Gilbert Gress
Flux RSS 9277 messages · 552.782 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl
-
axisNe peuvent oublier que ceux qui l'ont vécu.
Pour des gens comme moi, en 92 j'avais 4 ans. Autant dire que le foot... voilà quoi. Et autant le dire tout de suite, les gens comme moi, il va y en avoir de plus en plus. Tandis que ceux qui étaient là, ben ils vont petit à petit disparaître... C'est la vie.
Alors vous avez beau dire "ah les jeunes, j'espère que vous vivrez ça un jour !", la réponse restera que non nous ne connaîtront jamais cela. Pourquoi ? Ben le football a évolué depuis. Aujourd'hui, plus de match de barrage, la Meinau ne peut plus accueillir 40 000 personnes. Et quand bien même nous aurions un nouveau stade, tout serait fait pour que l'ambiance y soit aseptisée. A défaut, la jeune génération trouve son bonheur ailleurs. Une finale de coupe de la Ligue gagnée au SDF, par exemple (curieusement, là tous les anciens disent "c'est une coupe en bois, 92 c'était mieux").
Certes, en 92 Gilbert était sur le banc. Mais tout le monde se souvient du match de Rennes parce que c'était un match à très fort enjeu avec un stade plein comme un oeuf et qu'à la fin le Racing monte. Que ce soit Gilbert ou n'importe qui d'autre sur le banc, avec le même scénario vous vous en souviendriez autant. Gress était sur le banc lors de la branlée 6-1 contre Istres et de cette ouverture de championnat face à Chateauroux, mais là bizarrement c'est la faute des joueurs, de l'entourage, de la pelouse...
Tout ça pour dire qu'au final, oui Gress a participé à écrire certaines de nos plus belles pages d'histoire. Il y a contribué, mais n'a pas fait tout tout seul. Dire le contraire serait l'élever au rang de dieu vivant, comme certains idiots qui ont repris leur abonnement parce que son altesse royale était de retour et qui ont déserté la Meinau quand il s'est fait lourder. -
schilles1979 a écrit, le 2013-07-30 10:45:12 : De toute maniere les annees GRESS resteront pour longtemps encore les plus heureuses du racing
Et on peut dire cela sans souhaiter son retour et en reconnaissant qu'il a du mal a se faire aux mentalites actuelles.
C'est sur que Gress fut champion et que ce fut formidable et que le club en est marqué.
Mais pour moi les années les plus heureuses et nombreuses dans le bonheur sont celles de Dugué.
Pour moi c'est bien lui le plus grand entraîneur que le Racing ai eu. -
axis a écrit, le 2013-07-30 13:42:14 : Ne peuvent oublier que ceux qui l'ont vécu.
Pour des gens comme moi, en 92 j'avais 4 ans. Autant dire que le foot... voilà quoi. Et autant le dire tout de suite, les gens comme moi, il va y en avoir de plus en plus. Tandis que ceux qui étaient là, ben ils vont petit à petit disparaître... C'est la vie.
Alors vous avez beau dire "ah les jeunes, j'espère que vous vivrez ça un jour !", la réponse restera que non nous ne connaîtront jamais cela. Pourquoi ? Ben le football a évolué depuis. Aujourd'hui, plus de match de barrage, la Meinau ne peut plus accueillir 40 000 personnes. Et quand bien même nous aurions un nouveau stade, tout serait fait pour que l'ambiance y soit aseptisée. A défaut, la jeune génération trouve son bonheur ailleurs. Une finale de coupe de la Ligue gagnée au SDF, par exemple (curieusement, là tous les anciens disent "c'est une coupe en bois, 92 c'était mieux").
Certes, en 92 Gilbert était sur le banc. Mais tout le monde se souvient du match de Rennes parce que c'était un match à très fort enjeu avec un stade plein comme un oeuf et qu'à la fin le Racing monte. Que ce soit Gilbert ou n'importe qui d'autre sur le banc, avec le même scénario vous vous en souviendriez autant. Gress était sur le banc lors de la branlée 6-1 contre Istres et de cette ouverture de championnat face à Chateauroux, mais là bizarrement c'est la faute des joueurs, de l'entourage, de la pelouse...
