Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En passant par... Reims

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 5.224 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
0 comm.

Première destination du Racing en 2009, j'ai nommé Reims. Direction les terres champenoises et la cité des Sacres. Visite guidée de la douzième ville de France en terme de population.

Un peu de géographie


Reims, dite "la cité des Sacres" est située dans le département de la Marne, dans la région Champagne-Ardenne. La ville bénéficie d'un emplacement idéal, située à 141 km de Paris (qu'elle dessert par le TGV Est), 187 km de Luxembourg et 194 km de Lille. Ses habitants sont appelés Rémois et Rémoises.

L'Histoire de Reims


Les premières traces du passage de l'homme à Reims datent selon les historiens du néolithique et du chalcolitique (fin du IIIe millénaire avant Jésus-Christ).
C'est en 80 avant J-C que les Rèmes construisent un oppidum, un refuge public fortifié nommé Durocorter. En 53 avant J-C, durant l'invasion romaine de l'Europe, les Rèmes décident, au contraire des Belges, de s'allier à Jules César, qui nommera la cité Durocortorum. La cité fédérée et indépendante devient prospère du fait de sa situation géographique.
La cité doit malheureusement subir les invasions barbares, et, tour à tour, les Vandales puis les Huns pillent la cité. Le christianisme est apparue à Reims au IIIe siècle par l'évêque Sixte. Une première cathédrale fait son apparition au Ve siècle, celle qui accueille le baptême de Clovis ainsi que le sacre de Louis Ier le Pieux, fils de Charlemagne.
C'est à partir d'Henri Ier en 1027 que Reims fut fixé de manière définitive comme le lieu de sacre des rois de France.
Un incendie en 1210 détruisit la cathédrale carolingienne, et l'archevêque de Reims lança la construction de la cathédrale Notre Dame de Reims, monument majestueux aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Reims est dotée d'une université créée en 1548 par le cardinal de Lorraine qui lui attribut une charge par la papauté. Supprimée à la Révolution en 1793, elle renaît durant les années 1960 avec l'apparition des départements (Médecine, Droit, Lettres, Sciences) qui forment en 1982 l'université de Reims Champagne-Ardenne.
Le 3 septembre 1792, les massacres de septembre font neuf morts durant la Révolution Française.
Au début du XXe siècle, la base aérienne 112 devient un des berceaux de l'aviation dans le monde en accueillant la revue des troupes du Tsar Nicolas II de Russie (plus de 100 000 hommes) en 1901 et le premier voyage de l'histoire mondiale de l'aviation, effectué par Henri Farman sur 27 km entre Bouy et Reims le 30 octobre 1908.
La Première Guerre mondiale affecte beaucoup la ville et la cathédrale, qui aujourd'hui encore fait l'objet de restaurations suite aux dégâts subis à l'époque.
Reims sera en zone occupée durant la Seconde Guerre mondiale. Le général Eisenhower installera son quartier général après la libération, et fera signer la reddition de l'armée allemande le 7 mai 1945, moins célèbre cependant que l'armistice signée le lendemain à Berlin.
Au sortir de cette tragique période, Reims connaît une forte urbanisation avec l'aménagement de quartiers populaires : Wilson, Europe, Croix-Rouge, pour ne citer que ceux-là.
En 1962, le président De Gaulle et la chancelier allemand Adenauer participent à une messe de réconciliation franco-allemande à la cathédrale de Reims.
Le 21 septembre 1996, le pape Jean-Paul II commémore le XVe centenaire du baptême de Clovis, avant de célébrer une messe à la base aérienne 112.

A voir à Reims


Le touriste lambda qui passe par Rheims (ancienne orthographe, encore utilisée aujourd'hui par nos amis anglais) prendra soin de visiter :

La cathédrale Notre Dame, qu'on ne présente plus
http://www.linternaute.com/sortir/sorties/architecture/cathedrale...

Le palais du Tau, résidence de l'archevêque, où l'on célébrait les banquets suite aux sacres des rois
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/06/Palais_d...

