Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'Atlas du Stub n°8 – L'Europe en bleu et blanc

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 309 fois
Auteur(s)
Par minusgermain, kitl
Commentaires
2 comm.
Banniere_Atlas.png

Ce soir, c'est la Coupe d'Europe !

De 1966 à 2019, le Racing a participé à toutes les Coupes d'Europe organisées par l'UEFA : Coupe d'Europe des clubs champions, Coupe des vainqueurs de coupe, Coupe UEFA et Coupe Intertoto ont permis aux Bleus et blancs de voir du pays et de représenter le club hors de nos frontières.

La Conférence League fait son apparition cette saison et justement, on peut rêver de voir le RCS se battre jusqu'au bout en L1 pour cette place qualificative et une nouvelle escapade en Europe.
Depuis le titre de 1979, le Racing n'a plus obtenu de sésame européen par le biais de son classement en championnat, si on met de côté l'Intertoto.

https://racingstub.com/media/cache/resolve/big1024/uploads/media/...

Sur cette carte, nous avons mis en avant tous les pays visités par le Racing. S'il ne nous emmène pas aussi loin que CroisiEurope, il est quand même allé disputer des matchs un peu au delà des frontières géographiques européennes (Israël) mais aussi dans l'Hexagone, pour un match à l'extérieur (FC Metz), ce qui reste rare pour un club français.

La dernière campagne de 2019-2020 n'a concerné que des adversaires de pays déjà visités, il en était de même à l'automne 1997. La prochaine pourrait permettre de découvrir pour la première fois le Portugal, l'Ukraine, la Grèce... adversaires "habituels" des clubs français en Coupe d'Europe mais pourtant inconnus du Racing.

Au rayon des curiosités figure la Bulgarie, éternelle tourmenteuse du football français, où Strasbourg s'est rendu quatre fois pour y défier quatre clubs différents (et seulement deux établis à Sofia).

On évitera de confondre les Maltais d'Hibernians croisés en Intertoto et le Hibernian FC basé à Edimbourg. Le Racing s'est d'ailleurs rendu deux étés de suite à Malte, en plein cagnard estival, mais sans supporter alsacien à y croire les fiches de ces deux matchs.

Le Dukla Prague a été rencontré à une époque (1979) où ce club représentait la Tchécoslovaquie. De la même manière, en 2005, l'Etoile Rouge de Belgrade faisait partie de la Serbie-et-Monténégro. Pour autant, la Slovaquie, le Montenegro et le Kosovo n'ont pas été considérés comme visités sur cette carte.

minusgermain, kitl

Commentaires (2)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives