Strasbourg...
Flux RSS 2172 messages · 267.489 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par chrisneudorf
-
interQuand on voit l'architecture de l'ancienne Maison Rouge on ne peut que regretter sa démolition mais je crois qu'il y avait des problèmes techniques touchant a la stabilité de l'édifice.Peut être que d'aucun aura l'explication exacte. -
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le résultat in situ, et je peux comprendre qu'on n'apprécie pas le résultat, pour ceux qui l'ont vu.
Mais j'avoue avoir beaucoup plus de mal à saisir qu'on ne préfère pas un bâtiment original vu le carré fade qu'il y avait avant. Ils n'ont quand même pas détruit de superbes façades historiques donc je ne vois pas trop ce qu'il y a à défigurer
Ps : ça fait un peu nouille, "graisser la pâte". -
Strasbourg: Un adolescent menace de massacrer des élèves
La police filtre ce vendredi matin les entrées de plusieurs établissements scolaires de la ville de Strasbourg (Bas-Rhin). Ce dispositif a été mis en place à la suite de menaces postées sur un forum de jeux vidéo par un adolescent, selon les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Un des journalistes du quotidien présent à l'entrée du collège St-Etienne a confirmé le dispositif de contrôle mis en place à la suite de menaces postées sur un forum de jeux vidéo qui ont créé un véritable vent de panique chez les scolaires et les parents. Un internaute a annoncé sur un forum qu'il avait l'intention de commettre un massacre dans un établissement scolaire à l'aide d'une arme à feu. Le message a été posté depuis un cybercafé de Strasbourg.
20 minutes -
Expo "Regards croisés sur l'Islande". Vernissage cet aprem à 18h, des sculptures et une quarantaine de photos d'artistes islandais et français sont exposées et vendues.
Invit' à imprimer
-
Si l'Eurostadium en 2016 a été un flop, en revanche le nouveau PMC deviendra une réalité.
Visite encore toute virtuelle du nouveau Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg qui devrait voir le jour en 2016 pour la modique somme de 250 millions d'euros.
http://www.strastv.com/catalogue/Actu-info-Strasbourg-Actualite-reportage/pmc-palais-musique-congres-strasbourg-2016-projet-urbanisme-renovation.html
Pour qu'un projet de stade comme l'Eurostadium soit rentable, je me demande s'il ne devrait pas être pensé aussi comme un genre de complexe de ce type. A moins que l'option commerces, hôtels et divertissement ne soit plus approprié... -
L'atout du PMC est d'exister déjà et d'avoir quelques friches à proximité (autour du Lycée Kléber, l'ancienne patinoire ou le stade Tivoli).
On le voit bien, la structure du bâtiment est conservée. Je pense que l'accent est mis sur l'isolation thermique et des trucs du genre.
Je n'ai pas les DNA de Strasbourg, mais je pense que la refonte du Wacken, en vue de construire un nouveau "quartier d'affaires" est l'une des raisons poussant Ries à se représenter l'an prochain. -
Ouai et le marché public qui avait été passé a été cassé pour certaines irrégularités, comme par hasard c'était Bouygues comme toujours dans les bons coups :))
-
TRAFIC PERTURBE
A35 fermée à Strasbourg ce week-end
Pour permettre des travaux de réfection des chaussées de l'A35 à Strasbourg dans le sens Colmar-Paris, des fermetures de bretelles et des chantiers vont sérieusement perturber la circulation à partir du vendredi 26 juillet au soir jusqu'au vendredi 9 août.
La première phase de ces travaux va concerner ce week-end, jusqu'au lundi 28 juillet à 7h. L'A35 sera coupée à la hauteur de la sortie Porte de Schirmeck jusqu'à la sortie vers l'A351 vers Hautepierre et Saverne. Toutes les bretelles d'accès entre ces deux sorties seront aussi neutralisées.
Un basculement de la circulation dans le sens sud-nord sera effectué sur l'autre côté du terre-plein central avec deux voies de circulation. Les usagers arrivant dans le sens nord-sud n'auront plus qu'une seule voie de circulation. Ceux arrivant de la RN4, Kehl, place de l'Etoile et voulant aller vers le sud ou le nord seront déviés vers la rue de la Montagne Verte, la rue du Doubs, l'avenue de Colmar et l'échangeur 5 « Baggersee ».
La DIR-Est estime que ce samedi sera la journée la plus touchée par les perturbations, notamment en raison de la Grande braderie de Strasbourg, et des bouchons de 3 à 5 km sont à prévoir dans chaque sens de l'A35 mais aussi sur l'A351
Lalsace.fr -
C'est moi ou le spectacle de jeu d'eau de cette année n'est pas génial ?
-
Ah ce sera donc ça le BHNS ! Bus à Haut Niveau de Service :-B
Si j'avais choisi l'IUT j'aurais mieux connu ce quartier. -
Réaménagement de la place du château à Strasbourg...
Vos impressions ?
Pour moi, décevant et ils devraient mettre plus d'arbres.
-
Je suis passé Samedi après midi. C'est en effet très vide, avec peu d'Arbre. Il y a une fontaine, fait assez rare à Strasbourg. Les blocs de grès sont aussi une idée sympa, ça ne risque pas d'attirer le jeune en Hiver.
A voir comment elle sera animée pour juger définitivement. -
Malheureusement, impression classique.
C'étaient exactement les mêmes remarques il y a une bonne vingtaine d'année, sous le mandat de Trautmann, quand il y avait eu en particulier la rénovation de la place de la gare et Kléber : "trop minéral, pas assez de végétation".
Comme quoi, les leçons du passé (même récent) n'ont pas été tirées. -
Il y a eu une consultation ouverte pour cette place, notamment via le conseil de quartier. C'est facile de venir après coup, une fois les travaux finis.
Impossible d'afficher la vidéo dailymotion http://www.dailymotion.com/video/x152eqo_strasbourg-la-nouvelle-place-du-chateau_webcam
[Server error: `GET https://www.dailymotion.com/services/oembed?url=https://www.dailymotion.com/video/x152eqo_strasbourg-la-nouvelle-place-du-chateau_webcam&format=json` resulted in a `503 Service Unavailable` response:
503 Service Unavailable
] -
Pour la place du Château, j'aime beaucoup la sculpture de chimère observant la flèche de la cathédrale (en plus le sculpteur est un bon copain, je suis content pour lui (+) ). La perspective depuis le bas de la place est vraiment superbe ; le château des Rohan ressort aussi de manière assez saisissante lorsqu'on arrive depuis la place de la Cathédrale. Après c'est vrai qu'un peu plus de verdure, même en pot et pas très haute, ne nuirait pas.
Sinon je commence à douter du résultat des travaux entrepris depuis bientôt 1 an sur la route de Mittel' : sauf erreur de ma part les deux objectifs principaux étaient :
- d'empêcher les automobilistes indisciplinés de se garer à l'arrache un peu partout.
- de créer une zone 30 ou une zone de rencontre en limitant la vitesse par la création de chicanes et autres gendarmes couchés.
Ben dans les deux cas - pour l'instant - c'est bien foiré. Les travaux sont encore en cours dans la partie de rue vers la Rotonde donc des aménagements viendront peut-être compléter le merdier, mais pour l'instant, je suis dans un état de pré-scandalisation avancé. ~o) -
Certes, la nouvelle place du château est très minérale, mais elle met en valeur ce qui est pour moi la plus belle perspective sur la cathédrale. A mon sens, ce choix est judicieux.
Je pense que très rapidement cette place sera adoptée par les strasbourgeois ainsi que par les touristes. Elle s'animera progressivement et entrera dans nos habitudes. -
Pour les non-Strasbourgeois, quelqu'un aurait une photo ?
Sioupléééé -
Il y a mieux, Mediasoc a posté une vidéo de la place juste au-dessus.
-
Merci à toi, Cernay68, mais les vidéos sont bloquées sur l'ordi que j'utilise. Hélas. Je me garde ça pour quand j'aurai un vrai ordi.
-
C'est vrai que d'après le diaporama ça à l'air d'être bien fait et surtout de mettre en valeur les bâtiments et d'offrir une belle perspective sur la cathédrale.
-
Tiens pour relancer l'éternel débat sur la cohabitation des modes de déplacements à Strasbourg je vais narrer une petite mésaventure qui m'est survenue ce matin au carrefour situé sur les quais devant le tribunal.

C'est un carrefour un peu biscornu qui était auparavant géré par un cycle à trois feux qui libérait successivement les usagers venant du pont de la fonderie ; du quai Sturm ; et enfin des rues Finkmatt et Castelnau. Ainsi il n'y avait pas de croisement sur la chaussée, mais il fallait souvent attendre assez longtemps.
Avec les travaux, l'espace a été simplifié et on est passé à un cycle à deux feux qui libère successivement les deux axes (quais et Neustadt-ellipse insulaire. C'est annoncé très clairement par des panneaux jaunes dès l'intersection précédente.
Ce matin en arrivant de la rue Castelnau avec mon petit vélo j'ai patiemment attendu que le feu tourne au vert pour continuer tout droit vers le pont de la fonderie. Cinq mètres plus loin je me suis fait agonir d'injures par une automobiliste qui venait en sens inverse et souhaitait tourner pour accéder au quai Finkmatt. Elle m'a accusé d'avoir grillé un feu rouge alors qu'en fait c'est elle qui venait de tenter de me griller la priorité, par méconnaissance de la modification et habitude de pouvoir tourner librement à cet endroit.
Ce type de situation illustre à mon sens un problème récurent qui est que beaucoup d'automobilistes ne considèrent tout simplement pas les cyclistes comme des usagers légitimes de la chaussée. Si j'avais été en voiture cette dame se serait rappelée qu'en quittant son axe de circulation elle n'était pas prioritaire au lieu d'imaginer cette histoire de feu grillé. C'est pareil pour les priorités à droites refusées et les klaxons que l'on souffre régulièrement si l'on a décidé de se placer dans la voie de gauche en circulation dense parce que l'on sait que l'on va tourner à gauche ensuite.
Et je sais qu'en sens inverse il y a des cyclistes qui roulent comme des cinglés, mais c'est justement une bonne raison pour ne pas pénaliser et injurier ceux qui s'efforcent de suivent les règles :) -
denpasar a écrit, le 2013-10-08 18:52:13 : Pour la place du Château, j'aime beaucoup la sculpture de chimère observant la flèche de la cathédrale (en plus le sculpteur est un bon copain, je suis content pour lui (+) ). La perspective depuis le bas de la place est vraiment superbe ; le château des Rohan ressort aussi de manière assez saisissante lorsqu'on arrive depuis la place de la Cathédrale. Après c'est vrai qu'un peu plus de verdure, même en pot et pas très haute, ne nuirait pas.
Je trouve même que c'est le Château des Rohan qui est davantage mis en lumière que la Cathédrale.
Le réaménagement est de qualité, mais reste un peu vide pour moi. Quant à la poignée d'arbres sur le côté, autant en mettre davantage mais de faible hauteur. Mais c'est vrai que par rapport à un parking, il n'y a pas photo.
La place Saint Thomas sera bientôt finie également, et améliorera aussi qualitativement l'entrée vers la petite France, même si le zéro voitures me semble un poil extrême. De même, j'aurais aimé que le bout le long de l'église vers le bout soit également réaménagé, mais c'est faire la fine bouche.
Je ne suis pas forcément un grand fan de la place d'Austerlitz, mais il faut quand même noter l'aboutissement de tous ces projets qui sont plutôt une réussite, avec encore la place Arnold et bientôt celle du Marché à Neudorf.
Si on ajoute la mutation du Printemps (qui ne relève certes pas de la collectivité), le centre aura quand même pas mal évolué dernièrement, et autrement qu'en changeant simplement une boutique par une autre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.