Tout ça pour dire qu'au final, oui Gress a participé à écrire certaines de nos plus belles pages d'histoire. Il y a contribué, mais n'a pas fait tout tout seul. Dire le contraire serait l'élever au rang de dieu vivant, comme certains idiots qui ont repris leur abonnement parce que son altesse royale était de retour et qui ont déserté la Meinau quand il s'est fait lourder.
Mais c'est quoi ton probléme en fait avec Gress ? Peut être celui de ne pas avoir eu la chance de vivre cette période ? en attendant rien ne t'oblige a être désobligeant avec les anciens en les comparants pratiquement aux "poilus" en phase de disparition....n'oublie pas que toi aussi tu es un ancien en puissance.
Et l'EDF en 98 (tu avais 10 ans) t'en a rien a foutre non plus ? -
Ce qui serait pas mal, ce serait d'ériger une statue à Schilles devant la Meinau (un peu comme dans les clubs anglais où au moins on respecte les glorieux anciens). Ou alors de baptiser une tribune de son nom. En fait ce serait juste la moindre des choses.
~o) -
En même temps un "jeunot" à qui on dit " 79 c'était la grande époque du Racing, tu l'as pas vécu et ça ne risque pas d'arriver de si tôt" il a grosso modo 2 solutions.
Soit il arrête de suivre le Racing, soit il se dit que chaque saison apporte son long de joies comme de peines et que la nostalgie c'est bon pour ceux qui se sont arrêtés de vivre leur passion. En 98, Thierry Roland déclare, je cite "olalalala, on peux mourir tranquille Jean Mi-mi, hahahaha". Finalement il a continué à commenter des matchs jusqu'à sa mort. -
paolo a écrit, le 2013-07-30 14:12:09 : Ce qui serait pas mal, ce serait d'ériger une statue à Schilles devant la Meinau (un peu comme dans les clubs anglais où au moins on respecte les glorieux anciens). Ou alors de baptiser une tribune de son nom. En fait ce serait juste la moindre des choses.
~o)
Idée intéressante. On compte sur toi paolo (+) ~o) -
Le premier problème pour cette statue à Schilles réside dans le financement. J'imagine assez mal la FSRCS avec ses quelques centaines de membres parvenir à collecter la somme nécéssaire.
Le club? Franchement, imagines tu le club dans la situation actuelle financer quoi que ce soit? -
Et il était où le Schilles à la mort du RCS et du Xamax ?
-
Et le GG n'est ce pas avec le Racing qu'il a écrit ses plus belles histoires footballistique ?! :-B
Bien sur que si !
Alors de son coté il pourrait un peu respecter ce club et cette ville.
Qu'il arrête de nous cracher dessus sans arrêt en revendiquant son total désintérêt pour notre club.
Vu comment il nous considère, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait lui ériger une statue.
Est ce que lui dans son jardin à une statut de la Meinau ?
J'étais vivant en 79, j'ai vécu 92 et je le redis volontiers. Dugué est le vrai grand entraîneur du Racing.
Nan mais oh !
:) -
axis a écrit, le 2013-07-30 13:42:14 : Ne peuvent oublier que ceux qui l'ont vécu.
Tout ça pour dire qu'au final, oui Gress a participé à écrire certaines de nos plus belles pages d'histoire. Il y a contribué, mais n'a pas fait tout tout seul. Dire le contraire serait l'élever au rang de dieu vivant, comme certains idiots qui ont repris leur abonnement parce que son altesse royale était de retour et qui ont déserté la Meinau quand il s'est fait lourder.
J'y étais, et je ne compte pas disparaître de sitôt.
Pour revenir sur le barrage de 92, permet moi de te dire que tu te trompes sur toute la ligne. Faudrait peut être réviser ses classiques. De un , cela faisait le troisième barrages que l'on jouait, les deux premiers ont les paumes face à Nice et Lens alors que c'est Specht qui est à la tête de l'équipe. Mais surtout, après ces deux anticlimax, on aurait pu craindre une chute de la fréquentation de la Meinau, que nenni, avec le retour de Gress, la fréquentation du stade à monter en flêche. Alors certes, il n'y avait pas 34 000 spectateurs à tous les matches, mais le retour de Gress y est pour beaucoup dans une moyenne de spectateur supérieure à celle de beaucoup de club de L1 de l'époque.
Deuzio, son retour coïncide aussi avec un retour du beau jeu, l'implication de l'ensemble du groupe vers un seul objectif, la montée en puissance de José Cobos, dont le départ à l'intersaison 93/94 nous aura fait beaucoup de mal. A l'époque, tu allais à la meinau, t'étais sur de voir du jeu, une équipe qui mouillait le maillot et un entraîneur qui avait de l'ambition pour ce club. Loin de clampins venus par la suite dans l'unique but de se saigner sur la bête. ( cf: Le Roy , Mankowski, Furlan)
Tout ceci ne retire aucunement du mérite à Dugué, mais en suiveur du Racing, tu devrais savoir que c'est la finale de 97 face à Bordeaux qui constitue le sommet pour Dugué, pas celle de 2005 face au SMC.
Maintenant, concernant son troisième retour, soit tu reviens à un peu d'objectivité et tu tiens compte du contexte, de la planche bien savonnée par Ginette, l'accueil de la presse, mais bon personne ne peut t'empecher de garder des oeillères quand cela t'arrange.
Et sinon, je ne peux qu'être désolé pour toi de dresser un constat si noir pour ton futur en tant que supporter, et regretter cette pointe de jalousie à l'encontre de ceux qui ont pu vivre ces moments là. Bref, la vie est injuste, mon petit chou, mais faut s'y faire. Courage. -
mediasoc a écrit, le 2013-07-30 14:17:29 : Et il était où le Schilles à la mort du RCS et du Xamax ?
Il en était responsable? C'est lui qui a vendu le club à un demeuré, ou c'est un requin de l'immobilier qui a fait saliver la masse avec sa splendide idée d'eurostadium et qui s'est barré une fois son projet enterré? -
Une seule chose a dire , bravo iuliu68 :))
-
paolo a écrit, le 2013-07-30 14:12:09 : Ce qui serait pas mal, ce serait d'ériger une statue à Schilles devant la Meinau (un peu comme dans les clubs anglais où au moins on respecte les glorieux anciens). Ou alors de baptiser une tribune de son nom. En fait ce serait juste la moindre des choses.
~o)
Un panneau publicitaire pour les articles iconoclastes de Rue 89 suffira. -
C'est magnifique, car je n'ai même pas émis un avis ou un propos, ni positif ni négatif. Je pense que ce topic va évoluer pour devenir une entité autonome, comme Skynet ou la Matrice :D
N'empêche, je kiffe:
Attention spoiler - cliquez pour afficher
-
C'est vrai iuliu , c'est absolument extraordinaire. Je ne peux qu'admirer un être comme toi, à l'intelligence si supérieure et à l'humour si distingué. Qui fait preuve d'un tel détachement et qui ne montre absolument aucun dédain à l'encontre des gens ayant une opinion différente de la tienne.
-
Je sais que c'est ironique, mais ça me fait plaisir quand même
-
pintinho ne te fatigue pas à répondre à des gens qui n'ont jamais eu la chance de voir jouer le Racing comme nous...( je parle d'une grande équipe de foot, pas d'un Racing qui perd à Bougenom) :))
Puis quel manque de respect pour notre SCHILLES, l'entraineur à qui on a droit à l'unique ligne dans le palmares du championnat de France ! -
Moi je suis prêt à soutenir le projet de statue de Gilbert Gress devant la Meinau! Vous verrez, vous l'aurez votre érection!
-
Après faut pas s'étonner que certains passent pour des "vieux cons" ...
-
Détrompe toi, mon cher Iuliu , il n'y a absolument aucune ironie dans mon propos, j'admire réellement cette fantastique relance d'un topic à partir d'une vidéo de pamplemousse. C'est digne des plus grands artistes surréalistes, digne de l'urinoir de Duchamp ou de n'importe quel Dali. Cette essence créatrice venant certainement d'une après-midi d'ennuie, ou hésitant entre boire une boutanche de vodka ( mais à cette heure-ci, ce n'est socialement pas très acceptable, quoique pour un artiste de ta trempe; les conventions sociales ne sont que des entraves à ton génie), faire un cinq contre un en pensant très fort à David Ledy, ou regarder la redif' des chiffres et des lettres sur Pluzz tout en hinalant des ampoules d'amyle de Nitrate , tu as finalement décider de nous éclairer encore une fois de ton génie créateur.
Merci mille fois. -
Tu as bien résumé ma vie en ce moment.
-
Toujours aussi fun ce topic, dès qu'on emet un avis différent du Gress tout puissant on se fait incendier et traiter de petit con.
Ah oui c'est à Gress qu'on doit tout ? Ses joueurs et dirigeants de l'époque doivent être ravis. Gress c'est un peu comme Chuck Norris...
Et je rejoins un avis précédent, Dugué a apporté bien plus au Racing. Il a peut être pas été le coach de 79 et 92, mais en tant que joueur, coach (coupe de la ligue entre autres) et surtout formation, il n'a rien à envier. Et au contraire de big lunettes, lui il est toujours proche du club aujourd'hui. -
Et dans 30 ans, les vieux cons en puissance d'aujourd'hui feront chier les petits jeunes avec leur Keller, toujours leur Keller. Les jeunes n'en pourront plus d'entendre conter le match à la Colombière, de lire le survivant des 30 présents à Yzeure et rigoleront devant l'affluence de 28.000 Alsaciens à Epinal.
Alors de sa maison de retraite, d'une voix cachochyme, un dinosaure dictera à l'infirmière cette phrase lapidaire "qui n'a pas connu Gress, n'a rien vécu avec le Racing", unissant dans un même cri les jeunes cons d'aujourd'hui devenus vieux con d'alors et les jeunes cons du moment "Prend ton cachet et va te pieuter! Fossile!" -
axis a écrit, le 2013-07-30 15:21:59 : Toujours aussi fun ce topic, dès qu'on emet un avis différent du Gress tout puissant on se fait incendier et traiter de petit con.
Ah oui c'est à Gress qu'on doit tout ? Ses joueurs et dirigeants de l'époque doivent être ravis. Gress c'est un peu comme Chuck Norris...
Et je rejoins un avis précédent, Dugué a apporté bien plus au Racing. Il a peut être pas été le coach de 79 et 92, mais en tant que joueur, coach (coupe de la ligue entre autres) et surtout formation, il n'a rien à envier. Et au contraire de big lunettes, lui il est toujours proche du club aujourd'hui.
C'est moins la critique de Gress que celle de ceux qui ont connus cette période qui me fait réagir.
Mais en plus tu balance qu'il était simplement sur le banc en 92 et donc qu'il n'avait pas tous les mérites mais par contre pour un seul match de championnat contre Istres, il est devenu le plus nul des entraineurs... cherchez l'erreur.
Concernant DUGUEPEROUX, ne n'ai rien contre lui bien au contraire et il est certainement, je le concéde volontiers, l'un des meilleurs entraineurs connus au Racing.
Je n'idolâtre en aucune maniére GRESS et sais largement reconnaitre ses défauts et surtout ses erreurs mais par contre je réagirai toujours dés que je verrais une attaque vraiment gratuite sur des périodes les plus belles de l'histoire du club.
Certes il ne faut pas vivre avec le passé et regarder devant mais rien n'empéche de rappeler parfois les belles heures du Racing même si ça doit en défriser quelques uns.... c'est ça l'histoire d'un club et je ne comprend pas que l'on puisse faire référence au logo historique du club et a ses couleurs et zapper allégrement une partie réjouissante de son histoire.
Quand aux vieux cons que nous sommes, contrairement a toi, ils espérent encore vivre de belles choses avec ce club et comme l'histoire est un éternel recommencement, rien n'empéche d'espérer revivre des moments fabuleux....ne dit on pas que l'espoir fait vivre ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.