Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

On vient, on gagne et on s'en va !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.804 fois
Auteur(s)
Par elizzz
Commentaires
0 comm.

Parti de Mulhouse samedi en milieu de matinée, le train spécial à destination de la capitale a desservi les principales gares alsaciennes. Retour sur un voyage qui a rassemblé un bon millier de supporters plus motivés que jamais...

Samedi 30 avril 2005: jour J
Le panneau d'affichage de la gare de Strasbourg annonce un train spécial à destination de Paris Est à 11h26 quai n°1. Les voyageurs, tous vêtus de bleu et blanc et piaffant d'impatience, investissent le hall de départ. Dès l'ouverture de l'accès au quai, ils se pressent vers les escaliers recevant au passage un exemplaire des DNA du jour. L'événement est dans toutes les têtes et dans toutes les discussions. Les journalistes et autres photographes en profitent pour immortaliser ce moment mêlant stress, enthousiasme et euphorie à l'approche de cette finale attendue depuis des mois...

Une dizaine de minutes avant l'heure de départ annoncée, le « train bleu » entre en gare. Une arrivée saluée par le flot de supporters strasbourgeois qui s'apprêtent à rejoindre leurs places à bord. Les troupes s'organisent, les wagons se remplissent. Attention à la fermeture automatique des portes, attention au départ ! Après une dernière halte à Saverne, le convoi file tout droit vers Paris.

Quatre heures de trajet qui promettent d'être animées. Une poignée de motivés s'échauffent la voix et tentent de lancer quelques chants. Les occupations ne manquent pas et les minutes s'écoulent dans une ambiance bon enfant. Lecture attentive et détaillée du quotidien régional (offert par le club), concours de pronostics, séances de maquillage, jeux de cartes, sieste, ... De 7 à 77 ans, chacun y trouve son compte. La bonne humeur est de mise.


Certains supporters se sont prêtés au jeu des questions/réponses à quelques heures du coup d'envoi. D'autres ont livré leurs impressions à chaud au moment d'embarquer pour le voyage retour. Réactions.


Pourquoi avez-vous opté pour le déplacement en train spécial ?

« C'est plus confortable et moins stressant qu'en voiture. On évite les bouchons sur la route » (Lisa, 16 ans, Obernai)

« C'est plus reposant et plus pratique » (Hervé, 31 ans, Strasbourg)

« J'ai pris ce train parce que j'aime bien le Racing » (Martin, 11 ans, Bischheim)

« C'est un copain qui me l'a proposé. C'est vrai que c'est plus simple » (Jean, 46 ans, Schnersheim)

« J'ai choisi de prendre ce train pour l'ambiance, tout simplement » (Johnny, 40 ans, Besançon)


Que représente pour vous le Stade de France ?

« Pour moi c'est un stade immense que je vais découvrir. J'attends beaucoup d'euphorie, du monde et une grande ola » (Apolline, 18 ans, Duttlenheim)

« Ce sera pour moi une découverte. C'est l'un des plus beaux stades du monde » (Hervé, 31 ans, Strasbourg)

« Je n'y étais jamais. C'est le stade de l'équipe de France donc c'est géant. C'est un rêve qui se réalise » (Martin, 11 ans, Bischheim)

« Le Stade de France c'est le symbole de la réussite, une référence. C'est la première fois que j'ai l'occasion d'y aller » (Jean, 46 ans, Schnersheim)

« J'y étais en 2001 et j'ai été déçu. Je préfère le Parc des Princes où les chants résonnent beaucoup mieux » (Sébastien, 25 ans, Marckolsheim)


Supporter ou spectateur ?

« Fidèle supportrice » (Lisa, 16 ans, Obernai)

« Les deux » (Claude, 38 ans, Colmar) (frère de Marc Keller)

« Supporter depuis plus de 30 ans » (Johnny, 40 ans, Besançon)

« Les deux... enfin on va dire que je suis une supportrice passive » (Josiane, 49 ans, Raedersdorf)

« Supporter depuis une bonne vingtaine d'années » (David, 31 ans, Offendorf)


Que pensez-vous de l'hymne du Racing ?

« Il est bien chanté, c'est une bonne musique mais il n'est pas très adapté pour un stade » (Hervé, 31 ans, Strasbourg)

« Je ne le connais pas encore mais je ne suis pas très emballé » (Jean, 46 ans, Schnersheim)

« Il est trop aigu donc pour la plupart des supporters c'est difficile de participer » (Sébastien, 25 ans, Marckolsheim)

« Je suis entièrement pour parce que c'est nouveau et plutôt bien réussi » (Claude, 38 ans, Colmar)

« Je le trouve magnifique. La première fois que je l'ai entendu j'ai même eu des frissons » (Johnny, 40 ans, Besançon)


Etes-vous confiant(e) pour la finale de ce soir ? Un pronostic ?

« Toujours confiante ! Je dirais 2-1 pour le Racing avec des buts de Niang et Farnerud » (Lisa, 16 ans, Obernai)

« Oui je suis confiante... Strasbourg a une bonne équipe, les joueurs sont motivés, il faut gagner pour tout le monde, question de fierté. Victoire du Racing 2-1 avec un but de Farnerud à la 41ème minute puis un but de Niang pendant les prolongations » (Apolline, 18 ans, Duttlenheim)

« Je vois bien un 0-0. On va gagner aux tirs aux buts (5 à 4) » (Sébastien, 25 ans, Marckolsheim)

« Je suis confiant. Disons 1-0 pour le Racing. But de Keita. » (Claude, 38 ans, Colmar)

« Je ne suis pas confiant du tout. J'ai déjà vu trois finales mais jamais aucun but strasbourgeois... Je ne suis pas très fort en pronostics donc j'espère juste que le Racing va marquer un but de plus que l'adversaire... » (David, 31 ans, Offendorf)


Quelques heures plus tard...

Tous les voyageurs du « train bleu » rejoignent la gare de l'Est tambour battant... L'ambiance est à la fête, évidemment. Petit tour d'horizon des principales réactions d'après match recueillies auprès des quelques supporters et stadiers. Alors, heureux ?


« C'était vraiment un très beau match, une bonne ambiance... on a pas eu le temps de s'ennuyer ! » (Céline, 20 ans, Obernai)

« J'étais en tribune Est haute. L'ambiance était vraiment mauvaise... ou plutôt il n'y avait pas d'ambiance. On entendait que les Caennais. Pour ce qui est du match, je retiens de belles actions du Racing et deux penalties non sifflés » (Lionel, 27 ans, Strasbourg)

« Bon match, victoire tranquille mais pas assez d'ambiance... » (Gabrielle, 24 ans, Strasbourg)

« A part quelques petites altercations avec des supporters strasbourgeois, j'ai passé une bonne soirée. Bonne ambiance » (Mike, stadier)

« Bonne ambiance, du fair-play, des buts, match sympa, tout est positif ! C'était pas un grand match mais la victoire est au bout donc c'est l'essentiel. Mais quand même un peu déçu de pas avoir vu de feu d'artifice... c'était pas assez grandiose » (Lionel, 25 ans, Strasbourg)

« C'était bien dans l'ensemble... mais j'étais énervé par le manque de jeu après le premier but. L'ambiance n'était pas extraordinaire, les Strasbourgeois sont assez calmes... » (Jacques, 41 ans, Hohfrankenheim)

« C'était très bien... Je suis contente de l'affluence et très fière d'être strasbourgeoise ! » (Lisa, 16 ans, Obernai)


Peu à peu l'euphorie laisse place à quelques heures de repos bien méritées. Des souvenirs plein la tête et les yeux pétillants, les passagers du « train bleu » embarquent pour le trajet retour. Arrivés à Strasbourg au petit matin, quelques supporters entonnent les derniers chants, fiers d'avoir soutenu leur équipe dans ce stade mythique. Une aventure inoubliable. Merci les Bleus !

elizzz

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives