Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En passant par... Ajaccio

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 3.200 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
0 comm.

De passage en Corse lundi, le Racing se rend dans la seule région de France, hors Dom-Tom, à ne pas partager de frontière terrestre avec l'hexagone. Petit détour touristique par la capitale de l'île de Beauté.

Ce qu'il faut savoir sur Ajaccio


Ajaccio est le chef-lieu de la région Corse, en plus d'être le chef lieu du département de la Corse du Sud. Cette charmante ville peuplée d'environs 53.000 Ajacciens et Ajacciennes se prononce Aiacciu en Corse. Comme vous le constatez, la Corse et l'Alsace ont un point commun : une langue régionale.
La nom Ajaccio provient selon la légende du héros grec Ajax, fondateur de la ville. Mais d'autres explications plus rationnelles sont données. Le nom de la ville proviendrait du grec Agiation, signifiant "bonne fortune".
Les origines de la ville restent floues. Elle serait née durant la pax romana au IIe siècle après J.-C., en raison notamment de son emplacement géographique.
Les commerçants y auraient établi un port à l'aval des différentes vallées qui aboutissent dans le Golfe. On sait de manière certaine que la ville existait à la fin du VIe siècle, car elle abritait le diocèse du Pape Grégoire le Grand.
La ville faillit disparaître au VIIIe siècle, à l'instar des autres communautés corses. Mais c'était sans compter sur les Génois, qui la rebâtirent en 1492 pour en faire la capitale administrative de la province d'Au Dela Des Monts (actuelle Corse du Sud).
Ils ouvrirent peu à peu la ville aux Corses, jusqu'à la courte occupation française de 1553 à 1559, puis celle, définitive, en 1769 avec la défaite des patriotes de Pascal Paoli à Ponte Novu.
Jusqu'à l'avènement de Napoléon Ier sur le trône de l'empire français, Bastia était la capitale de l'île.
Originaire d'Ajaccio, l'empereur en fit la capitale de l'unique département corse à l'époque. Ajaccio devint même la première ville en terme démographique, rattrapant son retard sur Bastia (53.000 habitants contre 43.000 Bastiais environ).
Un épisode malheureux de l'histoire de la ville s'est déroulé en 1855 : la construction du premier bagne pour enfants, fermé en 1866. Un autre épisode, plus heureux cette fois, eut lieu le 8 octobre 1943 : la ville se soulève en masse contre l'occupant nazi et devient la première ville libérée du joug des Allemands.
L'île de Beauté possède ainsi une histoire riche qui fait la fierté de ses habitants.

Ce qu'il faut voir à Ajaccio


Si vous passez en Corse, arrêtez vous un instant et admirez...

La Citadelle
http://www.ajaccio.fr/photo/gal-264205.jpg

La Cathédrale
http://www.ajaccio.fr/photo/gal-264202.jpg

Le port Tino Rossi
http://www.ajaccio.fr/photo/gal-264199.jpg

La place Foch
http://www.ajaccio.fr/photo/gal-264198.jpg

Le musée Fesch
http://www.ajaccio.fr/photo/gal-264206.jpg

Et l'Assemblée ainsi que son jardin
http://www.ajaccio.fr/photo/gal-264208.jpg

Ceux qu'il faut connaître d'Ajaccio


Comment parler d'Ajaccio sans citer son plus illustre personnage ? J'ai nommé Napoléon Bonaparte, dit Napoléon Ier, premier empereur des Français, de 1804 à 1815.
Il suscite à la fois la haine et l'admiration pour son génie militaire, politique, mais aussi pour son régime autoritaire et ses campagnes coûteuses soldées parfois par de lourdes défaites (la Bérézina, entrée dans le langage commun, Trafalgar et Waterloo, pour ne citer que celles-ci).
Napoléon restera en France le créateur des lycées (et du baccalauréat par la même occasion), des préfets, de l'école militaire de Saint Cyr, très réputée, mais aussi du Code civil et des Cours d'Appel ainsi que des Chambres de commerce.
Autre personnalité née à Ajaccio, dans un autre registre, j'ai nommé Alizée. Les plus jeunes d'entre vous la connaissent pour avoir popularisé l'expression de Lolita dans son tube du même nom qui a cartonné dans les bacs en l'an 2000.
Toujours dans le registre de la chanson, est également né à Ajaccio Tino Rossi. Ce nom ne dit rien à la plupart d'entre vous, mais il y a de fortes chances que vous ayez écouté, il y a de cela quelques années, sa version de la célèbre comptine de Noël, Petit papa Noël.

Ce qu'il faut manger à Ajaccio


Amis gourmands, réjouissez-vous ! Au menu du jour...
En guise d'apéritif, le Cap Corse Mattei, à base de vin et de quiquana, une plante médicinale.
http://www.paniercorse.com/images/18/MATTE/PC154.jpg

En plat de résistance, le civet de sanglier.
http://www.foie-gras-rougie.com/img/produits/RCSGV12_pdt.jpg

En fromage, un plateau de fromage qui comprend, entre autres, le Brocciu, le Niolo ou l'A Filetta, des fromages à base de lait de chèvre.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b2/Fromages...

Et enfin, au dessert, les canistrelli, biscuits parfumés au citron, à l'anis, à la châtaigne, au vin ou nature.
http://www.maison-galli.com/images/canis.jpg

Accompagnez le tout d'un vin corse AOC, comme le San Micheli...
http://www.lamaisondemina.com/images/b_486375_image2.jpg

Bon appétit !

Sources : Wikipedia, site de la ville d'Ajaccio

lawknight

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives