Le langage...
Flux RSS 42 messages · 2.611 lectures · Premier message par ninion · Dernier message par kitl
-
ninionQuelques mots pour évoquer ces mimétismes langagiers devenus vraiment irritants à la longue! D'abord les "voilà"! Extraits entendus: "C'est... voilà", "Ils sont très... voilà", "Je pense que... voilà", "Je pense qu'on peut... voilà", "C'est-à-dire que...voilà", etc. Je m'amuse parfois à les compter: dans certains cas, une bonne demi-douzaine par minute chez la même personne! Pas de journée non plus sans les incontournables "En fait", "Y a pas de soucis", "ça marche"... Sans parler des présentateurs des journaux télévisés qui ne peuvent plus annoncer leurs titres sans des "Vous le verrez", "Vous allez le voir", "Nous le verrons", "On va le voir"... Curieuse époque!
PS pour ce qui nous concerne: "En fait, je pense que voilà: y aura pas de soucis, nous le verrons, le Racing montera en L2 à la fin de la prochaine saison." -
J'avais un prof de "gestion financière" qui commençait bien souven ses phrases par "alors voilà" (prononcer alors ouala) et rappelons nous d'Yves Mourousi présentateur adulé du 13h (va comprendre Charles), mais piètre orateur qui entrecoupait ses phrases de "euh" tous les 2 ou 3 mots.
-
Je vous recommande le Dicomoche, c'est plein de ces expressions insupportables à la mode
-
Merci pour le tuyau, je vais enrichir mon vocabulaire!
Il y a aussi la déformation devenue courante: "le ballon à mon frère", "le copain à ma soeur" alors qu'il faut dire: "le ballon DE mon frère", "le copain DE ma soeur"... Facile à retenir, on dit bien: "le Racing Club DE Strasbourg"! -
Désolé de te contredire, mais on dit RCSA dorénavant, même si le A a une autre signification. :D
-
A penser aussi à "Suite à" trop souvent utilisé mais à prohiber de notre chère langue.
-
C'est le style formel, il en faut pour tout les goûts, de Cioran au comptable du 5 ème.
ce sont juste des tics de langage, lire quelques livres de temps en temps suffit à enrichir-parfois ponctuellement son vocabulaire et à édulcorer la pathologie. -
On dit bien, enfin les plus vieux s'en souviennent: "La 2CV de ma soeur".
-
Dieu merci il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais une seule façon de parler français. N'en déplaisent aux ayatollah du Bescherelle.
Il n'y a rien de plus bandant que l'inventivité langagière.
- Wech, bien ou bien ? -
Ah oui, par exemple l'inventivité langagière des traders du forex.
Non, non merci. -
Il y a aussi le très à la mode "juste" employé comme adverbe.
Genre "C'est juste énorme" ou "j'en peux juste plus d'entendre cette horreur"... -
oui et "grave" aussi chez les jeunes...
-
Message supprimé à la demande de son auteur
-
ninion a écrit, le 2013-07-02 17:22:19 : oui et "grave" aussi chez les jeunes...
Sans oublier le combo déjà entendu :
- Wech, bien ou bien ?
- Oué, grave. -
T'as trop le swag toi !
-
N'oublions pas les fameux :
- Grave...
- Pire...
- Trop...
Quand la concision est au service de l'éloquence :D -
Il y a aussi eu la période des "Je veux dire", quand on hésitait sur l'expression ou peut-être qu'on craignait de "Parler pour ne rien dire", excellent sketch de Raymond Devos!
-
ne pas oublier en lorraine l'utilisation des
"ca va gros?"
"ouais gros.."
on met des "gros" à toutes les sauces!!! -
Tiens donc! Sont-ils si gros que cela en Lorraine???
Une autre que j'entends souvent actuellement: "Au fond"; j'espère qu'ils savent de quel fond ils parlent, sinon cela pourrait être dangereux d'atteindre le fond... -
Coïncidence, j'ai eu une conversation sur ce sujet hier soir.
On a relevé les fins de phrases du type :
- (...), tu vois.
- (...), quoi.
- (...) en fait.
-
Tout cela s'appelle les " bois morts" quelque soit le langage et les recruteurs y sont très sensibles!
-
Tellement bon de se sentir supérieur. En attendant, si l'on était totalement libre de choisir la façon dont on parle, cela se saurait, t'as vu. Il n'y a rien de mieux que l'exemple du "frère à Michel" en fait. Peu de chances que ce soit une faute répandue chez les Rothschild gros.
-
Je constate aussi beaucoup de ''à toi'' ou "à vous" parfaitement inutile, à la télévision, la radio et dans la vie de tous les jours. Exemple ''Bonne journée à toi"... ben oui mais en même temps c'est à moi que tu le dis alors je me doute...
-
Ça dépend: "Bonne journée à toi".
Sous-entendu: J'ai bien dit à toi, vu que les autres ce sont tous des cons et des crevures à qui je ne souhaite pas bonne journée.
OK! OK! C'est un cas extrême.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.