Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mise en jambes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.405 fois
Auteur(s)
Par florian67
Commentaires
0 comm.
s6000307-ac993.jpg
Gurtner, promu gardien numéro 2 du Racing © bad-boys11111.1

Le Racing affronte ce soir à 18h une sélection régionale. L'occasion de trouver ou retrouver certains automatismes, à un mois jour pour jour du début du championnat.

Comme chaque année, le Racing rencontre une sélection régionale. Généralement, cette confrontation est l'occasion pour les joueurs de se remettre dans le rythme de la compétition, intervenant juste après la fin du stage de reprise et juste avant la série de matchs amicaux. De plus, ces rencontres ont toujours été l'occasion de passer une valise aux vaillants adversaires, même si ce constat tend à s'estomper : 5-0 en 2005/2006, 3-0 en 2006/2007 et 3-1 l'an dernier.

Contexte

Cette année, la rencontre aura lieu à Hangenbieten, près de Mundolsheim (20km du centre de Strasbourg). Elle a lieu en ce 5 juillet après deux semaines de préparation (surtout du travail foncier) à Amphion-les-Bains, destination qui avait été préférée à l'habituel terrain de Munster pour raisons financières. D'ailleurs Jean-Marc Furlan estime que ce match ne sera pas une partie de plaisir : "Mes joueurs arrivent fatigués et en face, ils auront des joueurs frais et super motivés. L'intérêt est de voir comment les Strasbourgeois vont réagir physiquement".
L'effectif du Racing sera pour le moins classique, même s'il comportera quelques particularités.
Tout d'abord, les Meinauviens seront privés de quelques titulaires : Renaud Cohade et Grégory Paisley, encore blessés, mais aussi Eric Mouloungui encore en vacances au même titre que Rudy Carlier. A noter également les absences d'Hervé Tum et Manfred Ekwé-Ebélé, également blessés. Evidemment, il ne faut pas oublier les joueurs écartés : Abou, Perbet et Yachir.

Ensuite, le Racing est orphelin de quinze joueurs partis sous d'autres cieux (même si dans le lot seuls certains étaient en équipe première). Habib Bellaïd et Morgan Schneiderlin ne seront pas du onze strasbourgeois qui pourra néanmoins s'appuyer sur ses nouvelles recrues. Victor Correia, Marcos dos Santos et Chahir Belghazouani seront bien présents sur la pelouse d'Hangenbieten. A ces trois là, il faut peut-être ajouter un invité surprise : Guy André Feutchine. Le milieu camerounais pourrait être mis à l'essai et profiterait donc de ce match pour convaincre JMF et son staff.

Enfin, il ne faut pas négliger d'autres "recrues" : les jeunes. Parmi les 31 joueurs sous contrat actuellement (pour combien de temps ?), près d'une quinzaine sont issus du Centre de Formation du Racing. Cette saison sera une confirmation pour certains (Bah, Zenke, Othon) mais également un baptême du feu pour d'autres jeunes, promus au rang de jokers dans une équipe ravagée par la descente (Damour, Fanchone, Ledy, Weber). Stéphane Cassard confirme d'ailleurs cette impression : "J'ai l'impression qu'il y a plus de jeunes que d'habitude, corrobore le gardien qui aura 36 ans en novembre. Et c'est certainement le bon moment pour les lancer. Le championnat de Ligue 2 est très bon pour eux".

Enjeux

Jean-Marc Furlan a été très clair : ce match ne sera rien d'autre qu'une (re)mise en jambes. En effet, le stratège alsacien a expliqué que deux équipes différentes joueraient à chaque mi-temps, et qu'il allait essayer "d'équilibrer les forces" entre ces deux groupes. Côté tactique, à l'Est rien de nouveau. JMF explique "ne pas avoir beaucoup travaillé tactiquement" et que de ce fait il ne voulait pas "en savoir plus là-dessus". Il semble que ce qui intéresse le manager strasbourgeois concerne plus le domaine physique et mental : "Mon but est surtout de voir comment les joueurs réagissent individuellement sur une mi-temps, après quinze jours de préparation. Surtout les jeunes et les nouveaux". Il exige avant tout d'eux qu'ils soient "au maximum de leurs possibilités" et qu'ils soient "irréprochables question mentalité".
L'autre enjeu de taille, c'est justement de constater quelles sont les possibilités de chacun, car même s'il n'ose l'avouer, JMF sera évidemment observateur vis-à-vis de la prestation de ses hommes. Ce match permettra également de donner un aperçu du niveau réel des recrues, notamment Victor Correia ou Chahir Belghazouani dont on ne connait pas le niveau réel. Il déterminera également la situation de Guy André Feutchine qui sera soit embauché soit laissé sur le carreau.
Heureux hasard enfin : Hangenbieten est... le siège social de la société Lohr. Oui, vous vous rappelez, Lohr Industrie et sont gérant Robert Lohr est l'un des principaux actionnaires du Racing. L'occasion de montrer à ce respectable homme qu'il ne s'est pas trompé en investissant dans ce club mythique ?

Forces en présence


Le groupe strasbourgeois :
Cassard, Gurtner, Sommer - Ducrocq, Ekobo, J-A. Fanchone, Paisley, Schneider, Szelesi, Weber - Bah, Belghazouani, Damour, J. Fanchone, Gasmi, Lacour, Othon - Correia, Ledy, Marcos, Mathlouthi, Zenke.

La sélection régionale :
Asan (Soleil Bischheim), Beauvinau (Hangenbieten) - Gonzales (Soleil Bischeim), Breyel, Feigrenbruggel (Ernolsheim-sur-Bruche), Weber (Holtzheim), Sonrel (FR Haguenau), Zaguiri (ASL Robertsau), Di Liberatore, Nebinger (Obernai) - Bouykhrichn (Soleil Bischheim), Steinmetz (Ernolsheim-sur-Bruche), J.Lopez (Hangenbieten), Gemehl (Obernai), Dehran (Mutzig) - Hohmann, F.Lopez (Soleil Bischheim), Divin, Eschbach (Ernolsheim-sur-Bruche).

Le match se joue à Hangenbieten, l'entrée coûte 8€ (gratuite pour les -14 ans).

florian67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives