Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Lyon-Duchère

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.683 fois
Auteur(s)
Par romain-du-11
Commentaires
0 comm.

Tombeurs de Toulouse lors du tour précédent, les amateurs de Lyon-Duchère accueillent le Racing ce mardi dans le cadre des 16ème de finale de la Coupe de France. Présentation de ce club de la banlieue lyonnaise...

Dans l'ombre de l'Olympique Lyonnais, quadruple champion de France, évolue un club du 9ème arrondissement de Lyon qui sort de l'anonymat dès lors que la Coupe de France s'ouvre.

Histoire
"La Duchère", c'est quoi d'abord ? Aujourd'hui, c'est un quartier de Lyon (de son 9ème arrondissement pour être précis), réputé assez chaud et situé sur un plateau. Historiquement, c'était une place forte - pas de bon augure pour le Racing - dont il reste un château et quelques immeubles classés au patrimoine national. Comme dans beaucoup de grandes villes, l'urbanisation (en Z.U.P.) s'est faite dans les années 60, et c'est à cette époque que le quartier décide de créer son propre club de football (1963).

Le club de la banlieue lyonnaise gravit les échelons au fur et a mesure des saisons et atteint même le championnat National en 1992. Mais après avoir eu du mal à se remettre de sa non accession en D2 lors de la saison 1992-1993 pour raisons administratives (la LNF ayant refusé le statut "pro" au club qui avait pourtant gagné ce droit sur le terrain, refus dont les raisons restent sombres puisque la Ligue avait décrété que « le Stade Balmont ne possédait pas les normes nécessaires en matière de sécurité » ; une décision qu'à l'époque, les joueurs de la Duchère avaient désapprouvé en occupant les locaux de la LNF), s'en suivront des saisons de galère, le club se retrouvant même en DH avant l'an 2000.

Actuellement en CFA et ce depuis maintenant deux saisons, le club aspire à plus de reconnaissance, et la Coupe de France est l'évènement parfait pour cela. Après avoir éliminé Chalon-sur-Saône (CFA 2) et Croix de Savoie (National) respectivement lors du 7ème et 8ème tour, les hommes d'Alain Moizan se sont offerts le luxe de sortir Toulouse dans leur Stade Balmont (5 600 places), qui accueillera la rencontre contre le Racing.

L'effectif
L'amalgame entre des joueurs nés dans la région lyonnaise (la quasi totalité de l'effectif comporte des joueurs formés à l'OL) et ceux qui n'ont pas réussi à percer dans le monde professionnel fonctionne assez bien. Parmi ceux-là, Kévin Jacqmot est sans aucun doute le plus connu. Grand espoir de l'Olympique Lyonnais il y a quelques saisons et international des -19 ans, devant l'absence de propositions de clubs professionnels, il avait choisi de se relancer dans le club formateur d'Eric Abidal et Sabri Lamouchi. Mais mais il n'est pas seul : Strasbourg a sa fratrie Farnerud, la Duchère a la sienne avec les Jacqmot, car le frère cadet de Kévin, nommé Warren, évolue également dans ce club suite à une expérience infructueuse du côté des Glasgow Rangers. Un ancien joueur professionnel, ex-troisième gardien de l'OL fait également partie de l'effectif de La Duchère.

Les objectifs
Déja tombeurs d'une Ligue 1 au tour précédent, les joueurs lyonnais n'ont aucune pression et vont jouer sans complexes face à un club évoluant trois divisions au dessus. Le maintien est l'ojectif principal de ce club dans sa poule de CFA, objectif qui, au vu des performances montrées en Coupe de France, est bien loin d'être hypothétique.

romain-du-11

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives