Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : l'AS Monaco

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.017 fois
Auteur(s)
Par rachmaninov
Commentaires
0 comm.
100-0138E413.jpg
Pontus Farnerud, regretté à Strasbourg, semble enfin avoir sa chance © Karim Chergui

Monaco n'a rien gagné la saison passée, par malchance pour les uns, par manque d'expérience pour les autres. Toujours est-il que l'ASM s'est imposée dans le coeur du public français, séduit par le parcours européen de ce club décidément atypique.

Finaliste de la Champions League, 3ème du championnat de France de L1 : c'était écrit, le club monégasque, en proie à d'éternelles difficultés financières, ne pouvait conserver ses meilleurs éléments à l'issue d'une telle saison. L'Europe du football a découvert avec surprise la jeune bande de Didier Deschamps capable de faire exploser les plus grands d'Espagne comme La Corogne ou le Réal Madrid ou encore de tenir le coup dans l'enfer de Stamford Bridge.

Au cours de l'été 2004, Rothen, Morientes, Giuly, Prso, Evra, Squillaci, Ibarra, etc... sont devenus les priorités de recrutement des clubs les plus huppés de la planète. Finalement, le club du Rocher a réussi à conserver ses jeunes espoirs, mais a perdu toute sa force de frappe offensive avec les départs de Rothen au PSG, de Giuly au Barca, de Prso aux Rangers et le retour de Morientes au Réal.

Dès lors, tout le monde a craint des lendemains de fête très délicats pour l'ASM. Déjouant tous les pronostics, les dirigeants monégasques emmenés par leur nouveau président Michel Pastor ont réussi à effectuer un recrutement haut de gamme, compensant pour l'instant la perte des stars de la saison passée. Didier Deschamps a démontré qu'il avait toujours de très bons contacts en Italie en soufflant aux grands clubs transalpins l'attaquant uruguayen de Lecce Chevanton et en s'assurant la venue du sierra-léonais Kallon qui veut se relancer après une saison ternie par un contrôle antidopage positif à la nandrolone. Les deux nouveaux compères ont effectué un bon début de saison, marquant à tour de rôle et de bras.

Mais ce n'est pas tout : le Barca a consenti à prêter à l'ASM son lutin argentin Javier Saviola ! Cette arrivée réjouit tout le monde en Principauté, à commencer par les joueurs : « Saviola est un super joueur, confie Gael Givet. J'en garde un très mauvais souvenir. Je l'avais au marquage lors du championnat du monde des moins de 20 ans, et il nous avait marqué trois buts.... Son arrivée est une très bonne nouvelle. » (Foot365). L'arrivée de Saviola a sans été rendue possiblepar le même phénomène que le prêt de Morientes la saison passée : la fiscalité monégasque avantageuse a sans doute bien aidé les dirigeants à finaliser cette opération. Ce n'est sûrement pas cette affaire qui va faire taire Bouchet et Aulas dans leur dénonciation des privilèges fiscaux de l'ASM...

A ces recrues offensives haut de gamme s'ajoutent un autre jeune Uruguayen, Diégo Pérez, milieu défensif du Penarol Montevideo et un jeune international brésilien, le défenseur latéral Maicon en provenance de Cruzeiro.

Avec toutes ces recrues, on aurait tort d'oublier le reste de l'effectif monégasque qui est loin d'être ridicule... On ne présente plus Squillaci, Givet, Evra, Nonda, Roma, Bernardi, Farnerud (qui semble enfin avoir sa chance...), Adebayor qui sont tout sauf des peintres.

On l'a compris, Monaco est armé pour jouer sur plusieurs tableaux. Reste à connaître la vérité du terrain, dès samedi prochain. Le Racing est prévenu !

rachmaninov

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives