Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Des Socios au Racing ?

Chargement...

Flux RSS 533 messages · 27.106 lectures · Premier message par boobasiro · Dernier message par schilles1979

  • (+)
  • Guigues Je suis pas d'accord avec toi , sur la période galactique rien qu'en contrat publicitaire le real était gagnant sans compter la vente de maillot ect .....
    Finalement vaudrait peut être mieux ne tirait aucun enseignement des saisons passés et au cas ou un problème de type Hilali ou Ginestet se représente la fermer et laisser faire .... ? ha oui j'ai oublié (+)

    je souhaite au racing au moins une fois d'avoir un president de la trempe d'un Perez a sa tête .
  • Il reste encore 500 millions d'euros de dettes, soit grosso modo 100 % du chiffre d'affaire du Real. Si jamais la bulle du football venait à éclater, ce serait irrémédiablement la faillite. Merci Florentino ?

    L'histoire des joueurs qui font vendre des maillots & qui rentabilisent les transferts je n'y crois pas non plus. En premier lieux les titres font vendre des maillots, pas le joueur. Il y a des exceptions & l'arrivée d'un joueur peut augmenter temporairement les ventes mais derrière le sportif prime. Sans compter que le revenu brut généré par une vente de maillot ne peut être comparé avec le coût net d'un transfert.

    Si il faut laisser 2 victoires à Floflo la tulipe c'est :
    - avoir, pas seul évidement, convaincu le gouvernement espagnol de créer une niche fiscale pour les footballeurs étrangers. Les espagnols apprécieront.
    - avoir réalisé une belle plus value immobilière sur la revente de la cité sportive située en centre ville, ce qui a permis de financer un programme galactique et paillette pour des résultats tout juste moyenS. 480 millions d'euros, plus les arrangements avec la ville de Madrid. ici. Quoi Floflo fait du BTP & de la politique ... aucun rapport.

    Un escroc, un promoteur immobilier, un homme politique. On a déjà eu tout ça au Racing & sans socios svp.
  • je reviendrais pas sur le real ta ton opinion et moi la mienne ,
    Et une minorité de blocage ou un contre pouvoir vous lavez eu ? En tant que supporter ?
  • Du genre je suis investisseur ou mécène et je vais mettre mon argent dans un club où... certains supporters disposent d'une minorité de blocage.

    Désolé, mais j'y crois pas trop, là.
  • il faut attendre un mécène pour le club ?
  • Tant qu'il y aura des charlatans et des gens pour les croire, on peut mettre en place les règles que l'on veut, on se fera toujours enculer, même par des "supporters".
  • un club de foot et a l'image de ses supporters ......
    faut créer un intérêt commun et pas des intérêts personnel
    Rien de constructif toujours du négatif .....
  • Une SCIC ?
    Non je déconne :)


    D'ailleurs y a t il réellement une minorité de blocage dans le système socios ?

    J'estime que les socios sont un fantasme utopiste entretenue par l'image romancée que donne les médias des 2 ogres jumeaux espagnols. Néanmoins il y a des questions soulevées qui méritent que l'ont s'y intéressent :
    - comme la représentativité des supporteurs, qu'elle soit officielle ou non
    - ou bien l'appropriation ne serait ce que virtuelle du club, ne plus être un abonné mais un membre à part entière de la famille
    - la minorité de blocage, à l'image du 50+1 allemand dont j'avoue ne pas avoir encore saisi toute les subtilités,
    - etc.

    Il y a définitivement un système à inventer pour replacer les supporteurs au coeur du club derrière les joueurs et le staff.
  • guigues (+) pour en revenir au socios y'a la possibilité de la motion de censure .

    extrait d'article source Yahoo sport

    Fierté ou illusion ?

    Les socios n'ont pas tous les droits cependant. S'ils peuvent influer sur des décisions mineures lors des assemblées de socios, ils n'ont qu'un pouvoir très limité sur la politique générale du club. Par exemple, ceux du Barça n'ont pas eu leur mot à dire au sujet du partenariat conclu avec la Qatar Foundation, une décision forte pour un club qui n'avait jamais eu de sponsor maillot avant cet accord. D'après un sondage effectué par Radio Catalunya, ils étaient contre cette décision, à 70%. Mais le Barça portera bel et bien le nom de la Qatar Foundation sur son maillot la saison prochaine. Le fait que Sandro Rosell n'ait pas consulté les socios avant de valider ce partenariat a fait grincer pas mal de dents. Mais le président du FC Barcelone n'a pas fait d'entorse au fonctionnement du club en validant cette décision dans laquelle une majorité de socios du club catalan ne se reconnait pas. Etre socio, c'est la fierté d'être une partie d'un club autant que l'illusion de participer activement à son organisation. Même si la stratégie de Rosell n'est pas sans risque. En 2008, Joan Laporta avait failli perdre la présidence du Barça suite à une motion de censure déposée par un socio du club, Oriol Giralt. Laporta s'en était tiré alors que 60,6% des votants souhaitaient son départ. A 66%, il était destitué.

    C'est toute la particularité du régime des socios, comparable à une société mise en place sur un mode démocratique. Un système qui justifie l'attachement unique des socios à leur club, qui explique en partie pourquoi la popularité des clubs est si forte en Espagne, mais qui n'échappe pas à une certaine réalité économique. La particularité d'un socio, c'est qu'il ne va pas forcément assister au match. La carte de socio demande une cotisation annuelle et donne droit à une réduction sur l'abonnement ou sur les prix des places, entre autres. Pour voir tous les matches, il faut payer en plus une carte d'abonnement. Javier Salguero n'est pas socio du Real Madrid, mais il a deux cartes : celle de sympathisant et celle d'abonné au stade Santiago-Bernabeu. A ses côtés, son ami Javi Banea a la carte de socio du Real, mais il n'est pas abonné et va rarement au stade. Etre socio, cela lui a coûté 143 euros pour la saison 2010/2011. Pour voir les matches du Real (sans la Ligue des Champions) en haut du quatrième amphithéâtre derrière un but (les tribunes les moins chères, si l'on excepte celle des UltraSurs), il aurait dû débourser 250 euros en plus. Etre socio et abonné au Real, c'est 400 euros minimum. En temps de crise, c'est un budget. "Avant, la plupart des socios allaient au stade. A l'époque du foot-business, c'est devenu beaucoup trop cher de s'offrir toutes les cartes", résume un vieux de la vieille, désabusé. Quelques minutes plus tard, il retrouvera toute sa ferveur pour chanter l'hymne madridiste.


    Dans l'ancien fonctionnement du raçing avec sport invest Bernard Graeff disposait d'une minorité de blocage détenant 31% des parts du club .
  • Des socios a lens ?

    source lensois.com









    Le projet aurait pu être classé et envoyé aux oubliettes au fond d'un placard. Le silence radio autour de celui-ci laissait d'ailleurs présager un tel scénario. Que nenni ! Il manque juste le feu vert d'un nouvel investisseur pour relancer une machine qui ronronne et bout d'impatience.



    Après l'éviction de Gervais Martel de la présidence du RC Lens le 2 juillet dernier, nombre d'irréductibles Lensois avaient émis l'option de voir le club en partie géré par ses supporters. A l'image de ce qui se passe au FC Barcelone ou au Real Madrid. Ce fonctionnement entraîne plus de transparence dans la gestion du plan sportif et implique directement le 12e homme. Pendant l'été, une forte mobilisation avait appuyé le projet et des rencontres entre dirigeants actuels du Racing et quelques instigateurs du projet avaient été organisées. Mais depuis l'automne, plus rien ! Pourtant, ce programme de socios n'est pas mort, loin de là.

    Sénateur-maire d'Orchies, Dominique Bailly résume la situation : « Nous avions mis en place une pré-réflexion qui avait abouti à une idée concrète. Non pas sur l'exemple espagnol qui n'est pas possible en France mais par le biais d'une société coopérative. Néanmoins, le projet a pour le moment été mis en stand-by en raison du processus de reprise du club par un éventuel investisseur. Mais rien n'est abandonné et avec des entités comme le 12 Lensois ou le Club 100, nous restons dans les starting-blocks. »

    Gervais Martel est intéressé !

    Comme tout le monde, Dominique Bailly attend d'être fixé sur l'avenir du RC Lens et plus particulièrement de ses prochains propriétaires et présidents pour de nouveau appuyer sur l'accélérateur. « Tout germera de nouveau une fois que l'actualité le permettra, assène-t-il. Mais personne ne bougera avant de connaitre l'investisseur mis en place. Il est impossible de se lancer sans être fixé de ce côté. En tout cas, chacun se tient prêt et il existe un vrai potentiel. L'ambition serait de devenir l'un des partenaires du futur Conseil d'administration. »

    Alors, les diverses forces en présence continue d'étudier la faisabilité du projet. Certes à un rythme moindre mais avec toujours la perspective de le voir aboutir. « Depuis l'été dernier, j'ai déjà revu les dirigeants lensois de manière informelle. Ce dossier est toujours considéré comme intéressant et sera relancé une fois l'avenir du club éclairci par rapport aux investisseurs. J'ai d'ailleurs déjà sondé Gervais Martel qui se dit favorable et intéressé pour que les socios deviennent un maillon fort du club », se réjouit le politique, toujours aussi motivé. Il n'y a plus qu'a...


    (Député-maire d'Orchies, Dominique Bailly (PS) a récemment proposé que le RC Lens copie le modèle du Real Madrid ou encore du FC Barcelone en permettant aux supporters de devenir des « socios », via la création d'une association, ce qui leur permettraient d'entrer dans le capital du club et de siéger au conseil d'administration. Il propose ainsi « un droit d'entrée de 200 euros minimum, auquel il faudrait rajouter une cotisation de 10 euros par mois ». Selon ses estimations, les supporters deviendraient actionnaires avec 10 000 souscriptions, ce qui représenterait une somme de 2 millions d'euros. Le projet a été adressé par courrier à Luc Dayan, nouveau président, à Michel Faroux, directeur adjoint du Crédit Agricole Nord de France et à Guy Delcourt, le maire PS de Lens. 9/7/12)
  • Je reste contre ce projet de socios. Qu'on donne plus d'importance aux supporters, pourquoi pas. Mais de là à les intégrer aux décisions... chacun son métier, et les vâches seront bien gardées.
  • Axis les socios peuvent influer sur des décisions mineures lors des assemblées de socios, ils n'ont qu'un pouvoir très limité sur la politique générale du club. Par contre il ont droit a faire valoir une motion de censure contre la politique ou mauvaise gestion d'un président .

    une coopérative permettant a une association de supporter d'entrée dans le capital de son club comme décris plus haut je trouve cela pas mal .

    je rappel que dans l'ancien actionnariat du racing avec sport invest B. Graeff disposait d'une minorité de blocage avec 31% des parts du club .
  • fredstrbg, tu avais rejoins UPLR ?
  • non , j'aurais pu lancé un projet semblable des 2008 , mais je ne pense pas en avoir les capacités , je dois également dire qu'avec les temps qui coure cela fait peur de s'afficher publiquement avec des idées novatrice , il régner un mauvais climat autour du club a une certaine époque . Apres y'a eu la fédé qui je trouve fait du bon boulo et véhicule un bon esprit .

    Lundi 21 juillet 2008

    Démocratiser le raçing

    Aujourd'hui dans le football business nous assistons à une nouvelle race de dirigeants, de joueurs, d'agents sportifs : "les mercenaires".

    Au Raçing aussi nous avons eu notre lot de ce genre de spécimens, joueurs quittant le club sans rendre à leurs équipes ce qu'on était en droit d'attendre d'eux, reconnaissance, loyauté, esprit d'équipe . Président marchand de sable au projet ambitieux mais au bilan très mitigé capable d'endormir le supporter sans lui permettre de rêver , ce sont succédés dans le club de mon coeur , au rythme des saisons . Dans mon costume de supporter préoccupé je suis passé par bien des états d'âmes , incertitude , désespoir parfois même fatalisme , devant l'opportunisme acerbe des joueurs de cette race en pleine expansion , et la gérance pathétique limite supportable de certaine direction , ces personnes offrant leur service à la journée en ne s'inscrivant dans la durée dans aucun projet qui ne leur soit pas entièrement profitable . il est bien loin le temps ou l'esprit de famille régnait encore sur les clubs de l'élite professionnel de football , véhiculant des valeurs comme la générosité , l'amour des couleurs ou la solidarité , le football est devenu un modèle économique d'entreprise classique , froid et calculateur .

