Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Abdallah N'Dour, joueur du mois d'août

Note
4.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 2.819 fois
Auteur(s)
Par amalinho
Commentaires
4 comm.
denis beylet rcs orleans 12.jpg
Jérémy Blayac et Abdallah N'Dour ont su se distinguer en août © Denis Beylet

Pas facile pour les stubistes d'élire le premier racingman du mois de la saison tant le jeu a été apathique et les résultats décevants. Heureusement, certains ont su tirer leur épingle du jeu.

Le top 3

3- Essentiel dans le milieu de terrain strasbourgeois et pilier de Jacky Duguépéroux, le sénégalais Mayoro N'Doye parait infatigable en ce début de saison. C'est logiquement qu'il figure sur la troisième marche du podium. Malgré les lacunes défensives rencontrées ce mois-ci, le milieu défensif sénégalais, notamment par le biais de son entente parfaite avec Jérémy Grimm, a été omniprésent dans son secteur de jeu. Il a particulièrement été en vue lors de la réception d'Orléans, à l'issue duquel il est élu homme du match par nos stubistes. Entre ratisser les ballons et dicter le tempo d'une animation offensive en panne de punch et d'inspiration, son énorme travail a été récompensé à Béziers, où il ouvre le score et permet de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance.
Très en forme, le succès du Racing et sa montée en puissance passera notamment par la régularité de N'Doye qui n'en a certainement pas fini.

2- Jérémy Blayac, goleador à n'en plus finir, figure sur un podium qu'il commence maintenant à connaître et monte sur la deuxième marche. Auteur de trois buts officiels (un contre Dunkerque, Béziers et Les Herbiers), le buteur principal du Racing reste sur la même lancée depuis son arrivée au club en janvier 2015. Match après match, il continue d'affirmer son leadership, mais surtout son influence sur les prestations du Racing. Bien que parfois décevant dans le secteur offensif, Jérémy Blayac a prouvé qu'il n'avait pas besoin de toucher des dizaines de ballons pour en mettre un au fond. Et c'est souvent lui, hélas ou non, qui tire la sonnette d'alarme. Il permet au Racing, à Dunkerque, de réduire la marque et de rêver, à minima, d'une égalisation... Avant d'être définitivement hors de course. Deux semaines plus tard, il double la marque à Béziers et inscrit le but du break.

1- AND THE WINNER IS... Fort de la volonté de retrouver le Racing pour cette nouvelle saison, aux dépens de son ancien club, Abdallah N'Dour affiche ses ambitions sur les terrains. Très convaincant, il confirme les progrès aperçus en fin de saison dernière et son envie de rendre au Racing ce que le club lui a donné : sa chance en équipe première, à en croire ses propos recueillis par les DNA. Toujours accompagné de son fidèle acolyte Mayoro N'Doye, aussi présent sur ce podium, Abdallah prend également énormément de plaisir à évoluer aux côtés de Jean-Philippe Sabo, avec qui l'entente est remarquable. Désormais plus confiant, le latéral sénégalais n'hésite plus à longer la ligne dans son couloir et proposer des solutions offensives. Ses efforts ont payé lors de la réception du promu des Herbiers (2-2), délivrant un caviar que Jérémy Blayac, dont on ne vante plus les qualités de finition, n'a plus qu'à convertir. Et s'il s'est montré décisif et tranchant dans ses interventions offensives, N'Dour n'a de loin pas oublié que son rôle premier était de défendre. Tâche qu'il a parfaitement su remplir malgré les (bien trop) nombreux buts encaissés cette saison.

Le flop 3

3- Annoncé avec le statut de recrue phare, qui lui a valu de prendre la place de Léo Schwechlen, Felipe Saad n'a pas réjoui l'Alsace. En effet, le public strasbourgeois -logiquement- en attend beaucoup plus du défenseur central brésilien dont le niveau de jeu ne cesse de décevoir. Et s'il n'a pas toujours été mauvais, à défaut d'être bon, ses erreurs ont souvent coûté cher au Racing. Pas étonnant de le voir à cette position quand l'équipe prend 7 buts en 4 matchs...

2- Nouvel arrivant et avec une belle étiquette également, Eric Marester paie cher ses prestations déplorables sous les couleurs alsaciennes. Jamais décisif ni impressionnant, même lors des matchs amicaux, Marester semble avoir du mal à retrouver un niveau de jeu compétitif alors que le temps se fait de plus en plus pressant. Ses titularisations ne sont que les fruits d'une concurrence totalement dénudée. Comme ses comparses de la défense, à la seule exception d'Abdallah N'Dour, Eric Marester a bien trop souvent pris l'eau lors de ce premier mois, souvent à l'origine de mésentente, d'errements défensifs et désertant totalement l'aspect offensif de son rôle. Ou alors totalement inefficace.

1- Le FLOP du mois est un joueur qui incarnait la contradiction même du terme "FLOP" la saison passée. En effet, extrêmement solide et puissant la saison passée, Ernest Seka nous a montré un bien triste visage pour LE pilier de la défense lors de l'exercice précédent. Moins d'impact, moins de percée, de solidité, de présence physique, de rigueur... Ernest Seka paie sans doute les fruits d'une défense remaniée autour de lui. Déjà handicapé par ce manque de cohésion, les prestations de ses camarades directs ne l'aident pas à relever la tête. Captain Seka a plutôt intérêt à vite reprendre les commandes du navire s'il ne veut pas que celui-ci prenne l'eau davantage...

Nul doute que les flops du mois prochain seront autres car même si les performances ne sont pas à leur plus haut point, et de loin, il faut néanmoins noter le léger mieux affiché. A Sedan notamment, où la défense s'est montrée plutôt solide même si ce n'était pas toujours très rassurant... En attente, comme depuis début Août, d'une confirmation.

Le classement

JoueurMatchsDunkerque - RCS 4-1RCS - Orléans 0-0Béziers - RCS 1-2RCS - Les Herbiers 2-2Moyenne
Abdallah N'Dour421.8502.361.55
Jérémy Blayac42.321.3802.191.47
Mayoro N'Doye422.29011.32
Jean-Philippe Sabo31.201.670.96
Dimitri Liénard401.080-0.20.22
Jérémy Grimm4-0.891.1300.290.13
Stéphane Bahoken30-1.61.53-0.02
Abdelhak Belahmeur20-0.26-0.13
Alexandre Oukidja40-0.090-1.47-0.39
Yannick Aguemon2-20-1
Felipe Saad4-1.25-1.860-2.07-1.3
Eric Marester4-2.35-1.770-2.22-1.59
Ernest Seka3-2.15-1.67-1.86-1.89

amalinho

Commentaires (4)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert

Mode fenêtre Archives