Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Paroles de stubistes (vol. 6)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.336 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

5 questions à 5 membres de racingstub.com, tel est le principe de "Paroles de Stubistes". Au programme : l'éclatante victoire face à Metz, le duo Niang - Pagis et le match face à Rennes qui se profile...

Qu'as-tu pensé du match face à Metz ? Qu'est-ce que tu retiens de cette rencontre ? Qu'est-ce qui t'a marqué ?

(vincenzo) J'appréhendais ce match, Metz est le genre d'équipe qui peut surprendre le Racing. Défensive, jouant par à-coups, elle n'a pas failli à sa réputation avec cette égalisation sur coup de pied arrêté. Strasbourg a très bien joué, j'ai été marqué par la patience au milieu de terrain en deuxième mi-temps: ça bloque d'un côté ? On repasse par derrière et on change le jeu. On sent que cette équipe mûrit, et que les jeunes prennent de l'expérience.

(fremen-bleu) Un match comme on aimerait en vivre toutes les semaines ! Le résultat et la manière avec juste ce qu'il faut de suspens, que demander de plus ? En plus d'un duo d'attaque une fois de plus irrésistible, c'est toute l'équipe qui à su se montrer combative et solidaire.

(rachmaninov) J'ai trouvé ce match très plaisant à suivre. Le Racing a gagné logiquement, sans avoir cependant dominé outrageusement. Je retiens que nos individualités offensives nous ont sauvés, lorsque la situation semblait bloquée. J'ai été marqué par l'ambiance de la Meinau, sans doute la marque de l'après coupe de la ligue.

(jojo68) Le match en lui-même était correct, les deux équipes étaient très prudentes. Mais le Racing s'est imposé grâce à des initiatives personnelles de génie (Niang-Pagis). De cette rencontre je retiens l'engouement populaire, j'ai rarement vu autant de soutien de la part du stade entier. C'était un régal !

(jeanclaude) Pendant longtemps, le match est resté assez tendu, chaque équipe craignant une défaite lourde de conséquences. Les Messins ont bien tenu et ont égalisé au meilleur moment, ils auraient même pu prendre l'avantage (frappe de Leca en seconde période). Mais hormis les frappes lointaines, le Racing n'a jamais été mis en danger. Les individualités côté Strasbourg ont fait la différence. Je retiens avant tout l'acquisition du maintien. Mais les joueurs ont aussi montré leur force mentale et leur envie en réalisant un parcours parfait depuis plusieurs matchs. La réaction du public sur ce match est aussi très positive.


Quel joueur t'a le plus tapé dans l'oeil ? Pourquoi ?

(vincenzo) Mamadou Niang est un phénomène. Il a le ballon à 35m du but adverse, il est excentré, qu'importe ! Il donne le frisson aux spectateurs qui s'attendent à un numéro de l'attaquant sénégalais. L'action du match, c'est la dernière : le Racing a gagné, on est en prolongations, et lui il se bat comme un chien, se relève, et va provoquer. C'est un superbe état d'esprit.

(fremen-bleu) Ca aurait pu être Pagis ou Keita, mais je pencherai pour Niang. J'ai trouvé son but absolument magnifique et comme d'habitude il est capable de mettre à lui tout seul une défense au supplice, comme le montrent toutes les fautes sifflées ou non dont il est la victime ! Indispensable...

(rachmaninov) C'est Mickael Pagis qui m'a tapé dans l'oeil. Il n'a pas sorti un match parfait, mais quel régal de regarder ses exploits ! Son insolente élégance balle au pied (insolence qu'il conserve jusqu'au plus profond de la surface de réparation messine, alors que quatre défenseurs le chargent) est la marque des grands joueurs, à la manière des Bergkamp et Cantona ! Merci aux dirigeants sochaliens pour leur cécité !

(jojo68) Niang, comme d'habitude grâce à son engagement et sa faculté de « trouer » une défense.

(jeanclaude) Incontestablement, Niang a encore montré toutes ses qualités : vitesse et puissance. L'action qui amène le premier but est un vrai bijou et prouve encore que son association avec Pagis est redoutable. Mais j'ai surtout apprécié sa dernière action où il dégage une puissance phénoménale. Sa hargne sur cette action montre toute sa détermination : 2-1 pour le Racing, 91e minute mais Mamadou va jusqu'au bout pour enfoncer les Messins. Sinon, Keita a encore été impressionnant et devient vraiment le poumon du milieu, à la récupération comme à la création.


Le Racing possède un duo d'attaque redoutable. Depuis Zitelli-Nouma, jamais un duo n'avait autant marqué du côté de la Meinau. Que penses-tu de cette association ? Penses-tu que le Racing arrivera à conserver ces deux joueurs l'an prochain ?

(vincenzo) Mon admiration pour Niang n'a d'égal que mon amour pour le jeu de Pagis. Ljuboja et Niang s'entendaient à merveille, Pagis et Niang également : je serais très déçu qu'on « casse » une nouvelle fois notre paire d'attaquants, et je pense que Keller ne lâchera pas Niang. Il l'avait dit après le départ de Ljuboja : le club ne sera plus obligé de vendre ses meilleurs joueurs. Alors, qu'il les garde!

(fremen-bleu) On a vu cette saison la différence quand l'un des deux compères était absent... Ce sont deux joueurs talentueux individuellement, mais réunis ils sont irrésistibles. Pagis devrait vraisemblablement rester, et j'ai bon espoir que Niang reste lui aussi, à moins d'une offre « qui ne se refuse pas ».

(rachmaninov) Je suis conquis par cette doublette, alliage de puissance et de technique. On était resté sur notre faim avec l'éphémère association Ljuboja-Niang, cette fois-ci, ça dure plus longtemps et c'est tant mieux ! Je crains que le Racing ne puisse les conserver, surtout Niang. Ses performances haut de gamme en deviennent presque inquiétantes.

(jojo68) C'est le meilleur qu'on ait eu. Ils sont plus complémentaires que ne l'étaient Nouma et Zitelli. Et puis il est efficace grâce au fond de jeu développé par l'équipe. En plus il ne leur faut pas beaucoup d'occasions pour en concrétiser une. Preuve les deux derniers matchs. On arrivera à conserver Pagis, mais Niang cela va dépendre des offres des clubs. Attention à Marseille car j'ai entendu qu'il parle de Jean Fernandez, et on sait que Mamadou adore son ancien coach qu'il qualifie même de « père spirituel ». Mais j'ai confiance en Marc Keller qui va nous le garder.

(jeanclaude) C'est une association très complémentaire: Pagis, c'est la technique et le sens du jeu, Niang la puissance. Ils ont l'avantage de bien se trouver sur le terrain et l'un comme l'autre est aussi capable de faire la différence à lui tout seul. Les trois buts contre Metz illustrent bien cet aspect. Le départ de l'un des deux la saison prochaine serait préjudiciable pour le Racing, il faudra vraiment tout faire pour les garder. Mais les finances du club sont certes saines, les moyens pour recruter restent faibles et le départ de Niang donnerait aux dirigeants plus de liberté pour renforcer d'autres secteurs de l'équipe.


Une Meinau bouillante, une grande partie du public qui participe à l'ambiance, un hymne repris par de nombreuses personnes... as-tu l'impression qu'il se passe un "truc" à Strasbourg ou n'est-ce selon toi qu'éphémère ?

(vincenzo) Je me garde bien de m'enflammer, même si tout le monde est sur un petit nuage. Si le Racing pouvait garder cet état d'esprit jusqu'au bout, les abonnements refleuriront. Mais à la première mauvaise passe du Racing, je ne me fais pas d'illusions : le public est bien trop volatile! Mais enfin, la flamme est là, aux joueurs de s'en servir et de l'entretenir.

(fremen-bleu) Il semblerait que la reconquête du public soit en bonne voie. Mais si l'équipe devait encore lutter dans les bas-fonds du classement la saison prochaine, le public risque bien de repartir comme il est venu...

(rachmaninov) Dans l'euphorie de la victoire, j'ai envie de répondre oui. Certains signes laissent à penser qu'un déclic s'est produit. Mais attendons confirmation lors de match moins « sexy », le public alsacien est si compliqué depuis l'ère IMG...

(jojo68) Ce n'est pas éphémère du tout ! On peut dire que 90% du public est reconquis. C'est sûr, je l'ai vu sur l'autoroute (j'habite près de Mulhouse), et dans les tribunes. En effet tout le stade a repris l'hymne et les chants des ultras même et surtout après l'égalisation messine. Et que dire de l'après match dans les rues. Grand moment.

(jeanclaude) Ce samedi, j'ai eu la malchance de me retrouver près du kop messin et n'ai pas pu profiter pleinement de l'ambiance. Mais c'est sûr que le public, dans toutes les tribunes, était chaud et répondait bien aux sollicitations du Kop. Le Racing marque des points dans la reconquête du public, mais un peu tardivement : on approche de la fin de la saison et il ne faudrait pas que l'engouement pour cette équipe ne retombe pendant la trêve. Un bon début de championnat sera vraiment nécessaire pour pérenniser ce genre d'ambiance à la Meinau.


Rennes est la meilleure équipe à domicile cette saison. Crois-tu le Racing capable de ramener quelque chose de Bretagne ? Comment sens-tu ce match ? Un pronostic ?

(vincenzo) J'apprécie beaucoup le stade rennais, qui est un club étrangement ressemblant au Racing. On porte sur lui beaucoup d'attente, qu'il a du mal à concrétiser depuis quelques années, comme le Racing. Ils ont d'excellents jeunes, sont aussi poussés par une belle région. Ramener un point du stade de la route de Lorient serait une belle opération pour le Racing.

(fremen-bleu) Vu sa forme actuelle, le Racing est capable de faire un résultat n'importe où, même à Rennes qui joue l'Europe, d'autant que ceux-ci restent sur une sévère défaite. Attention tout de même, si les Strasbourgeois se démobilisent, la chute pourrait être lourde. Malgré tout, j'ai pronostiqué une victoire 2-3.

(rachmaninov) Le Racing surfe depuis 15 jours sur une vague de réussite assez incroyable. Si la trêve ne vient pas casser cette dynamique, je vois bien le Racing aller faire un coup, comme à Sochaux. Bref, je pronostique un match nul 2-2 !

(jojo68) Ce sera très dur ! Une victoire ? Je pense pas... ou alors un match nul. Mais sait-on jamais avec un tel Racing si euphorique ! Espérons ! Pronostic : 1-1 mais si ils pouvaient gagner ce serait MERVEILLEUX !

(jeanclaude) Ce déplacement à Rennes s'annonce délicat vu les performances de ce club à domicile, d'autant plus qu'ils sont encore en course pour l'Europe. Les Strasbourgeois se sont défoncés au cours des derniers matchs pour assurer le maintien, ils se relâcheront peut-être inconsciemment à Rennes. Duguépéroux devra maintenir la pression. Avant leur déplacement à Lens, les Rennais restaient sur 10 matchs sans défaite mais leur déroute montre qu'ils commencent à payer leurs efforts. Samedi, les Rennais joueront avec la pression, le Racing est sur la dynamique de la victoire, je les vois ramener 3 points.

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives