Strasbourgeois...?
Flux RSS 69 messages · 2.131 lectures · Premier message par badhoney · Dernier message par florian67
-
badhoneybon j'ai une connaissance de metz qui m'a dit que les strasbourgeois se sentaient plus Allemand que Français...
votre réaction... -
Ma réaction?
Evite de trop fréquenter des messins!
-
Si c'est le cas, je ne me sens plus trop strasbourgeois alors !!!
C'est sans doute le cas d'une certaine parties des Alsaciens (surtout certains anciens), mais en tout cas ce n'est pas du tout mon cas. D'ailleurs bien mes grands-parents et parents parent (ou parlaient ) de temps en temps alsaciens entre eux, moi ça m'a jamais branché (et cela ne me branchera jamais). Je me cent mille fois français et ai même un peu les allemands en horreur ( c pour rire, on peut pas généraliser) !
Et même si je respecte notre président, le fait de se lier avec des clubs allemands, d'inviter des supporters allemands au match, de passer de la musique allemande, MOI je trouve pas cela cool. Je me sens alsacien mais certainement pas allemand.
Et pour remarque (qui va pas faire plaisir à tout le monde mais tant pis) , je n'en ai rien à battre du KSC !!!
PS : malheureusement si certains français ou messins disent et pensent cela, cela ne m'étonne pas, certains strasbourgeois (trop) agissent dans ce sens. -
Perso, je suis surtout un alsacien de passage (j'ai vécu 7 ans à Strasbourg, autant en Provence, je suis né dans le sud ouest et j'habite à Paris), mais la nation européenne dont je me sens la plus proche, c'est l'Allemagne.
De là à dire que je préfère l'Allemagne à la France, il n'y a qu'un messin pour oser!!
Il n'y a qu'à comparer la réaction après la coupe du monde 98 et après la coupe du monde 90... -
C'est pour ça Jybet, que t'as un allemand en avatar????
Bizarre pour quelqu'un qui a les Allemands en horreur (même si il faut pas généraliser hein)...
Strasbourg und der KSC :p :p -
Moi je me sens Alsacien. Point à la ligne.
-
marc a écrit : Moi je me sens Alsacien. Point à la ligne.
Rien à ajouter (+) -
D'ailleurs, c'est totalement faux de croire que les "anciens" préfèrent l'Allemagne... ils regrettent parfois certains aspects de la discipline ou du caractère germanique, mais sûrement pas l'Allemagne en tant que pays... Le seul attrait est dû à notre culture germanique.
Et dire à un alsacien que c'est un "boche", c'est un des pires affronts qu'on peut lui faire, malgré tout le respect qu'on peut avoir pour nos voisins.
Quant à l'alsacien, je ne le parle pas, mais à la différence de jybet, c'est un de mes grands regrets
Pour compléter Marc, je dirais que je me sens Alsacien, et donc Français. -
hans a écrit : Quant à l'alsacien, je ne le parle pas, mais à la différence de jybet, c'est un de mes grands regrets
Je souffre des mêmes regrets ! :( -
Moi je suis pas alsacien de souche mais j'haite à Strasbourg depuis 20 ans ...
Je dirais que les Alsaciens ne supportent pas qu'on les prennent pour des Allemands (normal) mais j'ai aussi l'impression qu'ils n'aiment pas qu'on casse les Allemands gratuitement et qu'ils respectent les Allemands, contrairement à la France de l'intérieur où beaucoup de gens ont des préjugés inquiétants sur les Allemands... -
klaus a écrit : C'est pour ça Jybet, que t'as un allemand en avatar????
Bizarre pour quelqu'un qui a les Allemands en horreur (même si il faut pas généraliser hein)...
Strasbourg und der KSC :p :p
Le terme horreur est bien trop fort evidemment et je ne suis pas raciste mais parfois le passé resurgit à ma mémoire et c'est tout.
Mais je ne généralise pas; il y a des tordus et des connard sur l'ensemble de notre planète, dans tous les pays, toutes les religions, toutes les classes et ainsi de suite...
Et oui j'adorait PETER REICHERT ! -
Moi ce qui m'agace pronfédément, c'est que des gens emploient encore "boche" pour parler des Allemands...Bon, sang, la guerre est finie depuis presque 60 ans et nos deux pays sont aujourd'hui "les meilleurs amis du monde"!!
-
rachmaninov a écrit : Moi je suis pas alsacien de souche mais j'haite à Strasbourg depuis 20 ans ...
Je dirais que les Alsaciens ne supportent pas qu'on les prennent pour des Allemands (normal) mais j'ai aussi l'impression qu'ils n'aiment pas qu'on casse les Allemands gratuitement et qu'ils respectent les Allemands, contrairement à la France de l'intérieur où beaucoup de gens ont des préjugés inquiétants sur les Allemands...
Je pense que tu es assez proche de la vérité selon moi. Je n'ai aucune animosité envers les Allemands, à titre personnel je les apprécie même beaucoup même s'il a fallu que j'atteigne mes 20 ans pour que ce soit le cas. J'ai beaucoup de respect pour ce pays et son peuple et j'avoue admirer certaines choses chez eux, à commencer par une étudiante Erasmus qui partageait les bancs de ma Fac il y a peu...
-
hans a écrit : D'ailleurs, c'est totalement faux de croire que les "anciens" préfèrent l'Allemagne... ils regrettent parfois certains aspects de la discipline ou du caractère germanique, mais sûrement pas l'Allemagne en tant que pays... Le seul attrait est dû à notre culture germanique.
Et dire à un alsacien que c'est un "boche", c'est un des pires affronts qu'on peut lui faire, malgré tout le respect qu'on peut avoir pour nos voisins.
Quant à l'alsacien, je ne le parle pas, mais à la différence de jybet, c'est un de mes grands regrets
Pour compléter Marc, je dirais que je me sens Alsacien, et donc Français.
J'ai pas dit que je ne le regrettais pas non plus, car niveau recherche de boulot et connaissance de l'allemand, cela aide.
Mais j'avoue que j'aime pas cette langue, ni l'accent (désolé) : pour une fois je préfèrequelque chose du sud, de marseille. Mais un accent charmant c'est surtout celui-là de toulouse par exemple : surtout pour les filles.
Heureusement, tous les gouts sont dans la nature. -
Je pensais pas au côté "pratique" (rechercher d'un emploi,...) mais au fait que l'alsacien fait partie de notre culture, que c'est un élément fondamental de notre patrimoine, et que sa chute progressive est un véritable drame pour notre identité.
Et je m'en fous si l'accent peut paraître bourru... c'est le nôtre, et c'est tout. Et quand je l'entends en dehors de l'Alsace, ça me réchauffe toujours le coeur, parce que c'est une parcelle de mon pays.
ps: non,non,je ne suis pas autonomiste, je vous rassure
-
Sinon ton Metzin, je l'invite à consulter ses livres d'histoires ainsi que la page historique de ce site ici.
-
ben à vrai dire, j'aime pas beaucoup les allemands, qui ne sont pour moi que des alsaciens ayant mal tourner, mais je prefere largement me faire traiter de "boche" que de lorrain
-
Il est un peu espiègle ce garçon! (+)
-
Oui,c'était pas mal joué... ceci dit, c'est quand même un sujet intéressant, parce que pas mal de Français dits de "l'intérieur" traitent encore les Alsaciens de boches (que ce soit de simples quidams ou des "personnalités" comme Arthur ou Anémone :( )
Et il y en a même qui savent pas que Strasbourg est en France... remarquez,y'en a aussi qui croient vraiment qu'on est la capitale de l'Europe :))
De tte façon, réécoutez le sketch "Journal régional :Alsace" des Inconnus, et tout est dit
-
Excellent le Toulousain... :)) (+)
-
j'étais parti pour foutre un peu le bronx et vous chauffer un peu et sans dec, j'ai vraiment apprecié vos posts qui son vraiment interessants..;
en début de saison sur le forum du TFC j'avais laché un très moyen j'avoue " oui strasbourg a gagné mais c'est normal le TFC a pas l'habitude de jouer les équipes étrangère..." on m'avait traité de raciste pour cette vanne il est vrai pas fine...
je remarque que vous êtes beaucoup plus intelligents que le nabot qui m'a traité de raciste... il a bon dos le racisme... on est tellement peur aujourd'hui qu'on ose plus rien dire et que le moindre truc est assimilé à du racisme...
bien sûr que les Strasbourgeois sont français... ça n'empêche pas qu'on peut ressentir très fort ses racines régoinales... moi je suis Français et fier d'être Occitan... j'imagine que c'est la même pour vous Alsaciens...
J'en profite pour dire merci aux gens qui ont réagi sur ce post... je vous souhaite la meilleure fin de saison possible, et longue vie à votre forum...
et Vive Ramon Perez... (voir forum du TFC...)
amitiés... -
Tu croyais peut-être qu'on allait se foutre sur la gueule ou affréter un car en direction de Metz pour un règlement de comptes ? :))
EN tout cas, ton message sur "les équipes étrangères" serait sûrement mieux passé ici, parce que c'est connu, les Alsaciens ont un grand sens de l'autodérision (et il y a de quoi faire
Je suis d'accord avec toi pour la dictature intellectuelle actuelle... les qualificatifs de raciste ou fasciste sont tellement balancés pour tout et n'importe quoi que ça va finir par ne plus rien signifier... -
jphilou a écrit : mais je prefere largement me faire traiter de "boche" que de lorrain
C'est bizarre que personne n'ait commenté, c'est peut-être que ça va tellement de soi :)) :p -
hans a écrit : jphilou a écrit : mais je prefere largement me faire traiter de "boche" que de lorrain
C'est bizarre que personne n'ait commenté, c'est peut-être que ça va tellement de soi :)) :p
Bah c'est évident! O:) :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.