La basilique Saint Rémi, qui a fêté son millénaire en 2007
http://www.kelrestaurant.com/images/article/reims-saint-remi.jpg

Les musées, parmi lesquels :

- le Musée abbaye Saint Rémi dans lequel on peut voir des trouvailles archéologiques de l'époque gallo-romaine ;
- le musée de l'automobile Reims-Champagne, 5ème musée automobile de France ;
- le musée de la base aérienne 112, qui présente un siècle d'aviation ;
- l'Ancien collège des Jésuites, qui abrite une bibliothèque, le Planétarium ainsi qu'une collection de peintures retraçant les vie de Saint Ignace de Loyola et Saint François Xavier.

Le conservatoire national de Reims, qui dispose d'un enseignement en musique, chant, danse et théâtre.

Les parcs et jardins, qui constituent la richesse naturelle de Reims :

- le parc de Champagne
http://www.ville-reims.fr/uploads/pics/ParcChampagne_03.jpg

- le jardin d'horticulture Pierre Schneiter
http://www.ville-reims.fr/uploads/pics/PierreSchneiter_01.jpg

- le parc de la Patte d'Oie, créé en 1733 et considéré comme le plus beau de Reims
http://www.kamaxx.com/jdlf/img/photos/3447_1.jpg

La place Drouet-d'Erlon, riche en cafés, restaurants et autres commerces, avec la Gloire, statue dorée qui surmonte la fontaine Subé
http://download.viamichelin.com/images/gv/FRA5101416_1.jpg

La place Royale, avec la statue de Louis XV
http://farm1.static.flickr.com/199/509029085_6ac1148f2e.jpg?v=118...

Reims, ville culturelle et sportive


Outre le stade de Reims et son palmarès à en faire palir... n'importe quel autre club, Reims accueille le Tour de France de manière régulière, un concours international de sauts d'obstacles en date de 1929, ainsi que Reims à toutes jambes !, une journée qui compte cinq courses, dont un marathon et un semi-marathon.
En mai, la ville accueille le festival de musiques électroniques Elektricity, ouvert à la découverte de jeunes talents.
http://idata.over-blog.com/0/02/59/18/2007-10/2007-10-12-Affiche-festival-Elektricity.jpg

Durant l'été, place aux Flâneries musicales d'été avec des concerts dans toute la ville (plus de 100 avec entrée gratuite !).
En septembre, et depuis 1994, Jonglissimo, une convention de jonglage
http://www.ville-reims.fr/uploads/pics/Jonglissimo2008.jpg

En novembre, Reims jazz festival. Comme vous l'aurez deviné, un festival dédié au jazz !

Les personnages de Reims


Sont nées à Reims des personnalités qui ont marqué l'histoire, dans différents domaines. Dans le domaine culturel, comment ne pas citer ce pilier du PAF qui a quitté la première chaîne française il y a peu, j'ai nommé Patrick Poivre d'Arvor, dit PPDA (qui demeure la figure de proue des Guignols de l'info, ci-dessous)
http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_102381.bmp

Dans le domaine esthétique, Elodie Gossuin, alias Miss Picardie 2000, Miss France 200, Miss Europe 2001 et 4ème dauphine de Miss univers 2001 (rien que ça !) est née à Reims.
http://missfrance2008.oldiblog.com/sites/images/articles/187/arti...

La gastronomie rémoise


Quiconque passe par Reims ne peut passer outre la dégustation du vin de champagne, plus couramment appelé champagne.
La culture de la vigne remonte à l'Antiquité, et le vignoble vécu pendant le Moyen-Age grâce à l'intérêt que lui portait le clergé. Au XVIIe, il séduit les cours royales de France et d'Angleterre. Au XVIIIe, il acquiert une renommée internationale. L'appellation champagne fut contrôlée en 1928. Seules les bouteilles produites dans les terroirs déterminés de la région peuvent porter ce nom.
http://www.ccepc.fr/Images/champagne.gif

La champagne peut être idéalement accompagné de biscuits roses de Reims, que l'on trempe dans une coupe qui ne sera pas bue, comme le veut la tradition.
http://www.marmiton.org/pixcontent/E18D3163-432E-4525-BD8E-48B496...

Et pour les gastronomes avertis, dégustez la potée champenoise, à base de chou, petit salé, lard maigre et jambonneau servie avec des tranches de pain mouillés au bouillon de légumes.
http://www.vigneron-champagne.com/images/a%20janvier%202008/potee...

Bon appétit !

Sources : wikipedia, site de la ville de Reims

lawknight

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives