Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le coup d'ESTAC

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 536 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
0 comm.
DSC02488.JPG
© rachmaninov

Diminué, le Racing n'a pu faire mieux qu'un match nul à la suite d'une rencontre qu'il aura largement dominée. Mais aujourd'hui, Troyes ouvre le score sur un coup bien exploité et le fait fructifier au fil des minutes pour repartir avec un point dans la besace.

Composition


Le recrutement se fait attendre derrière, l'infirmerie se remplit avec les arrivées de Jean-Eudes Aholou et Moïse Sahi qui rejoignent Lebo Mothiba, et Alexander Djiku purge une suspension. Autant dire que Julien Stéphan a bricolé autant que faire se peut. Comme prévu, il a reconduit la défense à cinq du weekend dernier et expérimenté un nouvel axe.

Equipe


Première mi-temps


La pluie, qui n'a cessé de tomber ce dimanche, marque une pause au moment du match. Match qui démarre fort et c'est Troyes allume les deux premières mèches.
D'abord sur une passe mal ajustée d'Ibrahima Sissoko interceptée à gauche pour une accélération, un centre et une volée de Baldé dans l'axe qui oblige Matz Sels à une belle détente (2e), ensuite sur un centre de Ripart côté opposé pour Touzghar qui se jette et voit le portier belge effectuer une deuxième parade et sauver son équipe d'un début de match cauchemardesque (7e).
La réponse alsacienne arrive du même côté par Karol Fila qui centre pour Kévin Gameiro, mais le plat du pied finit sa course au-dessus en raison du rebond du ballon avant la frappe (8e). L'enfant du club aura une deuxième chance sur cette remise de Ludovic Ajorque dans l'axe lorsqu'il se présente face au gardien troyen, mais il perd son duel (11e). Troyes rate aussi l'ouverture du score sur cette combinaison à trois pour Baldé qui centre vers Chambost qui ajuste mal sa volée. Le ballon termine sa course en tribune Ouest (13e).
L'occasion suivante sera la bonne : sur une passe en profondeur dans l'axe, Ibrahima Sissoko est pris dans le dos par Touzghar qui s'en va défier et battre Matz Sels du plat du pied (0-1, 19e). Les bleus et blancs, piqués au vif, répondront par un ballon gratté par Jeanricner Bellegarde qui, en une touche de balle, combine avec Adrien Thomasson puis Ludovic Ajorque mais le portier troyen est à la parade.
Sur le corner, le meneur de jeu savoyard est stoppé dans la surface de réparation, mais ni l'arbitre ni la VAR ne donneront le penalty réclamé (22e).
Le Racing obtient un coup franc côté droit, mais celui-ci, ainsi que le centre d'Adrien Thomasson qui s'est battu pour récupérer, puis le corner ne donneront rien (28e). A la demi-heure de jeu, un nouveau corner strasbourgeois est écarté avant d'être remis dans le paquet par Jeanricner Bellegarde et la reprise de volée du gauche de Lucas Perrin est détournée par le gardien.
Troyes obtient une double occasion sur cette demi-volée de Ripart qui est contrée, le ballon cafouillé et repris par un coéquipier mais Matz Sels repousse le cuir en corner. Corner sur lequel il effectuera une énième parade sur la reprise du buteur Touzghar (34e).
La fin de période est entachée de fautes. Karol Fila puis Lucas Perrin écoperont d'un avertissement chacun, et aucune nouvelle occasion ne sera recensée.

Mi-temps


Les équipes ont commencé par se rendre coup pour coup, avant que l'ESTAC n'ouvre la marque sur une erreur de la défense strasbourgeoise. Les visiteurs se sont ensuite repliés en attendant un hypothétique contre pour faire le break, en vain.

Deuxième mi-temps


La pluie s'invite dans les débats et le ballon peine à décoller sur les centres et coups de pied arrêtés.
Une incroyable percée d'Ibrahima Sissoko dans l'axe casse toutes les lignes. L'ivoirien décale Kévin Gameiro qui combine avec Ludovic Ajorque qui remet au défenseur, lequel égalise d'une frappe en pleine lucarne. Malheureusement, la consultation de la VAR annule ce but pour un hors-jeu d'un pied de l'attaquant réunionnais (56e).
Sur une remise de son capitaine, Jeanricner Bellegarde centre côté gauche, mais le portier dévie le ballon (58e). Karol Fila fera de même côté opposé et à la réception, Ludovic Ajorque est stoppé à l'intérieur de la surface. Le penalty est demandé, mais ni l'arbitre ni la VAR n'aboutiront à cette décision (61e).
Julien Stéphan choisit de modifier son onze et redéfinit le dispositif : Karol Fila et Sanjin Prcic sortent aux profits de Majeed Waris et Habib Diallo. On retrouve un 4-3-3 avec le ghanéen en piston à droite et le sénégalais à la pointe de l'attaque (63e).
Majeed Waris ne tarde pas à se mettre en évidence sur ce centre côté droit pour Kévin Gameiro dans l'axe. L'avant-centre, bien qu'un peu court, parvient de justesse à reprendre, mais le ballon passe à côté.
Les deux nouveaux centre du nouvel entrant sur un ballon gratté par Ludovic Ajorque au pressing ne donneront rien (65e). Côté opposé, c'est Adrien Thomasson qui trouve Kévin Gameiro, mais la nouvelle frappe est contrée par le retour d'un défenseur (73e). Le savoyard réédite l'action deux minutes plus tard, trouve Majeed Waris côté opposé de la surface, mais la frappe est une nouvelle fois contrée... de la main. Le penalty est réclamé, mais la main était placée dans le dos du défenseur de l'Aube qui a pivoté pour contrer la frappe de dos et puisqu'il n'a pas agrandi la surface de son corps comme le prohibent les lois du jeu, l'affaire est classée sans suite (73e).
Majeed Waris, toujours lui, s'essaie au dribble à l'intérieur de la surface de réparation, pousse trop son ballon et tombe. L'arbitre avertit le joueur, estimant qu'il a tenté à tort d'obtenir un penalty en simulant (75e).
La Meinau s'éclaircit à un quart d'heure de la fin et le terrain aussi quand, sur cette lancée de Ludovic Ajorque par Lucas Perrin côté gauche, le réunionnais trouve son binôme Kévin Gameiro dans l'axe, mais la frappe passe de peu au-dessus de la barre.
Troyes est recroquevillé dans sa moitié de terrain depuis la pause et ses attaquants ne dépassent pas la ligne médiane. L'équipe plie et finit par rompre. La sortie du gardien sur une passe en profondeur est gênée par la défense qui cafouille. A qui profite le crime ? Adrien Thomasson qui surgit et envoie le cuir au fond des filets pour égaliser avant une interminable consultation de la VAR sur un supposé hors-jeu (1-1, 77e).
https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/61235c277c644/dsc02482.jpg
L'attente avant la validation du but du Racing

Le Racing est tout près de prendre l'avantage sur un centre côté gauche du numéro 10. Malheureusement, la tête d'Habib Diallo aux 6m effleure la barre (80e). Le danger provient toujours de ce même côté, mais Troyes évite l'encaissement d'un second but, notamment sur ce coup-franc de Dimitri Liénard non repris (84e), ou ce centre qui débouche sur une collision entre le gardien et Habib Diallo (85e).
A la stupeur de tous, huit minutes d'arrêts de jeu sont annoncées (!) et elles ne seront pas de tout repos. Les premières incursions troyennes dans la moitié de terrain alsacienne se feront voir, mais n'aboutiront pas, si ce n'est sur cette interception dans l'axe de Domingues suivie d'une frappe qui passe largement à côté des buts (90e +5).
Un dernier coup-franc sera donné de chaque côté, mais celui de Dimitri Liénard à gauche sera capté par le gardien (90e +7) et celui de l'ESTAC se terminera sur une tête pas assez appuyée et facilement captée par Matz Sels (90e +8).

Fin


Strasbourg a dominé la majeure partie du match, pour ne pas dire l'intégralité de la seconde période. Mais à l'image de ce qui se voit souvent en Ligue 1, il a fait face à une équipe qui a profité d'une rare opportunité, repliée en bloc bas et attendant l'occasion de faire un hold up. Heureusement, les Aubois étaient trop timorés après la première demi-heure pour espérer l'emporter.

lawknight

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives