Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Bac 2012

Chargement...

Flux RSS 35 messages · 2.993 lectures · Premier message par athor · Dernier message par rcs-pour-la-vie

• «
  • 1 (current)
  • 2
  • Ça commence lundi avec la philo. Aura-t-on à nouveau un scandale de tricherie ?
  • Je ne l'espère pas !

BAC de français cette année pour ma part. Il compte un peu pour "du beurre" sachant que j'ai décidé de redoubler ma 1ère pour changer de filière l'année prochaine.
  • Message édité : à un moment, c'est lourd...
  • Impatient de voir les sujets de philo pour le coup. Toujours un bon moment à passer, traduction : à se bidonner en pensant à la trombine des élèves en train de bûcher dessus :p (oui je sais, c'est pas sympa, mais on y est tous passés, enfin presque...)

Ça rend un peu nostalgique, ce truc, les souvenirs reviennent en pagaille chaque année :'>
  • Je propose celui-ci pour le rectorat du bas-rhin : Vérité et Langage. ;)
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Et sinon ça bosse au rectorat? Parce qu'on te voit un peu trop souvent connecté sur le stub :p
  • rcarlos67 a écrit, le 2012-06-15 14:59:11 :
    Détail intégriste : le rectorat c'est l'académie de Strasbourg donc la région, les départements ce sont les DSDEN (direction des services départementaux de l'éducation nationale, anciennement IA ou inspection académique).

Conséquence de la RGPP ?
  • BAC histoire, OK.
    Mercredi l'écrit de français... et le 2 juillet l'oral..
  • Tu es en première S ?
  • @racinglove : C'est quoi ça? L'épreuve de français et l'épreuve d'histoire la même année? Es tu en première ou refais tu ton épreuve de français en terminale?

Je me permets de demander, car le bac, oh jee, oh jee, euh.. euh....

Oh verdammi! Dü! Drissig Johr! Oh Merde!
  • Oui voilà je suis en sti2d :) . Mais un peu *** cette réforme car avec une note on peut/peut pas avoir son bac, car l'année prochaine ma spécialité ( système d'information numérique) est coef 14 !
  • Les sujets de philo:

Série L :

1er Sujet : Peut-on s'engager sans renoncer à sa liberté ?
    2ème Sujet : Sait-on ce que l'on désire ?

Série S :

1er Sujet : Puis-je ne pas être moi-même ?
    2ème Sujet :Le travail peut-il être autre chose qu'un moyen de satisfaire ses besoins ?

Série ES :

1er Sujet : Peut-on se voir tel que l'on est ?
    2ème Sujet : La technique résout-elle tous les problèmes qui se posent au travail ?
  • Une épreuve de philo le 18 juin, il devrait y avoir de bonnes notes à la pelle :o)
  • Athor, je ne sais pas pourquoi, mais les sujets du bac de philo de ce matin ne sont pas ceux que tu as donné. Voilà les vrais :

Série L

Que gagne-t-on en travaillant?
    Toute croyance est-elle contraire à la raison?
    Commentaire: Spinoza «Traité théologico-politique»

Série S

Serions-nous plus libres sans l'Etat?
    Avons-nous le devoir de chercher la vérité?
    Commentaire: Rousseau, «Emile ou De l'éducation».

Série ES

Travailler, est-ce seulement être utile?
    Peut-il exister des désirs naturels?
    Commentaire: George Berkeley, «De l'obéissance passive»

Edit : les sujets donnés par Athor sont ceux de la Réunion !
  • c'est une impression personnelle ou les S sont toujours les plus gâtés niveau philo :-/
  • c'est parce qu'ils le sont beaucoup moins en maths.
  • lawknight a écrit, le 2012-06-18 15:28:47 :
    c'est une impression personnelle ou les S sont toujours les plus gâtés niveau philo :-/

Ca parait logique non?
    Donner des sujets équivalents aux S ou aux L n'aurait pas de sens, ce serait comme donner le même sujet de maths aux L.
  • :-/ Heu perso les sujets de L sont bien plus inspirant, il y a possibilité d'être bien prolixe sur les deux sujets !
  • Justement, je pense l'inverse. Après, c'est subjectif, on peut être plus à l'aise avec un thème qu'avec un autre. J'ai toujours préféré Rousseau à Spinoza, d'autant que dans le deuxième cité, c'est une traduction, donc l'interprétation peut être biaisée par une mauvaise traduction...
  • Je parlais de CES sujets :Que gagne-t-on en travaillant ? Ou, Toute croyance est-elle contraire à la raison ?

Il faut être un grand malade pour choisir de plancher sur le commentaire de texte :O ou alors le connaître parfaitement.
  • lawknight a écrit, le 2012-06-18 15:28:47 :
    c'est une impression personnelle ou les S sont toujours les plus gâtés niveau philo :-/

1/Série S

Serions-nous plus libres sans l'Etat?
    Avons-nous le devoir de chercher la vérité?
    Commentaire: Rousseau, «Emile ou De l'éducation».

Perso je trouve ça chaud, et limite le 1er sujet, à mon sens, ne relève pas de la philo.
    Quant au second, à 17 ans, je doute qu'on ait le recul suffisant pour y répondre.

Pas sûre donc qu'ils aient été privilégiés sur ce coup-là... #-o

2/Série ES

Travailler, est-ce seulement être utile?
    Peut-il exister des désirs naturels?
    Commentaire: George Berkeley, «De l'obéissance passive»

voilà une série de sujet cohérente (+)
    moi j'aurais mixé les 3 :D

3/Série L

Que gagne-t-on en travaillant?
    Toute croyance est-elle contraire à la raison?
    Commentaire: Spinoza «Traité théologico-politique»

pour des L ça doit être très frustrant :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(
  • guigues hopla
  • gibi68 Et ventre mou en Bundesliga
  • gibi68 Et encore qualifiés en Euro League
  • gibi68 Eliminés en coupe d'Allemagne
  • gibi68 B en si
  • montana Pas vraiment
  • gibi68 Fribourg vit la même chose que nous
  • takl à la Poste
  • martinbr67 ou est ce que je peux poster une annonce pour vendre 1 billet déplacement au Rayo ?
  • takl c'est le Sportschau ici :)
  • alainh68 Stuttgart - Fribourg 1-1
  • lutcho Bien déçu en tout cas de cette ambiance à chier d’hier soir…
  • lutcho Belle ambiance dans ce petit stade… ils ont des supporters eux… et pas de spectateurs…

Mode fenêtre Archives