    Un club a gouvernance public

    Fatigué de voir le club que j'aime passer de l'étage supérieur à l'étage inférieur des divisions de notre championnat national , comme un yoyo ou le doigt et la main qui le retienne dans son interminable vas et viens , ne se préoccupé guère du supporter qui se retrouve trop souvent dans des situations inconfortables . Aujourd'hui je me pose cette question serait-il possible de démocratiser le gérance du raçing ? Imité le fonctionnement de club comme le real madrid , le fc barcelone ou dans un autre sport les Parckers grenn bay en NHL americaine . Pourrait -on imaginer une adaptation de ce système à notre club ? Au Fc Barcelone le président est élu tous les quatre ans par trois cents socios abonnés à leur club , âgé de plus de 18 ans choisi par tirage au sort et qui durant une période de deux ans participent aux assemblées annuelles du directoire avec un droit de vote en représentation de tous les socios du club ,

    Motion de censure

    cet été toujours à Barcelone le président Laporta devait faire face à une motion de censure instaurée par une pétition de supporters , après un exercice 2007-2008 jugé maussade les socios étant appellés aux urnes afin de statuer sur la reconduction du mandat de Mr Laporta à la tête de leur club , une motion de censure étant généralement un moyen de signifier à une direction qu'ils n'ont plus la confiance qui leur avait permis d'agir jusque là , Mr Laporta après decompte des bulletins de vote s'est maintenu à son poste , mais le voila prévenu de façon officiel de l'atmosphère d'inquiétude qui règne autour de son club à l'heure actuel . Avec ce genre de procédé il y a fort à parier que l'ère Proisy aurait duré bien moins longtemps au raçing .

    L'avantage du système

    Ce fonctionnement de gouvernance aurait l'avantage de faire participer activement les supporters à la vie de leur club leur proposant un regard en interne sur les coulisses de leur équipe ainsi qu'un bulletin de vote , leur permettant d'exprimer leur opinions ce qui pourrait leur permettre de s'identifier à un projet , mise en place d'un staff technique , stabilité d'un entraîneur , campagne de recrutement de joueurs , rénovation des infrastructures . En 1998 les Packers grenn bay ont lancé une souscription de deux cents dollards auprès de leurs supporters pour rénover les infrastructures de leur club , trente à quarante mille personnes y ont répondu présent , selon le président des Packers grenn bay , il ne sagit d'un investissement financier mais d'un acte amoureux .

    L'amour de ses couleurs

    Et comme le raconte Jim Hershberger dans un très bel article de l'humanité sur ce sujet en lisant les termes de son investissement ,je n'ai pas de réduction sur les articles du club, cela ne m'aide pas à obtenir des tickets plus facilement, je n'ai pas le droit de faire des paris sur un match ni de critiquer publiquement les autres équipes... Tant pis, cela ne diminue en aucun cas mon enthousiasme : aucun club n'aurait l'idée de faire cela. Nous sommes propriétaires des Packers et ils ne s'en iront jamais !" rien ne remplace des fans dévoués ,Cette ferveur incite les joueurs à prolonger leurs contrats à Green Bay.

    Fredstrbg
  • Bizarre...
  • ????
  • Que tu n'ai pas rejoins ce groupe...
  • oui c'est vrai bizarre
  • Repères essentiels Source wikipédia
    Objet - La Scic a pour objet « la production ou la fourniture, à des personnes physiques ou morales, de biens ou de services d'intérêt collectif qui présentent un caractère d'utilité sociale ». Les tiers non associés - c'est-à-dire les personnes ou structures ne détenant pas de part du capital de la coopérative - peuvent bénéficier des produits et services de la Scic.
    Forme - La Scic prend obligatoirement la forme d'une SA ou SARL, à capital variable.
    Associés ou "sociétaires" - Dans une Scic, il faut obligatoirement et au minimum trois catégories de sociétaires : des salariés de la coopérative, des bénéficiaires, et d'autres personnes physiques ou morales qui contribuent par tout autre moyen à l'activité de la coopérative (notamment des collectivités publiques, des entreprises, des associations, des collectivités territoriales dans la limite de 20 % du capital social de la Scic, des bénévoles,...).
    Pondération possible du droit de vote - Selon le principe général de la coopération, chaque sociétaire dispose d'une et une seule voix à l'Assemblée générale, indépendamment de ses parts dans le capital social. Dans la Scic, pour garantir un équilibre des pouvoirs avec un sociétariat hétérogène, le vote des associés en assemblée générale peut être décompté par collèges de vote (trois au minimum). La définition (non obligatoire) des collèges de vote est déterminée par les statuts. Aucun collège de vote ne peut disposer de la majorité à lui seul (entre 10 % et 50 % par collège).
    Contrôles - La Scic doit tous les 5 ans faire examiner sa situation financière et sa gestion coopérative (révision coopérative).
    Fiscalité - Les Scic relèvent de la fiscalité de droit commun, sauf pour l'impôt sur les sociétés. En effet, la part des excédents mise en réserves impartageables est déductible de l'assiette de l'impôt sur les sociétés (article 50 Loi n° 2007-1824 du 25 décembre 2007 de finances rectificative 2007). Elles ne bénéficient pas des avantages propres aux SCOP (exonération de TP, priorité aux appels d'offres...).

    Des principes du statut Scic ont été spécifiquement adaptés pour les coopératives Scic HLM (Décret n° 2004-1087 du 14 octobre 2004 relatif aux sociétés anonymes coopératives de production d'habitations à loyer modéré et aux sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif d'habitations à loyer modéré), ainsi que pour les Sacicap (Loi n° 2006-1615 du 18 décembre 2006 ratifiant l'ordonnance n° 2006-1048 du 25 août 2006 relative aux sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété publiée au Journal Officiel du 19 décembre 2006)
    C'est probablement l'unique statut en France qui permet à une société de droit commercial de travailler avec des bénévoles (voir les liens en annexes) et d'intégrer aussi facilement des collectivités publiques.
    Il est possible de transformer une association ou toute société en Scic sans changement de personne morale
  • Je crois qu'on a retrouvé bou!
  • Alors on va crever l'abcès avec limmt on a peut être trouvé un ........

    Quand on parle d'un projet socios comparable aux 4 clubs historique d'Espagne 1homme = 1 voie , et qu'on essaye de l'adapté avec des idées nouvelles au football français .
    Quel peut en être le but ? Pour moi impérativement l'objectif majeur est de faire une plus grande place au supporters dans la vie du club .
    Maintenant je sais très bien que ce genre de projet très peu expérimenté peut faire peur , une esquisse de projet futur , ce construit toujours a partir de nos expérience passé donc dans un certains sens avec nos veille rengaine également , ce qui nous bloque certainement dans la vision d'un autre possible .
    Pourtant un projet qui place le supporter comme un acteur majeur de la vie du club , s'inscrit bien dans une forme de progrès non ? C'est peut être ce que les supporters et dirigeant ont réussi a faire en Allemagne ......... s'inscrire dans une autre vision du football .

    Apparemment le budget des clubs allemand est moins dépendant des droits TV que dans le reste du continent . La richesse d'un club en Allemagne est mieux repartit entre les différentes source de revenue ?
    Peut-on en déduire que depuis l'apparition des droits TV dans notre championnat , les supporters ont de moins en moins d'importance ? Par exemple match décalé ect.......
    Moins de pression populaire aussi sur les dirigeants ?
    par rapport a l'époque ou les richesse d'un club étais mieux répartit .
  • FC United of Manchester - Reportage dans l'anti foot business







    Impossible d'afficher la vidéo YouTube 6Gp5lBq_RcI via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=6Gp5lBq_RcI&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • Même si c'est louable et super ce qu'ils font, ces personnes ne se seraient jamais rencontrés sans le foot business, ce qui est assez cocasse. Idem : nous ne débattrions pas sur ce (magnifique) site.
  • rcsfan je crois que pour certains d'entre eux ils venaient déjà au stade avant l'apparition du foot business .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives