Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Histoire de gardiens

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Souvenir/anecdote
Lectures
Lu 5.826 fois
Auteur(s)
Par fanclubrichard
Commentaires
0 comm.
luyindula_vercoutre_training_1.jpg
Vercoutre, LE successeur ? © luyindula

L'après Vencel: qui a assuré la relève, quelles ont été leurs prestations, leurs histoires ? Souvenirs...

Qui au Racing ne se souvient pas d'Alex Vencel ? Un joueur incomparable, certes, mais aussi et surtout un homme d'une grande honnêteté, un homme gentil et disponible. Bref, un gars bien, tout simplement. Ses parades et son sourire sont encore présents dans les coeurs alsaciens, et le seront encore longtemps.

Vencel ... Il faisait l'unanimité, jusqu'à ce match, ce match qui a scellé son avenir au Racing, Montpellier-Strasbourg, lors de la saison 1999-2000, où une blessure l'obligea à sortir à 10 minutes de la fin alors que le Racing menait par 1 but d'écart. Son remplaçant, le Schilikois Thierry Debès, était motivé, voulait s'imposer, il n'avait pas forcément le niveau de la Ligue 1, mais sa bonne étoile en a décidé autrement ce soir là. Trois parades dignes d'un Buffon ou d'un Barthez l'ont propulsé titulaire des cages de l'équipe alsacienne pour la saison suivante, et Proisy a surtout éjecté Vencel sur la liste des transferts ... Destination Le Havre.

Une saison bien noire attendait le néo-titulaire, puisque ce dernier encaissait presque trois buts à chaque match, sans pouvoir réagir ni intervenir... Des buts à gogos, une défense zéro, un Racing qui pointe à la dernière place à la mi-saison. Et c'est là que le duo Proisy-Le Roy, a fait sans doute la plus grosse erreur de toute l'histoire du Racing, en embauchant pour environ 13M de Francs (2M€;) et 1M de francs par mois net l'« énorme » (sic) José Luis Chilavert, sans doute l'un des meilleurs gardiens du monde jusque là... Bilan : un gardien fort sympathique mais rarement apprécié au vu de ses piètres performances sur le terrain. S'en suivra enfin le mémorable épisode du "Bibendum Michelin" lancé par la vipère Patrick Proisy juste avant la reprise de la saison 2002-2003 et lors de l'arrivée de Vincent Fernandez. La stratégie strasbourgeoise était de mettre en concurrence les deux gardiens, ce que le Paraguayen refusa catégoriquement. Si bien que lors de la première journée du championnat (Strasbourg-Ajaccio 1-1), il prétexta un mal de dos pour éviter d'être vu sur la banc des remplaçants. Fin d'une histoire qui était vouée à l'échec dès le départ.

Pour cette saison 2003-2004, le Racing cherchait absolument un gardien, des rumeurs à la mesure du Racing étaient évoquées. Mais c'est sans compter sur Marc Keller, le nouveau manager du Racing, qui réalisa un coup somptueux puisqu'il fit signer Richard Dutruel, l'ancien international A des Bleus alors en fin de contrat avec son club Alavès. Des prestations très moyennes au début de saison mirent le doute sur les capacités de l'ancien Barcelonais à donner confiance à toute une défense... Mais dès son retour de blessure vers la fin de la saison, le grand Richard fit des matchs de grande classe et des parades plus exceptionnelles les unes que les autres. Les cages pour la saison 2004-2005 étaient promises à Dutruel, mais c'est un jour d'entraînement que le portier alsacien demanda au dirigeants de chercher un nouveau gardien. Le gardien d'arthrose au dos et sera indisponible pour au moins 6 mois... on s'étonne alors qu'il ait joué toute la saison avec cette blessure !! « Je n'arrive plus à porter ma fille de 2 ans... » dit-il. Dutruel n'aura porté le maillot du Racing que quelques matchs et malgré un nombre important d'erreurs il s'attira rapidement la bonne grâce du difficile public strasbourgeois conquis par le courage et l'honnêteté de l'homme.

A l'aube de la saison 2004-2005, il reste un gardien capable de jouer au Racing, il s'agit du jeune Nicolas Bonis, qui n'a presque pas joué mais qui a fait ce qu'il avait à faire. Mais le pourtant talentueux natif de Wissembourg n'a pas les épaules assez solides pour garder les cages alsaciennes en tant que numéro 1 ou du moins c'est ce que pensent les dirigeants strasbourgeois. Le Racing part donc à la recherche d'un gardien voire deux. Tony Silva, Richard Trivino, Ronan Le Crom, Grégory Wimbée, Stéphane Cassard et Rémy Vercoutre sont évoqués, et c'est les 2 derniers qui sont recrutés respectivement à Troyes et Lyon, Vercoutre sous forme de prêt avec option d'achat (1.5 ME).

Tous les espoirs sont portés sur ce jeune Montpelliérain de formation qui sera incontestablement le numéro 1 devant Stéphane Cassard et Nicolas Bonis (en partance ?). Premier verdict, samedi, face à Bastia sur l'Ile de Beauté, pour le premier match officiel de la saison...

fanclubrichard

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • clemsounet Savez-vous s'il est possible d'entrer au stade à la MT ? Ou s'ils n'acceptent plus de nouveaux entrants à partir d'un certain délai ?
  • strohteam difference de but, pas goal average.
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee

Mode fenêtre Archives