Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Reims

Note
4.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.783 fois
Auteur(s)
Par doubleponey
Commentaires
5 comm.

Le stade de Reims fait partie des trois équipes reléguées de ligue 1 la saison dernière, victime de Pascal Dupraz et de l’incroyable remontée du Toulouse FC. Le club ambitionne de remonter immédiatement et s’en est donné les moyens. Pour y arriver, la direction a profité de cette descente pour exercer un profond changement dans l’effectif.

Les départs

- Kossi Agassa et Johny Placide, deux gardiens qui n’étaient plus désirés ;
- Franck Signorino, latéral gauche / Mohamed Fofana et Mickaël Tacalfred, défenseurs centraux / Aissa Mandi, latéral droit polyvalent
- Prince Oniangué, milieu récupérateur
- David Ngog et Nico De Préville, attaquants.

En résumé, une défense complète, un milieu de terrain titulaire et le meilleur buteur.

Les arrivées

- Un entraineur en la personne de Michel Der Zakarian en provenance du FC Nantes ;
- Edouard Mendy, gardien remplaçant ;
- Christopher Glombard et Samuel Bouhours, défenseurs latéraux / Julian Janvier, défenseur central ;
- Danilson Da Cruz, milieu défensif ;
- Ibrahima Baldé, Pablo Chavarria et Grégory Berthier, attaquants.

Compte tenu de ces changements au niveau du staff (entraineur et adjoints) ainsi qu’au niveau sportif (12 départs et 10 arrivées), on pouvait se dire que le démarrage de l’équipe serait un peu poussif mais il n’en a rien été. Pour réussir ce tour de force, Michel Der Zakarian a fait le choix de conserver une ossature ayant fait ses preuves en y additionnant des joueurs connaissant la Ligue 2 et en minimisant les risques d’erreurs de casting.

Les tauliers


- Johann Carasso : Frère de …, abonné aux équipes nationales de jeunes. Formé à Montpellier, passé par Rennes, Monaco, Metz et près de 100 matches de ligue 2 à 28ans. Reims tient (enfin) un gardien digne de son niveau.

- Anthony Weber qu'on ne présente plus ici.
- Atila Turan : Abonné aux équipes de France de jeunes, ce latéral gauche formé à Grenoble a déjà pas mal roulé sa bosse à seulement 24 ans. Passé par le Portugal, la Turquie, il est de retour à Reims afin de prendre durablement sa place dans le onze.

- Antoine Conte : Même passé en sélection, il a été formé au PSG et promis à une belle carrière. Stoppé dans son élan par une grave blessure, ce défenseur polyvalent va revenir tranquillement dans le onze pour ne plus en sortir, c’est écrit !

- Hamari Traoré : Très nerveux (déjà quatre cartons jaunes !) le jeune Malien (24ans) s’impose tout doucement dans la paysage du football français. Départ à 20ans de Bamako pour le PFC en national, puis deux ans en première division belge pour finir l’année passée dans l’élite française à Reims. Désormais international, le meilleur s’annonce pour lui aussi.

- Julian Janvier : Meilleur buteur de l’équipe, il forme une belle paire avec Weber et semble avoir gagné ses galons de titulaire. Une belle recrue.

- Danilson Da Cruz : Joueur physique et révélé sur le tard, un joueur dans le style d’Ernest Seka qui a la mentalité et la motivation pour jouer les trouble-fête dans l’effectif rémois. Beaucoup de clubs étaient sur lui cet été.

- Diego Rigonato Rodrigues : Superbe tireur de coups de pied arrêtés, il est actuellement le meilleur passeur de l’équipe. Pour moi, ce sera le joueur à surveiller, le véritable métronome rémois. Un joueur qui n’a rien à faire en Ligue 2 !

- Jaba Kankava : Capitaine de l’équipe de Géorgie et ancien joueur de Dniepropetrovsk, c’est une chance énorme pour le club de l’avoir conservé.

- Antoine Devaux : Taulier au sein de toutes les équipes qu’il a fréquenté, ce joueur est un exemple et une sacrée roue de secours en cas de défection des titulaires.

- Odaïr Fortes : Le milieu offensif international cap verdien n’a connu qu’un club dans sa carrière, connu pour sa vitesse et sa combativité, encore un joueur qu’il faudra surveiller.

- Ibrahima Baldé : Un mercenaire et encore une énigme à l’heure qu’il est. A son arrivée, je me suis dit que c’était l’un des meilleurs coup du mercato, à l’image de Sékou Cissé l’an passé, mais tout est encore à faire. Formé au Vélez Sarsfield, passé par l’Athlético Madrid, Numancia, Osasuna et le Ruban Krasnodar il est arrivé sans bruit à Reims. Je crois en sa progression continue tout au long de la saison.

- Gaëtan Charbonnier : Formé au PSG, il perce au SCO d’Angers entre 2009 et 2012, fort d’une dernière saison de qualité, il part à Montpellier où il est rapidement pris en grippe. A Reims depuis 2013, cela reste un joueur qui a parfaitement le niveau de la ligue 2 et qui est capable de forcer la décision. 1,88m ça aide !

- Pablo Chavarria : L’argentin passé par la Belgique et le RC Lens était très courtisé cet été. Intelligemment il a choisi Reims, et cela fait encore un atout offensif non négligeable pour cette équipe au potentiel énorme, une fois encore.

- Grejohn Kyei : Formé au club, buteur lors de son unique sélection en équipe de France espoirs, je le considère comme un avant-centre de talent. Pour preuve, il en est à 7 buts en 26 matches depuis ces débuts en pro.

Les joueurs pouvant apporter un plus non négligeable


- Edouard Mendy : Formé à Marseille, il est laissé libre cet été. Pour sa première à Reims, il remplace au pied levé Carasso après 5 minutes de jeu et joue un grand rôle dans le match nul obtenu ce soir-là à Amiens par son équipe, il sera nommé homme du match lors de la réception de Bourg la journée suivante. Assurément un jeune talent à surveiller.

- Christopher Glombard : Formé à Bordeaux, il a joué à Reims et l’an passé au PFC. A 27ans, ce latéral droit a le niveau Ligue 2 sans problème mais me semble inférieur à Traoré. Malgré le fait qu’il me semble être un second couteau, il aurait, par contre, sa place au Racing actuellement (Désolé Eric si tu me lis).

- Samuel Bouhours : Joueur de devoir, il connait parfaitement la ligue 2. Polyvalent, il saura apporter sa pierre à la montée du stade de Reims.

- Omenuke Mfulu : Ancien du centre du RCS parti entre temps finir sa formation au LOSC, le milieu de terrain s’impose progressivement dans le groupe pro, au nez à la barbe d’un autre ancien du RCS, Alexi Peuget….

- Grégory Berthier : il a commencé sa carrière à Auxerre où, pendant les deux dernières saisons il s’est familiarisé avec le niveau professionnel. A lui de prouver qu’il peut s’imposer dans cet effectif de qualité.

- Aly Ndom : Milieu défensif formé à Reims, monstre physique, même principe que pour Berthier.

- Alexi Peuget : Superbe souvenir pour tous les supporters strasbourgeois, il avait œuvré lors de sa première saison professionnelle à tenter l’opération montée alors que nous étions en national sous les ordres de Fournier. Depuis il végète, dommage pour ce joueur de 25 ans seulement, qui pourrait se montrer utile s’il pouvait avoir à nouveau sa chance.

- Frédéric Bulot : Abonné aux équipes de France de jeunes, international gabonais depuis 2014, ce joueur formé à l’ASM s’est un peu perdu en route. Après des débuts prometteurs à Monaco, Caen voire même Liège et Charlton, il se retrouve tout doucement à Reims. Agé d’à peine 26ans, il a encore pas mal de services à rendre à Reims ou ailleurs. N’a toujours pas disputé le moindre match cette saison.

- Theoson-Jordan Siebatcheu : Formé au club lui aussi, il doit encore progresser afin d’avoir définitivement le niveau de l’équipe professionnelle. Son multiculturalisme et son physique imposant sauront l’aider dans sa quête.

En résumé, cette équipe fera la course toute la saison pour la montée, sans nul doute. L’ossature est costaud, le premier tiers de championnat est très encourageant et les individualités extrêmement talentueuses. Avec Lens et Le Havre, ils font parties des gros bras, et l’affrontement de ce samedi après-midi sera un test d’une grande importance. Ils sont sur le podium depuis la sixième journée et je les vois mal lâcher en route. Le groupe est homogène, le danger peut venir de partout, ils ont deux gardiens pouvant jouer titulaire, une défense capable d’être dans les meilleures de la division, ils ont conservé Kankava qui a été l’un des meilleurs Rémois la saison passée et Diego Rigonato leur meneur de jeu et tireur de coups de pied arrêtés, leur capitaine Weber, et ont recrutés malin devant. Chavarria, Baldé, Kyei, et Charbonnier sont tous capables d’aligner une dizaine de buts voire plus pour certains. Le GROS DANGER de la division.

doubleponey

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par David · Dernier message par Entz

  • Article indigne du racingstub: tant de lignes pour autant d'inepties !
  • Ouais! C'est vrai. T'as raison! Alors procédons méthodiquement.
    1. Tu t'inscris. Tu verras, l'appareil ne mord pas, tu n'auras pas un car de flics en bas de chez toi et en plus ........ c'est gratuit.
    2. Tu imprimes cet article débordant d'inpeties car on lit mieux un texte imprimé.
    3. Le plus facile, mais vraiment le plus facile pour finir. Tu rédiges un article reprenant toutes les inepties de celui ci que tu démontes consciencieusement une à une.
  • On aime ou on aime pas, mais ce n'est pas la peine de descendre quelqu'un qui a passé de son temps libre à pondre un article pour la communauté. Surtout de la part d'une personne qui prend même pas la peine de s'inscrire sur le site ... X-(
  • Cher David, je suis ouvert à la critique et persuadé que tu serai en capacité de m'apporter énormément. Je te signale être entièrement disponible pour apprendre et progresser et mettre fin à mes inepties. Je te remercie de réussir à vivre en les supportant, quel homme !
    Je finis en remerciant ouvertement les amis stubistes @il-vecchio et @deuce de leur soutien affiché. A vous aussi, veuillez faire avec mes inepties, mais je garde espoir de progresser grâce à David.
    ALLEZ RACING !!!
  • Merci pour vos articles qui permettent aux supporters aux quatre coins du monde de suivre l'actualite du RCS. Continuez comme ca!

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives