Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La dépénalisation du cannabis

Chargement...

Flux RSS 121 messages · 15.187 lectures · Premier message par mitchtornado · Dernier message par bofbof2004

  • Enorme ce topic....a lire entre les lignes, on voit bien ce qui fument et ceux qui ne touchent pas a cette m****

    Vous avez compris, je suis entierement contre, le seul point ou je suis d'accord c'est que dans certains cas médical ca peut effectivement soulager.
    Mais le reste, c'est de la m*** pour moi.... mais je ne juge pas ceux qui fument, hein.....??!!? c'est eux qui se détruisent la santé, les neurones... je sais plus qui a dit précedemment.....chacun son "dada".....
  • ulirch-le-pen a écrit, le 2013-06-20 12:09:25 :
    J'avais pas l'impression que l'on discutait uniquement des usages médicaux du cannabis (et si tu lis mon premier post, je précise bien que je situe mon discours sur le cannabis en dehors de l'usage médical, n'ayant rien à dire sur ce sujet puisque je ne suis pas médecin). T'as l'air renseigné et rodé aux argumentaires classiques, c'est cool, c'est bien de sublimer ses addictions. Personnellement, je n'ai jamais stoné ni badé suite à un p'tit café, j'ai pas non plus laissé cramer mon appart' avec mon meilleur pote dedans parce que trop défoncé pour pas me rendre compte que j'm'endormais avec ma clope à la main. Qui plus est, je n'ai jamais fait l'apologie de tous les produits dont tu me parles.
    Bref, ici, tout le monde parle sur tous les topics qui l'intéressent. Or, j'ai deux/trois raisons d'être intéressé par les discussions sur le cannabis. :)


    On a tous des raisons.
    Je ne fais pas l'apologie du cannabis, mais si médicalement il peut etre utile alors utilisons le.

    Arretes avec tes clichés, je ne sublime rien du tout. J'essaie au contraire de toi d'avoir un regard détaché sur l'affaire.
    Maintenant quoi ? Tu vas me faire croire que tu ne bois pas ?
    Combien de morts en France à cause de l'alcool ? Combien d'accident de la route à cause de l'alcool ? Combien de femmes battues par des maris bourrés ? Des dizaines et des dizaines de milliers. L'alcool est reconnue comme une des drogues les plus dures qui soit avec une addiction bien plus extreme que le cannabis.

    Toi tu veux passionner le débat par ton expérience personnelle, c'est contre productif. On a tous des expériences perso.
    Comme tu le dis, je suis renseigné, parce que je m'informe afin de ne pas dire n'importe quoi.
  • Pour la dépénalisation qui ne sert à rien pour les fumeurs, après contre la légalisation de son commerce.

    Je vois pas l'intérêt de rajouter une substance nocive à la longue liste de celles qui existent déjà en vente libre en connaissant les ravages qu'elle peut avoir.
    Evidemment qu'on peut comparer avec l'alcool, évidemment qu'on pourra toujours dire qu'un gars complètement alcoolique est pas forcément moins détruit qu'un gars qui fume ses pétards toute la journée, sauf, qu'en même temps le contexte de l'alcool n'est de loin pas le même que celui du cannabis ou l'industrie liée n'existe pas du tout. On va pas créer de toute pièce une industrie qui détruit les gens. L'intérêt en soi me parait difficile à trouver. Bizarrement il n'y a guère que les fumeurs de cannabis pour défendre bec et ongle la dépénalisation... et là on peut se demander pourquoi. :)) :)) :))

    Le sujet est en soi compliqué parce que ça se résume évidemment pas à un problème de santé mais qu'il y a aussi un problème de délinquance, d'encouragement à l'interdit etc... mais comme il n'existe pas d'études à la fois neutre et sérieuse sur ce point...
  • Ça me semble être un cas assez aberrant de manquement aux libertés individuelles et personnelles.

    Comme le dit si bien Nitro, le shit reste dans énormément de cas un palliatif pour s'échapper de la morosité d'une vie professionnelle ou sociale terne et sans saveur.
    C'est incroyablement le secteur du BTP qui arrive en tête des catégories socio-professionnelles les plus touchées par le cannabis, étrange.

    En fait, alors que beaucoup d'acteurs socio-économiquo-politico-people s'accordent à dire que la dépénalisation serait LA solution -je vous renvois au reportage récent de canal + sur le traffic de cocaïne, ou quatre anciens chef d'état démontre par a + b que c'est une solution viable- la France dit non.

    On ne sait trop pourquoi, la bonne vieille morale judéo-chrétienne fait encore des siennes ? On l'a encore vue à l'oeuvre récemment avec la " manif pour tous ". Tentaculaire et invisible, annihilant toutes tentatives de discussions sur des sujets de société aussi important que la Prostitution ou l'Euthanasie ( c'est exactement le même débat ).

    Lorsque la prochaine sondage Ipsos annoncera que 50,01 % des Français sont favorables à la dépénalisation, le mouvement, déjà amorcé récemment par les rebelles de la forêt Peillon et Duflot prendra son envol.
  • hammerfitz a écrit, le 2013-06-20 13:10:17 :
    Bizarrement il n'y a guère que les fumeurs de cannabis pour défendre bec et ongle la dépénalisation... et là on peut se demander pourquoi. :)) :)) :))

    Le sujet est en soi compliqué parce que ça se résume évidemment pas à un problème de santé mais qu'il y a aussi un problème de délinquance, d'encouragement à l'interdit etc... mais comme il n'existe pas d'études à la fois neutre et sérieuse sur ce point...


    Euh.. Comment peux tu savoir qui fume ou pas.
    Perso je ne fume pas, plus, depuis trois ans ni clope ni pétard ni vapeur d'eau ou feuille de rose.

    Seulement contrairement à ce que tu dis, les études neutres sont faites depuis longtemps et ont prouvées l'intérêt de la substance dans un but médical.
    Lis plus haut.

    Vous mélangez tout, et certains propos ( pas les tiens ) sont très limites ( shit égal jeunes des cités, rap.. et blablabla ).
  • Des fumeurs j'en connais une floppée et ils sont ni jeunes, ni des cités, ni machin chose etc..
    Pour des raisons médicales, ok, on file bien de la morphine et l'ensemble est sous contrôle. Je parle de shit tout court.

    Et là je trouve effectivement abusif de flanquer un gars en tôle parce qu'il aurait 1 pauvre gramme de beuh sur lui. ça remplit les prisons pour rien et le met en contact soit avec son futur patron soit avec ses fournisseurs.

    Après, ne vient pas dire que fumer régulièrement shit ou beuh n'a pas d'effet. Pour beaucoup ça devient une obsession, physiologiquement, tu vois clairement les moments d'absence ou les gens à moitié stone mais sans avoir fumé dans les heures passées. Je préfère pas parler du comportement en voiture qui en plus est quand même pas évident à déceler ( le dépistage... ok, sauf que les traces restent bien plus longtemps que l'alcool alors on fait quoi ? )
    Pour le reste, la schyzophrénie est quand même un sale symptôme.
    Donc je veux bien qu'on dise que c'est pas pire que l'alcool, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, admet que si aujourd'hui tu dis : On interdit l'alcool en France, tu flanques justes quelques centaines de milliers de personnes au chomage et quelques millions dans la rue. Si tu interdit la vente de beuh.. ben ma foi pour l'instant je suis pas certain que ça touche une grosse industrie.

    Mais comme je disais plus haut il y a plein de facteurs, les études sont souvent contradictoires, et que je sache la plupart des pays qui on légalisé sont pour le moins mitigés quand aux résultats. Et que je sache fumer la beuh est pas forcément bon pour la santé.
  • androsz a écrit, le 2013-06-20 13:16:57 :
    Comme le dit si bien Nitro, le shit reste dans énormément de cas un palliatif pour s'échapper de la morosité d'une vie professionnelle ou sociale terne et sans saveur.
    C'est incroyablement le secteur du BTP qui arrive en tête des catégories socio-professionnelles les plus touchées par le cannabis, étrange.

    (...)

    On ne sait trop pourquoi, la bonne vieille morale judéo-chrétienne fait encore des siennes ? On l'a encore vue à l'oeuvre récemment avec la " manif pour tous ". Tentaculaire et invisible, annihilant toutes tentatives de discussions sur des sujets de société aussi important que la Prostitution ou l'Euthanasie ( c'est exactement le même débat ).


    Vie terne et sans saveur ? Okay, plutôt que de changer leur vie, donnons leur du paradis articifiel. N'importe quoi. Le parallèle avec la "manif pour tous" est assez ironique. La fraction bourgeoise et grande bourgeoise - peut-être la plus importante et à coup sûr la plus organisée - de cette manif' se satisferait assez bien d'une classe laborieuse entièrement vouée aux paradis artificiels en ces périodes de chômage de masse.

    Je laisse aux exégètes de Bob Marley le soin d'étudier les rapports sur la question et juger de la pertinence d'une dépénalisation. En tant que fan de Colvin dans The Wire, j'suis pas réticent, au fond. Encore faut-il que dépénalisation signifie alors contrôle strict et non banalisation. Or, il ressort assez clairement des discussions ici que ceux qui en font leur cheval de bataille souhaitent plus que tout une banalisation de cette merde.

    Sinon, désolé les fumeurs d'avoir évoqué le 9-3, les quartiers et les rappeurs. Je vois bien que ça vous blesse d'être assimilés à de telles populations. Reste que j'en ai rien à glander des filles à papa qui fument un joint tous les week-end.
  • Pas besoin d'aller au 93 pour voir des gars rouler un joint au vu et au su de tout le monde, à l'arrêt de tram de mon lycée j'ai déjà vu des gars rouler tranquillement leur pet à toute heure de la journée, et c'est surtout çà qu'il faut éviter.
    Comme dit celui qui fume 0.5g le samedi soir et qui mets 80% de tabac à la limite il préfèrerais acheter ça légalement, mais le gars qui fume joint sur joint est contre, lui il veux vendre son "surplus" pour que son shit lui revienne moins cher.
  • A Raon, ils ont du trop en consommer :D
  • Les pays ayant autorisés l'utilisation therapeutique de la molécule eux sont satisfait.

    Pour ce qui est du reste,
    Dépénaliser veut juste dire que tu ne vas pas prison si tu en consommes..
    Où est le probleme ?

    Et pour les amateur du 93 et autres niaiserie et idées préconçues, j'ai vu un soir dans ce bar l'Exil, un bon fashion victime bien blond bien blanc, rouler son pétard au bar en bavardant avec le barman..
    Donc bon, arrêtons de dire n'importe quoi.
  • ajax.fan a écrit, le 2013-06-20 18:08:56 :
    A Raon, ils ont du trop en consommer :D


    A Raon ils ont surtout bien abusés du picon !
    Carrément en intraveineuse !

    :))
  • choudec67 a écrit, le 2013-06-20 18:14:39 :
    Et pour les amateur du 93 et autres niaiserie et idées préconçues, j'ai vu un soir dans ce bar l'Exil, un bon fashion victime bien blond bien blanc, rouler son pétard au bar en bavardant avec le barman..
    Donc bon, arrêtons de dire n'importe quoi.


    Tu connais ma le 9-3 l'ami, il y a une pelletée de fashion victime dans ce département, même quelques uns qui sont blancs et blonds. Comme quoi, les idées préconçues...
  • ulirch-le-pen a écrit, le 2013-06-20 18:18:09 :
    choudec67 a écrit, le 2013-06-20 18:14:39 :
    Et pour les amateur du 93 et autres niaiserie et idées préconçues, j'ai vu un soir dans ce bar l'Exil, un bon fashion victime bien blond bien blanc, rouler son pétard au bar en bavardant avec le barman..
    Donc bon, arrêtons de dire n'importe quoi.


    Tu connais ma le 9-3 l'ami, il y a une pelletée de fashion dans ce département, même quelques uns qui sont blancs et blonds. Comme quoi, les idées préconçues...


    Oui copain, je le sais bien..
    il y 'en a partout des comme ca..

    Mais juste ca me fait marrer quand on parle de canabis et que tout ce que tu trouves à dire c'est : "

    Citation:
    Je citerais pour conclure deux rappeurs du 9-3, où le shit coule à flots : "En France, notre échec causé par la 16 et le shit" ; "On s'perd sous le ciel de la té-ci, certains essayent de se vé-sau mais peu ont réussi, beaucoup de re-fré ont déclaré forfait et s'aphyxient au teu-shi et dans de nombreux cas, le quartier est pourri par la me-ca."


    Allez mon gars, bon apéro bon picon biere !
    Drogue dure en vente légal.
  • hammerfitz a écrit, le 2013-06-20 14:16:54 :
    Si tu interdit la vente de beuh.. ben ma foi pour l'instant je suis pas certain que ça touche une grosse industrie.


    :x
    1) C'est interdit.
    2) C'est même pour ça qu'il n'y a pas de "grosse industrie" (par contre pas sûr que ça n'emploie pas beaucoup de monde, l'interdiction faisant justement monter les prix - cf le recyclage douloureux de la mafia à la fin de la prohibition).

    En gros il est étonnant de voir que la molécule à un "bon côté" dans un certain contexte ? Pour le reste on parle bien d'usage médical, exact ?
    Ça ne concerne donc pas l'immense majorité des consommateurs actuels, quels que soient leur dépendance et leurs capacités de discernement. Pourquoi évoquer les figures habituels des consommateurs (9-3, étudiants, etc) ?
    Il s'agit pas de dépénaliser réellement, ici il y a uniquement un débat de médecin - a priori s'assurer que la toxicité est modérée par rapport à l'intérêt thérapeutique compte tenu d'éventuels autres produits existants. Rien de fracassant. Il y a des tonnes de machins toxiques, psychotropes, pathogènes qui sont manipulés dans le milieu de la recherche / milieu médical pour leurs "bons côtés" et ça ne change rien à la vie quotidienne (heureusement).
    Débat quand même parce qu'il n'y a pas forcément de raison de se précipiter. Pas uniquement parce que "d'autres pays le font" par exemple - on a nous aussi nos spécialistes médicaux hors de prix, avec leur expérience, recul clinique, pots-de-vins... ils sont pas forcément plus cons que ceux des fabuleux zautres-pays. Et ce n'est pas davantage parce que c'est inoffensif à dose thérapeutique qu'il faut absolument en filer aux patients, le jus de banane aussi c'est inoffensif, et après ?
    Bref, des questions pour les bêtes à congrès internationaux. Mais bon ça fait de la lecture ( :x encore)
  • ulirch-le-pen a écrit, le 2013-06-20 16:58:17 :
    androsz a écrit, le 2013-06-20 13:16:57 :
    Comme le dit si bien Nitro, le shit reste dans énormément de cas un palliatif pour s'échapper de la morosité d'une vie professionnelle ou sociale terne et sans saveur.
    C'est incroyablement le secteur du BTP qui arrive en tête des catégories socio-professionnelles les plus touchées par le cannabis, étrange.

    (...)

    On ne sait trop pourquoi, la bonne vieille morale judéo-chrétienne fait encore des siennes ? On l'a encore vue à l'oeuvre récemment avec la " manif pour tous ". Tentaculaire et invisible, annihilant toutes tentatives de discussions sur des sujets de société aussi important que la Prostitution ou l'Euthanasie ( c'est exactement le même débat ).


    Vie terne et sans saveur ? Okay, plutôt que de changer leur vie, donnons leur du paradis articifiel. N'importe quoi. Le parallèle avec la "manif pour tous" est assez ironique. La fraction bourgeoise et grande bourgeoise - peut-être la plus importante et à coup sûr la plus organisée - de cette manif' se satisferait assez bien d'une classe laborieuse entièrement vouée aux paradis artificiels en ces périodes de chômage de masse.

    Je laisse aux exégètes de Bob Marley le soin d'étudier les rapports sur la question et juger de la pertinence d'une dépénalisation. En tant que fan de Colvin dans The Wire, j'suis pas réticent, au fond. Encore faut-il que dépénalisation signifie alors contrôle strict et non banalisation. Or, il ressort assez clairement des discussions ici que ceux qui en font leur cheval de bataille souhaitent plus que tout une banalisation de cette merde.

    Sinon, désolé les fumeurs d'avoir évoqué le 9-3, les quartiers et les rappeurs. Je vois bien que ça vous blesse d'être assimilés à de telles populations. Reste que j'en ai rien à glander des filles à papa qui fument un joint tous les week-end.


    Tu as lu quelques part un jugement de valeur ? non. :-B C'était un constat.

    De plus je vois pas trop le rapport, je parle d'un consommation purement récréative, de détente après une harassante journée de travail, ça n'empêche pas de lire de s'informer de faire du sport, de se révolter, d'échanger, de se retrouver, d'admonester les forumeurs par trop souvent vindicatif.

    Stop aux clichés, les fumeurs qui prennent 20 barres par jour, c'est simplement l'effet pervers d'une société qui ne permet pas à tout le monde d'apporter sa sensibilité. l'herbe est la conséquence, le problème est purement sociétal.

    Je stigmatisais le caractère réactionnaire- d'où le parallèle avec le mariage gay- de la " manif pour tous " je n'échafaudais pas des théories grandiloquentes sur une partie infime des personnes qui la composaient.

    Sinon pour recentrer le sujet sur la question de la dépénalisation, ça me paraît une évidence, l'usage est toléré en Tchequie, la consommation nationale a fortement baissé. C'est justement la banalisation qui a rendu la consommation ringarde ( au profit parfois de drogues plus impactantes ) aux Pays-Bas, le fait d'avoir cassé cet image cool, sixties, Rock'n'Roll en légalisant l'herbe.
  • Zottel

    C'est précisément ce que je voulais dire. Il n'y a pas d'industrie parce que c'est interdit.
    Pour ce qui est du profil du fumeur de joint, faut arrêter les clichés.

    Je me souviens bien de la dernière soirée en master II avec de futurs cadres, cadrillons etc... il n'y en avait qu'un seul qui fumait pas le joint que tout le monde se passait.
    On peut pas dire que ça fasse beaucoup.

    Le joint est pas réservé à un profil de personnage. D'ailleurs j'ai ( malheureusement) rencontré des gens de Elsass korps ou du même accabit entre identitaires et skins, et eux aussi fumaient mdr. Faut croire que tout le monde aime le paradis artificiel.
  • On ne parle pas de LSD là, encore une fois la plupart des fumeurs sont conscients de ce qu'ils font lorsqu'ils allument un joint.
  • Lol
    oui oui bien sur, mon ex aussi était bien consciente. D'ailleurs elle a bouffé des pillules à Amsterdam. Le gars lui avait dit que c'était pas dangereux. D'ailleurs comme ça lui faisait rien dans la demi heure, il lui en a filé un second. Du MDMA un peu boosté, je me souviens plus de la dénomination exacte, un truc pas dangereux disait elle.
    Reste que pour la beuh c'est pareil. Tu dis que les fumeurs sont bien conscient du risque ? Lequel ? d'avoir à terme autant de capacité de réaction qu'un poireau? Je parle évidemment pas du pauvre fumeur du samedi soir mais des gars qui commencent déjà le matin par un petit joint pour se donner envie..

    Après, je suis bien d'accord que le fumeur de joint a rien à faire en prison. C'est juste lui donner les clés pour mieux se fournier et entrer dans la délinquance.
  • Reste à savoir si c'est la produit en lui-même ou le produit de coupe qui est le plus dangereux
  • hammerfitz a écrit, le 2013-06-21 14:16:05 :
    Lol
    oui oui bien sur, mon ex aussi était bien consciente. D'ailleurs elle a bouffé des pillules à Amsterdam. Le gars lui avait dit que c'était pas dangereux. D'ailleurs comme ça lui faisait rien dans la demi heure, il lui en a filé un second. Du MDMA un peu boosté.
    Reste que pour la beuh c'est pareil.


    Faux. Tu le dis toi même, c'était du MDMA, pas de la beuh. L'exctasy c'est classifié comme étant drogue dure. Pas le cannabis. C'est un peu comme si je te dis que t'es le même avec 25CL de bière ou 25CL de Whisky.

    hammerfitz a écrit, le 2013-06-20 13:10:17 :
    Bizarrement il n'y a guère que les fumeurs de cannabis pour défendre bec et ongle la dépénalisation... et là on peut se demander pourquoi. :)) :)) :))


    Encore faux.
    Gendarme
    Pneumologue
  • Ben c'est des fumeurs.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives