Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)

Chargement...

Flux RSS 4794 messages · 319.199 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68

• Y a un film Albator qui est prévu cette année. Vous en avez entendu parler ?
    Un peu peur d'être déçu...

• J'adorerais en tout cas :)) :)) :))
    Y a peu de chances d'être déçu si les japonais le font
  • Vu Gangster squad, un des meilleurs films que j'ai pu voir sur ce début 2013. Une intrigue bien menée, une ambiance d'après guerre, de belles scènes d'actions (une certaine violence aussi, le -12 me semble justifié) et des répliques qui peuvent devenir cultes (+)
    Rien à redire non plus sur le casting. Je valide et le conseille !

Les autres films vus récemment Django qui m'a fait passé un bon moment, certains crient à l'ultra violence a la vue du sang, moi je trouve ça tellement exagéré que ça me fait rire... C'est un bon Tarantino. L'odyssée de Pie, je ne sais pas trop qu'en penser... On va dire un joli conte. Des images superbes, c'est vrai. Le film m'a touché, on va rester la dessus.
    Vu également zero dark thirty, un peu long mais ça se laisse voir. C'est assez intéressant et certaines scènes sont prenantes (la scène d'ouverture en écran noir qui prend d'entrée aux tripes, les scènes de torture, le chapitre de l'assaut) mais aussi beaucoup de blabla et ça fait presque l'apologie des manières d'information assez dégueulasses. Ça reste quand même les gentils américains qui torturent ces mechants Talibans dans le but de trouver Ben Laden, et grâce à leur intelligence suprême et à la superiorité technique vont venger les milliers de victimes du 9-11.
  • J'ai aussi vu Gangster Squad, et je serais plus réservé quant à ce film.

Un faux air des Incorruptibles avec Costner. Le même style vestimentaire (la pardessus qui couvre le costard, et le chapeau bien vissé sur la tête), les mêmes voitures (j'ai même failli comparer ça à American Graffiti), le même type de héros : l'inspecteur intègre qui doit coffrer le parrain de la mafia locale.

Certes, les acteurs sont talentueux en eux-mêmes (Brolin, Ribisi, Gosling, Penn) mais ce film ne leur permet pas d'exploiter ledit talent. Brolin est meilleur dans W, Ribisi dans Les initiés, Gosling est excellent dans Drive, Penn dans... une grande partie de ses films. Ils sont sous-employés ici, et c'est dommage.

Le scénario ne casse pas des briques, la mise en scène est sans surprise, et c'est quand même bourré d'incohérences.
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    L'assaut final qui me fait penser à Matrix lorsque Néo et Triniti rentrent dans le building et vident leurs chargeurs sur les gardiens. Il faut un chargeur complet pour tuer un gardien parce que 2 balles seulement le touchent. Ici, idem. Les types vident leurs flingues sur Brolin et Gosling, et ce dernier est juste touché à la jambe.
    Sans parler de Brolin qui a Sean Penn a sa merci, qui le tient par le bout de son canon et décide de laisser tomber le flingue pour un petit pugilat face à un ancien boxeur pro. Quelqu'un peut me dire où est la logique ??
  • axis a écrit, le 2013-02-10 00:46:55 :
    Ça reste quand même les gentils américains qui torturent ces mechants Talibans dans le but de trouver Ben Laden, et grâce à leur intelligence suprême et à la superiorité technique vont venger les milliers de victimes du 9-11.

C'est une plaisanterie ? :-/

Vu Lincoln, de Spielberg, dont la critique principale repose sur notre propre méconnaissance du personnage et des faits, si bien qu'on s'interroge souvent sur la véracité des faits (réécrit-on l'histoire pour en faire une fresque patriotique ?). Si le postulat de la fidélité est accepté, je pense que c'est un grand film sur la construction politique et nationale, une mise en lumière magnifique d'un personnage historique visionnaire. Niveau réalisation, c'est un excellent Spielberg avec une photo magnifique et quelques scènes de toute beauté. Daniel Day-Lewis est à la hauteur des louanges lues ici ou là, assez incroyable.
    Bémol : un poil long par moment alors que certains passages sont passés très vite et une vie familiale qui prend parfois le pas sur sa vie politique.
  • Au début de Gangster Squad j'ai cru qu'ils s'étaient inspiré d'un jeu vidéo qui s'appelle Mafia 2. Le rapprochement avec les Incorruptibles est inévitable. Le réalisme n'est pas forcément le fort des films américains, avec des explosions surgonflées, des balles qui passent toujours à côté des héros (le film pouvait s'arrêter au bout de 20 minutes sinon) et des surhommes qui se bastonnent à mort pendant 10 minutes.

