Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Ajaccio

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.077 fois
Auteur(s)
Par zottel
Commentaires
0 comm.

L'AC Ajaccio a finalement sombré en L2, au terme d'une saison impitoyable pour les clubs mythiques. Mais le club peut envisager la remontée : malgré le handicap des infrastructures, il faudra s'appuyer sur les valeurs historiques du club.

La saison dernière
Remonté en 2003-2004, le club ne conserve sa place que d'un souffle en 2005, alors que toute la France du football s'affole pour le maintien du FC Nantes. Mais en 2006, rien ne peut les sauver. Pas même le limogeage de Courbis, tenu responsable par le président Moretti du pauvre niveau des Ajacciens, qui ne réalisent qu'un nul face à Strasbourg (0-0 à Ajaccio, 21/09/05). Pendant un temps, le régional Pasqualetti a su rendre à l'équipe une véritable pugnacité. Au point que l'ACA accroche sérieusement le Racing à la Meinau (2-2, 11/02/06).

Quoi de neuf sous le soleil d'Ajaccio ?
A l'intersaison, la saignée de l'effectif est impressionnante. Les départs de Jabi, Juiz, Diawara, N'Diaye, Saïfi, Trévisan, Danjou, Porato, Lucas semblent donner raison à la boutade de Moretti : « Mon seul argument, c'est la beauté de la région ».
Mais qu'on ne s'y trompe pas : l'ACA possède un des plus gros budgets de la L2. Même si les installations sont pour la plupart vétustes, le seul aspect du stade ne rend pas justice du travail de la direction, qui vient récemment de faire construire une salle de musculation.

Et le plus beau symbole de l'ambition du club, c'est l'improbable arrivée, au poste d'entraîneur, du légendaire Ruud Krol. Rien de moins qu'un pilier de l'Ajax des 70's et des « Oranges mécaniques ». A la suite de l'arrivée du grand homme, les trois quarts du staff sont renouvelés. Il serait tentant de faire le parallèle avec l'arrivée de Jean-Pierre Papin au Racing, mais le choix de Moretti relève beaucoup moins du pari que celui de Ginestet, puique Krol était jusqu'alors entraîneur-adjoint de l'Ajax d'Amsterdam. En vertu de quoi, les plus folles rumeurs ont couru à Ajaccio, comme l'arrivée en prêt du grand espoir batave Ryan Babel...

Au final, point de Babel (qui ne connaît sûrement pas la Corse !). Pour pallier les départs de Danjou et du duo de gardiens, le staff embauche les expérimentés Dujeux (ex-Troyes) et Roux (ex-Bordeaux). Et pour mettre en place le jeu offensif promis par Krol, l'ACA mise sur ses jeunes espoirs Scarpelli (trois buts lors des quatre derniers matchs l'an passé) et Connen, le jeune Khiter, espoir lensois, et les revanchards Lacombe et Kolar. Pour mémoire, ce dernier était considéré à 18 ans comme le grand espoir du football tchèque, de la trempe d'un Nedved. Mais malheureusement, il aura surtout joué de malchance à Anderlecht ; cependant à 24 ans, tous les espoirs lui sont encore permis.

Le début de saison
Les débuts de l'équipe sont contrastés. La faute, bien entendu, à l'inévitable prise de repères des arrivants. La faute en incombe également à de nombreuses blessures qui handicapent le milieu de milieu de terrain (Rocchi, Rodrigo, Kolar...). Enfin, l'ambiance en coulisse n'est pas idéale : Collin, Rocchi et Laurenti auraient reproché publiquement à Moretti de les retenir contre leur gré. Laurenti semble évoluer nettement en deçà de son niveau...

Malgré cela, tout n'est pas si risible ; grâce à la grande forme de ses deux gachettes Scarpelli et Khiter (quatre buts chacun), la solidité d'un Collin ou d'un Dzodic, l'ACA s'offre deux belles victoires contre les rugueux Amienois (3-1), et contre Reims (2-1), l'actuel 4ème. Mais pour le reste, l'équipe connaît aussi de grosses déceptions à Tours (0-1) et contre Châteauroux (2-3). La nette défaite contre les excellents Grenoblois, le 22 septembre dernier, confirme d'ailleurs qu'Ajaccio est provisoirement écarté de la course à la L1.

L'ACA n'a cependant pas abattu toutes ses cartes. En retard dans sa préparation, l'équipe a encore un gros potentiel. Et, avec deux victoires, un match nul et une courte défaite, le stade René Coty reste une place forte.

zottel

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl putain je suis nul ce soir :D
  • takl [lien]
  • takl Musique pour l'entrée sur la pelouse l'an prochain :https://www.youtube.com/watch?v=3f20L0msLsM
  • lanfeust Encadrer par des joueurs d expérience
  • valdestras Genre ça ? [lien]
  • lanfeust On va le pousser vers la sortie également?
  • lanfeust Mince, c’est schizophrénique aujourd’hui, Pat nous indique que pour la saison prochaine il faut encadrer les jeunes
  • takl on reçoit des goodies pour ça? Genre un pin's ou un t-shirt? Nan parce que'une fois on m'a viré et j'ai rien reçu. Nul.
  • valdestras Excommunié est plus à-propos je pense
  • takl ah mince je vais me faire bannir tu crois?
  • valdestras Peut
  • valdestras Y a rien de bon qui peur en sortir ;)
  • valdestras Le gyrophare orange tourne, faut pas parler de religion tard le soir avec des gens en détresse comme le supporter du racing actuel
  • takl Les religions ça ne sert qu'à essayer de laisser les gens à leur place.
  • takl looser
  • takl Le bouddhisme ça à l'air assez facile dès lors que tu accepte de subir ton destin. Truc de looder
  • takl mais ça me semble pas trop con comme logique
  • takl Après ils se trompent peut-être, j'en sais rien moi
  • takl avant c'était avant. Rien n'est immuable. Lao -Tseu l'explique bien ainsi que toute une ribambelle de bouddhistes
  • valdestras C'est une idée ça tient, faire payer des séances de psychanalyse aux supporters du Racing qui en ressentent le besoin.

Mode fenêtre Archives