Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Miracle de Berne

Chargement...

Flux RSS 20 messages · 1.338 lectures · Premier message par schlesier · Dernier message par arbo

  • "Das Wunder von Bern" fut un événement considérable en Allemagne il y a 50 ans. Un film a été tourné, il y aura bientôt une pièce de théâtre à Kaiserslautern, ZDF vient de diffuser "Das Wunder von Bern - die Wahre Geschichte" et montrera, le jeudi 20 mai à 20:00, la reconstitution des images de la finale Allemagne-Hongrie de juillet 1954.
    Que pensez-vous de cet événement considérable?
  • Ben je pense que le 20 mai à 20h, je vais regarder la ZDF... :)

    P'tet la plus grande surprise de l'histoire du football quand même, l'Allemagne n'était à l'époque qu'une équipe moyenne et la Hongrie sans doute la plus grande formation de tous les temps...

    A ce sujet, je vous renvoie a cet excellent article ici (tiens faudra p'tet que je m'y remette a narrer les Coupes du monde....) :)
  • Le programme des festivités est sur www.wunder-von-bern.de/info_veranstaltungen.htm. Le documentaire "Das Wunder von Bern - Die wahre Geschichte" de ZDF repasse donc sur ARTE le 30 juin, un rattrapage pour certains, une grande première pour les les autres...
  • Franchement super interessant ce site, y'a même une partie consacrée sur les rumeurs de dopage et le troisième but hongrois refusé... On peut même acheter la réplique du maillot allemand de l'époque! :O

    Domage que je ne maitrise absolument pas la langue allemande pour apprécier... :((
  • Mais il faut apprendre, c'est plus simple qu'il n'y paraît l'allemand... Le meilleur site de Das Wunder von Bern est www.dieheldenvonbern.de. Là, il y a une fiche très complète avec photo de tous les joueurs, l'encadrement, etc... Le top du top.

    J'y ai appris que Ottmar Walter avait été blessé au large de Brest du WKII (2e guerre mondiale). L'entraîneur adjoint du Mondial 54, Albert Sing (87 ans) - à qui j'ai parlé l'autre jour - fut aussi blessé durant WKII et soigné chez nous en Bretagne dans un hôpital militaire près de Brest où il y avait 5.000 soldats. Albert Sing, qui vit en Suisse, et est marié depuis 63 ans à une Mulhousienne d'ailleurs.

    A l'époque, en 1947, les travailleurs libres Allemands (anciens prisonniers de guerre) en Bretagne obtinrent une licence auprès de la FFF grâce à la Ligue de l'Ouest... mais pas pour jouer des matches officiels, juste amicaux.

    Enfin, Josef Röhrig (ex-1.FC Köln), blessé quelques jours avant le départ pour la Suisse, fut prisonnier de guerre durant 2 ans en Alsace. Le Racing voulut le faire signer mais il préféra repartir à Köln.

    C'est fascinant tout cela, ne trouves-tu pas?
  • De quoi me faire regretter mes siestes en cours d'Allemand.... I-)
  • Il faudra que j'y pense ... le 30 Juin sur Arte :)
  • Déjà, rendez-vous demain soir sur ZDF à 20:05 pour les meilleurs moments d'Allemagne-Hongrie 54 (40mn).
  • conan a écrit :
    De quoi me faire regretter mes siestes en cours d'Allemand.... I-)


    J'ai repris l'allemand seul, sans cours, en écrivant à des amis, en me faisant des amis "de plume", je me suis gavé de magazines de football allemand... et je parle presque couramment maintenant. Garde la foi!
  • A noter que cette victoire allemande est allé au delà de l'aire sportive et a boosté tout un pays qui était encore en reconstruction au sortir de la Guerre...
    L'équipe allemande était loin d'être favorite face à Puskas et aux siens (une équipe hongroise qui sera prise à partie d'ailleurs dans l'envahissement de leur pays 2 ans plus tard sonnant le glas des ces magiciens)... et ce qui est extraordinaire c'est le speaker allemand qui commentait et qui exulte une vraie joie saine et belle lors du coup de sifflet final...
    J'espère qu'une version française passera sur Arte, Goethe étant moins mon ami que Shakespeare...
  • Keine Sorge mein Freund! Arte fera un "Wunder von Bern" sous-titré le 30 juin et tout le monde pourra se régaler. Sinon, sur ARD, lundi 31 mai (vers 22:00...), il y a un programme appelé "Die Helden von Bern", "Les héros de Berne". Avez-vous vu la reconstruction des images du match jeudi dernier? Un bijou...
  • teuh a écrit :
    et ce qui est extraordinaire c'est le speaker allemand qui commentait et qui exulte une vraie joie saine et belle lors du coup de sifflet final...


    Herbert Zimmermann... Fabuleux... "Aus, aus, aus, das Spiel ist aus! Deutschland ist Weltmeister...". La chair de poule... sauf pour les Hongrois bien sûr...
  • Petite piqure de rappel : dans une semaine, le 30 juin, passe sur Arte le monumental documentaire "Le Miracle de Berne - la véritable histoire". A vos magnétos car en face il y aura une demi-finale de l'Euro...

    Lien Arte : http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,year=2004,week=27,day=5,broadcastingNum=405473.html

    "Un mythe en images
    Fruit d'un travail de coopération exemplaire entre les télévisions allemande, hongroise, néerlandaise et finlandaise, RFA-Hongrie : le miracle de Berne réunit des archives exceptionnelles. En effet, on pensait qu'il ne subsistait que quinze minutes d'images de ce match mythique. Outre le film officiel réalisé par les Hongrois, les réalisateurs ont retrouvé des images Super-8 tournées par des supporters et un document de quatre-vingt-dix minutes oublié... en Amérique du Sud. Grâce à ces images parfaitement restaurées, complétées par des séquences tournées sur les lieux mêmes de l'affrontement, des témoignages de joueurs, de spectateurs, de journalistes et d'historiens, le film aborde tous les aspects de cette rencontre, l'émotion qu'elle a suscitée aussi bien que ses conséquences politiques."
  • Pur les intéréssés, "leMiracle de Berne "passe en ce moment même. ;)
  • lenain2jard1 a écrit :
    Pur les intéréssés, "leMiracle de Berne "passe en ce moment même. ;)


    Le film est fini il été bien ! :)-
  • Je viens de voir l'oeuvre que j'avais enregistré (pas fin arte de passer ca un soir de demi finale d'Euro...). Merci à schlesier de nous avoir fait découvrir cette merveille! :)-

    C'était vraiment super émouvant, notament l'émotion du commentateur Allemand.....

    J'ai appris plein de trucs de fous, notamment que Kaiserslautern, dont les joueurs composaient la base du 11 Allemand, s'étaient prit une branlée 5-1 en finale du championnat à quelques jours de la compétition.

    Herberger l'entraineur à recu une tonne de lettres d'insultes pour avoir aligné l'équipe B de l'Allemagne face à la Hongrie en poule. C'était le troisième gardien qui était dans les buts car le deuxième s'était blessé en sauvant un coéquipier de la noyade!

    Le médecin allemand leur faisait des piquouzes soit disant de sucre d'orge, mais un fort soupçon de dopage plane sur cette équipe.

    Puskas s'est fait démolir par Liebrich lors du premier match et n'était pas à 100 pour 100 lors de la finale.

    Helmut Rahn, le buteur de la finale, a été à deux doigts d'être exclu de l'équipe suite à une beuverie. Innexplicablement, Herberger, qui était super strict, ne l'a pas viré du groupe. Le match suivant Rahn marqua un but de fou face à la Yougoslavie.

    Il pleuvait le jour de la finale et Adi Dassler (le futur fondateur d'Adidas) avait filé aux allemands des crampons visés. Les Hongrois durent jouer avec de vieilles chaussures.

    Le séléctionneur Hongrois à faillit se faire lyncher par la foule après cette défaite, et passa le restant de ces jours a faire des pages d'autocritiques au Partit Communiste pour démontrer qu'il n'avait pas trahi la patrie...

    Certains joueurs terminèrent très mal, Kohlmayer finissant même à la rue et vendant sa medaille de champion du monde pour de l'alcool. Aujourd hui, seuls 3 du 11 de départ de cette finale sont encore vivants...
  • conan a écrit :

    Le séléctionneur Hongrois à faillit se faire lyncher par la foule après cette défaite, et passa le restant de ces jours a faire des pages d'autocritiques au Partit Communiste pour démontrer qu'il n'avait pas trahi la patrie...

    :)) :))
  • nikolko a écrit :
    conan a écrit :

    Le séléctionneur Hongrois à faillit se faire lyncher par la foule après cette défaite, et passa le restant de ces jours a faire des pages d'autocritiques au Partit Communiste pour démontrer qu'il n'avait pas trahi la patrie...

    :)) :))


    Ben lui il a pas trop rigolé en fait...
  • conan a écrit :
    nikolko a écrit :
    conan a écrit :

    Le séléctionneur Hongrois à faillit se faire lyncher par la foule après cette défaite, et passa le restant de ces jours a faire des pages d'autocritiques au Partit Communiste pour démontrer qu'il n'avait pas trahi la patrie...

    :)) :))


    Ben lui il a pas trop rigolé en fait...

    sans dec'
    ;)
  • http://info.mi.fh-offenburg.de/legoanim/download.htm

    Sur ce site vous pourrez télécharger la finale "Wunder von Bern" en LEGO, non je ne raconte pas de conneries, ce sont des étudiants de offenburg qui ont fait ce film, Génial et à voir. :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives