Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Pétition pour le retour du club Dorothée à la télé

Chargement...

Flux RSS 107 messages · 4.545 lectures · Premier message par nilmar69 · Dernier message par samh

• Oui mais il a été prouvé qu'il faut des paroles dans les divertissement des jeunes ... De plus si il y a plusieurs langues se serait encopre mieux :)
  • conan a écrit :
    marc a écrit :

Je crois surtout qu'il ne faut pas dénigrer ce qui passe actuellement à la télévision avec nos yeux et notre conception des choses de trentenaires.

Dis, tu vas quand même pas me dire que c'est ma vision de trentenaire qui dit que, d'un simple point de vue esthétique ou de scénario, les Cités d'Or c'est quand même beaucoup plus chouette à regarder que les lapins crétins!

En fait, le problème, c'est que Dorothée est allée trop loin quand elle a commencer à passer dans des émissions pour les gamins des séries ultras violentes genre Ken le Survivant. C'est là que c'est partit en live et que tout le monde à râlé, du CSA aux parents. Alors il a fallu passer des trucs plus concensuels et moins interessants. Ca a commencé avec la litanie des série AB prod avec Framboisier et Cie et là, maintenant que ce n'est plus la mode, ben y'a juste des trucs de seconde zone.

Après je veux bien que j'ai un oeuil de trentenaire, mais je m'éclate toujours devant des trucs genre les Pokémons ou dans un autre style, les versions animées de Tintin que je trouve très reussies. Bien sur que tout n'est pas à jetter actuellement comme tout n'était pas génial il y a 20 ans (y'avait aussi de sacrés daubasses!) mais je réaffirme haut et fort que le niveau des programations pour enfant était bien meilleur il y a 20 ans.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, conan. Certainement, le fait de juger avec nos yeux de "trentenaires" (je ne te savais pas si vieux marc ;) ) joue un rôle important, tout comme la nostalgie, mais ça n'empêche pas de pouvoir se prononcer sur la qualité des dessins animés actuels. Ce n'est parce qu'on est des "vieux" que notre avis ne veut plus rien dire ;) Déjà nous ne sommes pas tous pères de famille, et notre génération est mieux à même de comprendre l'évolution actuelle que nos parents l'était à notre époque: nous avons grandi avec la télévision et ses chaînes multiples, contrairement à eux, et nous avons baigné dans les mangas, jeux-vidéos, etc. Entre nous et nos parents, il y a une véritable rupture dans la culture, ce qui n'est pas le cas avec notre génération et les gamins d'aujourd'hui: ce à quoi ils jouent et ce qu'ils regardent n'est qu'une continuité de nos propres loisirs.
    Maintenant, il y a certainement de très bons dessins animés, mais je ne peux m'empêcher de constater un certain abrutissement général (comme pour les autres programmes d'ailleurs) et souvent l'absence de valeurs fortes. Titeuf, que marc cite est certes très drôle, mais tout de même il est révélateur de bien des choses ne serait-ce que par rapport au langage utilisé et son rapport aux choses de la sexualité.
    Je vais prendre les Chevaliers du Zodiaque comme exemple. Le rapport Seyar-Athena n'avait rien à voir avec les rapports que tu vois dans Titeuf... et ça vaut pour la plupart des DA de l'époque, qui faisaient une place plus large au romantisme. Même Nicky Larson (censuré) était différent dans l'approche des choses. Et pour reprendre St Seya, les valeurs mises en avant (parfois jusqu'à l'écoeurement, c'est vrai ;) ) étaient des plus "nobles" d'un point de vue éducatif: le dépassement de soi-même, la persévérance, et surtout amitié et amour, le sacrifice. Et même si c'était parfois un peu gnan gnan,il y avait une certaine profondeur quand on y réflechit. De même pour Albator, Ulysse, Captain Flam, etc etc etc. (je mets DBZ à part par contre, car la série a fait la transition entre les anciens DA et ceux actuels, je pense). Pokemon (ou d'autres), c'est bien gentil, mais c'est assez simplet de ce côté là.
  • D'ailleurs, pour appuyer encore un peu plus mon point de vue là dessus, il suffit de comparer les bds actuels de celles des générations précédentes. On notera tout de même un décalage énorme entre Titeuf (même si encore une fois, je trouve ça sympa aussi) et Tintin... Dans l'expression, le langage, les thèmes traités, les rapports entre individus, les valeurs, etc etc... Reprenons juste les bds Disney par exemple: j'ai toujours été fan des aventures de Donald, Picsou, Mickey, etc, et j'ai toujours lu avec plaisir, et encore aujourd'hui, les bds de nos parents, voire grands parents, aussi bien que celles qui paraissaient dans Picsou Mag, Mickey parade, etc etc, lorsque j'étais au collège. Mais il se trouve que les bds actuelles qui paraissent dans ces mêmes magazines sont vraiment insipides, les histoires nulles, et ce n'est pas très bien écrit. Alors, comment expliquer ça autrement que par une baisse de niveau ?
  • Je vais en décevoir certain mais non au club dorothé !!!
    Trop de souvenir de ma grande soeur qui regardait sa :((
    C'etait trop nul :( lol
  • Je raisonnais exactement comme vous il y a encore quelques mois, avec beaucoup de virulence d'ailleurs. J'avais sans doute dû t'en faire part hans, lors d'une de nos conversations sur St Seya ou DBZ...

Cependant, à force de rien faire de ma vie, j'ai pris le temps /eu l'occasion de vraiment regarder la TV le matin... et je ne parle pas de regarder un truc vite fait en prenant son café avant d'aller au boulot. Depuis, j'ai revu mon jugement : il y a une certaine qualité dans ce qui est proposé aux jeunes, même si, je me répète, on peut regretter certains DA charismatiques venant pour la plus part du Japon.
  • Je vous explique, je suis papa d'un petit garçon de 4 ans et comme tous les petits garçons, il regarde souvent la télé le matin (mercredi et samedi en l'occurence)... De temps en temps, je me pose à côté de lui et je regarde un peu, histoire de surveiller un peu ce qu'il regarde... Franchement, pour ceux qui comme moi ont la trentaine, je suis sûr que vous êtes effarés des m.rdes qui sont diffusés dans la plupart des emmissions pour enfants. Ormis le fait que les dessins animés d'aujourd'hui ont tendance à être en majorité plutôt violents, avec des images qui se succèdent à un rythme incryable, je déplore qu'il n'y ait presque plus d'animateurs pour guider les enfants le long d'une emmission, ou tout simplement pour créer un coupure entre les différents programmes.
    En effet, si je laisse mon gamin une grosse 1/2 heurs devant la télé, il devient surexcité et n'a aucun recul sur ce qu'il vient de voir.
    A mon époque, il y avait dorothée... C'était peut-être pas du meilleur niveau mais au moins c'était elle (une VRAIE personne) la star des mercredis et samedis matins...

Je vous demande juste une signature, merci beaucoup ... :)
  • Mon fils à le même âge que le tien, regarde sans doute les mêmes choses que le tien le matin et moi aussi par la même occasion... Et je ne vois pas en quoi les DA diffusés le matin par TF1 (Franklin, Dora, Charlotte aux fraises) ou France 5 (Bonjour les zouzous) sont "violents"... Sauf à ce qu'ils regardent d'autres chaines... Mais là, c'est à toi de faire le tri... Un gamin de 4 ans ne doit pas regarder les mêmes trucs qu'un gamin de 12... :)
  • Tu peux rajouter les programmes de France 2 et France 3 qui n'ont rien de violent non plus.
  • marc a écrit :
    Je raisonnais exactement comme vous il y a encore quelques mois, avec beaucoup de virulence d'ailleurs. J'avais sans doute dû t'en faire part hans, lors d'une de nos conversations sur St Seya ou DBZ...

Cependant, à force de rien faire de ma vie, j'ai pris le temps /eu l'occasion de vraiment regarder la TV le matin... et je ne parle pas de regarder un truc vite fait en prenant son café avant d'aller au boulot. Depuis, j'ai revu mon jugement : il y a une certaine qualité dans ce qui est proposé aux jeunes, même si, je me répète, on peut regretter certains DA charismatiques venant pour la plus part du Japon.

Boh, je les connais sûrement moins que toi, mais il n'est pas nécessaire de suivre toute la saison non plus pour en juger ;)
    Attention également, je n'ai pas dit qu'il n'y a rien de bien aujourd'hui et que tout était parfait avant, loin de là ! Il y avait de belles daubes aussi. Mais bon, l'esprit général était différent, les messages aussi. C'était à la fois des programmes moins "gamins" sans être pour autant trop violents pour des ado... Je parle des DA pour ado, ceux du collège ou fin primaire, pas de ceux pour les tout petits, là c'est différent. Or je constate que pour la tranche des 10-16 ans, c'est ou infantile voire débilitant ou plutôt mauvais ou pas aussi "noble" (dans le sens des messages et du niveau de langage) que ce qu'on avait.
    Et mon interrogation reste sur mon autre exemple, celui des bds comme Disney.
  • Juste pour relever une chose qui a été dite plus haut, d'excellents programmes de notre jeunesse à nous ne venaient pas tous du Japon! On peut se souvenir du cultissime Inspecteur Gadget, des formidables séries "il était une fois..." (l'homme, la vie, l'espace), des Hannah Barbera (Capitaine Caverne, Scoobidoo, les Pierrafeu, Satanas et Diabolo, l'inspecteur Mumbly, Mister Magoo ou ce dessin animé extraordinaire avec Satanas et Diabolo ou il y avait une course de voiture. ). Il y avait d'interessants remakes de comics Marvel (Spiderman, les 4 fantastiques). Je crois même que Ulysse 31 (l'une des séries les plus originale et éducative) et les mystérieuses citées d'or étaient des coproduction entre Européens et Japonais.

A coté de celà, il y avait effectivement des émissions marrantes avec des vrais gens qui présentaient. La plus célébres était récré A2 (devenu l'infâme club Dorothée une fois passé sur TF1 et sous la Coupe de la bande de AB prod). Mais plein d'autres du type "les 4 Z'amis" (présenté par Fabrice avec le fameux Pousse moussu), "l'Ile aux enfants", " le village dans les nuages", "Croque vacances (avec Isidore, Clémentine et Claude Pierrard") y'en avait plein d'autres super marrantes présentés par Karen Cherryl et même Plastic Bertrand.

Bref à l'époque, il y avait une véritable divrsité dans les programmes et parfois de véritables trésors dans les séries qui étaient souvent originales, interessantes, très bien dessinée et qui comme le souligne hans avaient une morale. Certes il y avait de la violence, mais finalement Goldorak ou Albator n'étaient que des versions High Tech de Thierry La Fronde, on y retrouvait finalement le même théme du preu et noble chevalier qui combattait au péril de sa vie l'énnemi pour sauver les faibles et les opprimés. La violence pouvait être aussi dans des destins déchirants insipiré de la littérature occidentale (Candy, Remi sans famille...). C'était violent, mais c'était de la violence "utile".

Ce que je regrette actuellement, c'est qu'il n'y a plus cette richesse et surtout on est très loin de cette qualité, même si tout n'est pas à jetter (Franklin la Tortue mérite vraiment des éloges). Je pense que mon oeuil de trentenaire est relativement objectif devant cette derniere affirmation.
  • Pour ma part, étant également un très grand fan de DA, je dois avouer que j'ai quand même vu une sacré baisse de qualité entre ce qui passe aujourd'hui et ce qui passait quand j'étais jeune.

Il y a bien sûr quelques DA qui sont excellent, Franklin la tortue, Pokemon, One Piece, le Marsupilamy ou quelques autres sont largement du niveau de nos séries d'antan.
    Mais il y a une majorité de DA qui sont quand même bien loin du niveau de ceux qu'on regardait, que ce soit au niveau du graphisme ou de l'histoire.

Je pense donc que des DA comme Candy, Goldorak, Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Cobra, Albator, Jem's, Jayce et les conquérents de la lumière, Cats'Eyes, Minipouss, les Schtroumph, Bibifok, Juliette je t'aime, ... n'ont pas tous trouvé de rempaçants à la hauteur.

Pour ma part, je suis issu de la génération Goldorak, et c'est clair que je peux sans problème participer à des Karaoké sur les génériques des DA, qui eux aussi étaient d'un autre niveau de ceux d'aujourd'hui, qui ne possèdent même pas de chansons pour la plupart :O

Je pense que nous avons été des privilégiés, car ayant eu le droit au meilleur des animations Japonaises avant que les grands penseurs du CSA ne censurent le DA Japonais il y a maintenant plusieurs années.
  • superdou a écrit :

Je pense que nous avons été des privilégiés, car ayant eu le droit au meilleur des animations Japonaises avant que les grands penseurs du CSA ne censurent le DA Japonais il y a maintenant plusieurs années.

La censure en elle-même, pourquoi pas pour les programmes destinés aux enfants... mais le problème c'est qu'elle a été très mal exercée. Il suffit de regarder DBZ ou St Seya pour se rendre compte de coupures incohérentes ou complètement injustifiées. Des épisodes de 20 minutes ramenés à 17 la plupart du temps (le record c'est 13 minutes je crois pour un dragon ball). De toute façon, c'est bien beau de censurer les DA, mais alors il ne faudrait pas oublier que la plupart des jeunes, surtout les ado, ne se contentent pas de ça et regardent tout ce qui passe avant et après...

Concernant les génériques dont tu parlais, il faut rappeler qu'on a aussi eu le droit à du Bernard Minet. Evidemment on reprend ces airs avec un plaisir nostalgique, mais ce n'était pas vraiment du grand art pour tous les DA ;)
    Mention spéciale encore une fois à St Seya, avec des orchestrations classiques absolument somptueuses ( n'est ce pas Marc ? ;) )

ps: j'oubliais: Merci AB et TF1 pour nous vendre en dvd des épisodes censurés X-(
  • Ah! tu les "achètes"? :-'

Sinon, je suis assez d'accord avec boogie et marc, il y a quand même des trucs largement potables avec une morale digne de ce nom. Les DA proposés par France 5 sont plutôt sympas et pas du tout violents (Oui-Oui :'> :)) ). Ma marraine qui a des enfants en bas âge me disait justement qu'elle était contente de pouvoir les laisser tranquilles devant cette chaine...
  • Moi j'adorait Dorothée même si je preféré Ariane dans le club Dorothée . Cessons les plaisanteries j'aimerai beaucoup qu'elle revienne sur TFI avec Jackie et Corbier mais surtout les musclés .
  • Conan, tu sembles regretter les émissions de présentation qui entouraient les DA à notre époque (L'ïle aux enfants, Club Do, Amuse trois, etc.). Je tiens à souligner la qualité d'un KD2A sur France 2 où, outre un présentateur sympa (remplacé cette année certes) qui met en situation les annonces de DA on suit les aventures de jeunes dans des sortes de mini séries entre chaque DA. Il me semble que beaucoup apprécient également M6 Kid présentée par Karine Lima où on retrouve Kid Paddle et Yu-gi-oh notamment et qui nous invite à découvrir plein de choses (visites de sous marin, visite de centrale éléctrique... un peu sur le principe de "C'est pas sorcier"). Pour les plus jeunes, il y a aussi CD2A et TD2A sur France 2 alors que France 3 se cherche encore avec leur nouveau concept "France Truc" où on retrouve notamment Jackie Chan, Scooby-doo et... Astro Boy !

Bref, il y a de l'offre et elle n'est pas si minable que ça. On peut regretter une grosse émission sur la première chaîne comme l'était le Club Dorothée. Toutefois, rappelez vous qu'à l'époque on avait pas le droit à des émissions de jeunesse sur toutes les chaînes hertziennes, c'était le Dorothée ou rien.
  • Détail intégriste: Jayce était une entente Franco - Japonaise tout comme Ulysse ;), mais aussi pleins d'autres animés qui me sortent de l'esprit :'>
  • Tout comme l'inspecteur Gadget, les Minipouss, ...

Jean Chalopin rules B-)
  • Oui on peut encore ajouter par exemple:

- M.A.S.K
    - Les Bisounours
    - Les Mystérieuses cités d'Or =P~
    - Etc ...

Edit: Je viens de trouver une fiche sur Jean Chapolin, plus qu'intéressant ;)
  • La liste complète de cet auteur inégalable: =P~
    Ulysse 31 , les mystérieuses cités d'or , Inspecteur Gadget , Les minipouss , les entrechats , Pole position , les bisounours , Jayce et les conquérants de la lumière , les popples , Blondine au pays de l'arc en ciel , Denis la Malice , les Diplodos , les jumeaux du bout du monde , Sophie et Virginie , les Rock'amis , les aventures de Carlos , Michel Vaillant , Cupido , Conan l'aventurier , Bambou et cie , Gadget et les Gadgetinis , Cyrano 2022

:x
  • On oublie aussi le fameux "C'est pas sorcier" destiné aux enfants et super interessant, même quand on est adulte... (+)
  • murmeltier a écrit :
    Ah! tu les "achètes"? :-'

Sinon, je suis assez d'accord avec boogie et marc, il y a quand même des trucs largement potables avec une morale digne de ce nom. Les DA proposés par France 5 sont plutôt sympas et pas du tout violents (Oui-Oui :'> :)) ). Ma marraine qui a des enfants en bas âge me disait justement qu'elle était contente de pouvoir les laisser tranquilles devant cette chaine...

Oui, monsieur, j'en ai acheté... pas beaucoup vu le prix mais quand même O:)

Encore une fois, je parlais des DA pour ado, plus que pour les tout-petits... tu ne montres pas dragon ball ou Jayce à un gamin de 4 ans. Parce que si tu regardais encore "oui-oui" en 3ème :-'

Sinon je tiens quand même à féliciter Ca Cartoon sur C + qui passe toujours d'excellents DA (d'époque...), dans une ambiance bon enfant
  • boogie a écrit :
    On oublie aussi le fameux "C'est pas sorcier" destiné aux enfants et super interessant, même quand on est adulte... (+)

C'est excellent comme programme. Jamy est le roi de l'exposé (+)
  • Très bon programme éducatif effectivement... A noter que ca fait un paquet de temps qu'elle existe cette émission.
  • Salut à tous !

JE SIGNE !!!!

Au moins par respect pour Dorothée qui a bercer mon enfance télévisuelle....
    Et puis, si ça donne l'occasion de la revoir, ne serait-ce que le temps d'un Prime, alors moi ça me va !!!!

On ne peut pas tirer un trait comme ça sur notre enfance !!!!! :((

DOROTHEE !!! DOROTHEE !!! DOROTHEE !!! DOROTHEE !!!

;) :))
  • thelak a écrit :
    Moui, perso je trouve Pingu assez nul du fait qu'il n'y a pas de paroles dans les aventure d'un pinguoin qui est équipé de réfrigérateurs et autres matériel électro-ménagé.

ouais mais elle plus tard elle parlera pingouin ! :)-
    tu en connais beaucoup qui parlent le pingouin ?
    moi je dis : c'est l'avenir ! :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives