Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

JPP est-t-il l'homme de la situation ?

Depuis plusieurs semaines, le Racing stagne à la troisième place du classement et voit ses poursuivants grignoter leur retard.

Afin d'insuffler une nouvelle dynamique à son groupe, Jean-Pierre PAPIN multiplie les prises de positions concernant les transferts hivernaux, modifie la tactique employée lors des matchs et utilise certains joueurs à des postes inédits.

Pensez-vous que JPP permettra au Racing d'accéder à l'élite dans un peu plus de quatre mois ? Trouvera-t-il la clé pour faire du Racing une équipe conquérante et solidement ancrée dans le haut du classement ? Plus simplement, JPP est-t-il l'homme de la situation ?

  • Difficile à dire a ce moment de la compétition. Si l'on se réfère au classement actuel, l'on serait tenté de dire oui, étant donné notre classement provisoire de 3e. Côté caoaching, je dois avouer avoir certaines réticences ou alors de l'incompréhension lorsque je découvre certaines de ses compositions d'équipes qui ne me semblent hélas pas toujours appropriées au degré de forme des joueurs, donc somme toute illogique ou imméritée pour certains de ces derniers. Pour conclure, je tenais tout simplement à dire que JPP, malgré son passé glorieux de Footballeur a encore beaucoup de choses a prouver. A lui de mettre son savoir faire en action, et de faire remonter ce club si cher à notre coeur en Ligue1.
  • Pour ma part, JPP accompli pour l'instant un bon travail car il est dans les objectifs c'est-à-dire dans les trois premiers du championnat. Mais il va falloir encore elevé le niveau de jeu car derriere le pressing se fait ressentir. Mais je pense que le racing a son destin entre les mains. A JPP de faire les bons choix tactiques. Donc oui pour moi il est l'homme de la situation.
  • En ce 15 janvier 2007, après 21 journées de L2, le Racing est 3e avec 2 points d'avance sur les 4e et 5e, Le Havre et Dijon.
    L'objectif est donc, pour l'instant, atteint. Et ceci est sûrement dû, en grande partie, à Jean-Pierre Papin.

    Revenons à la période estivale, où le Racing, après une saison 2005/2006 cauchemardesque et une relégation en L2 à la clef, est en grand chantier.
    En effet, Jacky Duguépéroux jette logiquement l'éponge, mais on sait déjà qui sera le prochain entraîneur du Racing! On annonce avant la 37e et avant-dernière journée de L1 et un déplacement à Marseille (ah ce hasard), que JPP prendra les rênes du Racing pour la saison 2006/2007! Sacré coup médiatique!
    Il récupère un groupe sonné, groggy et envahi par les doutes et la descente. Beaucoup de joueurs partent: Haggui, Si.Keita, Le Pen, Kanté, les frères Farnerud.. Une équipe est à reconstruire! Mais l'objectif est clair: la remontée en L1.
    Le début de championnat est difficile, mais petit à petit, quelque chose se passe, notamment lors d'un déplacement à Niort (2-2) où JPP parlera "d'acte fondateur"..Les choix de JPP sont intéressants: il relance Mouloungui qui malgré une baisse de régime actuellement, à littéralement crevé l'écran. De même, il crée une paire monstrueuse à la récupération avec le prometteur Renaud Cohade, débarqué de Sète, et le fidèle Lacour, qui revient à son niveau. Et puis, il lance des jeunes comme Mathlouthi, Vergerolle, Gasmi..qui apportent fraîcheur et dynamisme!

    Cependant, alors que le Racing balbutie son football actuellement, JPP est le sujet à discussions! Pour ma part, je ne remets pas en cause son formidable travail! Car il a très bien remis en selle cette équipe, et bon Dieu que peu de monde y croyait!
    J'ai confiance en JPP pour la remontée!
  • L'objectif annoncé de cette saison (par Papin et tout le monde) c'est de remonter en L1, ce qui implique d'être dans les 3 premiers.

    Nous sommes à la 21e journée et pour l'instant on est troisième, donc l'objectif est atteint.

    On en demande pas plus.

    Maintenant c'est sur que l'équipe ne tourne pas trop bien donc il est normal que JPP fasse des tests et essaye différentes tactiques.

    Mais je pense qu'il reste quand même l'homme de la situation qui nous fera remonter en L1.

    Son charisme, sa motivation, son "aura", tout ça va faire que les joueurs vont se transcender pour le reste de la saison et nous offrir un final de folie contre Metz et Dijon.

    Donc JPP est et restera l'homme de la situation. La situation, je le rapelle, c'est d'être dans les 3 à la fin.
  • Je pense qu'il faut arréter de critiquer JPP. c'est un entraineur jeune et vierge d'experience professionnelle en tant qu'entraineur, ainsi, on aurait très bien pu ne meme pas etre sur le podium de L2.
    Les premiers mois de la saison ont été très bien grace à "l'effet JPP". Mais maintenant que cet "effet" commence a disparaitre, on voit que l'entraineur essaye de construire (et de se construire) progressivement, c'est bien de stabiliser un entraineur dans la durée et arreter de les virer des que quelque chose ne va pas.
    Ainsi, je pense que si on lui en laisse la possibilité, JPP va s'imposer petit a petit mais c'est sur que ceux qui s'attendent a remonter facilement vont etre surpris car c'est dans la durée qu'un club se construit (cf. Lyon ou Manchester United)
    Le racing merite sa place de 3e, mais ne peut rivaliser (pour l'instant) avec le jeu de Metz ou de Caen.
    JPP doit donc ainsi rester et faire au moins deux ans encore (sauf problème important) au racing pour que l'on puisse voir vraiment de quoi il est capable.
    Reste à ésperer qu'il entraine aussi bien qu'il reprend les ballons de volée...
  • apres le match de montpellier,jpp va remettre de l ordre dans la maison et cela dégà contre lille! pourquoi de nouveaux joueurs au mercato,personnellement il y a assez de jeunes au centre de formation!!!donc places aux guerriers en équipe1et faiénants en équipes2 ou tout simplement au repos. la monté en ligue 1 jpp va y arrivé!s est un homme de caractère tout comme quand il était joueur et trouvera la solution!!!!! les tricheurs gare au tempérament de jpp!!! allez racing!
  • J.P.P ne peut pas faire de miracles, il essaye de faire de son mieux avec l'équipe actuelle. Il faudrait peu etre que les dirigants lui donne plus de moyens. Ca doit faire 5 ans qu'il n'y a plus de stabilité dans se club.Il faudrait une fois pour toute garder les bons joueurs plutot que de les vendre. Pour l'instant je suis deçu par les résultats sportifs de ces derniers temps. Il faudrait que le racing se reveille
  • JPP est-il l'homme de la situation? C'est difficile a dire... En tout cas le classement actuel du Racing atteint les objéctifs affichés en début de saison, même si les l'ecart avec les poursuivants est faible, et que l'ecart avec les équipes de têtes commence à etre grand.

    Je pense que vu sa carrière de joueur et les clubs préstigieux ou il est passé, on n'a pas grand chose à lui apprendre sur le football. Après c'est certain qu'un bon (excelent) joueur ne fait pas forcément un bon entraineur! Mais il a quand meme su faire monter une équipe en CFA2, ce qui a mon avis n'est pas négligeable! Evidemment il y'a un monde entre le foot ameteur et professionel, c'est evidant! Mais il n'empeche que faire une monté, en L2, CFA2 ou même PH, c'est jamais évidant, meme avec une équipe partant "favorite" en début de saison...

    Il semble que cette année le groupe vive bien, qu'il a vraiment une solidarité entre les joueurs. Papin a su posé sa griffe sur l'équipe en imposant une rigueur et du travail.

    Nul ne sais si le Racing remontera en L1 cette saison, mais en tout cas tout le monde l'espere! Il ne faut pas oublié non plus que même si c'est souvent l'entraineur qui saute, les joueurs sont souvent reponsable eux aussi des mauvaises performances...

    Pour ma part je pense que le Racing de JPP remontera parmis l'élite en s'accrochant a cette 3ème place, et j'éspere que dans les années a venir il saura faire du Racing une équipe du haut de classement en Ligue1...

    Courage a JPP, qui, si il n'est pas l'homme de la situation, y ressemble quand même grandement!

    ----------
    AMD
    ----------
  • Oui je pense que JPP est l homme de la situation malgré quelques des petites erreurs de "debutants" au poste d'entraineur.


    Points positifs:
    _Son experience en tant que joueur.il a quand même joué 2 finales de ligue des champions (1991 et 1993),ballon d or (1991), vainqueur de la coupe de l'UEFA (1996),quadruple champion de France (1989, 1990, 1991 et 1992),etc ... Je pense que cette experience est capitale aupres des jeunes joueurs voire même des plus anciens,elle leur permettra de bien negocier les deplacements compliqué qui nous attendent (Le Havre,Caen et Dijon notamment).
    _le president et l'entraineur sont sur la même longueur d'onde, ce qui est aussi une très bonne chose.
    _Aussi une bonne habitude de JPP,qui peut se retourner contre nous, il n'hésite pas a faire rentrer des jeunes de 18-19 ans.Cette habitude ramene de l'air frais dans l'equipe,ces jeunes "qui en veulent" font aussi "bouger" les "vieux" qui voient bien que leurs places n'est pas assurer.

    Points negatif:
    _Sa "boulimie" d'attaquants,certes cela prouve qu'il est exigeants mais il faut leurs laisser le temps de s'adapter.


    En conclusion, je pense que JPP a tout les moyens (il a l'aval presidentiel,des jeunes talentueux,...) pour nous faire remonter en L1 et même nous faire durer dans le haut du classement.
  • Tout d'abord je pense qu'à l'heure actuelle nul ne peut dire si le Racing va monter ou pas parce qu'avec 2points d'avance on ne peut pas tirer de conclusion il reste la moitié du chemin à faire.
    Mon avis sur JPP est simple,l'objectif du club est la remontée,nous sommes troisièmes donc bien placés même si Metz et Caen sont loins devant. Certes le spectacle apporté par le club n'est pas au rendez-vous mais les buts qu'on prenait dans les arrêts de jeu au cours de match serrés on ne les prend plus cette année.Le bilan de Papin est pour moi assez positifs mais il faudra continuer sur notre lancée en créant un jeu meilleur pour s'éloigner des deux poursuivants que sont Dijon et Le Havre pour ne pas jouer notre montée à Dijon lors du dernier match.
  • Trancher définitivement sur le fait de savoir si Papin est l'homme de la situation ou non est évidement prématuré à ce stade de la saison. Nous pouvons néanmoins souligner un fait : l'état de grâce dont à bénéficié le ballon d'or a son arrivée, le fameux « effet Papin » est bel et bien révolu. Il semble évident qu'à présent, JPP est attendu au tournant, tant par les supporters que par sa direction.

    Le public a en effet ne pas comprendre la gestion de certains joueurs. Pourquoi persister avec des Deroff, Vergerolle ou Tum, souvent hors sujet, lorsqu'à coté on ne laisse quasiment aucune chance à des Abou ou des Rangelov ? La gestion du cas du Bulgare est celle qui généré le plus de réactions dubitatives. Tout le monde a vu que Dimitar avait l'étoffe pour devenir LA grande vedette de cette équipe Strasbourgeoise... pourquoi l'écarter ? Aucune raison rationnelle n'explique cette décision. Il est d'ailleurs intéressant de constater que, si Papin garde les pleins pouvoirs sur le terrain, sa direction ne se gène pas pour exprimer son désaccord au sujet de cette décision (et la gestion du cas Abou).

    Si l'affaire Rangelov est un coup violent qui a considérablement affaiblit Papin, le terrain était préparé depuis longtemps par le faible niveau de jeu proposé par le Racing, l'humiliation subie à Metz qui a profondément marqué les esprits, et un certain coté asocial dont l'affuble certains habitués des entraînements. (Il n'aurait par exemple pas du tout apprécié la banderole déployée face à Amiens qui mettaient les joueurs devant leurs responsabilités suite a la prestation inadmissible lors du derby.).

    Bref le doute est là quand aux capacités de Papin de ramener le Racing en L1.

    Pourtant, il ne faut pas nier que certains faits plaident en sa faveur. Le Racing est jusqu'à nouvel ordre dans le tiercé de tête et donc remplit pour le moment sa part de contrat. La performance n'est pas négligeable sachant que l'équipe a été fortement remodelée en juin, difficile dans ces conditions de retrouver une cohésion et d'être rapidement compétitif. Certains joueurs comme Bellaïd, Cohade et Mouloungui ont véritablement explosés sous sa houlette. Enfin il semblerait que la préparation physique (très dure) a été très bien menée (ce qui est rare ces derniers temps...).

    Donc dire si Papin est ou non l'homme de la situation est surtout lié a la réussite ou pas de l'unique objectif de la saison qui est la remontée du club en L1. Mais vu que les relations avec sa direction semblent tendue et que les dents du public commencent à grincer, il est à craindre que JPP ne restera pas en Alsace durant une éternité...
  • Je pense que JPP n'est pas l'homme de la situation.

    Certes, c'était un paris à tenter et qui aurait pu être concluant mais l'homme qu'est Jean-Pierre Papin ne correspond je pense pas à l'équipe. Il ne fait pas assez jouer la concurrence (cf Johansen, Abou, Loué, Rangelov...) et ne donne pas sa confiance à tout le monde alors que certains joueurs auraient justement besoin de confiance pour exploser (cf Rangelov).

    Cela fait maintenant presque 2 mois que l'épique stagne sportivement et dans le classement. Il ne faut pas se voiler la face. Cette 3ème place tient du miracle. L'équipe ne produit pas de jeu et ne fait que balancer des ballons n'importe comment, qui arrivent partout sauf là où ils devraient.

    Les joueurs titularisés n'ont aucun souci à se faire puisque quelle que soit leur performance, ils seront surs d'être à nouveau dans le onze de départ la fois suivante.

    Je pense également que le président se fait marcher sur les pieds et ne sait pas dire non à JPP, non pas à l'entraineur mais le joueur qu'il était.
    C'était une idole, ça personne peut dire le contraire mais en tant qu'entraîneur, il faut dire qu'il a tout à prouver et pour l'instant il nous prouve juste qu'il se sait pas faire un bon coaching. Ses choix sont constamment discutables et il faut dire qu'avec les moyens qu'on s'est donné (financièrement), une première place du classement n'aurait pas été de trop et on se retrouve avec cette 3eme place, non pas catastrophique en elle même , mais disont qu'elle est trop inespérée pour nous conforter dans l'idée d'une montée.
    Voulant justement remonter directement en L2, il nous aurait fallu un entraîneur déjà confirmé (pourquoi ne pas avoir gardé Duguépéroux ? certes on est descendu mais ce n'était pas sa faute) et peut être n'aurait-il pas fallu tenter ce pari fou, qui va peut-être (espérons que ça ne soit pas le cas) nous couter cher, à savoir l'accès en première division.
  • Malgrè le bon classement pour le moment je ne pense pas que JPP est l'homme de la situation!L'absence totale de fond de jeu etant le point le plus inquietant, car depuis de longue semaine les seuls victoires sont du a des penaltys ou alors a un but heureux (contre Amiens), mais aucun match n'a été maitrisé de bout en bout ou mème dominé par nos joueurs!!!
    Les commentaires positifs de JPP après des match nul pour le moins decevants contre Tours,Montpellier ou Brest me laisse perplexe , un candidats a la monté et avec notre budget se doit de gagné se genre de match et ne pas se la jouer petit bras et se contenté d'un pauvre match nul...il faudra bien tot ou tard glané des victoires a l'exterieur , et sa aurait eté preferable de prendre des points sur ces matchs la parsque sa sera surrement plus dur de les prendre a Grenoble , Caen , Dijon ou Le Havre...
    La gestion du groupe me laisse aussi perplexe , JPP se prive de joueurs surrement plus performant a leurs postes que ce qui jouent pour des raisons qui ne tienne pas la route comme pour Abou par exemple ou mème Ginestet declare qu'il devrait joué!!!!
    Ensuite sont changement de tactique me semble incomprehensible ; déja qu'ont ne marqué quasiment pas a 2 devant il s'entète a joué avec 1 attaquant alors qu'avec cette tactique ont n'a quasiment pas d'ocassion et que la moindre des choses pour une equipe qui ne marque pas serait de jouer avec 2 pointes.
    Autre point que je soulignerait ces les changements souvent imcomprehensible comme la rentré du jeune Schneiderlin a metz...
    Enfin le manque de professionalisme de Jpp dans ces declarations , quand par exemple il mais la pression sur Rangelov avant un match alors que Tum qui n'a jamais mieux joué n'a jamais été mis sous pression , ou lorsque il declare que certains prefere l'imfirmerie au terrains , ce n'est pas digne d'un grand entraineur!!!!
    Bref en conclusion je dirais malgré la 3ème place actuel ont ne peut pas etre satisfait du rendement du racing et sutout du coaching de Papin qui n'est selon moi pas digne d'un club qui joue la montéé...maintenat j'espere me trompé mais d'après moi JPP n'est pas du tout l'homme de la situation...Allez Racing...
  • Au mois de Juin dernier on nous annonçait JPP au racing! Rien que d'entendre un tel monument du football français au racing ce fut un grand évènement pour pas mal de supporters strasbourgeois!
    A son arrivée au racing, pour sa première expérience en tant qu'entraineur d'un club professionnel, JPP a la dure tache de reconstruire une équipe qui a pas mal changée et surtout de faire retrouver l'élite au racing!
    Dès ses premiers pas en alsace, il nous annonce que cette saison il fera jouer la concurence, fera un turnover, que chacun aura sa chance dans cette longue saison...
    Arrivé a mi saison et meme au dela, on peut constater que l'entrée de JPP dans le monde pro s'est fait plus difficlement qu'il ne l'avait prévu et que ses propos initiaux ne sont pas forcément suivis des faits.
    Il a du mal a gérer les cas de certains joueurs ayant un peu de caractère (Johansen, Abou...) qu'il préfère laisser complètement a l'écart, quelques compositions surprenantes, il n'a toujours pas réussi a trouver un système de jeu efficace, l'équipe n'a jamais réussi a vraiment convaincre de par son jeu bien au contraire, pas mal de points divergents avec son président...
    Certes le classement est un peu l'iceberg qui cache le bateau, mais il est surtout du a un grand concours de circonstances favorables qui ne seront pas présent perpétuellement (penaltys, neutralisation des poursuivants...)
    Cependant on a bien pu observer depuis 20ans que le changement d'entraineur n'a pas toujours été la solution pour resoudre les problèmes s'il en existaient! Donc a mon avis une séparation de JPP a ce moment de la saison n'est certainement pas la solution, la base pour reconstruire une équipe est surtout aussi d'avoir une certaines stabilité au niveau du staff!
    Maintenant pour conserver cette 3ème place très fragile que nous tenons actuellement, JPP peut accomplir sa mission mais tout comme certains acteurs se situant sur la pelouse, il devra se remettre en question aussi car jusque la il a commis pas mal d'erreurs que commettent un entraineur débutant donc avec le temps et les erreurs deja commises certainement que l'expérience rentrera et qu'il saura y remédier mais il en dispose de très peu car les points sont déja précieux!
    Il devra aussi montrer un peu plus d'ambition car voir qu'un entraineur d'une soi-disant grosse cylindrée candidat annoncé a la montée se dit satisfait d'un match nul a Tours ou Montpellier laisse tout de meme perplexe pas mal de monde!
    Désormais apparement le recrutement se fais sur les souhaits de JPP ce qui ne fut pas forcément le cas en début de saison (Rangelov...) , de + il va se séparer de ceux dont il n'a pas réussi a les gérer, donc s'il a choisi ses joueurs peut etre qu'il y aura deja moin de tension entre joueurs et entraineur, et que ce sera une première pierre pour continuer sur la bonne voie...

    En conclusion force est de constater que le fait que JPP réussisse a mener a bout son objectif repose surtout sur une remise en cause non pas totale mais sur certains point délicats et cela permettra certainement a nous supporters de vivre une fin de saison heureuse! Mais il reste malgré tout encore plein de "si" a résoudre avant...
  • Pour moi JPP n'etait et n'est pas l'homme de la situation.Malgré tout le respect que j'ai pour lui, je pense que suite au traumatisme de le saison prochaine, il fallait un entraineur expérimenté qui sache trouvé les mots face au joueur et non dans la presse.De plus on se plait à dire qu'on n'est bien parti en étant troisième, mais au vu du calendrier et de notre effectif c'est un moindre mal.De plus une certaine instabillité semble s'installé.Les joueurs arrivé y'à six mois sont transféré sans explication (du moins sur ce qu'on en sait), et que dire des choix tactiques et de joueur.Tum est mauvais ,comme il as toujours été d'ailleurs, Abdésadki n'est vraiment pas au top cette saison et le banc ou une vraie concurence ne lui ferai pas de mal, que dire de Deroff... Strasser n'as pas apporté grand chose ,mais sa fallait s'en douté, et il peut remercié Bellaid.Tactiquement, je comprends pas certaine chose.Nous sommes troisième et on se satisfait d'allé faire un nul à Brest (alors quizième), etre heureux de faire un nul à Monptellier...Je n'ose meme pas parlé de la "qualité" de jeu.

    Pour moi il n'est vraiment pas l'homme de la situation pour toutes ces raisons et d'autres encore...
  • J'ai quelques problèmes avec Mr Papin. Ce sont pour la plupart des idées toutes faites mais quand je l'attends s'exprimer (dans les matchs diffusés sur france 2 par exemple), j'ai du mal à croire que ce Monsieur est un grand tacticien.

    Néanmoins, je lui reconnais des qualités de "meneur d'hommes". Qualités pas étrangères à son expérience . En effet, les racingmen se déchirent la plupart du temps et ça fait plasir. Et surtout, ça semble l'important pour la Ligue 2. Les matchs sont souvent particulièrement serrés et engagés.

    Par contre, j'ai du mal à comprendre certaines de ses interventions publiques. Cette façon de fouttre la pression à Rangelov, et de se plaindre publiquement de la répitition des blessures de certains joueurs, je trouve ça franchement maladroit. C'est à coup sur pas l'idéal pour gérer un groupe.

    Quant à ses prises de position sur le recrutement, elle me semble normal. C'est à lui de constituer son groupe. Je ne suis pas un adepte de la méthode marseillaise qui consiste à changer d'équipes à chaque mercato (quoique, ils font des progrès...), mais il me semble que là c'était nécessaire. Il faut reconnaitre que le staff s'est pas mal planté dans le recrutement et qu'on manque cruellement de qualités dans le groupe. Il est donc normal que Papin veuille d'un coté faire le ménage, et de l'autre trouver des joueurs d'un meilleur niveau que ceux présents actuellement au club. Seulement, je pense qu'il serait bénéfique qu'il réclame encore deux joueurs, des joueurs de couloir, plutot défensifs, si vous voyez de quels racingmen je veux parler... Quoique, un seul suffirait peut-être si Papin se décidait à donner sa chance à l'autre là, le bronzé, l'égyptien, Abou c'est ça !

    Je suis Abou d'arguments pour mon arguementation qui se veut nuancer. Donc je vous laisse. Vergerolle à tous !
  • On peut dire Oui , car apres 21 match , le racing est 3eme de Ligue1 , synonyme d'acession en Ligue1 , L'objectif étant celui la au depart
    JPP a par son image , donner justement peut etre un meilleur apreçue de notre club en France , le fesant le plus mediatisé de Ligue2
    On peut dire Non , car un entraineur aussi efficace que JPP en terme d'entraineur , il y a en a plein comme Lui , meme meilleur
    Il est inexperimenté ,(faut bien commencer un jour on va dire)
    Ses choix tactique sont plus que discutables , il semble avoir dans son equipe avoir fait des preferences a chaque poste dont il n'est pas pret de changé , alors qu'on pourait avoir bien meilleur
    Le jeu proposé par JPP au racing est vraiment triste et pitoyable
    malheuresement ...
    Pour moi , ça sera Oui , car on est 3eme et c'est la bonne situation
  • Cela fait 6 mois que JPP est à la tête du racing et qu'une mission claire lui a téé demandée: la remontée immédiate.
    Certes, JPP a été un joueur légendaire et je n'y reviendrai plus.
    Par contre, il faut lui reconnaitre sa simplicité et sa clairvoyance quant à la manière dont il a effectué ses débuts en tant que coach. En effet, il a eu la présence d'esprit de faire ses marques dans un club amateur avant de venir rejoindre un club dont le projet est la remontée en ligue 1. J'ai apprécié sa venue car je me suis dit qu'il était bon pour un club comme le notre qui veut gravir les échelons progressivement d'avoir un entraineur qui soit dans la même logique.
    Bref j'ai été pour sa venue et il ne m'a pas décu pour les rasions suivantes.

    Points positifs:

    A la fin de la saison dernière, après une année mouvementée ponctuée de blessures, de prouesses gmandiennes et de critiques à l'encontre de keller ou de dugué, le racing était reléguée et voyait son effectif complètement décomposé.
    Sachant que le championnat de ligue 2 est encore plus diificile que dans le passé et qu'il fallait reconstruire toute une équipe avec un tout nouveau staff, on pouvait s'attendre au pire et à une saison très difficile. Pourtant nous sommes 3ème en ce 18 janvier..Je pense qu'il faut non pas se satisfaire de cette place car les poursuivants seront à nos basques jusqu'à la fin mais qu'elle doit nous suffire pour ne pas nous plaindre ou parler d'échec.

    Sportivement, j'ai pu apprécié la chance qu'il a ENFIN donné à mouloungui qui n'attendait que ca depuis tant d'années et c'est un plaisir de le voir à son meilleur niveau.
    Il est bon de voir qu'il donne entièrement sa confiance à bellaid qui lui aussi en avait bien besoin.



    Les reproches faits à papin:

    Beaucoup reprochent à papin ses problèmes de relationnel surtout vis à vis de johansen, abou, gargarov et rangelov.
    Voivi mes avis:

    - Johansen: il a du talent, c'est sur. Néanmoins, il a toujours eu des problèmes avec chaque entraineur et a souvent été annoncé partant. Il ne supporte pas d'etre relégué au ^rang de second rôle et je commnce à etre blasé comme beaucoup d'autres par ses caprices répétitifs.
    Bref il a été barré par la paire cohade lacour et désire une place de titulaire. S'il ne voulait pas se battre pour la chercher ici, qu'il aille ailleurs mais je ne vois pas en quoi papin est responsable.

    - Abou: C'est un joueur bourré de potentiel mais hormis ses premières apparitions qui étaient plein de promesses, il n'a plus rien montré, au contraire on a pu constaté la vulnérabilité de se snerfs avec des explusions à répétition. De plus, il ne fait pas assez d'efforts pour maitriser le français..j'aurais tendance à dire qu'il se barre la route tout seul et j'espère pour lui et pour nous que ca changera.

    -Gargarov: "il se croit au club med"..c'est en gros ce que papin avait affirmé à son sujet..On peut lui reprocher de laver son linge sale devant la presse ce qui constitue une de ses limites malheureusement qu'il devrait corriger avec l'expérience.
    Néanmoins, et pour en revenir à notre bulgare, c'est aussi mon sentiment comme pour beaucoup d'autres, on peut vraiment être décu de son apport. Ces blessures sont incessantes et c'est bien dommage de ne pas pouvoir se réjouir de tout son potentiel.

    - Rangelov: Joueur clamé par les supporters et pour cause: une combattivité dont beaucoup devraient prendre exemple, une technique imparable, un sens du but, une spontanéité sans égal aux 16 mètres, bref une perle.
    Malgré tout, on peut peut etre lui reprocher de ne pas etre aussi eficace dans les matches car oui rangelov aussi a eu sa chance même si sur les 16 matches il a eu très peu de titularisations.
    Bref, pour résumer, je dirais qu'il est barré par un tum indispensable à notre jeu et que papin lui rend service en le prêtant car c'est à joueur qui a besoin de jouer (logique c'est sur mais enore plus que les autres) pour progresser et je préfère qu'il s'aguerisse ailleurs temporairement plutot que de le voir jouer les jokers de luxe ici.

    - Le cas Tum: pourquoi reste t'il titulaire alors qu'il est inefficace?
    Pour y répondre il faudrait d'abord définir ce qu'est l'efficacité. Prend elle sa valeur au nombre de but marqué ou au travail qui a été abattu?
    Surement un peu des deux..il n'empêche que dans un championnat ou beaucoup d'équipes se tiennent derrière, il est important et primordial d'avoir quelqu'un qui soit capable de bouger les défenses adverses. c'est en cela que tum est plus qu'efficace. L'arrivée de joao peut etre utile das le sens ou papin pourra faire souffler tum et ce dernier devra se plier aux règles de la compétition et n'aura plus de place acquise.


    Conclusion:

    Je pense donc que JPP est l'homme de la situation avec les 28 autres gus qu'il doit gérer et il est important que l'on soit tous derrière lui.
    Il est évident qu'un changement d'entraineur ne servirait à rien à ce stade et qu'il sera là jusqu'à la fin de la saison.
    Soit deux options:
    Soit on le laisse bosser et on le critique à la fin si l'objectif remontée n'a pas été atteint (même s'il ne sera pas le seul responsable), soit on le critique d'entrée avec les risques que cela comporte comme ca a pu etre le cas avec dugué la saison dernière.

    Attention je comprend les critiques qui ont été faites surtout sur le cas rangelov et chacun peut bien sur donné son avis, voici le mien;)
    Et de grace arreteons les discours fatalistes sur une pseudo incompétence de papin car ce qui a été accompli jusqu'à là est déja une bonne chose.
  • Oui; je pense que JPP est et sera l'homme de la remontée en ligue 1; il sait prendre position, il est écouté et respecté que ce soit par le staff, le président et les joueurs; ça fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu une telle cohésion autour d'un entraineur...Pour ce qui est des transferts hivernaux, je pense sincèrement qu'en se séparant de rangelov, perbet... il veut montrer qu'il est capable de reconnaitre ses erreurs( qui n'en fait pas??) et qu'il pense tout simplement qu'il est encore temps de rectifier le tir quant à la pseudo faiblesse de l'attaque strasbourgeoise...Son objectif: un jeu alléchant, résolument tourné vers l'attaque, qui nous conduit tout droit vers les sommets de la ligue 2 en fin de saison...
  • Pour ma part, je trouve le bilan de JPP plutôt positif à la mi-saison. Certes nous ne sommes que troisièmes, certes le jeu pourrait être plus lèché, certes l'attaque galère beaucoup en ce moment, mais l'essentiel était bien dans un premier temps de faire partie du trio de tête. La D2 est un championnat difficile, et beaucoup d'équipes rétrogradées sont rapidement larguées irrémédiablement (en l'occurence Ajaccio cette année). De ce point de vue là, JPP ne peut guère être critiqué il me semble : pour l'instant le Racing est bel et bien virtuellement en D1. Pour ce qui est de la suite par contre, les choses sont plus incertaines. Le Havre revient super fort, avec une attaque en forme et une différence de buts supérieure à celle de Strasbourg, et sera sans doute notre adversaire le plus sérieux pour les mois qui viennent, à moins que Caen ou Metz ne dégringolent complètement. Le défi de JPP est donc là : faire en sorte de gagner un maximum de matches pour assurer la montée. Est-il l'homme de la situation ? Personnellement je réponds oui sans hésiter. L'effectif est jeune, qualitativement moins bon que l'an dernier, mais pourtant l'équipe globalement se bat beaucoup plus et n'a pas l'air d'avoir envie de lâcher. Plus que de beau jeu ou de spectacle, le plus rassurant est de voir que nos gars mouillent le maillot, et même s'ils ne sont pas toujours brillants, ils arrivent régulièrement à gagner les rencontres. Là dessus, je fais confiance à JPP : il est arrivé à insuffler une certaine rage de vaincre à cette équipe, et j'adhère pas mal à sa méthode basée sur la gagne avant tout. Par contre pour ce qui est de savoir s'il réussira sa mission finale, c'est-à-dire la montée, je suis plus réservé. Est-on réellement dans une spirale aussi médiocre après les quatre victoires consécutives du début d'automne ? J'ai du mal à savoir, j'avoue. La concurrence s'annonce rude, notamment Le Havre me paraît très chaud, donc le risque est de rater l'accession même si nos joueurs livrent un combat exemplaire jusqu'au bout. Après, si c'est ce scenario qui se produit, il ne faudra pas dire que c'est forcément la faute à JPP, trop facile ! Mais sans faire de spéculation, si on se base uniquement sur le passé et le présent, JPP m'a l'air d'être un bon entraîneur, sérieux, proche des joueurs et avec une certaine niaque. Après-coup c'est toujours simple de dire "il n'était pas l'homme de la situation", "il fallait un entraîneur plus expérimenté", etc. Donc en conclusion, je lui fais personnellement confiance, et comme je suis optimiste, je pense qu'on rejoindra la D1 au printemps et que JPP restera encore pour un moment l'entraîneur du Racing...!
  • Pourquoi ne serait-il as l'homme de la situation?
    A maintenant plus de la mi chemin, nous sommes 3e donc pour le moment dans le bon wagon.
    C'est vrai que derrière Le Havre et Dijon ne lache pas grand chose.
    Mais plus Le Havre (avec ses deux pointes Traoré et Lesage) que Dijon.
    Par contre devant c'est du costaud. Caen sera à mon avis champion de L2 avec un entraineur peu expérimenté comme JPP.
    A metz, l'entraineur a pris les commandes du club en même temps que JPP. De Taddeo n'a pas d'expérience et on voit bien le résultat actuel.
    De toute façon, il ne fallait pas espèrer mieux... Car la différence entre Metz et Strasbourg c'est que la présidence est restée la même mais que la léssive post L1 a été faite.
    Bref la montée se fera entre Strasbourg et Le Havre.
    Et JPP même si il n'a pas attiré les "stars" que le président et le piblique espérait, ne s'est pour le moment planté qu'avec ses deux joueurs ramenés d'Arachon.
    Les autres transferts ratés sont plus à mettre à l'actif de la cellule de recrutement.
    Par contre, si ce mercato hivernal n'est pas concluant, on pourra bien critiquer Jpp et le reste du club.
    En définitive, mon opinion est que JPP est un entraineur correct. La fin de saison nous dira si c'était bel est bien l'homme de la situation ou uniquement un coup marqueting pour le centenaire.
  • JPP l'homme de la sitution: pour moi c'est oui et non...

    Non car il n'a aucune experience en tant qu'entraineur professionnel et l'experience est bien une chose dont notre groupe manque a cose de sa moyenne d'age assez jeune.
    Et il est vrai qu'il a des choix tactique parfois très étonnant et notre jeu n'est pas des plus allechant sans parler du nombre de buts...

    Et oui déja parce qu'on est troisieme ce qui n'est pas rien!
    Il a réusis a éffacer le traumatisme de la relégation a nos joueurs et sa fraicheur, sa joie de vivre, son amour du ballon ne peut etre que bénéfique pour le groupe...

    Cette saison on entend souvent que le groupe vi bien ensemble dans la bonne humeur et pour une fois j'y croit (malgré le cas pagalou).

    Alors dans l'ensemble JPP fait du bon boulot, maintenant j'attend la fin de saison pour me prononcer définitivement.
  • Si le Racing monte,ce ne sera pas grâce à l'oeuvre de JPP...
    17 ans que je me rends régulièrment à la Meinau et je n'ai jamais vu une équipe avec un tel manque de fond de jeu.
    Même si humainement et mentalement ,Papin peut insuffler des choses positives,il est à déplorer que tactiquement on ne voit guère de résultats...
  • Pour ma part, je ne crois pas que JPP soit l'homme qu'il fallait au Racing.

    En effet, il y a plusieurs choses qui ne plaident pas en sa faveur:

    - Tout d'abord le fait qu'il n'ai aucune expérience comme entraineur d'un club professionnel, dans un club ou toutes les personnes compétentes et expérimentées ont désertées cet été. Que ce soit au niveau présidentiel, de la cellule recrutement, ou du domaine sportif, on manque cruellement d'expérience, et ceci n'aide pas à former un jeune entraineur.

    - Ensuite, il il a le fait que Papin ne soit pas logique sur ses compositions d'équipe, comme le prouve le fait de préférer un Vergerolle à un Abou, le fait de placer Ekobo milieu défensif là où Schnederlin, Johansen ou Loué, spécialistes du poste, sont mis sur la touche, ou encore le fait que Camadini soit titularisé alors qu'il n'a absolument plus les jambes pour accélérer le jeu.

    - D'autre part, on voit bien que JPP est obnubilé par l'attaque rien qu'avec des attaquants. Il cherche un tueur en attaque comme il l'était, c'est à dire marquant sur chacune de ses occasions ou presque. Or, on est un club moyen, qui évolue en L2, on ne trouve pas ce genre de joueurs. On se retrouve donc avec près de 10 attaquants sous contrat, sans pour autant qu'on ne marque de but avec eux.

    - Le système de jeu, avec 1 seul attaquant est également problématique, notamment avec un milieu de terrain totalement défensif (Camadini, qui pourrait être offensif, joue derrière les milieux défensifs !). Ceci ne contribue pas à un jeu spectaculaire. Au contraire, chaque semaine, les supporters du Racing déchantent un peu plus, et s'emmerdent à la Meinau.

    - Enfin, il y a de gros problèmes humains et de communication avec JPP. On note là les cas Johansen, Abou, Rangelov, ou alors les prises de position dans la presse contre Gargorov, Devaux, ... Alors que pendant ce temps là, des joueurs loin d'être irréprochables semblent intouchables (Deroff, Strasser, Abdessadki, Tum).

    Bref, j'ai bien peur qu'avec JPP, qui était surtout un coup médiatique de notre mégalo de président, on ne soit pas près de revoir une équipe compétitive et agréable à voir jouer à Strasbourg.
  • A l'annonce de son arrivée, en mai dernier, il y avait de quoi être heureux : un Ballon d'Or au Racing, ça ne se voit pas tous les jours.
    Notre Président fait un pari en recrutant celui qui n'avait jusque là pas l'habitude d'entraîner au haut niveau.
    Tous les supporters ou presque étaient d'accord pour dire que cette arrivée est superbe (grands footballeurs français, retombés médiatique du club même à l'échelon inférieur,..) mais qu'elle cache également quelques interrogations voire inquiétudes (manque d'expérience dans le métier d'entraîneur, mauvaise connaissance du club,...). Moi je faisais plutôt parti de ce qui pensait qu'on ne pouvait y avoir que des motifs de réjouissance à sa venue, défendant ma thèse : les grands joueurs font de grands entraîneurs. Pourquoi ? Car les grands joueurs ayant côtoyé de grands entraîneurs, ils peuvent s'inspirer des méthodes de ceux là. Et je pense que Papin pourra, dans le futur, dès mai mais encore dans le plus long terme, appuyé cette thèse.

    Revenons au commencement. Papin emménage dans sa nouvelle ville, dans son nouveau bureau, rue de l'Extenwoerth. A part le nom du Stade, du club, de son Président et de quelques joueurs, il ne connaît rien au RC Strasbourg.
    Il lui faut alors prendre ses repères dans sa nouvelle vie et dans son nouveau métier.
    De plus, il lui a également fallu et ceci très vite faire table rase du passé et des mauvais démons présents dans les esprits des joueurs restés au club. Il a également fallu intégrer, faire la connaissance des nouveaux et tout ceci en quelques semaines car déjà se profiler le début du championnat.
    Une préparation studieuse plus tard, le Racing accueillait Dijon pour la première journée de L2. Match nul, pas de grands enseignements à tirer si ce n'est que la route sera longue et les marches à gravir, hautes, très hautes...
    Début de saison assez mauvais : alternance du pas bon et du un peu mieux. Puis jusqu'à ce que certains rouages et surtout certains automatismes aient été trouvés, le Racing peut commencer sa marche en avant. La méthode Papin se veut rigoureuse, sérieuse et surtout efficace : 22 journées, 11 victoires, 8 nuls, 3 défaites, il y a pire comme bilan pour un entraîneur novice au haut niveau et qui ne connaissait rien du club, dans l'aspect interne...
    Surtout et c'est ce que quelques supporters oublient, le Racing est troisième, a quelques points d'avance sur ses poursuivants et est donc en position de montée. C'est sûr qu'un titre de champion serait beau mais la médaille de bronze, on s'en contenterait non ?

    Maintenant, c'est sûr qu'il y a quelques erreurs à la méthode Papin, comme partout. L'un des seuls grands trucs que je lui reproche, c'est la non présence dans le groupe et sur le terrain de Johansen face à Metz pour le résultat que l'on connaît. Pour un mec qui a toujours su se transcender dans les derbies, il aurait du être de la partie. Le reste, voilà, pourquoi fait-il joué celui-ci et pas celui-là ? On ne peut pas dire, lui connaît son groupe, le voit évoluer à l'entraînement, connaît les joueurs mieux que moi donc voilà, il fait des choix, et je les respecte.
    Car lors des matches et à l'entraînement, je vois un groupe qui se respecte, qui rigole, qui travaille bien,... Et puis, je vois une équipe qui a le maillot mouillé à la fin du match, une équipe qui a un mental et un moral gros comme ça malgré la très jeune moyenne d'âge. Surtout, je vois un chat noir à la Meinau qui n'existe plus. Avoir réussi à chasser ce méchant minou de l'an dernier, c'est déjà une réussite non ?

    Le truc qui est mystérieux selon moi, c'est pourquoi le Racing ne marque-t-il pas plus de buts par ses attaquants. Avec un cadeau qui sait tout ou presque sur ce poste. Attaquants pas assez bons ? Méthodes pas comprises ?

    Alors, oui le jeu du Racing n'est pas magnifique mais il a le mérite d'être efficace, et c'est bien là l'essentiel ! Si on peut gagner chaque rencontre 1-0 avec un but de raccroc jusqu'à la fin de saison, ca me convient ! Et je ne suis pas le seul, je pense. L'équipe sait en plus produire du beau, elle a les capacités d'enflammer une rencontre, on l'a vu contre Caen ou Lille. Je pense que quand l'adversaire le permet, les joueurs actuels savent joué joliment.

    Voilà alors, selon moi, Papin a toutes les cartes en main pour mener le Racing à son objectif de la saison .Ce sera compliqué, je ne dis pas le contraire, ça dépendra également de pas mal de facteurs (pas trop de blessures, réussite offensive (re)trouvée, chance, résultats des adversaires directs en notre faveur,...). Je pense que ça dépendra également et surtout des résultats que l'équipe réalisera face aux adversaires directs, Le Havre, Dijon, Grenoble, Caen, Metz,...


    In Jipipi, I trust !!
  • Une heure voilà le temps qui me reste pour donner un avis sur cette question, a contrario le temps et le chemin qui reste au Racing pour assurer sa remontée dans l'élite est encore long. En effet, le jeu pratiqué est plutôt inquiétant et le 4ième, Le Havre, se trouvera certainement à deux points du Racing dans quelques minutes. Les premières critiques négatives sur JPP commencent déjà à fleurir sur les différents forums strasbourgeois et le stub n'échappe pas à la règle. Cependant, JPP semble "s'ouvrir" un peu plus ces derniers temps et c'est ainsi que son avis concernant Abou commence à évoluer positivement, encore inconcevable qu'il refoule une pelouse avec les coéquipiers d'Abdessadki il y a quelques semaines, l'entraîneur strasbourgeois semble désormais faire confiance au latéral gauche, auteur de bonnes performances ces derniers temps. Ce cas montre que Jean-Pierre Papin s'est également remis en question, même si un autre latéral n'aurait pas été de refus. Personnellement j'ai plutôt confiance en l'avenir de cette équipe, d'ici quelques semaines je suis convaincu que la mayonnaise avec les nouvelles recrues aura pris et l'efficacité offensive risque d'être retrouvée (du moins, on ne pourra pas dire que les dirigeants strasbourgeois n'auront pas fait le necessaire pour améliorer ce secteur de jeu). Pour en revenir au sujet et pour surtout conclure, je pense que JPP est l'homme de la situation même s'il est évident qu'il a déjà commis quelques erreurs, celà fait parti de son apprentissage. De toutes façons, le football n'est pas une science exacte et seul le temps nous dira si l'ancien ballon d'or était vraiment l'homme de la situation. Strasbourg a les cartes en main et même si on assiste pas toujours à un jeu digne d'une équipe de L1, les résultats sont pour l'instant présents et c'est bien ce qu'il faut retenir au fond.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives