Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un Racing courageux, en Somme

Note
4.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 4.833 fois
Auteur(s)
Par rachmaninov
Commentaires
1 comm.
Jean-Philippe Sabo
Jean-Philippe Sabo a été décisif © denisub90

Le Racing est allé chercher au courage un point au stade de la Licorne. Récit de ce match où les Alsaciens ont présenté deux visages selon la mi-temps.

Pour ce déplacement à Amiens, Duguépéroux a choisi d'écarter Marques et de titulariser Sikimic. Le coach alsacien espère ainsi que son équipe va présenter un meilleur visage que contre Fréjus le week-end précédent.
Equipe

Le match démarre sur un rythme assez tranquille. La possession du ballon est amiénoise, mais sans que le portier strasbourgeois Oukidja ne soit inquiété néanmoins. Le Racing tente timidement de partir en contre l'une ou l'autre fois, comme à la 14ème minute où, sur le côté gauche, Sabo décale N'Diaye dont le centre trouve la tête de Belhameur, de peu à côté.

La domination amiénoise s'intensifie et Pouye frappe au dessus (16ème) avant de perdre un face à face avec Oukidja (20ème). Sur le corner qui suit, Baudry place une tête à côté du cadre. A la 26ème, Pouye, encore lui, fait « danser » la défense strasbourgeoise mais voit sa frappe contrée par un tacle desespéré de Sikimic.
Sur son côté gauche, N'Dour n'est pas au mieux. Sa perte de belle dans ses 30 m aurait pu coûter très cher au Racing, mais Nsamé frappe de peu à côté (29ème).
Le Racing souffre, mais n'encaisse pas de buts. Il réagit même timidement dans la foulée, avec un joli mouvement axial Belhameur-N'Doye-Bahoken mais ce dernier est repris de justesse. Le jeu se rééquilibre un peu jusqu'à la mi-temps, sifflée sur le score de 0 à 0.
https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/54941440f3016.jpeg

A la mi-temps, Duguépéroux fait rentrer Liénard à la place de Belhameur. Liénard n'a pas le temps de toucher le ballon que Bahoken est descendu dans la surface picarde. L'arbitre siffle un coup de pied de réparation que transforme Liénard sans trembler (46ème) : 0-1. Le Racing n'a pas à se plaindre du scénario de la rencontre (mais cela ne va pas durer) ! Il est même à deux doigts de doubler la marque sur un rush solitaire de N'Diaye dans la surface d'Amiens (51ème).
Les Amiénois, un temps sonnés par l'ouverture du score, ne tardent pas à réagir. A la 54ème, Baudry trouve Oukidja sur une frappe au ras du sol. Une minute après, Sabo intervient de façon rugueuse sur Hautcoeur au milieu du terrain. L'arbitre expulse le Strasbourgeois. A la mi-saison, c'est déjà la 3ème fois que l'ancien Marseillais voit rouge...

Pour compenser la sortie de Sabo, Amofa remplace Bahoken. Malgré ce renforcement du milieu de terrain alsacien, le Racing peine à endiguer les assauts furieux d'Amiens. Une tête de Nsamé passe de peu à côté (61ème), puis le même Nsamé égalise d'une frappe du gauche dans la surface. Il profite d'un « merdouillage » de Seka qui laisse passer un centre venu de sa droite : 1-1.
Il reste alors une grosse demi-heure à jouer, et on peine à imaginer comment le Racing va se sortir de ce guêpier. Et pourtant, Duguépéroux réussit à remettre son équipe en place. Les bleus défendent mieux et recommencent même à attaquer. A la 68ème, N'Diaye s'enfonce sur le flanc droit et adresse un centre magistral à Liénard. Hélas, ce dernier, seul aux 6 m, n'attaque pas le ballon de la tête, de façon assez inexplicable.
Seka, décidément peu inspiré jusque là, se croit un instant au city stade et se fait chiper la balle à l'entrée de la surface. S'ensuit une volée de Baudry qui frôle la barre.
Le Racing commence à jouer la montre et Oukidja, impeccable dans ses buts, écope d'un carton jaune pour gain de temps (72ème). Une minute après, Donzelot marque quelques points au « challenge Gargorov » en sortant sur blessure, à la cuisse. C'est Salmier qui prend sa place.

Amiens se montre à nouveau dangereux par Pouye dont la frappe ne surprend pas Oukidja. Sur le corner qui suit, Oukidja capte le ballon et lance Seka en contre-attaque. Le capitaine strasbourgeois effectue une chevauchée dont il a le secret jusqu'à l'entrée de la surface adverse où sa frappe est contrée (84ème).
La dernière alerte sur les cages alsacienne a lieu à la 89ème où Nsamé croise trop sa frappe. L'arbitre laisse 5 minutes de temps additionnel, et l'on craint que cela soit fatal au Racing. On se trompe. C'est le Racing qui se montre dangereux en obtenant deux corners consécutifs. On n'est pas loin du coup parfait lorsque Liénard est séché par Honoré : coup franc à une vingtaine de mètres de la cage amiénoise, pour un gaucher. Liénard envoie une jolie frappe qui rase le poteau. Dommage !
Le score en reste là. Les Alsaciens repartent avec un point du stade de la Licorne, assez logiquement. Timides en première période, ils ont fait preuve de courage en 2ème mi-temps pour surmonter son infériorité numérique. Il leur reste à devenir intraitables à la Meinau en 2015 pour espérer encore parler de montée.

rachmaninov

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par kitl · Dernier message par kitl

  • Très bon résumé pour ceux qui ont manqué la retransmission. Pour Sabo, faudra qu'il évite d'aller au duel la semelle en avant à l'avenir. Ce rouge exagéré me fait ressentir un Haut-le-cœur.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives