Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bilan à mi saison : les joueurs

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.530 fois
Auteur(s)
Par rcsmick
Commentaires
0 comm.
hbellaid.jpg
Bellaid, une des rares satisfactions et tout un symbole © Karim Chergui

Le cycle aller étant fini, l'heure des premiers bilans a sonné. Grand tour d'horizon de l'effectif du Racing avec les rares satisfactions, la jeunesse strasbourgeoise au pouvoir mais surtout les nombreuses déceptions...

On s'en contente ...
Il est bien difficile de faire ressortir des commentaires positifs sur les joueurs. A tel point que l'on peut regrouper les satisfactions avec les « valeurs sûres ». Et la défense qui n'a qu'à deux reprises, encaissé plus de 2 buts, est à l'honneur...

Karim Haggui: Le jeune (21ans) Tunisien ne déçoit pas, ou presque. Seule ombre au tableau : ses blessures ! Dans la continuité de la saison dernière, il a fait l'unanimité sur le terrain malgré quelques mauvais souvenirs, comme le but encaissé contre Lyon sur lequel il est très naïf. Mais c'est tellement peu à coté de ses interventions que ce soit au contact, à terre ou dans les airs. De plus, c'est un vrai danger comme il l'a montré en l'espace d'une semaine fin septembre, en inscrivant 3 buts en 2 matchs. Les sollicitations fleurissent donc tout déjà naturellement ...

A noter : il est le joueur le plus populaire si on se fie à la cote popularité de racingstub.com (17/20) et il a été élu joueur du mois de septembre par le site officiel et par racingstub.com

Yves Deroff : Démarrant la saison sur le banc et semblant s'en satisfaire, on voyait mal Deroff faire son retour et détrôner ainsi Lacour du poste d'arrière droit. Un soir en Autriche, Deroff a pourtant revu la pelouse verte en tant que titulaire et depuis, il ne quitte plus le 11 de départ.

A noter : Sa mésaventure à Nancy (grosse fracture d'Adailton, joueur de Nancy, sur une glissade malheureuse du Strasbourgeois) ne l'a pas laissé insensible ayant lui même été gravement blessé lorsqu'il jouait à Nantes. Son carton rouge a finalement été annulé par la commission de discipline.

Guillaume Lacour : Ce joueur de poche est polyvalent ! Cet adjectif le définit, c'est connu de tous et surtout, cela se voit, à tel point que ça peut commencer à agacer. En effet, il a commencé la saison en tant qu'arrière droit, puis il est monté d'un cran lors du retour de Deroff, et a même fait les bouche-trous en tant qu'arrière gauche en l'absence de Boka. On a même l'occasion de le voir milieu gauche ! Sa position sur le terrain est donc un point sensible car très discutable ... ce qui n'est pas le cas de ses prestations toujours très sobres, remplies d'efforts intenses et de hargne Après le refus de plusieurs joueurs, Lacour a même mis son envie au service de l'équipe en acceptant le statut de capitaine.

A noter : Il est le seul joueur à avoir participer à tous les matchs de championnat (19) et s'est vu récompenser la semaine dernière de sa fidélité au club par un nouveau contrat jusqu'en 2009.

Habib Bellaïd : Qui attendait ce joueur au début de saison ? Il est arrivé, a étonné et s'est affirmé. Profitant des blessures successives de Devaux, Haggui et Kanté, il a su prendre sa chance et s'est montré intelligent, sérieux et rigoureux sur l'adversaire. Il est le symbole de la génération qui fut finaliste de la coupe Gambardella en 2003 et qui est en train de montrer sa valeur au plus haut niveau.

A noter : Son but fort étonnant à Rome, lui a fait passer une étape supplémentaire dans le groupe strasbourgeois mais aussi dans l'opinion publique, il a en effet été élu joueur du mois de novembre sur le site officiel.

Cédric Kanté : Après une deuxième partie de saison 2004-2005 en baisse, le Strasbourgeois a montré de bonnes choses mais a été gêné par de multiples blessures. Les matchs qu'il a pu jouer ont plutôt satisfait et il a sauvé le Racing à plusieurs reprises. Son retour rapide est attendu pour consolider une défense pas spécialement aux abois mais au sein de laquelle il est précieux tout en restant sobre. Sa polyvalence peut servir (il peut remplacer Boka en défenseur gauche même s'il n'est pas très à l'aise).

A noter : Il a accepté de céder le brassard de capitaine en août tout en déclarant « je n'en avais plus envie. »

Un avenir prometteur
A l'image de Bellaïd, les jeunes Strasbourgeois s'affirment petit à petit dans le groupe pro tandis que certaines recrues commencent à montrer des signes de satisfaction...

Nicolas Puydebois: Il a profité des mésaventures du roi Cassard dans un contexte concurrentiel établi d'avance. Il montre à présent qu'il ne fait pas honte à l'école lyonnaise (des gardiens) et qu'il a les épaules pour assurer sa place de titulaire et pour rassurer sa défense avec des arrêts parfois étonnants. Il est sans conteste une bonne recrue même s'il est encore tôt pour le définir comme une satisfaction et même s'il a du mal à faire oublier l'idolâtré Cassard...

A noter : Après avoir été élu meilleur joueur du mois de novembre par les stubistes, il est apparu pour 2 journées dans les équipes types de L1 de journalistes.

Hosni Abd Rabo : Lui aussi, il pourrait faire partie des satisfactions et des bons coups du recrutement estival. Et on a même la tentation de lâcher un « encore heureux » vu ses mésaventures pour arriver au Racing (douanes, armées, ...). Mais il est incontestable que l'Egyptien est en pleine progression à chaque match et que personne ne sait jusqu'où il peut aller. Il s'est adapté au jeu français avec une étonnante rapidité, pour le plus grand bonheur de tous et malgré un carton rouge face au PSG lors de l'un de ses premiers matchs. Une grande maturité dans la discrétion pour son âge (21 ans) !

A noter : il a été élu joueur du mois d'octobre sur le site officiel et a participé à la victoire à la Meinau, contre Graz, marquant un but et faisant admirer au passage sa frappe de mule...

Haikel Gmamdia : Cela va paraître surprenant de voir la recrue tunisienne dans cette rubrique mais Haikel est en progrès depuis quelques matchs (méthode Afflelou !). Si on se fie donc aux derniers matchs, on remarque une grosse débauche d'énergie de sa part, des appels de qualité, des centres corrects (au moins un en tout cas, à Rome, pour sa 2ème passes décisives en UEFA). Il reste encore des lacunes comme l'enchaînement contrôle/frappe. Même si ses performances sont encore largement en dessous des attentes, on peut garder espoir et espérer qu'il finira par s'affirmer.

A noter : il intéresse quelques clubs (Benfica Lisbonne, Racing Santander) et participera à la CAN avec l'équipe tunisienne avec lequel il marque près d'un but par match

Ricardo Faty : Le frère de l'international espoir Jacques Faty veut-il montrer que le talent est de famille ? En tout cas, Ricardo qui a un profil qui ne fera pas oublier un certain Bassila, est un jeune joueur qui se dépense énormément sur le terrain pour récupérer un maximum de ballons. Le grand pote de Bellaïd sait bien garder le ballon et n'est pas ridicule dans sa transmission (et pas que vers ses défenseurs !). Sa taille est un réel atout au sein d'un milieu strasbourgeois ridiculement petit. Quelques erreurs dans ses passes et ses relances noircissent un peu le portrait mais son jeune âge et son manque d'expérience les justifient.

A noter : Victime d'une grosse entorse à la cheville contre Nuremberg lors d'un match de préparation, il a subi plusieurs blessures à répétition qui l'ont souvent éloigné des terrains (il n'a finalement joué que 3 matchs en L1 mais déjà 4 en UEFA)

Kévin Gameiro : Il est devenu le chouchou strasbourgeois depuis un mercredi soir de décembre contre Belgrade grâce à un doublé historique pour sa première titularisation chez les pros ... Il a su saisir sa chance, c'est le moins que l'on puisse dire ! Il a profité de l'absence de Carlier parti aux jeux de la Francophonie et du turnover pour découvrir la Coupe UEFA. Il a seulement 18 ans et va progressivement voir son temps de jeu augmenter. Ses débuts sont en tout cas encourageants !

A noter : Bien qu'étant relativement petit (1.72m), il a scoré deux fois de la tête face à Belgrade.

Gaëtan Krebs: Lui aussi, il a besoin de temps de jeu mais ses courses incessantes et sa hargne sont frappantes. Il se dépense énormément pour attraper et distribuer le ballon. S'il prend de l'assurance et de l'expérience, il peut prétendre à une place plus importante dans le groupe pro, maintenant que sa jeune bouille devient familière aux supporters alsaciens.

A noter : Gaëtan Krebs a signé son premier contrat pro en fin de saison dernière pour 3 ans.

Yann Schneider: Aidé par la présence de ses « potes » de la CFA et sa bonne entente avec Bellaïd en défense centrale, il a su répondre présent lorsqu'il a fallu aller au charbon. Mais s'il a pu paraître limité, à Nantes notamment, il a encore une grande marge de progression.

A noter : Le public alsacien devrait être ravi et fier de (ré)entendre l'accent alsacien dans la salle d'interview...


Les Enigmes de Maître Dugué
Joueurs cadres ou recrues très attendues, nombreux sont les joueurs strasbourgeois n'ayant pas répondu aux attentes.

Mickaël Pagis : Il est le premier à ne pas le cacher, « il est responsable » et il a été loin de son meilleur niveau durant une grosse partie des matchs aller. Néanmoins, il a signé son renouveau en fin d'année en marquant 3 buts et en redevenant aussi influent dans le jeu. Au niveau statistique, il reste le meilleur buteur du club en championnat avec 4 réalisations. Mais son irrégularité cette saison est une énigme qui est préjudiciable. L'absence d'un bon attaquant en soutien est sans doute une des réponses possibles...

A noter : Il n'a pas apprécié d'avoir été « mis au repos » pour le match contre Rome et a refusé de porter le brassard de capitaine le match suivant. Néanmoins, il s'investit dans le club et tente d'influencer à son niveau comme quand il a appelé Frau pour le convaincre de le rejoindre

Arthur Boka : Meilleur passeur du club (3 passes), il avait commencé la saison avec de très bonnes performances puisqu'il est apparu à 4 reprises dans l'équipe type de L1 des journalistes et a même été élu joueur du mois d'octobre par les membres de racingstub.com. L'apothéose a eu lieu à Bale avec une passe décisive et son premier but sur coup franc. Mais la suite fut moins glorieuse puisque, après un court écart du groupe pro (blessure puis mesure disciplinaire), il n'a cessé d'être de plus en plus transparent sur le terrain et de moins en moins influent.

A noter: il jouera la CAN et la Coupe du Monde.

Salim Arrache: La révélation du cycle aller de l'année dernière a resurgi sur l'aile gauche strasbourgeoise. Après un passage en CFA, Salim est revenu avec toute sa puissance, sa vitesse, son agressivité et sa hargne. Certains lui reprochent son côté personnel, d'autres soulignent qu'il est parfois le seul à se battre. Même s'il n'a pas été souvent récompensé de ses efforts, ses chevauchés galopantes continuent de faire vibrer la Meinau, il a de nouveau fait souffler un vent de folie et a refait parlé de lui. Mais les occasions souvent gâchées sont lourdes de conséquences comme contre Bordeaux et Lens où il loupe le cadre grand ouvert dans les dernières minutes de jeu.

A noter : il a tout de même ouvert son compteur en coupe d'Europe contre Tromso.

Amara Diané: Après un début de saison canon qui a enthousiasmé les supporters et certains journalistes (M6, l'Equipe, ...), il a levé le pied et a fait un passage en CFA. Après une sérieuse remise en question, il est réapparu avec l'intention de s'imposer au coté de Pagis. Malgré de bons débuts à Graz, il n'arriva jamais à s'imposer comme un titulaire à part entière même si son profil pourrait être celui recherché. Amara agace par son irrégularité surtout compte tenu de sa capacité à mettre le feu et à faire basculer un match... quand il entre en jeu comme remplaçant comme contre Nancy ou Nice. Il donne alors une impression de facilité qui contraste avec les autres matchs qu'il débute comme titulaire où il semble complètement perdu. Une véritable énigme, mais est-elle sans solution ?


Perdus de vue
L'infirmerie strasbourgeoise n'a pas eu à crier « famine » durant ce cycle aller. Elle a souvent été pleine, et certains joueurs l'ont même plus aperçus que la pelouse verte.

Jean-Christophe Devaux : Le héros de la finale de la coupe de la Ligue a disparu de la défense strasbourgeoise depuis quelques mois à cause de blessures à répétition. Il a beaucoup de mal à revenir et n'a participé qu'à 8 matchs en L1. Par ailleurs, on voit mal comment il pourra détrôner le trio Kanté – Haggui – Bellaïd.

Sidi Yaya Keita : Elu joueur du mois d'août, il était déjà supervisé par de grands clubs européens. Mais une rupture des ligaments croisés en Corse lui a cassé ses rêves... du moins, ceux qui étaient liés de près ou de loin à cette saison. Il suit sa rééducation tranquillement et on espère qu'il reviendra encore plus fort. Ses quelques apparitions cette saison laissent entrevoir un très bel avenir à ce jeune Malien...

A noter : Lyon le voulait et des émissaires d'Arsenal le supervisaient régulièrement... Ils reviendront sûrement le voir à son retour de blessure prévu fin avril, début mai.

Ulrich Le Pen : La douleur persistante... Pour les supporters strasbourgeois, sa situation fait souffrir. Dur de voir « lulu », tellement adulé il y a deux ans, tellement absent l'année dernière et tellement transparent cette année. Il continue d'avoir cette image de « joueur en bois » du Racing, mais quand il est là, et qu'il joue, il se bat, râle pour montrer qu'il s'investit, et se donne à fond... Mais le poids des années parait peser sur lui et il n'est malheureusement plus ce qu'il était ! Rendez le nous !

A noter : Il a eu le mérite d'inscrire le premier but du Racing sur coup franc contre Monaco.

Eric Mouloungui : Le coach ne compte plus trop sur lui, malgré deux apparitions, qui continuent de convaincre ses nombreux fans alsaciens.

A noter : Il va sans doute être prêté à Gueugnon dès le mercato...

Rudy Carlier : Après un été démoralisant (il n'a pas été retenu pour l'Euro alors qu'il avait participé aux qualifications), il a repris avec le Racing avec l'idée de s'y imposer. Malgré une première titularisation rapide contre Ajaccio, il n'a pas réussi à saisir sa chance contrairement à Gameiro & Cie.

A noter : Lors d'un entraînement, il a été victime d'un « Haggui volant enragé » et a dû être évacué par les pompiers. En décembre, il a participé aux Jeux de la Francophonie avec l'Equipe de France des moins de 20 ans qui ont échoué en 1/4 de finale


Déception et irrégularités
Certains joueurs, et même des cadres, déçoivent et leur place dans le groupe est souvent remise en cause.

Stéphane Cassard: Le joueur de l'année passée, élu par les stubistes, s'est fait à son tour piégé. Après un début de saison tonitruant qui n'a pas du tout déçu les supporters comme contre Metz où, il le dit lui-même, il était « en état de grâce », il est devenu méconnaissable et a commencé à multiplié les bourdes énormes (balles sous le ventre, mauvaises appréciations et sorties). Finalement, comme cela était peu à peu prévisible, il a « sauté » hors de sa cage et, au grand malheur de ses fans, Puydebois a pris sa place.

A noter : Sa cote de popularité sur racingstub.com reste très élevée (16/20) et son professionnalisme est à nouveau admirable dans sa situation actuelle délicate.

Pontus Farnerud : Lui aussi il profite d'une grande popularité, reposant sur un souvenir, vieux de deux ans maintenant. Et chaque supporter rêve d'un retour en arrière pour revoir LE Pontus qui les avait fait vibrer et qui avait su faire cohabiter technique avec efficacité et influence dans le jeu. Aujourd'hui, la technique est toujours là, mais l'influence et son importance dans le jeu se sont étonnamment réduites. Il bouge mais ne récupère pas assez de ballons pour son poste et quand il est placé plus haut, il n'arrive pas à organiser le jeu et à donner les ballons dans de bonnes conditions (préférant alors jouer en arrière et tout ralentir...) Néanmoins, il continue d'avoir la confiance du coach puisqu'il a participé à 18 des 19 rencontres de L1.

A noter : il est marié et a un enfant (pour les demoiselles qui ne le savaient pas). Il espère être sélectionné en Coupe du Monde avec sa sélection suédoise.

Pascal Johansen : Un Alsacien qui n'est plus en odeur de sainteté ... Son transfert définitif devait montrer la confiance qu'on avait en lui mais il n'a pas su répondre aux attentes du club et il fait partie des cadres qui sont facilement mais normalement montrés du doigt maintenant malgré une récente apparition (plutôt surprenante) dans l'équipe type de la 18eme journée du journal L'Equipe. L'image de « bad boy » râleur qui lui colle à la peau ne l'avantage pas, d'autant plus que les supporters n'ont pas de remords à lui faire comprendre leur mécontentement. Il a été écarté du groupe pour s'être mal comporté lors d'un remplacement à la Meinau (il aurait eu des mots à l'adresse du public) Un divorce à la Bassila s'annonce-t-il de nouveau à la Meinau ?

A noter : il est important de rappeler sa déclaration lors de sa signature au Racing pour 3 ans : Strasbourg est le club « de mon coeur ».

Alexander Farnerud : C'est l'inverse... Tout comme son frère, il jouit d'une grande popularité (suite de l'effet « coupe de la Ligue » ?) qui le préserve des critiques trop virulentes malgré des prestations plus qu'en dents de scie. Ses loupés sont beaucoup trop nombreux comme dernièrement contre Marseille, souvent dûs à de mauvais contrôles ou à des approximations qui ont tendance à agacer et parfois à faire oublier les bonnes choses (il y en a aussi, oui !). Mais bon, qu'on l'aime, ou qu'on ne l'aime pas (là, n'est pas la question !), il ne faut pas faire la fine bouche : il n'est pas à son niveau et la question est devenue celle-ci : le sera-t-il vraiment un jour au Racing ?

A noter : 5M€ auraient déjà été proposés par Stuttgart

A noter (bis) : on a tendance à oublier qu'il n'a que 21 ans...

rcsmick

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour

Mode fenêtre Archives