Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ginestet : « L'envie d'aider le club »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 2.808 fois
Auteur(s)
Par allez-racing
Commentaires
0 comm.
23.07.2006-073.jpg
© kibitz

Philippe Ginestet répond à quelques questions à quelques jours de la reprise du championnat. Son bilan de la saison passée, les perspectives, le transfert de Faty, son travail de Président, ... tout est passé au crible.

Samedi soir après le match à Munster. mektub3 et moi décidons d'aller parler à Monsieur Ginestet pour avoir notamment des infos sur Danijel Ljuboja afin de les faire partager à la communauté racingstub.com. Le Président du Racing s'est montré très disponible et nous avons conversé pendant plus de dix minutes avec lui.

On repart direction Strasbourg et dans la voiture, alors qu'on venait de doubler à coups de klaxons le bus des joueurs, on a eu l'idée de réaliser une interview par écrit du boss du Racing. Les questions envoyées, Philippe Ginestet nous répondait dès dimanche après-midi :


Le Racing a décroché une remontée attendue et espérée. Les matches ont souvent été accrochés. Avec du recul, quel jugement portez-vous sur cette saison de purgatoire?
Je considère que cette remontée est liée à la grande volonté affichée par tout le club et notamment les joueurs avec un jeu plus courageux que brillant mais efficace et réaliste surtout sur le plan défensif qui a été la base de notre solidité. Je n'oublie pas non plus l'enthousiasme initial apporté par Jean-Pierre Papin ainsi que sa bonne étoile qui nous a été précieuse mais dont il ne fallait pas abuser.


Avez-vous assisté aux deux stages de préparation et quels enseignements en tirez-vous ?
J'étais en Argentine à l'occasion du 1er stage mais j'ai le sentiment que le travail est très généreux avec toujours beaucoup d'enthousiasme et d'envie et une approche tactique et psychologique différente. Je relève également des manques notamment sur trois postes : en attaque, défense centrale et latéral droit.


« L'envie d'aider le club »


Vous avez fixé à Jean-Marc Furlan « un maintien confortable » ainsi qu'une inscription du club dans la durée en L1 comme objectifs. Pouvez-vous nous détailler les missions qui incombent à un manager général à l'anglaise et plus particulièrement à Monsieur Furlan ?
Le rôle de manager général est d'être le patron du secteur sportif de l'ensemble du club et regroupe la direction de l'équipe 1, le suivi de la cellule recrutement et du centre de formation de manière à avoir une vision globale du présent mais aussi du futur en fonction des joueurs présents, de la durée des contrats, des jeunes à intégrer,...
C'est donc un rôle central qui réclame un esprit d'analyse, de réflexion mais aussi de décision et de prise de responsabilité.

Pouvez-vous nous décrire votre journée-type de Président du Racing ?
Le Racing occupe un temps considérable dans mon emploi du temps souvent pour une multitude de détails ou problèmes à régler et souvent au détriment de mon travail ou de ma famille.
Etant un Président bénévole avec une activité professionnelle, je suis par exemple ce dimanche matin à mon bureau pour mettre à jour mes propres dossiers et j'en profite pour vous répondre.
C'est donc un rythme difficile qui peut être accepté uniquement grâce à la passion et à l'envie d'aider le club.

Auriez-vous une ou deux anecdotes à raconter aux lecteurs de racingstub.com ?
Un joueur que nous pouvions transférer à Lyon pour une somme supérieure de un million d'euros au transfert final mais qui a refusé car son ancienne femme vivait dans cette ville et que sa nouvelle femme refusait qu'il se rapproche d'elle.
Ce genre d'histoire, représentatif du genre de problème auquel on peut être confrontés au quotidien, exprime bien que le monde du football n'est pas un long fleuve tranquille.


« Les Romains ont préféré payer une indemnité »


Lors du mercato estival 2006, vous avez montré une certaine ténacité à vouloir enrôler Emil Gargorov. Pour le peu que nous en ayons vu, il a une belle patte gauche mais cependant un peu fragile Quel est votre avis sur ce joueur ?
Ce joueur, ancien capitaine du CSKA Sofia, international bulgare avec près de 30 matches de Coupe d'Europe à son actif présente sur le papier des qualités que nous n'avons pas pu voir encore sur le terrain du fait de sa saison blanche contrariée par des blessures. Il est donc difficile de le juger même si, comme vous, je m'interroge.
D'une manière générale, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai souhaité un manager général qui validera, sur le plan sportif, l'ensemble des choix et propositions qui pourront être faites.

Dans le transfert de Ricardo Faty à l'AS Rome, n'était-il pas prévu un match amical contre les Romains ? Qu'en est-il de cette close ?
Il était effectivement prévu soit un match amical, soit une indemnité. Malgré trois propositions de dates différentes, les Romains ont préféré payer une indemnité.


« J'attends de la patience »


Qu'attendez-vous des supporters cette saison. Qu'avez-vous à dire aux anciens qui ont connu le titre de 1979 ?

Je sais que le Racing a la chance d'avoir des supporters fidèles et passionnés et qu'il existe une grande attente de résultats autour de l'équipe. J'espère simplement que tout le monde comprendra qu'un nouveau cycle débute avec Jean-Marc Furlan et j'attends donc de la patience notamment avec un début de championnat où nous rencontrerons cinq grosses équipes lors des six premiers matches.
J'ai fixé comme objectif à Jean-Marc Furlan pour les trois saisons à venir, une première saison de stabilisation en L1 (essentielle) suivie de deux années de progression.
Quand je vois que depuis plus de dix ans, nous n'avons pas été classé dans les dix premiers du championnat, je partage l'attente de tous mais je sais que cela ne pourra être que le fruit d'un travail sérieux et constant et que la précipitation ou l'impatience doivent être évitées même si le temps peut paraître bien long (du moins en championnat).

Et enfin, connaissez-vous racingstub.com ? Qu'en pensez-vous ?
Je ne connais pas bien le stub mais j'encourage toutes les associations et d'une manière générale tous ceux qui aiment le Racing car nous partageons tous ensemble la même passion et faisons partie de la même équipe.


Un grand merci à Philippe Ginestet pour sa disponibilité et à mektub3 avec qui j'ai réalisé cette interview !

allez-racing

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives