Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le FC Mulhouse

Chargement...

Flux RSS 2981 messages · 410.126 lectures · Premier message par conan · Dernier message par chrisneudorf

  • Milousa annus horribilis #-o
  • Est-ce que c'est déjà arrivé que deux clubs du Haut-Rhin joue la même saison en National?
  • Yoann Djidonou : « Si tu n'es pas fort psychologiquement... tu divorces »

    http://www.lalsace.fr/fr/images/8F602E89-E2BA-49B5-8D25-E162F4716...
    Belony Dumas, Mini Balogou, Jonathan Ellemaud, Edriss Kalkoul, Samir Kecha (de gauche à droite) et les Mulhousiens forment désormais une fine équipe. Sur le terrain, mais aussi en dehors. Photo V. Voegtlin

    Belony Dumas, Mini Balogou, Jonathan Ellemaud, Edriss Kalkoul, Samir Kecha (de gauche à droite) et les Mulhousiens forment désormais une fine équipe. Sur le terrain, mais aussi en dehors. Photo V. Voegtlin
    Sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire et dans la vie de tous les jours, les joueurs mulhousiens ne se quittent jamais et entretiennent depuis le début de la saison des liens qui dépassent de loin le simple cadre du football. Et si la vraie force du FCM se trouvait là ?

    Pascal Johansen, du haut de ses presque quinze ans de carrière, prétend qu'il n'a vécu ça « qu'une seule fois », lors de sa première saison avec l'OM. Le gardien Yoann Djidonou dit à peu près la même chose : « Moi c'était avec le Red Star en 2006 ou en 2007 ». Laurent Croci, lui, est plus catégorique : d'aussi loin qu'il se souvienne, il n'avait jamais vu un groupe « aussi sain et soudé ». Et il n'avait encore jamais entendu « autant d'éclats de rire et de conneries » dans un même vestiaire.

    L'entraîneur mulhousien a d'ailleurs fini par surnommer ses jeunes hommes « les barjots ». « Des gentils barjots, corrige-t-il immédiatement. Parce que ce sont de grands enfants. Ils savent se rentrer dedans quand ça ne va pas sur le terrain, et puis ils se retrouvent comme si de rien n'était à la sortie. Ils ne trichent pas et donnent beaucoup. Ils sont attachants. »

    Si on peut expliquer beaucoup de choses en matière de football, que ce soit le rendement d'une attaque ou les défaillances d'une défense, il n'existe en revanche aucune recette miracle sur la réussite d'un véritable projet collectif. « On connaît bien les quelques ingrédients qu'il faut avoir sous la main, admet l'entraîneur. Il faut par exemple disposer de joueurs intelligents, qui ne se prennent pas pour d'autres et qui ont conscience de leurs qualités et de leurs défauts. Il faut aussi un groupe uni, bien décidé à tirer dans le même sens. Parce que s'il existe des ''sous groupes''... eh ben c'est déjà la fin. Mais après... »

    Après ? Le reste appartient à la chance et aux nombreux hasards inhérents à une histoire d'hommes. « Cette saison, j'ai tout de suite senti qu'un truc se passait, même au départ, lorsque les résultats étaient moyens », glisse Yoann Djidonou, qui est un peu le grand frère de la joyeuse marmaille. « Les mecs continuaient d'arriver avec la banane aux entraînements. Ça se chambrait, ça roulait, il n'y avait pas la place pour le doute. En fait, la mayonnaise était en train de prendre. »

    Aujourd'hui, le doute n'est plus permis. Ce n'est pas seulement le FCM qui trône au sommet du CFA et qui s'apprête à disputer demain (18 h) un 8 e tour de Coupe de France du côté de Montceau, c'est aussi et surtout une bande de potes d'où n'émarge aucun meneur. « Il y a bien ''Belo'' (Dumas) qui parle très fort ou Schackemy qui danse même quinze minutes avant un match face au Racing Strasbourg, mais on apporte tous notre petit truc à la vie du groupe, poursuit Djidonou. Quand on est dans le vestiaire, on n'a quasiment plus envie d'en sortir.On est bien, on oublie tout. Même si tu as une galère en dehors du foot, tu zappes et tu prends du plaisir. À notre retour de Nouvelle-Calédonie, on avait trois jours de repos. Eh ben, on avait presque tous le temps long. »

    Depuis, les Mulhousiens ne se contentent donc plus seulement de se fréquenter aux abords du stade de l'Ill. « On se retrouve un peu partout, rigole le gardien. Les soirs de match, on dispute parfois la 3 e mi-temps chez Pascal (Johansen). Il y a pas mal de soirées organisées. D'ailleurs il faut réussir à gérer tout ça, surtout lorsque l'on est en couple comme moi (rires). Si tu n'es pas fort psychologiquement et que tu dis oui à toutes les propositions... tu divorces. Mardi encore, on était sept ou huit joueurs chez mon petit frère (Jonathan, capitaine de l'équipe réserve) pour manger une raclette. On est arrivé à midi, on est reparti à 19 heures. On n'a pas vu le temps passer. On était bien. Ce sont des signes qui ne trompent personne. »

    Surtout pas Laurent Croci qui, en père protecteur, n'a désormais qu'un souhait : préserver la vie de ce groupe pas comme les autres. « Je dois veiller à ce qu'il garde le plaisir en lui, mais aussi la détermination. Il ne doit pas tomber dans un certain confort. Parfois, il me faudra encore élever la voix. C'est un équilibre à trouver. » Si l'on en croit Yoann Djidonou, l'entraîneur est en tout cas sur la bonne voie. « Le coach ? Il rigole, il rigole, puis il t'en met une, direct. Avec lui, on sait ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas faire. » Ils sont peut-être barjots, les Mulhousiens, mais ils sont disciplinés.

    Pierre Chatelus

    L'Alsace - 07.12.2012
  • Le FCM finira son année civile à Boukenom...en espérant qu'ils leur jouerons le même mauvais tour qu'à nous! ha ha
  • Il y aura sans doute beaucoup de buts en tout cas, la dernière fois que le FCM est monté tout là haut ils en ont mis 5.
  • Faux, c'était 3 en coupe de France fin octobre !
  • Je parlais du Championnat :D
  • La dernière fois comme tu dit ( c'était la coupe!!) :D
  • S'ils passent face à Montceau, ils affronteront l'ESTAC de l'ami FuFu le farfelu le 6 janvier 2013!
  • en attendant j'ai l'impression qu'on parle d'une équipe et ça se voit au classement.......pas comme au racing ou on est plus fort sur le papier mais ou l'on peu se poser des questions sur l'esprit d'équipe.
  • Le FCM, leader de son groupe en CFA, prend le jeu à son compte et joue crânement sa chance.

    Toujours zero-zero en Bourgogne.
  • Sur un corner de crétin, Kambou ouvre la marque pour les locaux.

    Le leader va devoir courir après le score
  • tonywollek a écrit, le 2012-12-15 18:38:20 :
    Sur un corner de crétin, Kambou ouvre la marque pour les locaux.

    Le leader va devoir courir après le score

    C'est un nouveau joueur de Mulhouse "crétin " :D
  • Non de Montsot;

    j'ai bien dit les "locaux";)
  • Montceau double la mise...

    Mulhouse est KO
  • Amzine devient l'adjoint de Croci

    Seul aux manettes de l'équipe première du FC Mulhouse depuis le début de saison, Laurent Croci éprouvait depuis quelque temps le désir d'être épaulé dans sa mission. L'entraîneur a été entendu puisque Gharib Amzine est désormais son nouvel adjoint. Ce dernier restera en même temps à la tête des U17 nationaux, qui font un parcours remarquable en championnat de France.

    L'Alsace
  • FCM Konki va s'en aller

    Yannick Konki va prendre la direction de l'Est cet hiver. Contacté par un club de D1 bulgare, dont il a décidé de taire le nom jusqu'à l'officialisation de sa signature, le défenseur Yannick Konki s'apprête à quitter Mulhouse dans les prochains jours. Le FCM lui cherche d'ores et déjà un remplaçant.

    L'affaire n'est pas encore conclue, mais elle « est en bonne voie », selon les dires même de l'intéressé. Dans les heures ou les jours qui viennent, Yannick Konki devrait selon toute vraisemblance faire ses adieux au FC Mulhouse, ses valises aussi, et prendre la route de la Bulgarie, où une proposition de mise à l'essai lui a été faite par un club de l'élite.

    Un choix financier

    Il y a quelques jours, le défenseur mulhousien a fait part de son intention de quitter le FCM à son entraîneur Laurent Croci, lequel, bien qu'embêté, n'a pas jugé utile de le retenir contre son gré. « Il m'a donné son feu vert, mais j'attends désormais de rencontrer le président Alain Dreyfus en ce début de semaine pour avoir tous les papiers nécessaires à mon départ. Il me faut l'autorisation du club. Pour le moment, rien ne peut être officiel. » À commencer par sa prochaine signature au sein du club bulgare puisque le latéral mulhousien devra au préalable réussir un essai programmé dès le début du mois de janvier. « Je sais que je prends un risque, d'autant que Mulhouse ne me reprendra pas si j'échoue, mais qui ne tente rien n'a rien. La proposition qui m'a été faite en cas de signature est très intéressante sur le plan financier. Je ne le cache pas. À Mulhouse, je suis très bien, le groupe est magnifique, mais les fins de mois sont difficiles. J'ai de super coéquipiers, mais j'ai aussi une famille à laquelle je dois penser en priorité. Voilà, j'assume le fait de partir pour un projet qui n'est pas uniquement sportif. »

    Arrivé au FCM en début de saison, en provenance de l'ASM Belfort, Yannick Konki (24 ans) était le titulaire indiscutable du poste d'arrière gauche. Joint hier dans la soirée, le président mulhousien Alain Dreyfus a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne s'opposerait pas au départ de Konki et que « plusieurs pistes (dont celle de Jean-Philippe Sabo) ont été lancées » pour lui trouver un digne successeur.

    L'Alsace
  • Sont chiant Mulhouse a toujours nous piqué nos joueurs ! ( maintenant on aurait pu leur laissé noro mdr )
  • Ils nous ont piqué qui ?

    Sinon dommage pour Konki, qui venait à peine d'arriver. Il doit préférer la Bulgarie à Mulhouse :D
  • Bah ,lui au moins ,il le dit!
    Pas d'excuse bidon,c'est pour le fric,point!
  • mediasoc a écrit, le 2012-12-24 09:35:32 :
    .... Il doit préférer la Bulgarie à Mulhouse :D


    Quand tu as connu Mulhouse, la Bulgarie ça ne peut plus te faire peur.
  • Réflexion idiote, mais Marc Keller ne pourrait pas piquer Konki à Mulhouse ? si déjà il veut partir pour un meilleur salaire :)
  • mediasoc a écrit, le 2012-12-24 09:35:32 :
    Ils nous ont piqué qui ?

    Sinon dommage pour Konki, qui venait à peine d'arriver. Il doit préférer la Bulgarie à Mulhouse :D


    Pour recadrer juste un peu le débat.
    Yannick Konki quitte le FC Mulhouse pour gagner plus car il est papa, c'est tout ...
    Tous les clubs de CFA ne payent pas leurs joueurs avec des salaires de L2 , en pleurant après de ne plus avoir d'argent .

    Après pour la comparaison de frollo entre Mulhouse et la Bulgarie ...
    On compare un pays à une ville :))
  • et Dreyfuss peut pas faire un effort avec l'augmentation conséquente reçu de la région! :D
  • En attendant, c'est surtout Mulhouse qu'on entend régulièrement se plaindre au sujet de l'argent. :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives