Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le FC Mulhouse

Chargement...

Flux RSS 2981 messages · 410.199 lectures · Premier message par conan · Dernier message par chrisneudorf

• Oui.
  • Et Colmar aussi du coup?
  • Oui.
  • et qui va prendre cette décision? Et surtout au nom de quoi?
  • C'est possible grace à la defense Chewbacca .
  • là ok d'accord, je comprends. ça se tient en fait :-B
  • De toute manière le Racing à toutes les cartes en main pour monter
    Reste à savoir s il en est capable
  • Mulhouse est et doit rester une équipe de seconde zone, c'est dans ses génes, tout le reste n'est que foutaise...
  • C'est toujours bien les argumentations qui se base sur les gènes, généralement ça donne des bons trucs quand on essaie d'appliquer ce genre de théories!

C'est du lourd niveau argumentation fallacieuse:

1. Se baser sur une théorie pseudo-scientifique: ici, l'eugénisme footballistique.
    2. Ecarter avec une pseudo autorité basée sur rien toute contestation: "le reste n'est que foutaise"

C'est sentencieux, prétentieux, limite totalitaire. Bref, ça vaut pas un kopeck! Et en plus enchainer sur le prétendu intérêt supérieur de l'Alsace! Donc c'est dans l'intérêt supérieur de l'Alsace qu'on a mutilé le nom et le blason du club?
  • Je confirme, Mulhouse se doit de rester dans le sillage du Racing et tout le reste n'est qu'hérésie dans la hiérarchie du régionalisme...
    Mulhouse n'a aucune vocation nationale en foot et tenter de rivaliser avec le leader régional naturel, n'est qu'un attentat a la logique sportive...
  • Jsuis en plein dedans la mais s'il faut on peut se refaire l'histoire des landgraves, haute alsace VS basse alsace.

Ou sinon on attend le week end pour voir qui gagne et qui perd. Je crois que c'est plus simple.
  • dudu a écrit, le 2013-02-24 14:00:29 :
    Je confirme, Mulhouse se doit de rester dans le sillage du Racing et tout le reste n'est qu'hérésie dans la hiérarchie du régionalisme...
    Mulhouse n'a aucune vocation nationale en foot et tenter de rivaliser avec le leader régional naturel, n'est qu'un attentat a la logique sportive...

'tain c'est bon ça, c'est haineux, ça se base sur la supériorité naturelle =P~ J'entends déjà des bruits de bottes!

Tu vois ça pour moi, c'est de la haine pure. Si à la limite tu développais ton argumentation du genre "le RCSA (sic) est le seul club alsacien a avoir et à pouvoir jouer un rôle sur la scène nationale de par sa capacité à attirer plus de public, de par son passé (quoique ça ça reste un argument en bois, à ce compte là Saint-Etienne et le Stade de Reims devraient se partager le titre chaque année en L1), de par ses infrastructures (stade, centre de formation) et de par son attractivité" ok, ce sont là des faits objectifs (et encore certains peuvent prêter à débat), mais bon, ça se tient, et je partagerai ce discours.

Mais baser son argumentation sur "les gènes", le rôle "naturel", c'est quoi? De l'eugénisme sportif? Du darwinisme social? La loi du plus fort?

Bah la loi du plus fort ne s'applique pas pour l'instant, Colmar est un écheclon supérieur bien que troisième ville d'Alsace, et Mulhouse et son ADN inférieur 6 points devant nous.

Bref, tes arguments, je les trouve à :-&

Si à la limite y avait du second degré ou un côté rivalité de clocher vis à vis d'un rival historique (j'ai dit historique et non naturel), ok, je pourrais comprendre, mais là je comprends pas et je trouve des propos pareils dangereux.
  • le RCSA est le seul club alsacien a avoir et à pouvoir jouer un rôle sur la scène nationale de par sa capacité à attirer plus de public, de par son passé et de par son attractivité et ce sont là des faits objectifs.
    :-$
  • Non je ne me tairai pas, car ce n'est pas ce que tu as écrit sur ta prétendu "loi naturelle" ou je ne sais quoi, ce sont pour moi des propos qui n'ont pas leur place dans le sport, et encore moins ailleurs.
  • Si Mulhouse passe devant le Racing et fait mieux que lui, au regard des moyens et du potentiel, ça veut dire que le Racing a mal fait son boulot. Je vois pas en quoi on devrait en vouloir au club du haut-rhin.
  • Le Racing avait peut-être par le passé ce rôle naturel de club leader, aujourd'hui nous sommes 3eme club d'Alsace, et au vu de la forme de Mulhouse ça risque d'être encore le cas une saison !
  • La culture du deuxiéme degré a encore du chemin a faire car je vois bien que tu ne me connais pas vraiment et surtout que tu pars au 1/4 de tour....
    Le jour ou je tiendrai ces propos au premier degré, il faudra effectivement me censurer mais en attendant, Mulhouse peut toujours tenir la dragée haute au Racing, cela ne me posera aucun probléme même si je confirme préférer de loin voir le Racing en haut de la hiérarchie sportive alsacienne....surtout en cette fin de saison. ;)
  • Dudu , je trouve tes propos extrémistes .
    Un peu de respect svp.

Et la logique sportive ?
    Celui qui montera sera celui qui aura le plus de point .
    De quel droit un club devrait laissé filer pour en laisser monter un autre .

Cette histoire de gènes m'énerve profondément .
    On peu se titiller entre supporters des deux clubs ,c'est de bonne guerre .

Mais là franchement cela va un peu loin .
  • iuliu68 a écrit, le 2013-02-24 14:12:36 :
    Non je ne me tairai pas, car ce n'est pas ce que tu as écrit sur ta prétendu "loi naturelle" ou je ne sais quoi, ce sont pour moi des propos qui n'ont pas leur place dans le sport, et encore moins ailleurs.

Je ne peux pas te laisser dire une chose pareille:

• Si je pars au 1/4 de tour, c'est que des propos comme ça, et en particulier dans le cadre de la rivalité Strasbourg - Mulhouse, c'est que j'en ai déjà entendus, et je peux te dire que c'était du premier degré (et ce, des deux côtés, des bas du front, j'en connais pas mal à Mulhouse aussi).

Cette mentalité que tu décrivais de manière ironique, c'est exactement ce qui a pourri le FCM. Pendant des années, ils pensaient qu'étant le FCM, un club pro avec un historique de D2, ils allaient pas tomber, pas déposer le bilan, qu'ils allaient remonter fissa... Du coup, quand ils se sont retrouvés d'abord en National, puis CFA, CFA2, et que les mecs qu'ils chambraient depuis des lustres, qu'ils prenaient de haut depuis des lustres ce sont dit "tiens tiens ils vont voir" jouaient le match de leur saison contre Mulhouse, bah ça fait qu'ils sont englués depuis des lustres dans les limbes du foot français.

Le Racing, même s'il part de plus haut, qu'il est clairement un club qui pèse beaucoup plus dans l'histoire du foot français et régional risque selon moi de vivre le même syndrome s'il manque d'humilité et sombre dans l'hybris. Rien ne nous est du, il faudra se battre et même se battre plus si on veut espérer retrouver le foot pro à la Meinau.

Et quand je lis ça et là des propos du style "ouais mais on est quand même le Racing", bah Racing ou pas Racing, les autres clubs de CFA, ils s'en foutent bien, eux aussi ils veulent gagner et ils ont les crocs. Moi, un club qui stagne dans les divisions inférieures et qu'on soit là à méditer avec un mélange d'amertume et de nostalgie la "belle époque", ça me branche carrément pas!
  • C'était de l'humour mal placé j'en conviens mais j'habites Toulouse et je vois tout cela d'un regard extérieur mais surtout je vois que le sujet reste trés sensible malgré la tentation de prendre cela au second degré...
    Je reste avant tout un supporter du Racing mais je me garderais bien de critiquer le FCM même si pour moi le club phare de la région reste et restera le Racing indépendamment de Colmar ou de Mulhouse...
  • Bon rassure-toi, certains ont compris que c'était du second degré, moi pas sur le coup, et j'ai démarré au quart-de-tour (par rapport à tout ce que je développe dans un précédent post).

Puis bon, je suis mal placé pour sermonner ceux qui font du second degré douteux, étant moi-même coutumier du fait =;
  • L'une des grandes forces du Racing, c'est qu'il rassemble malgré certaines incompréhensions...
  • Les lois naturelles sont pourtant simples.

Tout d'abord la loi de la gravité. La pomme tombe de l'arbre lorsqu'elle est mûre, ou sous l'effet d'un coup de vent.
    L'ours bouffe le saumon et pas le contraire. Idem pour le lion qui n'est pas mort ce soir et l'antilope.
    Si un ballon passe par dessus les grilles du stade de l'Ill et tombe dans l'Ill il finira dans le Rhin à Strasbourg et dans la mer du Nord à Rotterdam.
  • yannickm a écrit, le 2013-02-24 14:15:45 :
    Si Mulhouse passe devant le Racing et fait mieux que lui, au regard des moyens et du potentiel, ça veut dire que le Racing a mal fait son boulot. Je vois pas en quoi on devrait en vouloir au club du haut-rhin.

Tout simplement parce que ça fait 15 ans qu'il végète en CFA, il peut bien encore végéter une saison de plus, alors que le Racing ne peut pas se le permettre. Mais non, ils deviennent bon juste la saison où le Racing est dans le même championnat.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives