Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

La SIG

Chargement...

Flux RSS 8681 messages · 1.396.815 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par cybernatus

• En effet, c'est pas terrible, la SIG peut s'estimer heureuse d'être 2ème avec un tel ratio.
  • Avec un tel bilan on aurait terminé 5e lors des deux dernières saisons, 6e en 2010.... Un championnat incroyablement homogène, ce qui n'enlève rien à la performance (historique) de la SIG qui a laissé 14 de ses 15 adversaires derrière elle au classement.
  • La SIG à l'assaut des Play-offs, avec une nouveauté exclusive dans le basket Français :

https://www.facebook.com/photo.php?v=653307871352190

ça dépote, Aymerick a encore de très beaux restes, ne pars pas à la retraite !
  • Début des PO ce soir avec une première rencontre à suivre sur Sport + pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Allez la SIG !

Prendre le quart par le bon bout

La SIG aborde ce lundi soir (20h30) au Rhenus, la dernière ligne droite d'un championnat exceptionnel. Pour qu'il soit totalement réussi, elle devra vaincre Dijon, confirmer en Bourgogne et aller le plus loin possible dans ces phases finales. Mais pour y parvenir, même si l'adversaire des quarts de finale est à sa portée, il faudra se mettre en mode « guerrier ». Dès le premier match !

http://sigbasket.fr/wp-content/uploads/2013/05/PLAYOFFS-FF-1024x5...

Difficile de reprendre le cours de la compétition après deux semaines d'arrêt. Surtout s'il s'agit du moment le plus important de la saison avec le démarrage des play offs. Toutes les équipes qualifiées, à l'exception de Nanterre qui a pu disputer il y a huit jours – et perdre... – la finale de la Coupe de France, sont cependant logées à la même enseigne. Côté strasbourgeois, on a alterné les périodes d'entraînement intense et de récupération. « Ça s'est très bien passé, lance Vincent Collet. On a fait un bon match amical contre Châlons-Reims, une équipe de ProB qui joue un peu comme une formation de ProA. Une bonne séance de travail ».

Ce lundi soir, pourtant, « il faudra sortir de la routine de l'entraînement et élever le niveau ». Voilà pour l'entraîneur alsacien le secret de play offs réussis : hausser le ton. « Certains n'ont pas les moyens de le faire ou n'y arrivent pas. Ceux qui y parviennent peuvent aller loin ». Vincent Collet sait mieux que quiconque que sa formation a les capacités pour tutoyer les sommets, décrocher le Graal, mais c'est sur le terrain qu'il faudra le prouver.

Dijon, un sérieux client

Et à ce titre, le premier match, ce lundi, est capital. « Il est piégeux pour les équipes qui reçoivent, les mieux classées. Elles ont tout à perdre. Dijon jouera son va-tout... » prévient Collet. D'autant plus que les Bourguignons ont des atouts pour gêner leurs adversaires. L'équipe de Jean-Louis Borg l'a prouvé tout au long de la saison. Avec son petit budget et loin d'être favori dans la course au top huit, Dijon a peut-être déjà atteint son objectif. Mais c'est mal connaître le coach et la tradition dijonnaise que de croire que ce sera facile pour le second de la saison régulière. « Dijon gêne ses adversaires, a de la consistance, de la confiance dans ce qu'il fait, une belle maîtrise offensive et défensive » se méfie Vincent Collet. Son équipe l'avait éprouvé lors des deux rencontres de saison régulière, s'imposant après prolongation au Rhenus, avant de perdre à trois journées de la fin, de... quinze points en Côte d'Or (84-69)! « En play offs, il faut des guerriers et les Dijonnais étaient dans ce mode-là toute la saison pour décrocher leur qualification ». Jusqu'au dernier match, arrachant contre Cholet une place presque inespérée en phase finale. Reste à savoir s'ils pourront encore hausser leur niveau de jeu...

Jérémy Leloup : attention danger

Individuellement, Dijon incarne sur le terrain les valeurs que le coach lui transmet. A l'image de Jérémy Leloup qui a fini la saison en trombe, (plus de 20 points de moyenne sur les quatre dernières journées et une nomination au titre de joueur du mois d'avril), de Zach Moss ou de David Melody. « Ces trois-là suivent le coach depuis plusieurs saisons. Leloup aurait aussi pu être un candidat crédible pour le trophée de la meilleure progression pour lequel il était nominé. Surtout, je trouve qu'ils sont plus forts, collectivement, qu'ils ne l'étaient la saison dernière » ajoute Vincent Collet, très prudent.

Il sait que l'issue de ce quart, qui pourrait valoir aux Strasbourgeois une qualification à coup sûr pour une compétition européenne, dépendra de ses propres hommes. « Ça se jouera au mental » souligne Alexis Ajinça. Un domaine dans lequel la SIG a parfois, ces dernières semaines, montré quelques faiblesses.

Un combat tactique

Pour survivre en play offs, il faut des matches difficiles. A ce titre, Dijon est sans doute l'adversaire « idéal », une équipe qui ne lâche jamais rien, qui finit toujours très près de son adversaire même lorsqu'elle ne gagne pas. Avec des joueurs de devoir, talentueux aussi, comme Andre Harris, Ferdinand Prenom, T.J. Campbell, le meneur de poche, Larry Owens, outre les trois atouts majeurs déjà cités. Et puis il y a Borg, coach de tempérament, s'il en est... Car les play offs, c'est aussi une lutte tactique où chaque camp cherche à déstabiliser l'autre. Pour sûr que la période de préparation a été mise à profit pour peaufiner de nouveaux systèmes, de nouvelles stratégies, propres à faire trébucher l'adversaire. Ce qui rend ce premier quart encore plus indécis. « Ils nous attendront au poste bas, sur des prises à deux. Mais on est prêts. Et nous aussi, on a préparé quelques parades... » sourit le grand pivot de la SIG.

Autant de raisons pour un public alsacien déjà conquis (la dernière rencontre à guichets fermés n'a pas dû laisser trop de regrets aux fans de la SIG) de faire le déplacement au Rhenus. Sans attendre une hypothétique belle ce vendredi. Ni surtout la demi-finale pour laquelle on salive déjà. Mais d'abord, il faut prendre le quart. Et par le bon bout de préférence.

(Jean-Claude Frey - site officiel)
  • Sans forcer la SIG s'est largement imposée (75-57) en tuant la rencontre durant le 3e QT (29-12). Du Grand.. Ajinça avec 14 points, 12 rebonds, 4 passes et 3 contres en seulement 20 minutes de jeu, sans oublier les 18 points, 5 rebonds et 4 contres de Ricardo. Les hommes de Collet auront donc l'occasion de se qualifier pour les 1/2 et de s'assurer une place en Coupe d'Europe la saison prochaine, ce mercredi à Dijon, la rencontre étant une nouvelle fois à suivre sur Sport +. Enfin on notera l'exploit de Nanterre à Gravelines, preuve que ce n'est pas chose facile d'assumer le statut de favori, ce qu'a su faire la SIG ce soir.
  • Victoire tranquille, ça fait du bien... Cela faisait un petit bout de temps qu'on n'avait pas vu le rouleau compresseur se mettre en marche comme dans le Q3.
    Affluence un peu décevante vu l'enjeu. Le fait de jouer un lundi et à la télé a-t-il découragé du monde de se déplacer ?
  • Peut-être mais je pense surtout que pour le grand public la qualification était déjà en poche et que Dijon c'est moins attractif que Gravelines.. par exemple. Heureusement que sur le parquet la SIG a respecté son adversaire, en espérant qu'on montrera le même visage ce mercredi car nul doute que la JDA va tout donner pour ne pas mourir dans sa salle.
  • Au contraire de Gravelines.. :-B la SIG a fait le travail en s'imposant (66-75) à Dijon et se qualifie pour les demi-finales des PO, ce qui signifie également qu'on disputera au minimum l'EuroCup (2e Coupe d'Europe) la saison prochaine. RDV dans quelques jours au Rhenus pour le premier match de la série contre le vainqueur du duel Villeurbanne-Le Mans.
  • Désormais la SIG a donc l'avantage du terrain durant tout les playoffs
  • La coupe d'Europe de retour au Rhénus, voilà déjà une excellente nouvelle.
  • La SIG en 1/2, Gravelines éliminé pas mal !
  • La défaite en finale de la Leaders Cup et l'élimination aux portes de Bercy en Coupe de France doivent nous aider à garder la tête sur les épaules. Le rêve est permis mais pour l'instant la SIG n'a encore rien gagné et le plus dur reste à faire.
  • foot-france67 a écrit, le 2013-05-15 23:36:37 :
    La coupe d'Europe de retour au Rhénus, voilà déjà une excellente nouvelle.

La coupe d'Europe à Strasbourg =P~
  • rcsforever a écrit, le 2013-05-15 22:10:40 :
    Au contraire de Gravelines.....

Décidément l'histoire se répète pour Gravelines. Je suis un peu triste pour eux car c'est une belle équipe. C'est LE gros concurrent qui disparait de la compétition, c'est la seule équipe que je voyais au-dessus du lot, tant mieux pour la SIG.
  • contre le vainqueur du duel Villeurbanne-Le Mans.

1-1 en attendant la belle de samedi. La SIG aura un petit avantage au niveau de la fraîcheur physique, ce qui n'est pas négligeable pour les (anciens) comme Ricardo, Jeanneau, Campbell.. Enfin sachez que la billetterie en ligne est ouverte pour le premier match de la série des 1/2, même si on attend toujours de connaître le nom de notre futur adversaire et la date de la rencontre qui se jouera lundi ou mardi prochain à 20h30.
  • Visiblement c'est la période des bonnes nouvelles, pourvu que ça dure..

Louis Campbell prolonge à Strasbourg

La SIG a le plaisir d'enregistrer la prolongation de contrat de Louis CAMPBELL pour deux saisons supplémentaires. Arrivé à l'intersaison dernière en provenance du championnat allemand, Louis est une des révélations du Championnat de France ProA cette saison. Les qualités humaines et sportives du joueur ont convaincu le coach et les dirigeants de poursuivre la collaboration au-delà de la saison en cours pour faire de Louis un des piliers des prochains effectifs.

http://sigbasket.fr/wp-content/uploads/2013/03/Campbell-300x194.jpg

Louis CAMPBELL commente : Je suis très heureux de continuer l'aventure avec Strasbourg. Je tiens tout particulièrement à remercier le Président et le coach pour la confiance qu'ils m'accordent. La décision de renouveler mon bail a été très rapidement prise. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que je m'épanouisse dans cet environnement. D'abord, j'ai été très bien accueilli par tous les acteurs du club. Ma femme et mes 3 filles se sentent très bien ici. Ensuite, sportivement, j'apprécie beaucoup la collaboration avec Vincent. Il sait me donner la confiance dont j'ai besoin pour être performant sur le terrain. Mais avant de penser à la saison prochaine, je peux vous assurer que je vais tout faire pour aider l'équipe à terminer celle-ci de la meilleure des manières...»

Vincent COLLET précise : « Lors de chaque fin de saison, je suis animé par le même leitmotiv qui consiste à essayer de conserver les meilleurs éléments de l'effectif actuel. Louis en fait bien évidemment partie. Il est un joueur d'équipe extraordinaire, un vrai leader et un très bon relais du coach sur le terrain. J'aimerais insister sur un point qui ne se voit pas toujours dans les statistiques. Louis est un défenseur hors pair, au top niveau européen. Cet aspect revêt une importance capitale pour moi... »

Martial BELLON ajoute : « Louis est la bonne pioche de l'intersaison dernière. Vincent a vraiment eu le nez creux. De plus, il a un comportement exemplaire sur et en-dehors du terrain tout au long de la saison. Je me rappelle du match à Chalon en décembre alors que Gerald et Ricardo étaient blessés. Le jour du match, Louis se réveille avec 40°C de fièvre. Il ne tenait pas debout. Nous pensions tous qu'il ne pourrait pas jouer. Cependant, au moment de la collation, Louis me dit : « Prési, je vais quand même jouer car je ne peux pas admettre de laisser tomber l'équipe alors que Gerald et Ricardo sont forfaits ». Il a joué d'une manière héroïque tout au long de la partie et, à la surprise générale, nous avons gagné le match. J'ai rarement rencontré un joueur avec un tel esprit de sacrifice. Cet épisode résume bien qui est Louis Campbell et les raisons pour lesquelles nous avons décidé de le conserver. »

(Site Officiel)
  • Le programme prévisionnel

MATCH 1 mardi 21 mai à 20H30 :
    SIG – Le Mans/ASVEL

MATCH 2 jeudi 23 mai : Le Mans/ASVEL – SIG

MATCH 3 * samedi 25 mai à 20H30 :
    SIG – Le Mans/ASVEL
  • MATCH 3 *

* En cas d'éventuelle belle. Par contre (si) qualification il devait y avoir, pour rappel la finale se jouera au meilleur des cinq manches et non plus à Bercy, ce qui signifie que le public strasbourgeois (pourrait) avoir l'honneur de vivre un très grand moment de sport au Rhenus. Bref ça vaut le coup de se battre pour aller au bout...
  • mediasoc a écrit, le 2013-05-17 12:58:29 :
    Le programme prévisionnel

MATCH 1 mardi 21 mai à 20H30 :
    SIG – Le Mans/ASVEL

MATCH 2 jeudi 23 mai : Le Mans/ASVEL – SIG

MATCH 3 * samedi 25 mai à 20H30 :
    SIG – Le Mans/ASVEL

ça sera Villeurbanne vainqueur du Mans 75-70
  • Sacré 25 mai peut-être... Une montée en national, une place en finale, en avant la bacchanale. (+)
  • chrisneudorf a écrit, le 2013-05-18 21:57:04 :
    ça sera Villeurbanne vainqueur du Mans 75-70

1-1 entre la SIG et l'ASVEL lors de la saison régulière, ce qui nous promet un sacré duel pour une place en finale.
  • Pour ceux qui ne pourront pas assister à la rencontre de mardi au Rhenus, sachez qu'elle sera diffusée sur Sport +, tout comme l'autre demi-finale aller qui opposera Chalon à Nanterre ce lundi. Allez la SIG !!
  • Je viens de prendre dix ans en une soirée..... Merci à Siggers qui a donné raison à Collet en étant décisif en fin de rencontre, la SIG s'imposant (74-66) après avoir tremblé durant le 3 QT. On possède à présent un joker avant de se rendre à Villeurbanne jeudi, ce qui est tout sauf un détail lorsqu'on sait que l'ASVEL était la meilleure équipe à domicile lors de la saison régulière.
  • +1 rcsforever

De doux relents de 2005... :)

Un premier acte globalement maitrisé avec une énorme présence défensive et des actions d'éclat comme ce alley-oop Siggers pour Greer ou l'incandescence du punk Shurna à longue distance! Au final, le débours de 6 points à la pause est flatteur pour les rhodaniens.
    On a ensuite tremblé quand la SIG s'est cassé les dents sur la défense hérisson de l'asvel, mais le salut est encore venu de la force de rotation strasbourgeoise; Siggers a en effet endossé son costume de sauveur en rentrant les shoots que plus personne ne rentrait et en grattant des ballons importants, ce qui a permis de nous offrir un money-time haletant où tout le monde s'est mis au diapason!

Plaisir de retrouver un Rhénus en ébullition et un match d'une telle intensité! Ce soir, ce sont des guerriers qui ont rapporté une précieuse victoire à la SIG dans l'optique de la finale!
  • C'est surtout le passage en zone 2-1-2 en fin de 3 ème QT qui a sacrément perturbé l'ASVEL qui enquillait les shoots aussi bien à 3/4m qu'à 3 pts. Avec, svp, Ajinça ET Duport sur le parquet. 2 x 2m15 dans la peinture, ça n'arrive pas souvent en France. =P~
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie

Mode fenêtre Archives