France de l'intérieur (beurk, je deteste ce terme!) l'Allemand est considéré comme une langue d'intello. Les enfants qui sont orientés en Allemand première langue sont généralement les premiers de la classe.
  • Je plussoie le post de Zoreil en rajoutant que pour un élève présentant des difficultés à l'apprentissage de plusieurs langues. Devoir avoir des cours d'anglais et d'allemand se transforme en tare, car la ressemblance entre les 2 emmêlent les connaissances acquises et la personne peut se retrouver en échec dans les 2 langues (ou d'un niveau très faible) à cause de cette proximité.
  • conan a écrit, le 2008-04-10 21:48:40 :
    Ce qui est marrant, c'est que dans la France de l'intérieur (beurk, je deteste ce terme!) l'Allemand est considéré comme une langue d'intello. Les enfants qui sont orientés en Allemand première langue sont généralement les premiers de la classe.


    Pour être en train de me remettre à l'Allemand après 4 ans d'interruption je confirme que c'est vraiment une langue hardcore. Pour un Français, dont la langue est d'essence latine, il faut vrament s'accrocher pour apprendre l'Allemand sans n'avoir aucune base de dialecte alsacien.

    Cela dit je pense qu'au lieu de favoriser l'apprentissage de l'Alsacien il faut encourager les jeunes alsaciens à bosser l'Allemand, ne serait-ce que parce que culturellement l'Allemagne a beaucoup à apporter à l'Alsace. Un couple franco-allemand fort permettrait ainsi de contrecarrer l'influence hégémonique de l'Anglais, que l'on ne doit pas considérer comme étant fatalement la seule langue qui a internationalement de l'avenir.

    ~o)
  • effectivement... apres 7/8 ans de chaque langue, j'en bafouille quelques mots
    échec pour les deux :-(

    vrai conan, les classes d'allemand 1ere langue avait pour réputation d'avoir les meilleurs éléves
    le choix de l'anglais etait considéré comme une facilité par beaucoup
    moi c'etait la prof et les voyages qu'on allait faire (jumelage avec l'allemagne) qui l'avait motivé
  • De toute façon, en Alsace comme ailleurs, point de salut, la future langue mondiale, c'est celle là [-(
  • superdou a écrit, le 2008-04-10 22:08:38 :
    De toute façon, en Alsace comme ailleurs, point de salut, la future langue mondiale, c'est celle là [-(
    ;)
  • zottel a écrit, le 2008-04-10 17:57:40 :
    Que tu n'aies pas le temps, ça c'est une excellente raison.
    Citation:

    ...on ne peut pas attaquer kev6736 sur ses idées pour la bonne et simple raison que ce ne sont pas véritablement ses idées qu'il énonce, mais celles à sens unique qu'il a pu récolter

    Ca par contre c'est vraiment jésuite. Quand bien même il s'agirait que de vulgaires "idées récoltées" (il s'agit de faits plus moins déformés apparemment), je me demande combien d'idées tu ne tiens pas toi-même de tes lectures et autres.

    Qu'est-ce que tu crois... Si je n'y avais pas été, en 1870, je ne me permettrais jamais d'intervenir ! Sinon, c'est toi qui a inventé l'alphabet que tu utilises ? Si tu ne fais pas semblant de ne pas avoir compris je peux t'expliquer mon propos par mp... #-o
  • Détail historique amusant ou intégriste -comme vous voudrez : la rue du 22 novembre à Strasbourg rend bel et bien hommage à la fin de la république soviétique d'Alsace-Moselle et non à la libération de Strasbourg par l'armée de Leclerc, qui s'est déroulée le 23 novembre. Pas de bol.
  • arbo a écrit, le 2008-04-10 20:55:53 :
    barbu a écrit, le 2008-04-10 06:01:14 :
    kev6736 a écrit, le 2008-04-09 21:06:47 :

    Pour plus d'informations sur le rot un wiss,bon je ne veux pas faire de pub..mais lisez ma signature ;)
    note:alsace-libre.skyrock.com


    Eh ouaw ! Comme il dechire ton blog ! Vous avez trop la classe toi et tes potes !

    Sinon, au sujet de l'enseignement de l'alsacien a l'ecole, moi je trouve que ca devrait etre obligatoire, comme les cours de religions ! En particulier pour les personnes etrangeres a notre culture et nos traditions. Parceque, apres-tout, c'est quand meme de leur faute.

    Il faudrait d'ailleurs restaurer l'usage de cette magnifique langue dans toutes les administrations aussi.


    Au dela de ton ironie, je suis plutot favorable à l'apprentissage de l'Alsacien ou Allemand à l'école très tot (pour ce qui le désire bien sur) et pour plusieurs raisons :
    - La langue allemande est la plus parlé en Europe,
    - elle peut t'ouvrir les portes d'un boulot plus facilement
    - Perso je m'appuie souvent sur mon Allemand pour l'Anglais


    L'allemand, L'anglais, l'espagnol, l'italien (le francais) tout ca, je suis d'accord : c'est bonnard ! Apprenons le plus possible de langues aux enfants de nos ecoles. C'est evidement une des meilleures choses a faire. Perso j'ai pas du parler francais plus d'une heure depuis que j'ai demenage en Malaysie (j'ai perdu mon wilfried :(( ) donc je suis bien content d'avoir des alternatives. Mais l'alsacien ??!

    Ca a deja ete dis combien de fois dans ce topic : C'est pas une langue ! Et c'est pas de l'allemand.
  • conan a écrit, le 2008-04-10 21:48:40 :
    Ce qui est marrant, c'est que dans la France de l'intérieur (beurk, je deteste ce terme!) l'Allemand est considéré comme une langue d'intello. Les enfants qui sont orientés en Allemand première langue sont généralement les premiers de la classe.


    Ca change, Tokyo Hotel est passé par là, il parait que les jeunes "de l'intérieur" plébiscitent l'allemand !!! :)) :)) Zouper klasse !!!
  • Citation:
    Détail historique amusant ou intégriste -comme vous voudrez : la rue du 22 novembre à Strasbourg rend bel et bien hommage à la fin de la république soviétique d'Alsace-Moselle et non à la libération de Strasbourg par l'armée de Leclerc, qui s'est déroulée le 23 novembre. Pas de bol.


    Le 22 novembre, c'est celui de la libération de Strasbourg en 1918
  • Ce qui doit correspondre à la fin de la république bolchévique ;) tout le monde gagne, tournée générale patron.
  • Pour répondre a vos affirmations..je n'ai pas eu de lavage de cerveau..je suis certes jeune,mais j'ai des centres d'intérêt.
    Puis vous dites que ma culture dépend d'internet et de celle des autres,mais la votre d'où vient elle?Vous vous l'êtes forgé tout seul?
    L'éducation scolaire que nous avons eu,c'est bel est bien un lavage de cerveau..
    Comme le disais
    Citation:
    Primo Levy :Celui qui ne connait pas son passé est condamné à le revivre
    ;)
    Moi je connais quand même un petit peux l'histoire de ma région,je sais qu'elle n'était pas rose pour nos ancêtres.Pourquoi en 1918 l'Alsace était Autonome?Il y a bien une raison,du détachement a la France..
    Puis après,la génération 1950-1960,ce voyait interdite de parler leur langue maternelle..Moi ca me choque de vous voir indifférent,la Francisation continue..vous verrez bien,dans quelques années,l'alsacien aura disparus ..il sera vu comme une langue de facho,ou de paysan..Vive l'Alsace!
  • kev6736 a écrit, le 2008-04-11 10:53:13 :
    .Pourquoi en 1918 l'Alsace était Autonome?Il y a bien une raison


    Oui ca a été expliqué, les Bolchéviques on tenté d'installer une République Soviétique en Allemagne (ou c'était un énorme bazar fin 1918) donc ils ont fondés une République autonome fantoche en Alsace en espérant contaminer le reste de l'Allemagne. Un peu comme en Russie l'année précédente quoi...

    L'idée était de faire basculer l'Allemagne dans le communisme, pas d'affirmer des velléités d'indépendance ou une quelconque identité nationale.
  • Où est-ce que tu as vu que l'Alsace était autonome en 1918 ?
  • C'est expliqué dans le topic, l'Alsace a été indépendante et communiste durant une dizaine de jours, entre le 11 novembre 1918 et le 22 novembre 1918 (entrée des troupes Françaises, c'est d'ailleurs cette date qu'évoque la rue du 22 novembre et non la libération de 44 comme tout le monde le croit).
  • Je confirme, les "rue du 22 novembre" font bel et bien allusion à cet évènement de 1918 ;)
  • Oui,est ce que vous connaissez le Fahnenlied,l'hymne Alsacien pendant cette période.
    Les paroles sont magifiques :)-
  • Je l'ai déjà entendu oui
  • Das Fahnenlied ~ La Chanson du drapeau

    1. Sei gegrüsst, du unsres Landes Zeichen

    Elsass Fahne flatternd froh im Wind

    Deine Farben, lieblich ohnen Gleichen

    Leuchten stets, wo wir versammelt sind

    Refrain:

    |: Weiss un rot,

    Die Fahne sehen wir schweben

    Bis zum Tod,

    Sind treu wir ihr ergeben :I

    2. Echt und recht, wie unsre Väter waren

    Wollen wir in Tat und Worten sein

    Unsre Art, wir wollen sie bewahren

    Auch in Zukunft makellos und rein

    3. Und ob Glück, ob Leid das Zeitgetriebe

    Jemals bringe unserm Elsassland

    Immer stehn wir in unentwegter Liebe

    Freudig wir zu ihm mit Herz und Hand

    4. Lasst uns drum auf unsre Fahne schwören

    Brüder ihr vom Wasgau bis zum Rhein

    Niemals soll uns im fremder Hand betören

    Treu dem Elsass wollen stets wir sein.

    Elle est téléchargeable sur mon blog.
  • kev6736 a écrit, le 2008-04-11 10:53:13 :

    Puis après,la génération 1950-1960,ce voyait interdite de parler leur langue maternelle..Moi ca me choque de vous voir indifférent,la Francisation continue..vous verrez bien,dans quelques années,l'alsacien aura disparus ..il sera vu comme une langue de facho,ou de paysan..Vive l'Alsace!


    Non je pense pas que l'alsacien disparaitra, il sera de moins en moins parlé et d'un côté avec l'ouverture européenne c'était prévisible. D'un côté je trouve mieux le côté EUROPE, il faut évoluer et d'un autre côté c'est aussi dommage de perdre ce qu'il nous reste d'alsacien, entre autre la langue.

    Perso ça me dérange pas de ne pas parler la langue, et que mes enfants plus tard ne la parleront pas, chacun doit s'ecrire sa propre histoire, et tes origines sont dans le coeur
  • Oui surtout faut arréter de raconter des conneries, mon père est né dans les années 1950-60 et lui ainsi que tout ces amis, connaissances ... parlent encore l'Alsacien :-w
  • oui ben en alsace je trouve que c'est encore une des rares régions ou le dialecte est encore parlé
  • kev6736 a écrit, le 2008-04-11 12:27:39 :
    Das Fahnenlied ~ La Chanson du drapeau


    C'est moi où elle est en allemand ta chanson ? #-o
    ~o)
  • C'est parceque la forme écrite de l'alsacien est l'allemand non ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives