Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Portrait : "l'aigle des Açores"

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 2.795 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.

Pauleta devrait raccrocher ses crampons au terme de cette saison. Retour, avant un match capital pour Paris comme Strasbourg, sur la carrière de l'un des plus grands – et plus esthétiques – buteurs qu'ait connu le championnat de France de football.

Pedro Miguel Pauleta est né le 28 avril 1973 dans la petite ville de Ponta Delgada, capitale des Açores, sur la non moins petite île volcanique de Sao Miguel, dans ce petit groupe d'îles situé au milieu de l'Atlantique à pas moins de 1500 km des côtes portugaises. Là bas on vit surtout de la culture du thé et des ananas, Pedro Miguel, lui, vivra du football...

C'est un peu plus près du continent qu'il débutera, quelques 21 années plus tard, sa carrière de buteur, mais toujours sur une île : à Funchal capitale de l'archipel de Madère. Avec l'Uniao Micaelense, dans l'ombre du Maritimo et du Nacional, autres clubs de Funchal, il marquera 11 buts en 23 rencontres. Ses performances lui permettront de signer à Estoril, petit club proche de Lisbonne, où il ne passera qu'une courte saison : avec 19 réalisations, meilleur buteur de la deuxième division, il tape dans l'oeil des Espagnols de Salamanque.

Pauleta poursuit son ascension : sa moyenne constante autour d'un but tous les deux matchs ouvre les portes de l'élite du football ibérique à lui et à son club. Mais c'est avec le Deportivo La Corogne, rejoint en 1998, qu'il découvrira la coupe d'Europe. Deux ans, 63 rencontres, 21 réalisations, une Supercoupe et un titre de champion d'Espagne plus tard, Pedro Miguel quitte la Galicie et dépose sa valise chez les Girondins de Bordeaux.

Face à Nantes, pour son premier match, il inscrira la bagatelle de trois buts. Ainsi entré dans le coeur des supporters bordelais avec son style atypique de buteur tout en finesse, l'aigle des Açores – de la manière dont il fête ses buts, agitant ses long bras tel un rapace des surfaces - ne le quittera plus, meilleur buteur (2001-2002) puis par deux fois meilleur joueur (2002 et 2003) il remportera également, auteur d'un doublé en finale, une coupe de la Ligue (2002). En trois saisons du côté de la Gironde il aura disputé 115 rencontres et marqué à 74 reprises.

A l'intersaison 2003, à 30 ans, le Portugais est transféré au Paris Saint-Germain pour un montant avoisinant les 12 millions d'euros. Si ses performances individuelles sont à la hauteur de sa réputation de buteur, si le capitaine parisien a soulevé deux Coupes de France et samedi soir une Coupe de la Ligue, si ses 106 réalisations en 197 matchs (meilleur buteur des championnats 2006 et 2007) lui ont permis de succéder à Dominique Rocheteau en tant que meilleur buteur de l'histoire du PSG, les résultats du clubs en championnat sont de plus en plus décevants après les fastes de la première saison. Sous contrat jusqu'au 30 juin 2008 Pauleta, encore buteur samedi en finale et meilleur buteur parisien de la saison, devrait terminer sa carrière dans le club de la capitale et le chouchou du Parc des Princes ne tient certainement pas à ce que ce soit sur une descente...

S'il a la particularité de n'avoir jamais évolué dans les principaux clubs de son pays, Pedro Miguel Pauleta, le natif des Açores, retraité de la Selecao depuis son élimination contre la France en ½ finale de la Coupe du Monde 2006, n'en restera pas moins dans l'histoire du football portugais. Appelé pour la première fois en 1997, il aura inscrit pas moins de 47 buts en 88 sélections, détrônant au passage le mythique Eusebio, disputé une finale de Championnat d'Europe des Nations (contre la Grèce en 2004) et deux phases finales de Coupe du Monde.

A bientôt 35 ans, auteur de 9 buts cette saison, Pauleta représente toujours, dans un style carrément opposé à celui de son coéquipier Amara Diané, le danger numéro 1 à la pointe de l'attaque parisienne, prions pour qu'il n'ouvre pas grandes ses ailes mercredi soir...

fremen-bleu

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un
  • lamazonienbleu Canal a choisi son camp !

Mode fenêtre Archives