Pour zero dark thirty c'est à double tranchant: soit le réa voulait justement être critique vis à vis des manières douteuses, soit il les justifie. pour le reste on nous présente quand même la puissance de feu américaine avec ses drones, ses hélicoptères furtifs et ses moyens d'écoute face à des terroristes qui circulent dans des 4x4 des années 80 avec des kalashnikov en main. Au final c'est un bon éclaircissement sur les sujets de la dernière décennie (attentats dans le monde, armes de destruction massive en Iraq, et toutes ces photos de torture qu'on peut trouver sur le net).
  • Plus que le film Django qui est de qualité à mes yeux, Tarantino prouve que le bon vieux western n'appartient pas qu'au passé et qu'il a encore sa place sur le grand écran. En tant que fan du genre les trois heures je ne les ai pas vu passer ! =P~
  • J'ai également cédé à la Djangomania. 1 bon tarantino tarantino avec ce qu'il faut de dialogues calibrés & d'hémoglobine projetée. Et effectivement c'est d'autant plus jouissif qu'il s'agit d'un western. Un bon divertissement, même si 2h44 c'est tout de même long. Le réalisateur s'est fait plaisir, le spectateur n'a qu'à s'accrocher pour profiter des grands moments du film. La rançon de la gloire.

Vu également Flight avec Denzel Washington. Une idée intéressante : un pilote d'avion devient un héros lorsqu'il arrive à poser en catastrophe un avion en grande difficulté. Manque de bol l'ami Denzel Washington qui campe le dit pilote est un alcoolique / drogué notoire et bon ça va commencer à se voir. La suite est un peu moins punchy entre mensonge & rémission. Là encore 2h14, pour un film qui aurait gagné à faire plus simple & plus court.
  • J'ai vu la parade, film sur nos amis les serbocroatsovaralbanais :

C'est plein de clichés racistes et homophobes, je ne conseille pas forcément.

Point positif : les termes "Hajduk Split" sont cités deux fois.
  • Hajduk ça veut dire banane ? :-/

guigues flight tu le conseille ? La BA me tente.
  • Et tu te demandes pourquoi personne ne vote pour toi......
  • axis le film vaut le coup, & j'ai oublié de le citer plus haut, uniquement pour l'interprétation magistrale de John Goodman. Tu peux aller le voir, il aurait pu être mieux ficelé mais c'est un bon divertissement avec des acteurs qui assurent.
  • geiss67 a écrit, le 2013-02-11 23:12:07 :
    Et tu te demandes pourquoi personne ne vote pour toi......

je ne fais pas de racollage moi :'>
  • Vu Argo
    Film plaisant, histoire vraie mais terriblement adaptée au ciné, acteur extra - Goodman / Arkin quel bonheur -, la reconstitution autant des lieux que de l'époque est aussi très bonne. Bref c'est tout bon, presque trop. Du coup un peu déçu c'est calibré pour les oscars comme le disait bofbof plus haut si je ne m'abuse.

Objectif accompli mais il manque la touche culte.
  • Citation:
    Objectif accompli mais il manque la touche cul.

Tu as tout à fait raison, @guigues.
  • Sûrement un problème de bourses, classique aux US.
  • J'en ai profité pour voir Flight, finalement l'histoire qu'on peut voir dans la BA se retrouve au début et à la fin du film mais le milieu (et donc 70% de l'histoire) se perd un peu dans la personne même du pilote et ses rapports. Je m'attendais à autre chose, au final c'est pas mal mais un peu long.
  • Juste histoire de compléter ma critique de Django Unchained : 2h45, c'est long, certes, mais après réflexion, je pense que ça fait aussi partie de l'hommage aux western spaghetti, qui durent rarement moins de 2h30 :D

Dernièrement, j'ai vu Zero Dark Thirty. Beau travail de l'ex à James Cameron, c'est bien monté et mis en scène, ça a presque un aspect documentaire. Âmes sensibles s'abstenir. Même si certaines scènes sont prévisibles, le résultat en jette vraiment. Je salue le travail fait sur ce film, mais je me demande quand même : était-ce nécessaire de montrer tout ça ? Ok, la capture de "OBD" comme ils disent est un événement pour eux, mais est-il indispensable d'en faire un film ?
    Un drame que m'en rappelle d'autres sur des opérations militaires comme Battle for Haditha par exemple, mais dans un tout autre contexte.

Lincoln. Comme on s'y attend, le talent de Daniel Day-Lewis est pour beaucoup dans la réussite du film. C'est du Spielberg, traduction : plein de bons sentiments, de patriotisme, d'une prise de conscience historique, de fierté, etc., en résumé, des points qui pourraient faire détester le film.
    On sait que cette période a marqué l'histoire des US, et du monde par la suite. On peut également le rejeter par antiaméricanisme primaire à ce moment là et faire un film bien chauvin sur la proclamation de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en 1789 (si c'est pas déjà fait, auquel cas je somme tout stubiste qui possède la référence du film de me la donner [-o ).
    Mais c'est très agréable à voir :
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    une première partie qui traite des calculs, manigances et autres pots de vins des républicains pour obtenir des voix des démocrates afin de faire passer l'amendement, une deuxième qui montre les débats au sein du Parlement, où les échanges sont plus que virulents parfois.
    et l'acteur principal ne phagocyte absolument pas le film. Je le recommande pour les férus d'histoire, de Spielberg ou de Day-Lewis.

Dernier point du message : le palmarès des Césars, dont la cérémonie eut lieu hier soir.
    Franchement, je m'étais dit que si Jérémie Rénier ne l'obtenait pas pour Cloclo, ce sont tous des cons. Ben ce sont tous des cons [-(
  • lawknight a écrit, le 2013-02-23 19:54:51 :
    et faire un film bien chauvin sur la proclamation de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en 1789 (si c'est pas déjà fait, auquel cas je somme tout stubiste qui possède la référence du film de me la donner [-o ).

C'est fait, évidemment :

Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <iframe frameborder="0" width="480" height="360" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x4ju0q"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4ju0q_declaration-des-droits-de-l-homme-e_shortfilms" target="_blank">D&eacute;claration des droits de l&#039;homme et du citoyen</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/eteinstonpc" target="_blank">eteinstonpc</a></i>

La révolution française : Les années Lumière de Robert Enrico, un échec commercial monumental de 1989.
  • Les Oscars n'ont pas tardé à suivre. Comme c'était pressenti, Daniel Day-Lewis décroche la statue pour Lincoln. Argo remporte l'Oscar du meilleur film. A noter qu'Amour, grand vainqueur des Césars, remporte l'Oscar du meilleur film étranger, mais c'est la seule statue obtenue.

Le palmarès complet ici.
  • Vu Zero Dark Thirty. Intéressant malgré les 2 heures 30. Cela donne une autre image de la "guerre contre le terrorisme" ainsi que de la politique américaine. La reconstitution est minutieuse même si il y a visiblement des incohérences dans la reconstitution du Pakistan http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/06/decodeurs-les-pakistanais-pointent-les-incoherences-de-zero-dark-thirty/.

A noter qu'il y a 1 français au casting, même si il est difficilement reconnaissable, Reda Kateb qui jouait le pote de Joey Starr dans mafiosa.

Bon maintenant Lincoln ;)
  • guigues a écrit, le 2013-02-25 15:10:38 :
    A noter qu'il y a 1 français au casting, même si il est difficilement reconnaissable, Reda Kateb qui jouait le pote de Joey Starr dans mafiosa.

Toi, tu vas avoir des problèmes.

Vu Lincoln. Evidemment la performance de Daniel Day Lewis vaut à elle seule le déplacement. On ne s'ennuie pas, et c'est un rôle à Oscar, ou en tout cas le devient grâce à l'acteur qui nous fait rentrer pleinement dans l'histoire.
    La première demi-heure du film était vraiment trop complexe pour moi, et j'aurai eu besoin de quelques connaissances historiques supplémentaires pour bien comprendre le cadre de l'histoire et le rôle des personnages principaux.
    On fait souvent la morale aux américains de ne rien connaître de l'histoire (et de la géographie) et je me rends compte que c'est une période des Etats-Unis sans doute méconnu par chez nous.
    Un vrai bon moment.
  • Pour ma part, je suis allé me vider la tête avec le dernier Die Hard.
    Et honnêtement, je le DÉCONSEILLE vivement.

Sans être grand fan de la saga, je les ai tous vu... et celui ci est de loin le moins bon !!

Bon, ça reste du film grand spectacle avec des explosions de partout, etc ...
    Mais c'est vraiment très raté : histoire qui tient sur un timbre poste, beaucoup de scènes inutiles, des incohérences à la pelle, des tentatives d'humour décalé qui font des bides, ...

Je pense qu'il y a suffisamment de chouettes films à voir en ce moment pour passer votre chemin et en voir un autre (Django - que j'ai adoré -, happiness therapy - qui est vraiment sympa -, Lincoln, Zero Dark Thirty, Gangster Squad ...)
  • oudin a écrit, le 2013-02-25 15:58:13 :
    guigues a écrit, le 2013-02-25 15:10:38 :

Toi, tu vas avoir des problèmes.

Vu Lincoln. Evidemment la performance de Daniel Day Lewis vaut à elle seule le déplacement. On ne s'ennuie pas, et c'est un rôle à Oscar, ou en tout cas le devient grâce à l'acteur qui nous fait rentrer pleinement dans l'histoire.
    La première demi-heure du film était vraiment trop complexe pour moi, et j'aurai eu besoin de quelques connaissances historiques supplémentaires pour bien comprendre le cadre de l'histoire et le rôle des personnages principaux.
    On fait souvent la morale aux américains de ne rien connaître de l'histoire (et de la géographie) et je me rends compte que c'est une période des Etats-Unis sans doute méconnu par chez nous.
    Un vrai bon moment.

Complètement d'accord.
    Pourtant, la période de la guerre de Sécession met en place une bonne partie de ce qu'ont été les Etats-Unis par la suite.
    J'ai vraiment bien aimé. En plus je craignais un côté (encore plus) patriotico-larmoyant. L'accent est bien sûr mis sur l'émotion à la fin, mais bon, c'est plus que mérité il me semble.
  • Dans 10 jours sort : The place beyond the pines.

Nouveau film du réalisateur de my blue valentine.

La bande-annonce :

Impossible d'afficher la vidéo YouTube FH9cGfYwUiQ via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=FH9cGfYwUiQ&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

Et preuve que c'est un bon film, sa bande-annonce est déjà starwarisé :

Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives