Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Et maintenant : confirmer !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.076 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
uefa06-0009_redim.jpg
Guillaume Lacour, nouvelle arme offensive du Racing © Karim Chergui

Revigoré par sa victoire à Graz, le Racing affronte ce soir (18h) le RC Lens avec comme seul objectif une première victoire en championnat.

Après leur première victoire en match officiel obtenue jeudi à Graz, les joueurs du Racing se doivent de décrocher un premier succès en championnat devant leur public. Face à une équipe artésienne qui nourrit de belles ambitions cette saison (3ème avant cette journée) et qui a bien démarré son championnat, la tâche ne sera pas aisée, mais les trois points restent la priorité des hommes de Duguépéroux, dernier au classement après les matchs d'hier soir.


Une question d'attaques...

Duel des extrêmes si l'on regarde le classement, cette rencontre opposera surtout la 1ère et la dernière attaque du championnat, ceci expliquant cela... Le Pen est le seul attaquant alsacien à avoir trouvé le chemin des filets, tandis que du côté de Lens ce ne sont pas moins de huit joueurs Cousin (3 buts) en tête qui ont inscrit au moins un but pour un total de douze réalisations. Autant dire que le danger peut venir de presque partout avec cette équipe dont le nouvel attaquant vedette Aruna Dindane n'a pourtant scoré qu'à une seule reprise. Les deux buts inscrits en Autriche par Mickaël Pagis et Alexander Farnerud ne permettent pas de changer (pour le moment au moins) ce constat, l'attaque est le gros point noir du Racing version 2005-2006.

Pour ce qui est de la défense, les deux équipes se valent pour le moment. Avec quatre buts encaissés par Charles Itandje et Stéphane Cassard les hommes de Francis Gillot comme ceux de Jacky Duguépéroux se situent dans la bonne moyenne et semblent avoir trouvé la bonne formule. La défense alsacienne qui s'est tout de même donnée quelques sueurs froides jeudi devra faire preuve de vigilance pour continuer sur cette bonne lancée.


Quel état de fraîcheur ?

Si l'on peut craindre que les joueurs du Racing de l'Est ne soient émoussés par leur déplacement en Autriche cette semaine, la question se pose encore plus pour leurs homologues lensois qui ont eux déjà disputé huit rencontres en coupe Intertoto avant de se qualifier en coupe de l'UEFA.

Certes un beau parcours dans cette compétition n'est sans doute pas étranger à leur démarrage en trombe en Ligue 1, mais l'accumulation des rencontres peut aussi expliquer en partie leur récente baisse de régime depuis leur écrasante victoire contre Auxerre (7-0).


Strasbourg pour confirmer, Lens pour retrouver la confiance

Actuels 3ème du championnat les hommes de Gillot n'avancent pourtant plus depuis quelques temps que ce soit en championnat ou en coupe d'Europe. Trois résultats nuls d'affilée contre Monaco (0-0), Bordeaux (1-1) et surtout contre les Polonais de Groclin (1-1) ont fait naître quelques doutes que les Sang et Or auront à coeur de dissiper dès ce soir avant un périlleux déplacement à Gerland la semaine prochaine.

De son côté Strasbourg qui a retrouvé le sourire a l'occasion de se relancer, ce qui passe obligatoirement par un succès dès aujourd'hui. En effet, le Racing s'apprête en une semaine à se déplacer à Ajaccio avant de recevoir Toulouse, deux formations a priori à la portée des hommes de Duguépéroux. Si (et seulement si) les Bleus négocient bien cette période avec un match tous les trois jours, alors l'avenir pourra être envisagé d'une manière plus sereine.


Absences, retours, quels choix pour l'entraîneur ?

Jacky Duguépéroux peut compter sur l'ensemble de son effectif à l'exception de Jean-Christophe Devaux toujours blessé et de Hosni Abd Rabo suspendu pour trois matchs après son tacle sévère sur [lien=https://racingstub.com/persons/1789/]JérôM. Rothen[/lien]. Pascal Johansen effectue lui son retour dans le groupe. Haikel Gmamdia, lui, a été laissé « à la disposition » de l'équipe réserve qui joue cet après midi face à Calais (15h). Le coach alsacien juge que le Tunisien n'est pas encore apte à accompagner Pagis sur le front de l'attaque.

Le groupe de seize joueurs annoncé par le coach du RCL est sans surprise tout comme devrait l'être l'équipe alignée ce soir sur la pelouse de la Meinau. Tout au plus le défenseur Brésilien Hilton est-il légèrement incertain. Lacourt, Lachor et Jeema n'ont pas été retenus dans le groupe.


Les précédentes confrontations

Même si la dernière fois que Lens est rentré bredouille de la Meinau remonte à trois ans (2-0 avec des buts de Yannick Fischer et de Christian Bassila !), les statistiques restent largement favorables aux coéquipiers de Pagis. 26 victoires, 11 nuls pour seulement 7 défaites en 44 rencontres à domicile. Toujours des chiffres, 74 buts inscrits pour 42 encaissés, les Strasbourg-Lens ne sont traditionnellement pas avares en buts ! Des statistiques qui n'ont pas échappé à la communauté racingstub.com puisque 83 % des participants au concours de pronostics misent sur une victoire alsacienne.

Malgré tout il faudra garder en tête le match nul concédé 2-2 la saison dernière à la Meinau (alors que le Racing était dans une situation comparable à celle qu'il vit actuellement) ainsi que la défaite 2-1 au match retour malgré la réduction du score d'Alexander Farnerud.


Les formations probables

Racing Club de Strasbourg

Equipe


Vu l'absence de Gmamdia dans le groupe et le match de Graz on devrait retrouver Pagis et Farnerud associés à la pointe de l'attaque. Auteur d'une rentrée encourageante contre Graz Yves Deroff pourrait en outre profiter de la bonne prestation de Guillaume Lacour au milieu pour conserver sa place d'arrière droit. Pontus Farnerud risque de se retrouver une fois de plus sur la touche, le retour de Johansen palliant à l'absence d'Hosni.


Racing Club de Lens

Equipe


Si Dindane devrait débuter seul en pointe, attention au banc de touche des Lensois et particulièrement à Daniel Cousin et Jussiê.

fremen-bleu

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lafoudre2 Suivent Perrin puis Bakwa et Sissoko
  • lafoudre2 @athor Au nombre de points totalisé dans le baromètre c'est toujours Sels qui est en tête ,serait le joueur de la (mi) saison ?
  • raukoras Donc un décès la première saison?
  • matteo Pas de souci, je prévois de finir "bien mieux que" Walter White
  • mouloungoal Méfie-toi il finit mal. ;)
  • matteo T'inquiète, je suis le Walter White de la toxicité
  • il-vecchio Envoie! Mais fais gaffe à toi si elle est frelatée! Je ne veux que de la pure!
  • matteo toxicité pure à tous !
  • jack Après Mikautadze ballade toute le monde
  • julien Douk' dans l'équipe type, alors qu'il s'est fait balader par Mikautadze?
  • matteo Les Bakwa-Mwanga de la ligne de but
  • matteo Ce sont un peu les Tic et Tac de la défense
  • matteo J'avais confondu avec son homologue
  • matteo Oui pardon le poteau gauche
  • athor (même si pour le joueur de la saison, les jeux sont faits)
  • athor N'oubliez pas le baromètre !
  • lafoudre2 oui le poteau gauche, mais pas celui du milieu qui encore une fois n'a pas servi à grand chose
  • chrisneudorf C'est plutôt le poteau gauche
  • matteo Le poteau droit de Bellaarouch
  • matteo Je n'arrive pas à voter pour le meilleur défenseur du match

Mode fenêtre Archives