Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Trois points pour un maintien

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.284 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
100-0066E413.jpg
Corentin Martins pourrait faire son retour © Karim Chergui

Ce soir à Bastia, le Racing va tenter de confirmer sa belle prestation de samedi dernier face au PSG. Opposés à des Bastiais en plein doute sportif mais surtout extra-sportif, les Strasbourgeois peuvent gagner leur place en Ligue 1 en cas de victoire.

Le chamboulement tactique d'Antoine Kombouaré, les différentes sanctions et autres mises à l'écart des joueurs peu ou pas concernés, ont redonné vie au Racing sur le terrain. Avec seulement deux buts encaissés en quatre matchs, Strasbourg se refait une santé et peut se vanter d'avoir (enfin) une défense solide. A l'inverse, l'attaque prolifique en début de saison est devenue quasiment muette avec également deux buts en quatre matchs.

Le RCS est donc à nouveau capable de gagner des points misant tout sur une défense robuste. C'est grâce à ses nouvelles qualités qu'il tente depuis quelques matchs de grappiller la poignée de points manquants pour assurer son maintien parmi l'élite et pouvoir sereinement préparer la saison prochaine. Le déplacement sur l'Île de Beauté a donc une saveur particulière car il pourrait permettre aux deux acteurs du soir de tirer un trait définitif sur cette saison finalement gâchée et loupée des deux côtés. Comme Strasbourg, le SC Bastia n'est pas assuré de jouer parmi les grands l'an prochain. Rarement inquiétée, rarement évoquée comme candidate à la descente, l'équipe de Gérard Gili reste pourtant un prétendant aux trois dernières places du classement.

Difficile de prédire quelle sera l'issue de cette rencontre entre des Bastiais empêtrés dans des querelles extra-sportives et des Strasbourgeois amoindris par trois suspensions. La logique voudrait que la balance penche du côté Corse ne serait-ce que pour la complexité qui découle d'une rencontre au stade Armand Cesari de Furiani. Pourtant, l'atmosphère tendue qui règne du côté du SCB ne doit certainement pas placer les joueurs corses dans les meilleures conditions pour préparer ce match. En effet, après le bras de fer médiatique qui a vu s'opposer François Nicolaï, l'ex-président du SC Bastia, et Gérard Gili, l'actuel coach (mais pour combien de temps encore ?) de l'équipe corse, la situation n'a fait qu'empirer. François Nicolaï avait d'abord annoncé le licenciement de l'entraîneur pour finalement revenir sur sa décision et présenter sa démission. C'est Louis Multari qui a pris sa place à la présidence du club mais malgré le départ du contesté Nicolaï, le climat reste tendu. Tellement tendu que les Testa Mora 1992, un des groupes de supporters bastiais, a lancé un appel au boycott du match de ce soir auprès de tous les sympathisants du club.

Les Strasbourgeois pourraient bien profiter de cette situation et venir créer la surprise en Corse. Difficile à croire tout de même quand on sait que le Racing n'a vaincu Bastia qu'une fois en 24 confrontations sur les terres corses. Il faut remonter au 9 novembre 1994 pour retrouver trace d'un 1-0 en faveur des Strasbourgeois avec un but d'Yvon Pouliquen. Doit-on déjà se résoudre à pleurer une défaite inéluctable ? Les statistiques répondent « oui ». L'enjeu, lui, répond « non ! ». Les points sont trop précieux et les matchs à venir trop ardus pour laisser filer quoi que ce soit, ou que ce soit, contre qui que ce soit...

Le Racing a toujours son destin entre les mains et peut prétendre à un avenir meilleur. Il devra cependant composer sans trois éléments importants à commencer par le transfiguré Yacine Abdessadki qui a multiplié les excellentes performances à un poste inhabituel de latéral droit. Kombouaré devra également composer sans Christian Bassila un peu en méforme à l'approche de la fin de saison et sans Pascal Camadini, le régional de l'étape. Le Corse du Racing, souvent nonchalant en début de saison, a depuis trois matchs fait étalage de toute son expérience et a été ultra-précieux dans l'entrejeu. C'est d'ailleurs lui qui se sacrifie en fin de match face au PSG, préférant faire faute que de laisser filer son adversaire en contre, et écopant ainsi d'un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion. Avec ces trois suspendus, Kombouaré devra à nouveau inover. Yves Deroff a ainsi été rappelé de l'équipe de CFA et pourrait remplacer Abdessadki sur le côté droit. L'exemplaire Corentin Martins pourrait être titularisé au milieu de terrain, à côté de Guillaume Lacour replacé milieu de terrain défensif, son vrai poste. Pontus Farnerud, victime d'une angine en début de semaine sera présent tandis que Fabrice Ehret devrait occuper le côté gauche de la défense laissé vacant par Lacour. A noter que dans les buts, le très en forme Richard Dutruel fêtera son 100ème match en Ligue 1.

L'enjeu est de taille pour les deux équipes. Une victoire de l'une ou l'autre formation pourrait être synonyme de maintien pour elle. Reste au Racing de faire le boulot...


Les équipes probables

Racing Club de Strasbourg
Equipe


Sporting Club de Bastia
Equipe

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives